[K-Movie] The Age of Shadows

the_age_of_shadows01

Titre: The Age of Shadows / 밀정

Pays: Corée du Sud

Année: 2016

Genre(s): Action, drame, historique, politique

Casting: Song Kang Ho (Lee Jeong Chul); Gong Yoo (Kim Woo Jin); Han Ji Min (Yeon Gye Soon); Uhm Tae Goo (Hashimoto); Seo Young Joo (Joo Dong Sun); Shin Sung Rok (Jo Hee Ryeong).

L’histoire: Les années 1920, pendant la période d’occupation de la Corée par le Japon. Lee Jeong Chul, un capitaine de police coréen travaillant pour la police japonaise, doit démanteler un réseau de la résistance coréenne dont il réussit à approcher l’un des leaders, Kim Woo Jin. Les deux hommes que tout oppose – mais qui connaissent chacun la véritable identité de l’autre – vont être amenés à se rapprocher, tout en continuant à dissimuler l’un à l’autre leurs propres desseins. (Source: Allociné)

Ce que j’en pense: ❤ ❤

Après l’excellent « Dernier Train pour Busan », je n’allais pas rater l’occasion de voir le dernier film de Gong Yoo, dont l’année 2016 a été florissante 🙂 . Si c’est l’acteur de Goblin qui m’a amenée au départ sur le projet, la présence de Song Kang Ho, que j’ai apprécié notamment dans « Memories of Murder » et « The Face Reader » était une bonne nouvelle et je suis toujours intéressée par les films qui traitent de l’histoire coréenne, d’autant qu’il s’agit ici de la période très troublée de l’Occupation japonaise en Corée. J’espérais donc le meilleur de ce film d’action/espionnage.

La première bonne surprise, qui survient dès les premières minutes, c’est la mise en place de l’ambiance du film. Vous commencez à me connaître et l’identité visuelle du film ou du drama que je regarde a son importance pour que je rentre dans l’histoire. Et ça a très bien fonctionné pour ce film, qui installe une tension dès le démarrage du film et qui met en place une esthétique sombre où perce de temps en temps la lumière. Cette esthétique est superbe et donne au film une élégance certaine. J’ai beaucoup apprécié cet effort dans la réalisation et la photographie, qui ajoute à la crédibilité du propos.

La seconde bonne surprise si l’on peut dire, c’est que je me suis sentie familière avec le sujet traité. Si le pays est différent, « The Age of Shadows » fait inévitablement penser aux films traitant de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux films sur la Résistance comme Lucie Aubrac par exemple.  Mais ce qui fait l’intérêt du film, c’est le personnage de Lee Jeong Chul. Gradé dans les forces japonaises, ce coréen pensait avoir choisi son camp, mais sa rencontre et son amitié inattendue avec Kim Woo Jin, un des leaders d’un groupe résistant à l’Occupation le déstabilisent. Il se retrouve tirallé entre sa position actuelle et son passé de résistant. Le duo/duel entre Song Kang Ho et Gong Yoo est très intéressant et pose le dilemme central du personnage principal: Collaboration ou Résistance?

Parfois l’intrigue politique est parfois un peu difficile à suivre, mais peut-être que ça vient aussi de la traduction (je suis pas assez calée en coréen et en japonais pour en être sûre :p ), mais on comprend les enjeux principaux et surtout on suit le fil directeur entre occupants japonais et résistants coréens. En ce qui concerne les rôles secondaires, j’ai surtout remarqué Uhm Tae Goo, qui interprète son personnage de manière très entière et est marquant et Han Ji Min, à la fois belle et touchante, j’aurais aimé que sa relation avec le personnage de Gong Yoo soit plus appronfondie, pour voir une autre facette du personnage, mais c’est une envie toute personnelle.

J’ai aimé le dénouement, il est plutôt doux-amer mais il correspond bien au ton du film et j’y ai vu le dessin d’un espoir 🙂 .

taos07
Les trains ne portent décidément pas chance à Gong Yoo 😉

En conclusion, je vous conseille vraiment de voir « The Age of Shadows ». C’est un film qui m’a beaucoup touchée alors que je m’attendais plutôt à la mise en avant de l’action. Il met au jour une des périodes sombres de l’histoire coréenne avec une belle élégance, et qui surtout donne la part belle à ce qui est au centre de tous les conflits, l’humain et ces choix qui peuvent faire basculer le cours d’une vie.

the-age-of-shadows-p11
La beauté de ces affiches *o*

Note finale: 9/10

Et vous, avez-vous vu ce film? L’avez-vous aimé? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire 😀 .

Publicités

6 commentaires sur « [K-Movie] The Age of Shadows »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s