[K-Actor] Lee Joon Gi -이준기

Pour la première fiche « Acteurs », j’ai choisi de me pencher sur un des premiers acteurs coréens sur qui j’ai craqué: Lee Joon Gi.

Il m’a convaincu de son talent d’acteur avec Arang and the Magistrate et The King and the Clown. Je l’ai adoré dans Iljimae, Two Weeks et Time Between Dog and Wolf et même si Scholar Who Walks the Night a été une déception, j’ai trouvé qu’il était un des atouts principaux du drama. J’attends toujours avec impatience ses prochaines performances^^. Il est talentueux, il joue la comédie, chante et danse, tout ça avec succès.

Je suis absolument partiale mais j’assume. Lee Joon Gi fait partie de mes acteurs favoris, et c’est mon acteur coréen préféré ❤ ❤ ❤ .

ljkgeekfeat-690x400
Le regard de Lee Joon Gi… Regardez ses dramas, vous allez comprendre^^
  • Nom réel : Lee Joon Gi / 이준기
  • Nom alternatif : Lee Jun Ki
  • Nationalité : Corée du Sud Sud-coréenne
  • Date de naissance : 17/04/1982
  • Statut : en activité
  • Début : 2001
  • Genres : Acteur, K-Pop, Parolier
  • Labels / Agences : Mentor Entertainment, Namoo Actors Co., Ltd. (2014 -)

(Source: Nautiljon.com)

Filmographie: (les films ou dramas comportant un lien vous dirigent vers ma critique, ceux en rouge sont vus mais il n’y a pas de critique disponible).

Cinéma

  • 2004 : The Hotel Venus (호텔 금성) de Hideta Takahata : Caméo
  • 2004 : Flying Boys (발레교습소) de Byun Young-joo : Dong Wan
  • 2005 : Le Roi et le Clown (왕의 남자) de Lee Joon-ik : Gong Gil
  • 2006 : Fly, Daddy, Fly (플라이 대디) de Choi Jong-tae : Go Seung Suk
  • 2007 : May 18 (화려한 휴가) de Kim Ji-hoon : Kang Jin Woo
  • 2007 : Virgin Snow (첫눈 / 初雪の恋 ヴァージン・スノー) de Han Sang-hye : Kim Min
  • 2015 : Never Said Goodbye (첫눈) de Lin Yu-Hsien : Joon Ho
  • 2017: Resident Evil 6 (Resident Evil: The Final Chapter) de Paul W. S. Anderson : Commandant Lee

Télévision

  • 2003 : Nonstop 4 (논스톱4) : Lui-même (caméo)
  • 2004 : Drama City: What Should I Do? (드라마 시티:? 어떡 하지) : Seong Ho
  • 2004 : Star’s Echo (별의 소리 / あなたに逢いたくて) : Chan Gyu
  • 2005 : My Girl (마이걸) : Seo Jung Woo
  • 2006 : The 101st Proposal (101번째 프로포즈) : Lui-même (caméo)
  • 2007 : Time Between Dog and Wolf (개와 늑대의 시간) : Lee Soo Hyun / Kay
  • 2008 : Iljimae (일지매) : Gyeom / Yong/ Iljimae
  • 2009 : Hero (히어로) : Jin Do Hyuk
  • 2012 : Arang and the Magistrate (아랑사또전) : Kim Eun Oh
  • 2013 : Two Weeks (투윅스) : Jang Tae San
  • 2014 : Gunman in Joseon (조선 총잡이) : Park Yoon Kang / Hasegawa Hanjo
  • 2015 : Scholar Who Walks the Night (밤을 걷는 선비) : Kim Sung Yeol
  • 2015 : She Was Pretty (그녀는 예뻤다) : Lui-même (caméo, épisode 9)
  • 2016 : Scarlet Heart: Ryeo (보보경심: 려) : Wang So – Vous pouvez aussi lire mon avis sur l’Episode 1 😀
  • 2017: Criminal Minds (크리미널 마인드): Yoo Sun

(Source: Wikipédia)

Pourquoi je l’aime?

Lee Joon Gi est mon Oppa favori, comme vous pouvez le lire dans mon Top Five sur mes acteurs coréens préférés. Dès qu’il apparaît sur mon écran, je deviens une espèce d’étrange mélange d’être humain et de marshmallow dont les principales fonctions sont de sourire niaisement et de pousser des cris pour commenter ce qu’il se passe dans le drama. Situation légèrement pathétique, j’en suis consciente, mais sur laquelle je n’ai pas vraiment de contrôle. Le mode fangirl rend mon cerveau en grande partie inactif pour laisser de la place à tout l’eye candy dont j’ai besoin xD .

