[J-Drama] Atelier

atelier_header

Titre: Atelier / アンダーウェア

Pays: Japon

Année: 2015

Genre(s): Business

Nombre d’épisodes: 13

Casting: Kiritani Mirei (Tokita Mayuko);  Daichi Mao (Nanjo Mayumi); Sakai Wakana (Nishizawa Mizuki); Maiko (Iida Fumika); Chiba Masako (Tanaka Reiko); Kaitou Ken (Saruhashi Jin); Sakurada Dori (Sousuke Himeji); Takeuchi Toshi (Naomichi Kaji); Ishida Nicole (Machida Sarii).

L’histoire: MayukoTokita, jeune femme passionnée par le textile, a trouvé un emploi à Tokyo, au sein de l’entreprise de lingerie de luxe « Emotion ». Mayumi Nanjo, la fondatrice de l’établissement est stricte et exigeante. Mayuko trouvera-t-elle sa place dans ce milieu qui lui est totalement inconnu?

Fiche Ecrans d’Asie

Ce que j’en pense:

Ce mois-ci, j’ai décidé de tester un drama japonais produit par Netflix, « Atelier ». Une plongée dans l’univers glamour et impitoyable de la lingerie de luxe. J’apprécie beaucoup Mirei Kiritani en tant qu’actrice, je me suis donc dit que j’allais me lancer, même si le synopsis me faisait craindre au départ un remake à la nippone du « Diable s’habille en Prada« , la référence à Anna Wintour étant à peine voilée.

 

Finalement, même si l’on peut retrouver des similitudes dans ce drama coming of age, Mayumi Nanjo même si elle dirige son entreprise d’une main de fer est bien différente de sa comparse Miranda Priestly, et c’est son duo/duel avec Mayuko Tokita qui est le pivot de la série.

C’est l’évolution de ces deux personnages centraux que j’ai préféré suivre 🙂 . Elles ont très souvent des avis et des conceptions différentes sur Emotion, la lingerie et la beauté. La patronne veut maintenir l’image très haut-de-marque de son entreprise avec des inspirations provenant des siècles précédents, comme la Renaissance française, tandis que Mayuko, qui ne jure que par la fibre textile souhaite que les sous-vêtements soient avant tout confortables et pratiques.Ces deux mondes s’affrontent de manière intelligente, le tout porté par deux actrices convaincantes, et elles s’influencent mutuellement, ce qui permet à Mayuko de grandir et à Nanjo de sortir de sa zone de confort. Et c’est ma foi fort agréable à suivre. L’intrigue autour de la compétition avec le concurrent de la grande distribution est intéressante même si elle est classique, car elle sert de moteur à cette évolution des deux femmes. Sur ce point, le drama fait un excellent job.

 

Là où les choses se gâtent quelque peu, c’est que le scénario nous propose plusieurs intrigues secondaires et c’est là où le bât blesse. Les personnages secondaires sont assez attachants mais ils manquent un peu de profondeur, et les intrigues les concernant, même si elles soulèvent des problématiques intéressantes, ne sont pas suffisamment développées pour que je me sois investie dedans en tant que spectatrice. Résultat, j’ai parfois eu l’impression que cela parasitait l’intrigue principale au lieu de la soutenir, et ça m’a plutôt frustrée. Je peux citer par exemple le peu de romance développée autour de l’héroïne, qui est mise en place de manière tellement maladroite que je n’y ai jamais vraiment cru.

En conclusion, j’ai bien aimé ce drama malgré d’évidentes maladresses. À voir principalement pour le duo d’actrices principales, plein de charme :D.

atelier_group

Note finale:  7/10

Et vous, avez-vous regardé « Atelier »? Qu’en avez-vous pensé? Comme d’habitude, laissez-moi un commentaire 🙂 .

Publicités

9 commentaires sur « [J-Drama] Atelier »

  1. J’avais repéré cette série étant donné que Kiritani Mirei joue dedans, mais le speech ne m’avait pas convaincu…
    13 épisodes, c’est un format assez original d’ailleurs ; j’imagine qu’une diffusion via Netflix leur permet de se détacher des obligations des formats habituels.
    Merci pour cette critique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Balmung^^
      Apparemment la série est toujours en production, je ne sais pas si Netflix prévoit une saison 2… ce qui est assez rare à Dramaland. On verra bien mais si c’est le cas, j’espère que les personnages secondaires et certaines intrigues seront appronfondis 🙂 .

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s