[Langues] Mon apprentissage du japonais

mel_japonaise
Inspiration japonaise avec ma jolie Mélanie 🙂

 

J’ai eu envie de faire un article sur mon apprentissage du japonais, pour pouvoir échanger sur le sujet et comparer les méthodes d’apprentissage en autodidacte. Donc si vous voulez partager votre expérience, laissez-moi un commentaire sous cet article^^

La première chose que je dois dire c’est que, si j’ai repris le japonais en solo l’année dernière, je ne suis pas une vraie débutante. Quand je suis rentrée à l’université (en 2000 donc, je me sens vieille d’un coup 😛 ), j’ai étudié le japonais pendant 2 ans en option de mon cursus universitaire. A l’époque, j’étais à fond dans les mangas et animes et comme j’en avais l’opportunité, j’ai choisi d’étudier la langue. Parce qu’au delà de la vague « nippone » de l’époque, j’étais intéressée par la culture, la cuisine, la manière de penser japonaise et apprendre la langue était une des clés pour m’imprégner de tout cela. Et puis, j’adore apprendre les langues, alors je ne voulais pas me laisser rebuter par la réputation de langue difficile qu’a le japonais.

Ces 2 années ont été enrichissantes et elles ont posé de bonnes bases pour la langue mais aussi la culture et le mode de pensée japonais puisque nos professeurs étaient des natifs du pays. A cette époque, j’ai aussi eu une « correspondante » japonaise sur le campus qui s’appelait Atsuko. Je l’ai toujours dans mes contacts même si on ne se donne pas très souvent des nouvelles^^ Ce qui est intéressant avec cette langue, c’est qu’elle est tellement différente du français (système d’écriture, grammaire, niveau de politesse…) que cela évite de rechercher trop de passerelles ou de raccourcis entre les deux langues. C’est un formatage complètement nouveau on va dire, ce qui fait que personnellement, je n’ai pas trouvé que c’était trop difficile de se lancer.

Et puis l’année dernière, après des années sans pratique (même si je regardais toujours des animes ou des dramas en VO sous-titrée), j’ai décidé de m’y remettre. La reprise ce n’est pas forcément évident. Voilà quelques outils que j’ai choisi d’utiliser et cela me permet de travailler à mon rythme, en fonction du temps que je peux y consacrer:

Une chose qui me paraît importante: Je vous conseille d’apprendre les hiraganas et katakanas avant de vous immerger dans l’étude de la langue. La transcription en romaji (caractères occidentaux) est pratique mais ça fait prendre de mauvaises habitudes de lecture. En plus, avec un peu de travail, ce n’est pas si compliqué 🙂

PUG_Couverture_Parlons-japonnais-niveau-debutant_large

Le livre « Parlons Japonais! » Tome 1 (Tomoko Higashi et Kozuro Oguma): C’est le livre que j’utilisais en cours à l’université. Et pour cause, Higashi-sensei enseigne à Grenoble, je l’ai eu comme professeur lors de ma deuxième année. J’ai un CD audio pour l’écoute des dialogues mais mon exemplaire date du début des années 2000, il doit y avoir une version plus récente. C’est un livre bien construit je trouve, les leçons s’articulent autour d’un dialogue représentant une situation de la vie quotidienne (se présenter, faire des achats, trouver son chemin…) et développe autour les points de grammaire, le vocabulaire, la conjugaison des verbes.

 

 

50reglesessentielles_jap

50 Règles essentielles -Japonais (Julien Peyrat): Comme dans toutes les langues, la grammaire c’est important (même si c’est pas la partie la plus fun de l’apprentissage^^). Ici, ce sont 50 règles importantes de la langues qui sont déclinées sous forme de fiches, chacune accompagnée d’exemples et d’exercices d’application de la règle. Il y a également des tableaux en annexe pour consolider ses connaissances en grammaire, conjugaison, syntaxe et vocabulaire. Cet ouvrage n’est pas nécessaire en début d’apprentissage mais devient vite indispensable pour une compréhension plus approfondie du japonais.

 

 

Le Site Japan Activator: J’ai découvert ce site il y a quelques mois et j’aime beaucoup travailler avec. Il apporte l’interactivité que je n’ai pas avec mes livres. Sur ce site, une fois votre compte créé, même en version  gratuite vous avez accès aux ressources nécessaires pour démarrer votre apprentissage. Vous pouvez également télécharger l’application sur votre mobile, c’est bien pratique. Par exemple, je m’en sers pour apprendre mes kanjis dans les transports 🙂 Il y a des leçons progressives, des fiches de grammaire, de conjugaison, un système d’apprentissage des kanas et des kanjis, la possibilité d’apprendre du vocabulaire par thème, un guide de conversation… C’est vraiment très complet et mis en place par un passionné. Si vous souhaitez jeter un œil, voilà le lien: Japan Activator.

Et bien sûr je regarde régulièrement des films, dramas et animes en VO sous-titrée (très souvent sous-titré anglais, je suis un peu maso, ça me faire une double-traduction lol 🙂 ). Pour entraîner son oreille et s’habituer à la musique de la langue, y’a pas mieux. Sauf si vous pouvez partir au Japon of course.

Ma prochaine étape, c’est de trouver un(e) japonais(e) pour pouvoir échanger et pratiquer la langue de manière plus directe, je ne me suis pas encore lancée, donc si vous avez des suggestions, n’hésitez pas!

Et vous, est-ce que vous apprenez ou souhaitez apprendre le japonais? Quelles méthodes, quelles ressources utilisez-vous? Dîtes-moi tout en commentaire ^^!

Publicités

14 commentaires sur « [Langues] Mon apprentissage du japonais »

  1. Moi… Ce n’est pas le japonais qui me tente (enfin pas dans un premier temps) mais le coréen. Je crois que, pas l’année prochaine puisque je reprends mes études, mais dès que je pourrais… je vais vraiment me lancer. Ça m’attire énormément et ce serait un peu l’aboutissement de ma passion pour le pays du Matin Calme 🙂

    J'aime

  2. (bon j’avais laissé un commentaire mais ça buggué – je n’ai pas de chance sur wordpress)
    Je te disais donc que moi, plutôt que le japonais, j’ai vraiment envie d’apprendre le coréen. Comme tu l’as peut-être vu sur le blog tout à l’heure, c’est vraiment une culture qui m’attire et je veux en savoir plus, quoi de mieux que la langue ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sam 🙂
      En fait, j’ai commencé le coréen mais pour le coup je suis toute débutante, c’est vraiment intéressant ^^Je compte faire un article à ce sujet un peu plus tard, je suis encore en train de chercher/tester des outils. Si tu veux en discuter, c’est avec plaisir^^

      J'aime

  3. Moi aussi j’aimerais apprendre le japonais! J’ai d’ailleurs un peu commencé. Pour le moment j’en suis encore à l’apprentissage des Kanjis et des katanas. Je profite souvent de mon temps de pause au boulot pour les apprendre.

    Sur youtube, j’ai trouvé une chaîne super intéressante pour apprendre le japonais. En tout cas merci pour le partage et les conseils. Quand je serais plus à l’aise avec hiraganas et kanjis, je me pencherais surement sur l’un des bouquins que tu nous conseils.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s