Malgré cet état quelque peu second, ce qui fait toute la différence avec la pléiade d’acteurs choupis qui peuplent Dramaland et que j’apprécie beaucoup de regarder, ce sont ses indéniables talents d’acteur. Il parvient à faire sentir la personnalité de ses différents personnages grâce à un jeu nuancé et des expressions très lisibles. Et il y arrive même s’il a le visage caché derrière un masque (Iljimae et surtout Scarlet Heart Ryeo). Et puis sa personnalité que l’on voit dans les « Behind the Scenes » de ses dramas est vraiment adorable 🙂 .

Zoom

My Girl (2005):

Le drama avec lequel j’ai découvert Lee Joon Gi. Je l’ai vu en 2010 et ça fait partie de mes premiers dramas (oui, parce qu’à l’époque, ma consommation était moins vorace 😉 ). J’ai beaucoup apprécié ce drama a l’époque, je l’ai trouvé, très drôle, très fun avec une héroïne pétillante et limite un peu barrée. J’avais par contre pas vraiment accroché au first lead, qui est certes mimi mais que je trouvais fade en contraste. Et voilà que soudain apparaît LJG alias Jung Woo avec son visage d’ange, sa dégaine de play-boy et sa mimi boucle d’oreille. Oui, ça m’a marquée parce que je ne vois pas si souvent LJG en version moderne 😉 . J’ai donc développé à cette occasion mon premier 2nd lead syndrome, et j’en suis fière 🙂 . Je dois bien reconnaître que ce rôle est un peu caricatural et que son jeu est moins nuancé que ce qu’il est aujourd’hui, mais dès mon premier visionnage, Joon Gi-shi m’avait fait impression.

The King and the Clown (2005):

J’ai vu ce film il n’y a pas si longtemps, 2014 si ma mémoire est bonne. Je l’ai trouvé en streaming à cette époque. Je dois admettre que le sujet de ce film me semblait intéressant mais pas facile à aborder, avec des thèmes comme la folie, l’amitié, l’amour et la trahison. Et au final, ce film m’a énormément touchée. Le portrait que Lee Joon Gi fait de Gong Gil est époustouflant de justesse et de sensibilité. Avec les dramas que j’avais vu auparavant, je connaissais son côté plus badass, mais je suis restée sans voix devant la féminité qui émanait de ce personnage et à quel point LJG était beau, et je dis ça en comparaison à d’autres femmes. Et son jeu m’a scotchée, d’autant que c’est un rôle assez audacieux, qu’il fallait oser accepter en début de carrière. Il a tellement eu raison 🙂 !

Time Between Dog and Wolf (2007):

« Time Between Dog and Wolf » est mon film « moderne » préféré avec LJG 🙂 . Ce drama j’étais tellement dedans que je l’ai marathonné, je voulais tellement savoir la suite dès que j’arrivais à la fin d’un épisode! Heureusement qu’il était déjà terminé quand je l’ai regardé lol. Dans le rôle de Lee Soo Hyun, Lee Joon Gi est impressionnant. Déjà j’adorais son look, ses scènes d’actions sont vraiment intenses et son portrait émotionnel du personnage est excellent Vivement que Oppa se réessaye à ces rôles modernes, ça me manque (même s’il fait du super travail dans les sageuks).

Ce drama est présent dans le Top Five « Vos dramas d’action préférés ».

Iljimae (2008):

Que dire d’« Iljimae » ? Ce drama je l’ai tellement adoré j’adorais son style en Iljimae ❤ . Lee Joon Gi fait du super boulot dans ce drama historique où il incarne un homme prêt à tout pour assouvir sa vengeance. Le sageuk permet à LJG d’utiliser son répertoire comique et dramatique, à l’image de la personnalité double de son personnage.  En plus, les scènes de combat sont classes 🙂 . Pour moi, Iljimae raconte avant tout le passage à l’âge adulte douloureux de son héros. Il y a tous les ingrédients d’un bon drama historique, vous n’allez pas en perdre une miette^^.   Et puis c’est la période Joseon, je veux encore du Lee Joon Gi au milieu d’une pluie de pétales please!

