[Culture] France Five, le super sentai version française

france_five_poster

Cela fait un petit moment que ça me titille de parler de France Five, cette série amateur de 6 épisodes (2000-2013) qui rend hommage aux séries « Super Sentai » japonaises.

Parce que si je réfléchis bien, mes premiers dramas, ce sont ces séries de super-héros casqués qui combattent le mal à l’aide de robots géants. Quand j’étais petite, on diffusait directement la version japonaise doublée en français (ah! Liveman et autre Bioman^^). Les scénarios ne passaient pas par la case « Power Rangers » à l’époque. Je peux même vous avouer que j’avais les vinyles des génériques en français (oui, oui, c’est un de mes noirs secrets, d’autant qu’ils doivent être toujours rangés dans un carton chez mes parents 😛 ). Bref, si je vous raconte ma vie, c’est pour dire qu’au final ces séries m’avaient marquées, et en 2005, voilà que je découvre qu’une équipe de passionnés a tourné les épisodes d’une mini-série s’inspirant de ces productions japonaises. Bien évidemment, j’ai suivi cette aventure jusqu’à son terme en 2013.

Episodes:

  1. L’attaque d’Hypnostreum. Ne perdez pas le guide ! (2000)
  2. Tous en piste ! Discostreum mène le bal. (2001)
  3. Tricher n’est pas jouer ! Toxicostreum renverse les règles ! (2002)
  4. Paris brûle-t-il ? La menace s’appelle Zakaral. (2004)
  5. Adieu France Five ! Le jour de gloire est arrivé. (2012)
  6. Cette fois, c’est la fin. Antoine face à son destin ! (2013)

De quoi ça parle?

Alors qu’il a déjà étendu sa domination sur tout l’univers, l’empire Lexos, gouverné par le malfaisant Glou Man Chou, ambitionne d’envahir la Terre. Mais cet abominable projet est contré par la Tour Eiffel, « puissant totem d’exorcisme, créé par le visionnaire Gustave Eiffel, destiné à protéger la Terre des invasions extra-terrestres », ainsi que par cinq héros courageux, les France Five. Ces derniers seront occasionnellement aidés par un énigmatique combattant répondant au nom de « Silver Mousquetaire ». Les France Five peuvent également compter sur le soutien du Professeur Aristide Burgonde ainsi que Margarine, son assistante robotique. (Source: Wikipédia)

Pour être honnête, lorsque j’ai vu le premier épisode de la série, je me suis demandée si ce n’étais pas une parodie. Il est fait de bric et de broc, les costumes et les effets spéciaux ne sont pas aboutis et le jeu d’acteur des différents participants est approximatif. Sans parler du générique, qui est très simpliste. Mais les choses s’arrangent dès le deuxième épisode qui est visuellement beaucoup plus crédible et la qualité va crescendo tout au long des six épisodes. A partir du 4ème épisode, l’opening est même interprété par un chanteur japonais bien connu (je vous laisse la surprise^^).

Le scénario suit la trame classique du sentai, en accéléré disons, puisqu’il y a peu d’épisodes, avec à l’épisode 4, l’arrivée du vilain difficile à vaincre. Les défenseurs de la Terre ont des noms bien de chez nous: Red Fromage, Black Beaujolais, Blue Accordéon, Yellow Baguette et Pink à la Mode. Ce sont les méchants principaux qui font tout le piment de cette adaptation, entre la force brute de Warduke, le charme SM d’Extasy et le sadisme de Zacharal. Et mention spéciale pour les sous-fifres, qui s’appellent les panou-panou 😉 .

Si vous aimez le genre, vous retrouverez la même structure que dans les épisodes des séries japonaises avec la créature envoyée sur terre pour détruire nos gentils héros, une première défaite puis la réincarnation géante de la créature qui est définitivement vaincue par le robot des France Five. Personnellement, je me suis bien divertie devant cette mini-série hommage, qui dézingue ses ennemis à coups de Camemblade ou de Beaujo-lames^^.

L’ensemble du projet a été à but non lucratif et s’est diffusé au grâce aux conventions manga et anime et à internet. Il a par la suite été diffusé par Game One et Nolife. Vous pouvez facilement retrouver les épisodes, notamment sur YouTube. La série a connu un grand succès auprès des Japonais, et je trouve ça super, ça prouve quand on monte un projet avec passion, on peut aller loin! 😀

ff_toureiffel
La Tour Eiffel, protectrice de la Terre

Et vous, vous connaissez France Five? Vous en pensez quoi? Dîtes-moi tout en commentaire!

Publicités

6 commentaires sur « [Culture] France Five, le super sentai version française »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s