[Top 5] Les clichés que vous ne supportez plus dans les dramas

top_five_dramas

Cette semaine, Angel nous a concocté un top qui peut vous être utile si vous venez d’arriver dans l’univers addictif des dramas. Dramaland est en effet un univers peuplé de clichés que l’on retrouve souvent, voire très souvent, et quand on commence a avoir de l’expérience, on est partagé entre l’attente de les voir (parce que c’est réconfortant et sécurisant) et l’ennui de les voir arriver à des kilomètres 😉 .

Voici donc sans plus tarder, le Top Five des clichés qui ont tendance à m’agacer:

5 – L’héroïne finit toujours avec le gars qu’elle déteste au début

Oui, je sais, c’est tout le principe pour qu’il y ait plein de péripéties. Si c’était le coup de foudre réciproque dès le début, ce serait beaucoup moins intéressant. C’est une partie de ce qui fait l’intérêt des dramas. Mais la barrière amour/haine est la plus utilisée alors qu’il y a d’autres types de relations qui ne sont pas basées sur « je t’aime, moi non plus« . J’aimerais voir plus de variété à ce niveau, même si j’adore regarder les deux protagonistes principaux se créper le chignon^^.

Quelques exemples: Boys Over Flowers, The Master’s SunHapimariPlease Love the Useless Me

hana_yori_dango
Hana Yori Dango

4 – La perte de mémoire

L’un des clichés qui me fait lever les yeux au ciel généralement. Il existe deux types de perte de mémoire:

  1. Alors que leur romance venait de prendre son envol, l’un des deux personnages a un accident et il en résulte une perte de mémoire qui ramène la relation entre les deux héros au point de départ (au grand dam de son partenaire). Généralement, ça tombe bien, on en était qu’à la moitié du drama ;). C’est un cliché qu’on voit arriver gros comme une maison.
  2. L’un des deux personnages est un fantôme et a perdu la mémoire, il doit donc tout faire pour retrouver ses souvenirs et pouvoir quitter ce monde en paix. Le phénomène est plus confidentiel certes car il se limite aux dramas fantastiques/surnaturels, mais c’est un set-up courant.

Quelques exemples: Arang and the MagistrateI Hear your VoiceThe Master’s SunBring It On Ghost

biog
Bring It On Ghost

3 – Le héros est (forcément) froid et distant, mais il a un bon fond

C’est le set-up le plus courant pour un premier lead masculin (du moins dans les comédies romantiques. Le héros est froid, distant, mystérieux (et très souvent riche, ça doit être pour ça qu’il a mis une barrière entre lui et le monde extérieur). Il est aussi très sexy, détail non négligeable hein? 😉 Bon évidemment ce n’est qu’une manière de se protéger, parce qu’en fait, en vrai, il est gentil et sensible. C’est pareil même si j’aime ça, parce que ça fonctionne généralement bien avec l’héroîne trop choupi/naïve, je trouve que ça manque d’originalité. Est-ce que toutes les filles tombent amoureuses du gars inatteignable? C’est pareil, c’est bien de varier les genres.

Quelques exemples: Kiss Me, The Master’s SunRich Man, Poor WomanHapimari

the_masters_sun
The Master’s Sun

2 – Le second rôle féminin est (forcément) une garce

Bon, on est d’accord, on adore généralement les détester. Mais pourquoi fait-elle toujours tout pour mettre des bâtons dans les roues à notre héroïne? Et souvent c’est mesquin voire méchant. En gros, ça renvoie l’image que les femmes sont prêtes à tout (même au pire) pour être avec l’homme qu’elles veulent et elles ne renoncent pas, même quand il y a un autre gars tout choupi qui n’a d’yeux que pour elle. Je trouve ça super manichéen et pas très flatteur. D’autant que, quand on regarde les seconds rôles masculins, c’est tout l’inverse. Ils sont gentils et protecteurs, c’est souvent trop beau pour être vrai lol.

