[Week after Week] Criminal Minds – Épisodes 1 & 2

Cmkr_header

Comme je suis en vacances, j’ai eu envie de tenter de faire un « Week after Week » sur un drama, chose que je n’ai jamais tenté sur le blog jusqu’ici. Le choix du drama a été assez évident, puisque « Criminal Minds », le remake coréen de la série américaine éponyme, démarre au même moment que mes congés et propose un casting alléchant, avec en tête mon chouchou Lee Joon Gi, Moon Chae Won, que j’aime également beaucoup ou encore le vétéran Son Hyun Joo.

~***~

Quelques infos sur le drama pour commencer:

Titre: 크리미널 마인드

Diffusion: les mercredis et jeudis

Chaîne: TvN

Genre(s): Thriller, Investigation, Crime

Nombre d’épisodes: 20

Je me suis un peu renseignée sur l’équipe technique autour du drama (je m’y intéresse de plus en plus 😉 ). Le premier réalisateur, Lee Jung Hyo, est également aux commandes de l’adaptation coréenne de « The Good Wife » l’année dernière. Il a également fait partie de l’équipe de « Heartless City » et je trouve cela de bonne augure 🙂 . Le second réalisateur, Yang Yoon Ho, a notamment travaillé sur « IRIS ». Quant au scénariste, Hong Seung Hyun, il a écrit les deux saisons de « Ghost-seing Detective Cho Yong » et a fait partie de l’équipe d’écriture pour le thriller fantastique « Joseon X-Files ». J’espère donc une adaptation de bonne qualité, même si je me demande quels choix vont être faits par rapport à la version U.S., étant donné le nombre d’épisodes.

Je vais faire en sorte de proposer un retour des épisodes de la semaine, sans spoilers, pour que ça puisse vous donner une idée sans gâcher le visionnage 🙂 . C’est parti pour les deux premiers épisodes^^!

Episode 1

Ce que je peux dire d’emblée sur ce premier épisode, c’est que l’on est plongé dans l’action sans perdre une seconde. C’est un sentiment que j’ai eu tout au long des visionnages d’ailleurs. Je pense que la version coréenne fait plus de part belle à l’action et est plus « musclée » que la version U.S. originale, qui traite plus de l’aspect psychologique. Mais ce n’est peut-être qu’une impression, je regarde les épisodes de la version américaine de façon sporadique.

Les personnages dont on apprend le plus dans cet épisode sont Kim Hyun Jun (Lee Joon Gi) et Kang Ki Hyung (Son Hyun Joo) ainsi que la relation entre leurs personnages. Hyun Jun est un policier au fort tempérament, qui ne semble pas croire au profilage et ne donne pas facilement sa confiance. Quant au Chef Kang, il réintègre l’équipe après une pause suite à un événement dramatique survenu 1 an plus tôt. Le scénariste a pris le parti de rendre les enquêtes plus personnelles que dans la version américaine dès le départ, ce qui doit être en partie dû au nombre d’épisodes, pour que l’on en apprenne plus sur les différents membres de l’équipe d’investigation.

L’enquête est classique et elle existe dans la version américaine. La différence majeure est que cette investigation ne prenait qu’un épisode dans la version originale, et qu’elle se déroule sur deux épisodes ici.

J’ai été agréablement surprise par cet épisode, plein d’action et de tension, et qui pose les bases de ses personnages principaux et donne envie de voir la suite 😀 . Et puis je vais faire mon commentaire de fangirl, mais qu’est-ce que ça fait plaisir de retrouver Joon Gi-shi dans un rôle à l’époque moderne! Gahamsabnida

Episode 2

Dans cet épisode, on poursuit l’enquête sur un serial-killer qui poignarde et étrangle des femmes selon un rituel bien précis. Chacun des membres de l’équipe montre ses compétences pour attraper le criminel et sauver la dernière victime. Pour en avoir le cœur net, j’ai visionné le premier épisode de la version originale, et il s’agit bien de la même enquête, qui a été travaillée légèrement différemment pour la version coréenne.

Dans cet épisode, on découvre un peu plus la personnalité de Ha Sun Woo, interprétée par Moon Chae Won, une profiler qui tient à être sur le terrain et montre une détermination sans faille pour attraper les criminels. Je dois dire que ça me fait plaisir de voir un rôle féminin comme celui-là, et l’actrice est vraiment crédible dans ce rôle.

