[Langues] [Coréen] Le Hangul – 한글

the_classic_writing
« The Classic » – 2002

Ce n’est pas très original, mais j’avais envie de vous proposer des articles concernant les langues asiatiques, notamment japonaises et coréennes puisque je les étudie. C’est assez succint mais j’espère que ça vous intéressera et que ça vous permettra d’échanger sur ce thème dans les commentaires, que vous étudiez ou non le coréen 😀 . Vous pouvez aussi lire l’article que j’ai posté il y a quelques temps sur mon apprentissage du Japonais^^.

Qu’est-ce que le hangul?

Le hangul peut également orthographié hangeul en Corée du Sud et il est appelé chosŏn’gŭl (조선글) en Corée du Nord. Il s’agit de l’alphabet officiel du coréen, à la fois en Corée du Nord et en Corée du Sud. C’est un système d’écriture très différent de notre alphabet occidental. Il a été inventé autour de l’année 1443 par le roi Sejong le Grand, dans le but de faciliter l’alphabétisation du peuple, car les caractères chinois, les hanja (en coréen 한자 ; hanja 漢字) n’étaient accessible qu’aux personnes d’une certaine catégorie sociale.

Le terme hangul (hanja : 諺文 ; hangeul :한글) signifie, d’après les caractères hanja, « écriture ou langue (//geul) des proverbes (//han) ».

Pour des raisons politiques, la Corée du Nord a choisi le terme chosŏn’gŭl, 조선글, en référence à la période Chosŏn qui représente la Corée historique. Ce qui se traduirait mot à mot par « l’écriture/la langue Chosŏn ». Une autre appellation existe également : uri kŭlcha 우리 글자 « nos caractères »). (Source: Wikipédia pour les éléments linguistiques)

Il se présente sous cette forme:

Hangul_coreepassion

Mon expérience d’apprentissage:

J’avais entendu dire que le hangul était très facile à mémoriser et donc à apprendre, car il reposait sur des bases scientifiques. Mais je n’étais pas convaincue au départ, vu que je n’ai pas un esprit scientifique pour deux sous, je n’étais pas sûre que trouver ce système d’écriture facile à mémoriser.

Et finalement, je me suis surprise moi-même à très vite reconnaître d’abord les caractères individuels puis les combinaisons possibles avec les différentes consonnes et voyelles  🙂 . Et c’est super agréable parce qu’on peut très vite déchiffrer le coréen (mais si l’on ne comprend pas le sens des mots que l’on lit lol). Cela donne une petite impression de maîtrise qui est une bonne porte d’entrée pour l’apprentissage de la langue. Et même si l’on ne souhaite pas parler le coréen, on peut au moins le lire et s’amuser à décrypter les panneaux et autres inscriptions dans les K-dramas 😉 !

BONUS: Le Roi Sejong

billet-sejong
Le roi Sejong est représenté sur les billets de 10000 Won

Vous voudriez en savoir plus sur le roi qui a inventé le hangul? Sur sa vie, sur son histoire? Je vous présente ici les œuvres qui se sont intéressées à sa vie, que ce soit de manière réaliste ou romancée 🙂 . Bon visionnage!

The Great King Sejong (2008 – 86 épisodes):  Il s’agit d’un drama historique qui décrit la vie du roi Sejong et les événements importants qui l’ont rendu célèbre. Une série fleuve de 86 épisodes qui a gagné plusieurs récompenses aux KBS Drama Awards de l’année 2008.

The Divine Weapon (2008 – film): Le film n’est pas centré sur le Roi Sejong mais il s’intéresse au conflit entre la Chine Ming et la Corée à l’époque de son règne (Je ne sais pas si c’est un événement historiquement exact ou non) et l’utilisation d’une arme innovante pour l’époque, le Singijeon, une arme qui permettait de lancer des volées de flèches instantanément.

Deep-Rooted Tree (2011 – 24 épisodes): Une série qui s’articule autour du Roi Sejong, de son père et d’une série de meutres perpétrés par une mystérieuse sociète secrète. En parallèle de ce mystère s’inscrit la création du hangul.

Splash Splash LOVE (2015 – 2 épisodes): J’ai vu ce webdrama plusieurs fois et je l’adore ❤ ! L’histoire est simple mais drôle et efficace^^. Pour en savoir plus, vous pouvez  lire l’article que j’ai consacré à ce mini-drama adorable.

ssl_01

Voilà pour ce petit article consacré à l’alphabet coréen et à son inventeur 🙂 . Est-ce que vous apprenez ou avez appris le hangul? Quelle est votre expérience de l’écriture et de la langue coréenne? Dites-moi tout en commentaire 😀 .

Publicités

8 commentaires sur « [Langues] [Coréen] Le Hangul – 한글 »

  1. Coucou !!
    Moi j’apporte ma participation minime, j’ai vu Great King Sejong, les 86 épisodes. Et j’ai trouvé pas mal du tout, même si au final, la création du hangul ne représente qu’une partie de sa vie parmi d’autres. Même si le « comment » est probablement un peu romancé, mais bien fait, c’est interessant de voir le « pourquoi » il a voulu créer cet alphabet.
    J’étais un peu éffrayée par la longueur, mais ça se passe sur plus de 40 ans donc il n’y a pas de longueur, c’est vraiment sympa. Pour les amateur de drama historique.

    Très sympa ton article, et moi aussi j’ai trouvé simple d’apprendre l’alphabet. Ayant appris le japonais, c’était même plus simple, mais, au final, je me suis arrêtée là, et à part prononcer les phrases sans comprendre je ne sais rien faire d’autre. XDD

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Yuuki 🙂
      Je ne sais pas quand je me lancerai dans ce drama historique, j’ai déjà « Empress Ki » sur les rangs, mais il a l’air bien intéressant.
      J’ai appris le japonais aussi etc’est clair que le hangul à côté des kanas, c’est très simple à apprendre. J’essaye d’apprendre le coréen mais l’alphabet c’est le plus facile lol. Enfin petit à petit. Je me suis acheté le livre de la motivation ultime: « Hello Korean » avec Lee Joon Gi qui a prêté sa voix au CD de dialogues 😀 héhéhé.

      Aimé par 1 personne

  2. « Cela donne une petite impression de maîtrise qui est une bonne porte d’entrée pour l’apprentissage de la langue.  »
    Tout à fait.
    C’est ce que j’adore absolument dans le hangeul. Les langues c’est galère au début, et le sentiment d’arriver à rien peut très rapidement décourager. Alors arriver à lire, à défaut de comprendre tout de suite, oui, c’est supra encourageant 🙂

    Et aussi, va falloir que je me penche sur Deep Rooted Tree un de ces jours…. arf.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair qu’apprendre le hangeul, ça m’a motivée pour la suite de l’apprentissage, même si j’avance à petits pas. Et puis, j’entraîne mes oreilles devant les films et les dramas, c’est déjà pas mal.

      Moi aussi, il m’intrigue bien Deep Rooted Tree…

      J'aime

    1. Coucou Sam,
      Je suis contente que l’article t’ait plu, je voulais que ça puisse intéresser les novices, leur donner envie de s’intéresser un peu au coréen^^. Et puis je me suis dit qu’un petit aparté dramas/films ça pouvait être sympa.
      Est-ce que tu as appris le hangul ou pas du tout?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s