Quelques exemples: You’re Beautiful, GoongFull House

youre_beautiful
You’re Beatiful

1 – L’héroïne est super innocente et naïve (parfois même a plus de 30 ans)

Pour moi, c’est un cliché assez invraisemblable, mais le cliché de l’héroîne (trop) naïve et inexpérimentée en amour est très répandu. C’est vrai que je ne sais pas vraiment comment se passent les relations amoureuse dans les pays asiatiques, mais j’ai quand même du mal à croire que ce soit basé sur une réalité (à part dans les school-dramas). Après c’est peut-être effectivement le cas, mais quand je regarde ça de mon point de vue d’occidentale trentenaire, je n’y crois pas une seconde. Cela ne veut pas dire que je ne l’accepte pas dans le cadre d’un drama, mais ça a quand même le don de m’exaspérer (un peu). C’est quand même plus courant dans les J-Dramas.

Quelques exemples: Please Love the Useless Me, Hapimari, Rich Man, Poor Woman…

pltum
Please Love the Useless Me

Voilà pour le classement des clichés qui m’énervent dans le monde merveilleux des dramas. Rendez-vous au prochain Top Five et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous 😉 .

Et vous, quels sont les clichés qui vous hérissent le poil dans les dramas?

Publicités

9 commentaires sur « [Top 5] Les clichés que vous ne supportez plus dans les dramas »

  1. Dans l’ensemble, les intitulés en tout cas, je suis plutôt d’accord avec ce top (enfin ce serait pas nécessairement le mien, mais je reconnais ces clichés et en suis fatiguée, pour la plupart) ~

    J’ai juste un truc à dire sur le 1: les héroïnes trop naïvo-niaises, ça peut m’agacer aussi, sérieusement même, mais plus je vieillis, plus je me rends compte qu’il y a une place pour les trentenaires (et plus !) qui n’ont aucune expérience des relations et même qu’il DOIT y avoir une place pour ce genre de personnages, que c’est important. Parce qu’il y a en vérité pas mal de femmes qui vieillissent sans forcément avoir d’expérience, c’est juste qu’elles n’osent pas trop le dire, ça créé un gros complexe . Parce que justement on leur répète qu’à leur âge, quand même, elles devraient pas être aussi maladroites avec tout ça, elles devraient avoir de l’expérience, etc. Et plus le temps passe, plus ça les complexe, les stresse, et plus ça rend difficile le fait d’avoir une relation. C’est un peu résumé, mais en gros… en gros, maintenant je peux m’identifier avec ces héroïnes. J’ai plus d’expérience purement « physique » qu’elles, mais niveau romance et relation, je serais souvent aussi paumées que certaines.

    Maintenant encore une fois, ça dépend vraiment de comment c’est écrit, donc c’est juste une nuance, et je pense qu’elle était contenue dans le (trop) entre parenthèses de la première phrase, mais je voulais l’exprimer quand même 🙂

    Et pour le 4, est-ce que le fantôme qui a perdu la mémoire est vraiment courant ? Je ne dis absolument pas le contraire, c’est juste pour avoir des titres, parce que moi c’est un setp-up qui me plait beaucoup 😀 Bring it On Ghost ne l’a pas exploité comme il faut, mais Arang and the Magistrate, à mon sens, si, et du coup si vous en avez d’autres des comme ça, je prends !!! 😀 De base je pense que l’amnésie en DEBUT de drama, est moins un problème. Là où elle est agaçante, c’est quand elle vient remettre les compteurs à zéro après qu’on se soit fait chier à faire évoluer une situation, alors que quand elle est là dès le départ, elle peut créer un bon mystère, ou de bons conflits (genre dans Time Between Dog and Wolf, même si je pense qu’il y aurait eu moyen de faire même encore mieux sans). Bon puis IHYV c’est un de ces cas où je trouve la perte de mémoire plutôt bien utilisée, mais je suis peut-être partiale ^^

    Merci pour l’article, Angel 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Mila pour ce retour détaillé^^

      Je dois admettre que j’ai peut-être été un peu courte sur certaines explications vu que c’est un top et que je peux sembler un peu définitive sur ce que j’exprime. Je dois dire que sur le 1) ce qui rend les choses plus difficile à croire, c’est une naïvité exacerbée, même quand tu n’as pas d’expérience, certains comportements devraient faire tiquer les héroïnes… mais je comprends tout à fait ton point de vue :).