Hero (2009):

Ce drama je l’ai vu récemment et c’est un drama sympathique et assez drôle, même si pour moi ce n’est pas le meilleur avec Lee Joon Gi. Le sujet principal est assez intéressant: il montre comment les médias peuvent manipuler l’opinion publique et leur rapports avec le monde politique notamment. Un sujet réaliste et assez sérieux, même si au départ le personnage joué par LJG, Jin Do Hyun, semble plutôt en contraste puisqu’au départ, c’est un paparazzi à la recherche d’un scoop. Joon Gi-shi utilise tout aussi bien sa palette comique que plus dramatique pour ce rôle. Il y a une jolie réflexion dans ce drama et ça vaut d’y jeter un coup d’œil 🙂 . Si vous espérez de la romance par contre, vos espoirs risquent d’être déçus. Sinon, juste pour l’info, sachez qu’il y a également le beau Ji Chang Wook à l’affiche dans un second rôle (ce que je ne savais même pas quand j’ai commencé le drama, je vous laisse imaginer ma réaction de fangirl quand je l’ai découvert) 😉 .

Arang and the Magistrate (2012):

Ce drama est le drama qui a révélé pour moi tout le talent de Lee Joon Gi. Si comme je l’ai mentionné plus haut, j’avais déjà vu « My Girl » et remarqué le bel acteur coréen, ce drama marque le réel coup de cœur. J’ai dévoré ce drama, qui est vraiment divertissant malgré quelques longueurs et facilités d’écriture dans le synopsis. « Arang and the Magistrate » fait partie de mes dramas favoris, tant j’ai aimé le foisonnement de l’univers fantastique et la dynamique du couple principal (tous les détails concernant mon ressenti sur le drama sont ici 😉 ). Pour me concentrer sur l’acteur, j’ai été convaincue par sa performance en tant que Kim Eun Oh et impressionnée par son investissement physique dans le rôle. Il effectue toutes les cascades et les combats sans doublure (tout comme sa partenaire, Shin Min Ah). L’histoire d’Arang aura toujours un écho particulier dans ma chronologie dramatesque car c’est elle qui a scellé mon admiration et mon amour pour Lee Joon Gi :).

Ce drama est mentionné dans le Top Five « Mes dramas coréens préférés ».

Two Weeks (2013):

J’ai vraiment beaucoup aimé « Two Weeks ». Ce drama est un véritable ascenseur émotionnel! J’étais accrochée à mon siège, à me demander ce qu’il allait se passer ensuite, c’est tendu, sur le fil et intense. Et Lee Joon Gi est excellent, son jeu est à la mesure de l’intrigue de ce père prêt à tout pour sauver sa fille atteinte de leucémie. Tous les acteurs sont bons et les vilains sont suffisamment développés pour que l’on comprennent aussi leurs motivations (même si on y adhère pas). Je peux vous garantir que vous ne vous n’aller pas vous ennuyer devant ce thriller plein d’action et de suspense 😀 .

Scholar who Walks the Night (2015):

J’ai toujours du mal à parler de ce drama parce qu’il incarne pour moi la déception de mon année 2015. Je l’attendais tellement ce drama! Il avait en théorie tous les ingrédients pour que ce soit un de mes favoris: du fantastique, des vampires, la période Joseon, une histoire d’amour impossible… et patatras, tout s’est écroulé, faute à un scénario confus et parfois superficiel et à une romance à laquelle je n’ai pas cru 😦 . Notez bien, je ne considère pas que ce soit de la faute de LJG. Son jeu d’acteur était intense et plutôt physique et le guyliner et les lèvres roses mode vampirique lui allaient comme un gant 🙂 . Ce sont les vampires qui ont sauvé le drama de mon total ennui. Néanmoins, j’ai été un peu déçue, car j’ai toujours trouvé que Joon Gi-shi choisissait plutôt bien ses projets jusqu’ici.

Le drama est d’ailleurs présent dans mon Top Five des plus grandes déceptions dramatesques. Et il est aussi présent dans cet article sur les dramas de vampires de 2015 (oui, ce n’est pas le seul à avoir été décevant -_-).

Never Said Goodbye (2016):

J’ai regardé ce film d’abord pour son sujet puisque « Never Said Goodbye » aborde le sujet délicat de la reconstruction d’une personne après le décès d’un proche. C’était en plus l’occasion de retrouver Lee Joon Gi dans un histoire à l’époque moderne, donc j’étais assez contente. Un des points vraiment positifs de ce film, c’est que comme LJG joue un coréen dans le film, il n’est pas doublé^^. C’est une pratique courante des productions chinoises avec les acteurs coréens avec laquelle j’ai énormément de mal. Pour ce qui est du scénario, je dois dire que je n’ai pas vraiment accroché, le choix de Jun Ho (le personnage de Jon Gi-shi) m’a plongé dans la perplexité, je ne pense pas que ce soit une manière judicieuse d’aider sa petite amie, et ça m’a refroidie. J’ai beaucoup aimé son interprétation du personnage mais la ligne scénaristique ponctuée de flash-backs rend parfois l’intrigue assez confuse et l’héroïne ne m’a pas vraiment touchée, j’ai eu du mal à avoir de l’empathie pour elle. En résumé, le film porte une belle promesse mais je n’ai pas été vraiment touchée.