J’ai trouvé ça cool qu’ils gardent les citations à la fin de l’investigation, je trouve que c’est vraiment une marque de fabrique de la série américaine. En tout cas, le choix a été fait de relier les épisodes entre eux, ce qui n’est pas souvent le cas dans la version U.S.

J’ai hâte d’en découvrir plus sur les autres personnes qui composent l’équipe: Yoo Min Young, qui s’occupe de la communication sur les enquêtes, Lee Han, le super génie et Na Na Hwang, la spécialiste de l’informatique. Va-t-il y avoir une investigation sur une affaire qui va traverser la saison? Ce n’est pas encore clair.

cmkr_ep02_02

Pour conclure, je suis satisfaite de ces deux premiers épisodes 🙂 . Si vous avez vu la version originale, vous ne serez pas surpris par les enquêtes et le mécanisme d’investigation, mais je trouve personnellement que ce remake est plus tourné vers l’action et le développement de ses personnages principaux. La réalisation est bonne et les acteurs aussi^^. Bref, c’est de qualité, alors si vous aimez le genre, vous pouvez tenter le visionnage de « Criminal Minds » version coréenne 😉 .

tljg_cm_gif01

Voilà, c’est fini pour cette semaine, je vous donne rendez-vous chaque fin de semaine pour parler de derniers épisodes diffusés 😀 !

Et vous, vous avez regardé les premiers épisodes? Quel a été votre ressenti? Dîtes-moi tout en commentaire 😀 !

Publicités

11 commentaires sur « [Week after Week] Criminal Minds – Épisodes 1 & 2 »

  1. AHAHAH Ce n’est pas étonnant que tu aies choisi CE drama ;D (on se demande à cause de qui !)
    J’ai hate de me lancer dans son visionnage également puisque Moon Lovers m’a réconcilié avec ton chouchou 😀

    Aimé par 1 personne

    1. On se demande pourquoi en effet lol 😀 Suffit de regarder mon design^^
      ça va te permettre de voir Lee Joon Gi dans un drama moderne, c’est sûr c’est un remake mais il s’annonce de belle qualité.

      J'aime

  2. En tant que fan absolue de la série originelle, j’ai adoré cette version! J’ai adoré retrouver des enquêtes de la série US! La première fait en effet écho au 1e épisode de la saison 1, et il se trouve que l’épisode 9 de cette même saison est consacré à une prise d’otage dans le train avec la présence d’Ellie, membre de l’équipe d’Esprits Criminels en saison 1. Bien sûr, ces enquêtes sont adaptées en version coréenne, ce n’est pas un copier-coller à 100%. Même l’équipe, il y en a 3 de vraiment identifiables par rapport à la série US (JJ, Reid, Penelope), et je suis contente de voir que Junki soit un personnage spécialement créé pour la version KR. On voit l’adaptation mais il y a aussi cette touche kdrama.

    On ne va pas se mentir, Lee Junki est juste sublimissime! Et j’adore le casting global, les personnages, et j’ai hâte de les connaître un peu plus! Ces deux épisodes ne laissent pas le temps de souffler en tout cas!

    C’est vrai qu’il y a plus de part à l’action et un peu moins au profilage, mais dans Criminal Minds ça dépend des enquêtes, il y a parfois beaucoup d’action (avec des agents de terrain comme Morgan ou Prentiss). Du fait que le drama sera sans doute en une saison de 20 épisodes (je crois/j’espère), il faut bien développer plus rapidement les personnages. Dans la série US cela se fait aussi évidemment mais c’est plus long, ce n’est pas systématique à chaque enquête, parce qu’il y a plus de 10 saisons. Les personnages sont très attachants de base, je les adore, et à chaque fois qu’il leur arrive quelque chose, je suis forcément touchée (on ne touche pas à Spencer Reid T_T).

    Début très prometteur en tout cas!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce super commentaire^^
      Perso, je suis vraiment contente de ces deux premiers épisodes, c’est de qualité, les personnages promettent et Lee Joon Gi ça lui va très bien, je suis tellement contente de le retrouver das un drama à l’époque moderne 😀 .
      Je ne disais pas ça péjorativement en ce qui concerne l’action, d’autant que ça met en valeur le côté physique de LJG (je parle des scènes d’action hein 😛 )
      Bref, j’espère que ça va continuer sur cette lancée 🙂 .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s