[J-Movie] Summer Time Machine Blues

stmb_p1

Titre: Summer Time Machine Blues / サマー タイム マシン ブルース

Pays: Japon

Année: 2005

Genre(s): Comédie, Science-fiction

Casting: Eita (Komoto Takuma); Ueno Juri (Shibata Haruka); Yoza Yoshiaki (Niimi Masaru); Kawaoka Daijiro (Koizumi Shunsuke); Nagano Munemori (Soga Atsushi); Maki Yoko (Ito Yui); Muro Tsuyoshi (Ishimatsu Daigo); Honda Riki (Tamura Akira).

L’histoire: Par une très chaude journée d’été, un groupe d’amis passionnés de science-fiction se retrouvent avec une machine à remonter le temps en leur possession. Ni une, ni deux, les voilà qui décident de retourner à la veille pour récupérer la télécommande de la ventilation qui a été cassée. Nos héros parviendront-ils à retrouver les joies de l’air conditionné?

Ce que j’en pense:

Il m’arrive de ne pas savoir quoi regarder, il y a tellement de choix! Dans ce cas-là, je me tourne vers mes collègues dramavores, qui sont toujours de bon conseil. Cette-fois-ci, j’avais demandé une comédie plutôt légère, je regarde beaucoup de thrillers, de dramas à enquêtes en ce moment et un petit film drôle, ça ne pouvait pas faire de mal 🙂 . Mila est venue à ma rescousse en me proposant ce film japonais de 2005 « Summer Time Machine Blues ». Eita? Time-travel? Comédie? Je ne pouvais que dire oui, et me voilà donc partie à la recherche de la télécommande perdue.

Ce film est vraiment une bouffée d’air frais, malgré la chaleur écrasante que l’on sent tout au long du film. Rien qu’à la lecture du synopsis, j’avais le sourire aux lèvres. Je veux dire, si je meurs de chaud et que j’ai à ma disposition une machine à remonter le temps, j’irai moi aussi chercher de la fraîcheur, CQFD 😉 .

Ce qui est intéressant, c’est que pendant la partie avant la découverte de la fameuse machine, certains événements et réactions des personnages semblent étranges ou pas expliqués et c’est avec l’utilisation de la machine que l’on remet les événements « dans l’ordre ». La réalisation est d’ailleurs assez astucieuse malgré son budget limité et l’on parvient à voir comment les choses s’emboîtent sans difficulté.

La bande d’amis est très sympathique, ils sont dans leur monde, mais ce sont des ados normaux, pas plus intelligents ou plus forts que les autres, et leur retour dans le temps engendre des situations souvent drôles car ils ne réfléchissent pas toujours avant d’agir.

Les acteurs sont tous supers, et le côté parfois surjoué convient bien à l’ambiance du film. Eita est super chou comme toujours (Mila est en train de me convertir 😛 ), Ueno Juri et Yoko Maki sont toutes mignonnes en geek de la photo. Et Nomaguchi Toru en « professeur » spécialiste de la théorie spatio-temporelle, presque aussi fort que le Doc 🙂 .

En conclusion, j’ai vraiment passé un bon moment devant ce film. Parce qu’au-delà de l’argument fantastique, on s’amuse beaucoup devant les péripéties de cette bande d’amis, on pourrait presque croire que ça pourrait nous arriver par une journée de canicule 😉 . Sortez une glace, branchez le ventilo et vous voilà parés pour regarder « Summer Time Machine Blues »!

stmb_01

Note finale: 8/10

Publicités

10 commentaires sur « [J-Movie] Summer Time Machine Blues »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s