BONUS – Running Man(2016): (à venir)

Moon Lovers – Scarlet Heart Ryeo (2016):

 Je ne vais pas m’étaler en longueur sur ce zoom car les détails de mon ressenti sur ce sageuk poignant sont dans mon article en collaboration avec Park Léna, que vous pouvez découvrir en suivant ce lien. Je vais ici me focaliser sur la performance de Lee Joon Gi et son personnage Wang So. Ce personnage de prince torturé par sa difformité et un manque cruel d’amour avait tous les ingrédients pour être marquant, d’autant que le jeu de l’acteur est suffisamment nuancé pour qu’il ne tombe pas dans la caricature et qu’il m’a touchée plus d’une fois ❤ . Malheureusement, le choix d’évolution de Wang So dans la deuxième partie du drama m’a moins convaincue. Il y avait des scènes intenses, mais j’ai été déçue de l’évolution finale du personnage, qui aurait pu être un vrai coup de cœur.

First Kiss for the Seventh Time (2016):

 Je vais être totalement honnête: ce webdrama est fun et léger, mais cela reste une pub gigantesque pour son sponsor, Lotte Duty Free 😛 . Si je zoome sur l’épisode avec Lee Joon Gi, il n’y a vraiment pas d’originalité dans ce scénario banal de bluette romantique. Evidemment, j’ai kyatté devant à chaque plan de LJG, mais franchement, ce n’est pas un visionnage indispensable. Du pur eye candy.

Et vous dans quels films ou dramas avez-vous vu Lee Joon Gi? Que pensez-vous de cet acteur? Partagez votre avis! 🙂 ❤

15 commentaires sur « [K-Actor] Lee Joon Gi -이준기 »

  1. Ahhhh … que dire que dire ……
    LJG …. .Il est tellement BEAU et .. il a maintenant 34 ans … et il en fait toujours 21. COMME DE PAR HASARD : mon âge. Moi, je dis, c’est le DESTIN !
    BON sinon que dire que je pense plus ou moins la même chose pour scholar who walks the night …. un jour ils arriveront à faire un bon drama vampiresque à dramaland (un jour. peut être)
    Mais moi le drama qui m’a le plus déçu ça reste « gunman in joseon ». PARCE que les affiches vendaient telllllement du rêve, c’est le début des pbm avec le japon, le mix de « l’ancien » et du « nouveau », une époque que j’adore à dramaland ! Et LJG en costume style mafieux avec des lunettes à la HP et son petit sourire; et au final … pfouuuu … c’est l’ennui ce drama … j’ai bien cru à un moment que ça devenait génial et que j’allais adorer. Mais . Non.
    J’ai beaucoup aimé araang & the magistrate, mais pour moi c’est un peu comme The master sun. Je trouve que c’est un drama super sympa, avec des acteurs que j’adore … mais je ne comprends pas non plus le succès que ça a eu. Il est vraiment chouettos hein, mais pas EXTRAAAA ordinaire, au point où il rentre souvent dans les top 5 des dramas préférés des gens. Enfin ce n’est que mon avis évidemment.
    Iljimae : la base (huuuuuu je commence à parler comme les jeunots de 15 ans sur twitter. HELP MI)
    Et évidemment, le rôle qui m’a le plus marqué ; The king and the clown. Comme tu dis, on est surpris par sa beauté.
    Au final je trouve que c’est un acteur qui interprète énormément de rôles différents,et toujours avec justesse (L’écart qu’on a entre TK&TC et scarlet heart) et que c’est assez rare quand il se plante dans le choix de ses dramas/films.
    (J’ai hâte du bonus running)
    ET commmmme tu le dis si bien, sa personnalité qu’on voit dans les BTS de ses dramas . URGH. Je me suis enfilée tous les bts de Scarlet heart (sans sous titre. Qui a besoin de sous titre quand on a LJG.) et j’ai fini par m’abonner à la chaîne qui les publie sur YT. URGH. Mon pauvre cœur.
    BREF : LONGUE VIE LJG.
    Et MAKE SOME NOISE.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Duwa^^
      Merci pour ce témoignage poignant 🙂 Hahaha on est deux a trouver que c’est le destin, parce qu’accessoirement on a le même âge lol. Faut dire j’ai 3 jours d’écart avec LJG 😉 .
      J’ai pas encore vu Joseon Gunman parce que j’ai été refroidie par les critiques mais faudra que je le tente. De toutes façons, en ce moment, je me pâme devant « Scarlet Heart Ryeo ». Cicatrice ou pas, il est à tomber ❤

      *Je plussoie: Longue vie LJG 😀

      J'aime

  2. Bien le bonjour, c’est la 1e fois que je viens sur ton site (mais je suis une habituée de Mila donc je connais le système).
    Je viens parce que… Lee Junki!

