[Culture] Ce que j’aime dans les films d’arts martiaux

arts_martiaux

Le cinéma asiatique a été mon premier contact avec la culture orientale, ses langues, sa musique et son esthétisme, avant que je ne bascule définitivement du côté de la Force obscure avec les mangas, les animes et finalement les dramas. Je voulais aujourd’hui faire un zoom sur un genre qui m’a marqué et qui explique probablement mon attirance pour les dramas historiques ou se déroulant à l’époque « médiévale », les films d’arts martiaux.

Enfin, probablement pas tous les films d’arts martiaux. Je suis passablement indifférente aux films d’action/baston du style Ong Bak et autres Retour du Dragon. J’aime les histoires flamboyantes et (souvent) tragiques au scénario crédible avec une belle esthétique dans les combats et dans la réalisation, voire un vrai parti-pris.

Le premier film qui m’a marqué et qui m’a fait redécouvrir (et aimer) les films d’arts martiaux, c’est Tigre et Dragon de Ang Lee. Le casting est étincelant avec en tête Chow Yun Fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi. L’histoire m’a beaucoup touchée car au travers de l’histoire de l’épée « Destinée », on suit l’histoire poignante de deux couples malmenés par le destin. Les combats sont superbement chorégraphiés et esthétiquement très beaux (le combat dans les bambous est un must et je vous le recommande ❤ ). Et puis, je suis vraiment fan de l’OST et de l’envoûtant violoncelle de Yo-Yo Ma^^.

Mon avis:   ★★★

Un autre film que je souhaitais évoquer dans cet article est Hero de Zhang Yimou. Ce qui m’a surtout marqué dans ce magnifique wu xia pian, c’est son esthétisme poussé à l’extrême et où chaque histoire est dominée par une couleur (la photographie est tellement belle *o*), au fur et à mesure que le héros raconte ses exploits à l’empereur. Là encore, on a droit à un casting trois étoiles, avec Maggie Cheug, Jet Li, Donnie Yen et (encore) Zhang Ziyi. Ses scènes de combats sont magnifiques. Le récit est, comme souvent, tragique mais très intéressant, car il se déroule sous forme de plusieurs flash-backs et l’on tente, tout comme l’empereur, de discerner le vrai du faux dans ce qui est raconté.

Mon avis: ♥

Le troisième film d’arts martiaux qui mérite selon moi un petit focus, c’est Le Secret des Poignards Volants de nouveau de Zhang Yimou. Parce que j’ai été époustouflée par la scène de danse de Mei (encore et toujours Zhang Ziyi) au début du film et j’avais beaucoup aimé la dynamique entre Jin (Takeshi Kaneshiro) et Leo (Andy Lau) et la manière dont un destin tragique s’abat petit à petit sur le trio. J’ai également beaucoup aimé l’OST.

Mon avis: ♥♥

Ci-dessous, vous retrouverez les affiches des films dont j’ai parlé, ainsi que d’autres que j’aime aussi beaucoup revoir :

NB: « Kill Bill » peut sembler être un peu décalé comparé aux autres films présentés, mais j’aime vraiment beaucoup la manière dont Quentin Tarentino s’est approprié les codes des films d’arts martiaux asiatiques dans ces deux opus.

Et vous, vous regardez des films d’arts martiaux? Lesquels vous ont plu? Lesquels vous ont marqué?

Publicités

6 commentaires sur « [Culture] Ce que j’aime dans les films d’arts martiaux »

  1. Super article !!
    Les films d’arts martiaux j’en n’ai clairement pas assez vu… mais je suis en train de remédier à cela grâce à tes suggestions 🙂
    Le dernier que j’ai vu c’est Rouroni Kenshin et les chorégraphies et visuels (ce qui est vraiment caractéristique du genre) sont vraiment très beaux! chaque combat va avoir un rythme, un enjeux, une dynamique particulière et le scénario derrière était bien fichu (une superbe adaptation du manga), je te le conseille donc 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore les films et dramas historiques, et j’avoue que les combats quand c’est bien fait j’adore. Tigre et Dragon et Le secret des poignards volants sont des films chinois que je connaissais bien avant mon addiction aux dramas et à l’Asie, comme quoi.
    Le dernier en date que j’ai adoré est coréen, Memories of the Sword, qui est super bien réalisé.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s