[Beauty] Le layering, secret de beauté des japonaises

layering-beaute-japonaise

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique de ma partie « Culture ». J’avais depuis un moment envie de faire des articles sur le mode de vie de nos compatriotes coréens, japonais etc… Et il se trouve que j’ai depuis quelques temps dans ma bibliothèque un livre intéressant sur une technique de beauté ancestrale du Pays du Soleil Levant: le layering. C’est ma sœur qui m’a fait découvrir cet ouvrage et j’ai fini par m’en procurer un exemplaire 🙂 . Je me suis dit que c’était l’occasion de vous le présenter ici.

Le layering c’est quoi?

Le layering, comme son nom anglais l’indique, c’est l’action de superposer différentes couches de produits. L’auteur nous présente ici les différentes étapes à respecter pour effectuer un layering dans les règles de l’art, que ce soit pour le visage ou les cheveux. Elle nous liste également des produits que l’on peut utiliser et leurs propriétés, ce qui permet de choisir le soin le plus adapté à son type de peau et de cheveux.

Elle consacre également la dernière partie de son ouvrage à un chapitre sur le mode de vie pour optimiser la beauté de sa peau, où elle parle d’alimentation, de stress, de bien-être etc… Vous trouverez quelques recettes à partir de produits naturels ou de matières brutes et que l’on a souvent dans notre cuisine 😀 . De quoi allier beauté et économie^^.

japanese_beauty01

L’auteur:

Elodie-Joy JAUBERT est aussi connue sous le pseudonyme de Sirène Bio, du nom du site/blog qu’elle anime, elle est blogueuse depuis plus de 7 ans et parle sur son blog de beauté et de santé au naturel. Je la suis depuis plus d’un an et je vous recommande chaudement son blog sur ces thématiques vous intéressent. Elle est également l’auteur des livres suivants:

Ce que je pense du livre:

Comme certains d’entre vous le savent, je suis de plus en plus adepte du naturel et je me suis lancée il y a un peu plus d’un an. Ce livre conjugue donc mon envie de beauté au naturel et ma passion pour l’Asie, c’est super cool! 🙂

J’ai beaucoup apprécié de lire ce livre. Sa construction par chapitre est très claire et permet de facilement retrouver un passage que l’on souhaite relire. Le contenu est également très accessible, les termes utilisés sont simples et quand ce n’est pas le cas, il sont expliqués. J’ai aussi beaucoup apprécié d’avoir des recettes faciles à faire à la maison.

beaute-japonaise02

Le petit bémol que je mets sur ce livre, c’est sa présentation un peu trop épurée, j’aurais beaucoup aimé qu’il y ait des photos en plus des dessins d’explications, et que l’approche culturelle soit encore plus approfondie (mais ça c’est la geek de l’Asie qui parle^^).

Je vous recommande vraiment ce livre car il rend le layering très simple à mettre en œuvre. Personnellement, je pense que je vais continuer à chercher des ouvrages sur la beauté « asian way » ❤ . Si vous avez des références, je suis toute ouïe^^.

Et vous, vous connaissiez le layering? Vous utilisez cette technique de soin de la peau et des cheveux? Vous en pensez quoi?

Voilà pour ce premier article « mode de vie ». Est-ce que ça vous a plu? J’avais envie de diversifier un peu les thématiques abordées sur le blog, mais je reste axée sur les pays d’Asie 😉 . Donnez-moi vos impressions en commentaire^^.

15 commentaires sur « [Beauty] Le layering, secret de beauté des japonaises »

    1. Bienvenue sur le blog 🙂 !
      Franchement, je te conseille l’investissement si ça t’intéresse, c’est un livre pas très cher et facilement disponible en vente en ligne^^. Si tu te lances, je serais ravie de savoir ce que tu en penses 😀 .