    Sans nul doute mon acteur favori du côté de la Corée du Sud, et le 2nd acteur que j’ai connu, après Jang Geun Seok, et qui m’a donné envie de suivre toute sa carrière. My Girl, Time Between Dog & Wolf, Iljimae étaient mes 1ers et si j’ai oublié My Girl les deux autres sont encore dans mon top5 de mes dramas préférés ♥ j’ai adoré aussi the King & the Clown, il est juste magnifique, le film est beau et la performance de Junki est impressionnante!

    Je me suis refais récemment un marathon de la suite de sa carrière, et comme toi j’ai moins été convaincue par Arang & the Magistrate, le drama est bon mais pas exceptionnel (je l’ai trouvé très lent durant la 1e moitié du drama et la fin très décevante), et puis Scholar a fait l’inverse, intéressant au début et ennuyeux après XD bon… par contre Two Weeks est juste excellent! Il entre dans mon top5 aussi. Et même si Scarlet Heart n’est pas terminé, il est bien parti ^^ en bref, j’aime tellement cet acteur, ses projets, j’ai encore Hero et Joseon Gunman à voir!

    Il est tellement magnifique et pas seulement physiquement ♥ partageons notre amour!

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue AthénaZelda 🙂

      Tu fais bien de venir pour LJG, nous avons donc le même acteur coréen préféré^^ Moi aussi je l’adore, et je trouve que c’est un excellent acteur, tu devrais avoir des articles qui l’évoquent un peu partout sur lr blog. Je n’ai démarré qu’en juin, mais j’en parle souvent haha (enfin plutot dès que j’ai une occasion 😉 ). C’est trop sympa de pouvoir fangirliser avec d’autres fans héhéhé ❤

      Merci d'avoir partagé ton amour pour Joon Gi-shi, on en a toujours besoin ^^

      Au plaisir de te retrouver sur le blog pour d'autres commentaires 😀 .

      J'aime

  3. Même si j’ai pas vu beaucoup de ses dramas (my girl et scholar… Et là en ce moment Scarlet 😍😍😍) je le trouve vraiment parfait dans ses rôle. Je trouve qu’il a une intensité dans le regard et dans ses gestes.
    Je suis plutôt homme viril mais lui je ferais bien un écart 😊.
    Je vais bientôt me faire un marathon de tout les dramas qu’il a fait (que j’ai pu avoir, Iljimae, arang and the magistrate) ainsi que le clown et le roi.
    Pour moi c’est vraiment un bon acteur. Il sûrjoue pas. On voit qu’il aime ce qu’il fait.
    Je pourrais donner un meilleur avis sur lui en tant qu’acteur quand j’aurais vu les autres dramas qu’il a fais.
    Car perso je regard quand je vois son nom à l’affiche car son sourire me fais fondre.
    Je sais pas si il est solo (peut être qu’il m’attend) mais il doit en faire craquer des filles là bas.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Angy^^
      C’est bien, faut voir plus de dramas avec LJG 😀 . Je te conseille également ‘Time Between Dog and Wolf » et « Two Weeks » qui sont vraiment très bons, je l’adore dans les sageuks mais je voudrais le revoir dans un drama moderne (Joon Gi-shi jaebal). Et puis faut regarder les backstages des dramas et tu peux aussi le voir dans l’émission « Running Man » à laquelle il a participé fin août 🙂 .
      Officiellement, il est célibataire, mais les célébrités font de leur mieux pour être discrètes en Corée.
      Merci pour ton vommentaire 🙂 !

      J'aime

    1. Yay, moi j’ai le coeur qui bat la chamade avec Scarlet Heart Ryeo en ce moment. J’ai pas vu la version originale c’est vrai, mais demande à Kalyani son avis, elle l’a démarré 🙂
      En tout cas, c’est mon drama préféré du moment^^

      Sinon je te conseille aussi ses dramas modernes, Time Between Dog and Wolf et Two Weeks.
      Et en film, The King and the Clown, il est just magnifique dedans 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

