[Documentaire] Jeong Kwan, la philosophie bouddhiste appliquée à la cuisine

jeongkwan_04

Je regarde souvent les documentaires culinaires. Je ne suis pas personnellement une grande cuisinière, mais j’aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures au travers de la nourriture.J’ai donc regardé la série documentaire « Chef’s Table » et j’ai été particulièrement marquée par l’épisode 1 de la troisième saison de l’émission et je tenais à vous en parler sur le blog 🙂 .

Dans cet épisode , on fait la connaissance de Jeong Kwan, une moine bouddhiste depuis plus de 50 ans. Elle réside dans un temple en Corée du Sud et sa tâche principale est de préparer les repas pour toutes ses consœurs. Ce qui rend ce documentaire si particulier par rapport à tous les autres de la série, c’est que Jeong Kwan est nonne et non pas chef, et à l’aide de la « cuisine de temple », la cuisine qui est son quotidien, elle présente aussi la philosophie bouddhiste.

La cuisine de temple est une cuisine végétarienne et pour Jeong Kwan c’est une vraie philosophie de vie, qui va de la culture des légumes à l’enseignement de cours de cuisine de temple dans une école de Séoul. J’ai vraiment été touchée par cette approche de la cuisine et de la nourriture, où le maître-mot est de respecter les dons de la Nature. Jeong Kwang est humble et généreuse, et elle partage ses connaissances avec le plus grand nombre, puisqu’elle en a aujourd’hui la possibilité.

Si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous conseiller de regarder ce documentaire qui vous fait découvrir un visage culinaire et spirituel de la Corée du Sud.

~***~

Bonus: Les autres chefs qui parlent de cuisine asiatique dans « Chef’s Table »

Si vous êtes intéressés par la cuisine de l’Asie, il y a d’autres émissions qui en parlent 🙂 . Petit tour d’horizon:

  • Nikki Nakayama (S1, E4): La chef d’origine japonaise revisite le kaiseki dans son restaurant N/Naka.
  • Gagan Anand (S2, E6): Le chef indien réinvente la cuisine de son pays.
  • Ivan Orkin (S3, E4): Ce chef américain passionné par le Japon et les ramen a réussi le tour de force de se faire reconnaître au Pays du Soleil Levant.

Et dans « Chef’s Table France »:

  • Adeline Grattard (S1, E3): La Cheffe mélange techniques de cuisine chinoises et ingrédients français au Yam’tcha, son restaurant.

Bonne dégustation ! 😀

Voilà, j’espère que ce petit focus « cuisine » vous aura plu 😀 . Est-ce que vous regardez des documentaires sur la cuisine asiatique? Lesquels? Laissez-moi un commentaire^^.

Laisser un commentaire