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou ~
    J’ai bien aimé cet article et j’espère que tu en referas ^^
    J’essaie aussi de faire du bien à ma peau avec du naturel mais je pense que ca n’est pas assez (L’huile de coco, my love 😉
    J’adore lire ce genre de bouquins donc je pense que je vais essayer de le lire quelque part ou de l’acheter (c’est mon compte en banque qui va être content ! Ha ha ha xD Je plaisante hein 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je vais essayer de faire plus d’articles » way of life », parce que je trouve intéressant d’élargir les sujet, d’autant que ce sont des choses que l’on voit régulièrement dans les dramas et les films asiatiques. Je vais surement parler nourriture aussi 😉 .
      Je ne pense pas que ce livre va te mettre complètement sur la paille, il est à moins de 10 euros 😀 .

      J'aime

  2. J’ai découvert le layering il y a 2 ans avec le 1er livre d’Elodie Joubert. Le plus difficile est de trouver une routine qui convient à son type de peau. Cela ne va pas forcément marcher du 1er coup, ce qui a été mon cas., mais à force de persévérance, j’ai trouvé des produits adaptés & efficaces. Résultat, moins d’acné, des cicatrices qui s’estompent plus vite, une zone T moins grasse, terminé les plaques rouges sur les joues en hiver… Une peau rebondie qui donne plus confiance en moi.

    3 choses importantes à mes yeux dans le layering :
    – le double nettoyage, une peau propre est la clé d’une belle peau.
    – SPF. Une protection solaire en été… comme en hiver !
    – apprendre à lire la composition/les ingrédients de ses produits ! (on découvre que la plupart des crèmes en supermarché sont de belles arnaques !)

    2 sites sur des produits bio/naturels :
    – aroma-zone, franaçais avec beaucoup de produits à petits prix.
    – iHerb, site américain, une pépite.

    Côté coréen, le layering est plus développé que celui de ton livre. Il y a plus d’étapes, environ 10. Si tu veux acheter des produits coréens, je te conseille d’abord de te renseigner sur le vocabulaire pour les étapes. Par exemple, ce que nous appelons une lotion est chez eux un toner ou skin. Une lotion là-bas est un produit utilisée avant la crème de jour… ^^’ The Little Book of Skin Care de Charlotte Cho l’explique très bien (si tu t’en sors en anglais.)

    Comme tu cherches des produits naturels, je ne te conseille pas de te jeter sur les marques populaires tel que Etude House, Tony Moly, Holika Holika, Nature Republic… Certains de leur produits contiennent encore trop d’alcool, des silicones, du paraben…
    Tourne-toi plutôt vers Klairs, Benton, Whamisa, Blithe,…

    Pour découvrir tout ça, je te conseille les blogs de françaises accro’ aux cosmétiques coréens : Kinoko-blog, Mango Beauty Tips & Korean Inspiration. 🙂 A l’étranger, j’aime beaucoup suivre Liah Yoo & Joan Kim comme YTbeuses beautés (vidéos en anglais).
    Côté e-shop : En France : Korea Smooch (anciennement Peaux d’anges propose des produits de qualité & propose des sélections pour chaque type de peau. Il y a aussi Himawari, Fleurs du Japon & Mooni Mask. En Asie, testerkorea & stylekorea proposent un choix énooooorme de produits, on y trouve très souvent des promos. Je commande très (trop) souvent là sans problème. Aux US, il y a soko-glam qui propose les best-seller & Glow Recipe qui propose des produits avec des ingrédients de qualité. Mais pour ces deux derniers, j’aime surtout suivre leur blog & chaine YT bourrés de bons conseils.

    Voilà, j’ai tenté de te résumer au mieux. xD n’hésite pas à me demander sur twitter, j’adore parler beauté. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Florine pour ce super méga commentaire 😀
      Niveau peau, j’ai pas eu trop de mal à trouver des produits adaptés car je connaissais bien mon type de peau (merci les maquilleuses de mes séances photo lol) et puis il fallait que je change mes routines, les produits chimiques sur une peau à tendence sêche, sensible et avec du psoriasis… ben c’est pas la joie niveau agression.
      Je suis déjà une adepte d’Aroma-Zone surtout pour les produits bruts, mais sur Iherb, je suis moins fan, faut bien zieuter les compos, ça dépend des marques.
      Je note ta référence de bouquin pour le côté coréen, ça devrait être bien utile^^ et pas de soucis pour l’anglais 🙂 .Je note tous tes conseils de blogs, e-shops et YT, faut que je me penche dessus pour pouvoir faire les choix qui me correspondent 😉
      Avec plaisir pour papoter beauty sur Twitter en tout cas 😀 .

