[Culture] Le tambour traditionnel japonais

tambour02

Un petit article aujourd’hui pour vous présenter un instrument traditionnel japonais que j’ai découvert récemment: le taiko (太鼓) ou wadaiko (和太鼓), le tambour traditionnel japonais. Je’en avais déjà entendu parler mais j’ai eu l’occasion de le découvrir en live à la fin du mois de juin, lors du « Festival des Cultures du Monde » qui se déroulent chaque année à Voiron. J’ai découvert un groupe de tambours japonais ainsi que le fait qu’il en existe une association dans ma ville 🙂 . C’est très chouette!

Qu’est-ce que le taiko ou wadaiko?

Le taiko est le tambour traditionnel japonais, il est creusé dans une seule pièce de bois, généralement de l’orme. Il en existe plusieurs tailles: plus le tambour est grand (en hauteur et en diamètre), plus le son est grave et vibrant. Les spécimens peuvent faire jusqu’à 2 mètres de haut.

On trouve des traces de cet instrument dès le IVe siècle. Il a été grandement popularisé avec le développement du théâtre nô puis du kabuki, puisqu’il accompagne les représentations. Il est également présent lors des cérémonies bouddhistes et les manifestations populaires.

Dès les années 1960, le taiko s’est exporté hors du Japon, mais il est arrivé en France assez récemment à l’image de l’association « Wadaiko Makoto » qui possède une antenne dans ma ville. Vous pouvez consulter leur site web ici: http://www.wadaiko-makoto.org/.

Grand Angle - Voeux du maire- 6 janvier 2012

La pratique du taiko est à la fois une pratique musicale mais également un art martial et une forme de méditation. Il demande un travail corporel exigeant pour obtenir le meilleur son. Le mieux et que je vous laisse visionner cette vidéo, qui sera plus parlante qu’un grand discours.

Et vous, est-ce que vous connaissiez le taiko? Est-ce que vous aviez déjà eu l’occasion d’entendre cet instrument? Connaissez-vous d’autres instruments traditionnels japonais? Les commentaires sont toujours les bienvenus 🙂 .

Publicités

7 commentaires sur « [Culture] Le tambour traditionnel japonais »

  1. Merci de toujours faire des articles aussi intéressants, ton blog respire la culture asiatique 😁
    Je ne connaissais pas du tout le nom de l’instrument bien que j’ai conscience de ce genre d’instrument qu’on entend souvent dans les dramas historiques, enfin ça fait partie de leur vieille culture je pense ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Chouette article ! Je connaissais de vue pour avoir cet instrument dans des films, mais c’est tout. Du coup je suis ravie de savoir comment ça s’appelle :).
    Ça devait être super de voir une représentation à plusieurs !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Ilumys!

      Oui, c’est très chouette à voir en live 🙂 . C’est vraiment chouette de savoir qu’on peut avoir accès à ce type d’instruments traditionnels, je ne pensais pas en avoir l’opportunité en province. Si je me décide à m’inscrire à un stage, je vous en parlerai 😉 .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s