      Pour ce qui est des dramas que j’ai donné en exemple, je ne considère pas forcément qu’il y a une mauvaise utilisation du cliché ça peut même être le contraire, comme dans Time Between Dog and Wolf, que j’ai adoré. C’était plus pour donner des exemples de dramas où le cliché en question est présent. Faut que je regarde si j’ai d’autres exemples dans mes visionnages, je connais pas tout par coeur, mais je te tiens au courant si je trouve d’autres dramas avec ce set-up :). Je me demande si c’était pas le cas dans Who Are You?, faut que je vérifie.

      Bon je file, mettre un commentaire sous tes « Cernes » de la semaine, à toute Mila 😉 !

      J'aime

      1. Hey 🙂

        Je vois très bien ce que tu veux dire pour le 1, et ne t’en fais pas, moi aussi, il y a des héroïnes qui me tapent sur les nerfs. Sans parler d’expérience, on se demande si elles ont même regardé un film de leur vie, un peu comme ces gens dans les films de zomis qui n’ont jamais vu de films de zombis, haha. Donc encore une fois, tout dépend vraiment de l’écriture (comme toujours en même).

        Ah, et excuse-moi du coup, j’avais mal compris! Vu que c’est un top des clichés qui pètent les nerfs, je me suis dit que les exemples donnés étaient forcément négatifs ^^ Par contre dans Who Are You (j’imagine que tu parles de la version avec Taec), Kim Jae Wook avait bien toute sa mémoire, je crois, il stalkait même l’héroïne, un peu, haha. Mais elle, elle devait découvrir ce qui lui était arrivé, vu que c’était son fiancé.

        Et désolée, j’ai lu de travers aussi, haha, et j’ai cru qu’Angel avait écrit l’article ^^

        Aimé par 1 personne

        1. Haha pas de souci pour l’erreur, c’est juste que c’est Angel qui a lancé l’idée et les thèmes des top Five 😉 .

          Je vais quand même essayer d’être moins flemmarde à l’avenir et d’etoffer certaines explications^^ (d’ailleurs, je suis toujours admirative de la longueur et du détail contenus dans tes articles 😉 )
          Promis, Fighting!

          J'aime

  2. Ha ha j’ai pas fait de top cette fois-ci parce que la plupart du temps les clichés ne m’agacent pas trop.

    Il y en a juste deux:
    – Comme toi l’amnésie, ça me saoule je déteste ça, c’est l’horreur. Le pire c’est l’amnésie partielle. Le personnage se rappelle de tout le monde et comme par hasard pas de son cher et tendre. Alors là, j’ai envie de frapper les scénaristes.
    – L’autre cliché, tu n’en as pas parlé, c’est la noble idiotie. Exemple, le couple est enfin ensemble et ils rencontrent des difficultés. Notre héroïne souffre à cause du héros c’est involontaire (à cause de sa mère ou de son statut social etc). Alors le héros va quitter l’héroïne pour qu’elle ne soit plus malheureuse. Au lieu de lui dire franchement pourquoi, il va la repousser en disant : je te déteste, je ne te t’ai jamais aimé et bla bla, des trucs hyper cruels. Elle va pleurer et le haïr. Je ne supporte pas ce cliché, il peut pas dire la vérité : je te quitte pour ton bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Kalyani 🙂 Ah oui la Noble Idiotie, c’est tellement dans l’ADN des dramas comment j’ai pu l’oublier? Je crois que ce phénomène scénaristique est tellement courant que j’y pense même plus comme un cliché mais comme un élément à part entière de l’écriture scénaristique dramatesque, à partir du moment où il y a romance mdr. Mais c clair qu’il est dans le Top 10 😉

      J'aime

  3. Je me suis mise au drama il n’y’a pas si longtemps… et j’ai eu l’occasion de croiser un bon nombre de fois certains clichés! Notamment celui de finir avec l’homme détesté. Autant lors de mes premiers dramas je trouvais ça intéressant… autant qu’à la longue ça devient répétitif et lassant.

    Pareil, je retrouve souvent le héro froid et distant… et sexy! Bon… pas que ça me déplaise mais c’est vrai qu’on le retrouve un peu trop souvent…

    Mais je crois que celui qui m’énerve le plus, c’est le contraste entre les seconds rôles féminins prêtes à tout… alors que les rôles masculins ont la tendance inverses.

    Puis en ce moment je commence à tomber sur des cas de noble idiotie… hum hum… T.T

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s