      J'aime

  3. Je connaissais cette technique (via les coréennes par contre) mais pas ce livre. Personnellement, même si je trouve ça éminemment intéressant, je trouve que c’est beaucoup trop contraignant (et cher) de devoir avoir autant de produits et je persiste à penser que ce n’est peut-être pas sur le long terme un cadeau pour la peau. Je suis un peu adepte du minimalisme et favorise les produits qu’on peut appliquer sur cheveux, visage et corps (ce sont ceux qui ont le moins d’ingrédients bizarre)…. ^-^

    Aimé par 1 personne

    1. Perso, j’utilise beaucoup de produits bruts et naturels pour faire mes layerings comme les huiles végétales, l’aloé véra, les eaux florales et des savons saponifiés à froid, et qui sont adaptés à mon type de peau. Pour le côté contraignant, je dois admettre que suis loin de le faire 2 fois par jour, car je manque de temps, c’est plutôt 2 à 3 fois par semaine. C’est pour les moments où j’ai le temps de prendre soin de moi 😀 .

      J'aime

  4. Coucou Sandrine, tu m’as demandé sur Twitter des produits kbeauty testés & approuvés. Je te réponds en commentaire sur le blog, ce sera plus simple. Je vais t’apporter des idées pour chaque étape. 🙂

    * Niveau démaquillant, j’ai testé surtout les huiles de la marque RE:CIPE. L’huile se transforme en eau quand tu rinces et est donc très facile à retirer. Je ne vais pas dire que c’est le graal, mais elle fait bien son job. Celle qui te correspond surement le mieux est celle à la rose.
    http://testerkorea.com/Product/recipe-rose-petal-cleansing-oil-200ml

    * Au niveau des nettoyants, j »ai deux marques coup de cœur. J’ai du tester une dizaine de nettoyants sur 2 ans, en cherchant ce qu’il y a de plus doux possible. Après nettoyage, généralement, on doit rapidement appliqué son tonique parce qu’on a cette sensation de tiraillement… mais là, non. Le matin, j’utilise Le Good Morning Gel Cleanser de Cosrx.
    http://testerkorea.com/Product/cosrx-low-ph-good-morning-gel-cleanser-150ml
    Ses ingrédients & son pH bas sont tops pour les peaux sensibles, peau douce assurée.
    Le 2nd nettoyant, je t’en ai parlé sur Twitter. Le stick au thé vert de Neogen.
    http://testerkorea.com/Product/neogen-real-fresh-cleasing-stick-green-tea-80g
    Pareil, un pH bas donc une peau douce. C’est un nettoyant qui se veut pratique car il est à fois démaquillant & nettoyant, grâce au plusieurs huiles qu’il contient, & son format stick permet de l’emporter partout. Un nettoyant vraiment très bien pensé.
    De la même marque, il y a les nettoyants mousses qui me font de l’œil.
    http://testerkorea.com/Product/neogen-real-fresh-foam-cleanser-160g
    Avec des ingrédients fermentés, sans eau, je n’en entends que du bon. C’est le prochain sur ma liste d’achat. Le thé vert est surement le mieux adapté pour ta peau.

    * Pour l’exfoliation, j’ai banni tout ce qui est gommage à grain. Je n’utilise que des gommages chimiques, comme des produits à base de AHA/BHA (Cosrx est ce qu’il a de mieux pour ça) ou des cotons exfoliants. J’ai fortement apprécié ceux de Neogen au thé vert.
    http://testerkorea.com/Product/neogen-bio-peel-gauze-peeling-green-tea-200ml-pads-30ea

    * Les toniques (qu’on connait plus chez nous comme des lotions), le plus 100% naturel que je puisse te proposer, c’est ceux de Whamisa
    http://testerkorea.com/Search?q=whamisa+toner&x=0&y=0
    à base d’ingrédients fermentés, j »ai rien à en redire, quelques gouttes suffisent. J’en ai acheté une bouteille l’été dernier en soldes & j’ai vraiment adoré.
    Mais comme il est un peu cher, comme tonique hydratant, j’utilise le matin celui de Klairs.
    http://testerkorea.com/Product/klairs-supple-preparation-facial-toner-180ml
    Le soir, j’utilise quelques choses de plus « nettoyants » pour me débarrasser des impuretés de la journée.
    http://testerkorea.com/Product/cosrx-natural-bha-skin-returning-a-sol-100ml
    C’est mon petit miracle, depuis que je l’utilise, mon acné a largement diminué.

    * Pour les essences/serums, mon 1er coup de coeur a été celui au thé vert d’Innisfree.
    http://testerkorea.com/Product/innisfree-the-green-tea-seed-serum-80ml-4
    En ce moment, j’utilise les essences de Cosrx. Celle à l’acide hyaluronique pour hydrater & celle à la bave d’escargot pour nourrir & estomper mes cicatrices. J’apprécie beaucoup ces deux produits pour l’hiver.
    http://testerkorea.com/Product/cosrx-hyaluronic-acid-hydra-power-essence-100ml
    http://testerkorea.com/Product/cosrx-advanced-snail-96-mucin-power-essence-100ml

    * Au niveau des crèmes, je pèche encore pour trouver la crème parfaite. Ayant la peau mixte, c’est difficile de trouver une crème qui ne soit pas trop grasse pour ma zone T & trop sèche pour mes joues… Pour cette hiver, j’ai découvert la marque YuriPibu qui propose des crèmes à base de plantes, une compo’ très propre & elle me plaît bien.
    http://testerkorea.com/Product/w-yuripibu-atichoke-power-cream-50ml-3
    Ma mère utilise une crème plus nourrissante pour sa peau sèche et elle l’adore.
    http://testerkorea.com/Product/w-yuri-pibu-cucu-maronza-cream-50ml
    Le soir j’utilise une crème de nuit Cosrx au miel.
    http://www.stylekorean.com/shop/cosrx-jumbo-overnight-moisturizing-honey-mask-60g/1484287371/
    Mais je trouve qu’elle n’est pas suffisante pour mes joues pour cette saison donc j’ai commandé celle au riz qui est plus nourrissante.
    http://www.stylekorean.com/shop/cosrx-jumbo-ultimate-nourishing-rice-overnight-mask-60g/1484288938/
    L’été je vais me tourner vers des textures gels car ma peau est plus grasse. Je prévois d’essayer Benton.
    http://testerkorea.com/Product/benton-aloe-propolis-soothing-gel-100ml

    Bon, dans tout ça, il y a des produits que j’ai testé & quelques produits où je n’ai que des retours positifs. Les marques 100% naturels comme Whamisa ou YuriPibu sont plutôt chères, à moins de les trouver en soldes… dans ce cas, je vais me tourner vers des produits au prix plus accessible tel que Cosrx, Neogen, Klairs ou Benton. Ce n’est pas 100% naturel mais ça s’en approche, & on voit l’effort dans les compositions. Ce sont vraiment mes marques favorites pour leur composition & leurs effets sur ma peau. Pour autant, je ne te dis pas de te jeter sur ces produits, ce n’est que mon avis. Cherche sur internet des reviews, des commentaires, des vidéos… Vérifie la composition, il y a peut-être des ingrédients qui peuvent être réactif sur ta peau. Si tu veux tester des acides comme la vitamine C, les AHA ou BHA… soit très prudente.
    Je t’encourage à tester tout en te renseignant. Voilà. 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s