[A la découverte de] Mes premiers dramas

Coucou les amis^^

J’avais envie de faire un article en mode « Nostalgie » et de me replonger dans mes débuts dramatesques, afin de vous parler des premiers dramas que j’ai vus. Replaçons le contexte: Nous sommes alors en 2009 et je m’intéresse à la culture asiatique principalement au travers des mangas, des animes et de quelques films. Il y a aussi la musique avec la J-Pop/J-Rock et les Osts d’anime.

Ma porte d’entrée à la culture asiatique a tout d’abord été chinoise, grâce à des films comme « Adieu ma concubine » ou « Tigre et Dragon », puis japonaise comme je l’ai mentionné plus haut. Mes premiers dramas sont donc tout naturellement japonais, puis j’ai découvert les dramas coréens avec le remake de « Hana Yori Dango ».

Je vous laisse découvrir mes premiers dramas 🙂 !

mygirl_love

Je vais vous présenter ici mes trois premiers dramas japonais et coréens (les autres nationalités sont arrivées dans ma liste de visionnage bien plus tard), en essayant de me rappeler la manière dont je les avais perçus lors de ces premiers visionnages, alors que je m’aventurais à Dramaland 😉 . J’espère que ça vous plaira!

~***~

Hana Yori Dango – 花より男子

first_hyd

Ah! » Hana Yori Dango » ou la découverte du monde merveilleux (et impitoyable) de Dramaland, avec ses codes et ses clichés. Sauf qu’à l’époque, je n’avais aucune idée de l’engrenage dans lequel je mettais le pied et j’étais affolée par ce reverse harem scolaire avec en tête Matsumoto Jun et Oguri Shun. Autant dire que j’ai adoré suivre cette romance lycéenne avec son héros riche et froid qui s’adoucit au fil des épisodes, et le second lead m’avait aussi beaucoup plu ❤ . Les deux autres membres de la bande des F4 m’ont beaucoup moins marqué. Et je n’étais pas encore familiarisée avec le trope gars riche/fille pauvre donc j’en ai un super souvenir, et puis l’héroïne ne se laissait pas marcher sur les pieds. J’ai revu le drama deux autres fois dans la foulée du premier visionnage (dans les mois qui ont suivi) mais depuis je ne l’ai pas revu. Et je ne sais pas si je le ferais. je crois que j’aurais peur de perdre la magie de la découverte et de finalement être déçue. Donc je le garde comme le précieux souvenir de mes débuts de dramavore 😀 .

Proposal Daisakusen – プロポーズ大作戦

first_proposaldaikusen

Ce drama est un des déclencheurs de ma « fièvre Yamapi » que j’avais contracté à l’époque. Je l’aime toujours beaucoup le petit soit dit en passant, et je le trouve toujours aussi sexy, mais je suis moins aveuglée^^. Parce qu’avec le recul, je peux bien dire que « Proposal Daisakusen » n’est pas vraiment le drama du siècle, que son scénario aurait mérité plus de subtilité et moins de clichés et que les jeux d’acteurs étaient pas des meilleurs. Mais quand je l’ai regardé, j’avais des étoiles dans les yeux. Déjà Yamapi donc, mais en plus ma première expérience d’un de mes trope favoris encore à ce jour: le time-travel *o*. Imaginez-vous, moi pauvre petite innocente, face à un argument fantastique qui ouvre de telles possibilités! Je ne suis pas sûre qu’à l’époque il y avait autant de séries fantastiques qu’aujourd’hui, et j’étais ravie de pouvoir me nourrir de fantasy avec les dramas asiatiques. Mais à vrai dire, à part Yamapi, je n’ai plus des tonnes de souvenirs de ce drama, qui a dû se banaliser avec le temps et les visionnages. Et je ne l’ai pas revu, de peur là aussi de finir par le classer dans la catégorie « médiocre »… ou pire.

Buzzer Beat! – ブザー・ビート

buzzer_beat_naoki

La continuité les amis! Une fois touchée par la fièvre Yamapi, j’ai poursuivi sur ma lancée avec « Buzzer Beat! ». Et là aussi j’avais adoré ❤ . Une jolie histoire d’amitié puis d’amour sur fond de « on va réaliser notre rêve ». C’est inspirant, ça fait du bien et en 2010/2011, j’en avais bien besoin alors que je changeais de projet professionnel. Y’a plein de bishos, des scènes de douches/bains bien sympathiques pour les yeux et un scénario qui tient bien la route, même s’il est simple. Bref, j’en ai pris pleins mes mirettes de jeune dramavore, même si les deux second leads avaient fini par m’agacer. Et au final, mon récent revisionnage a confirmé que j’appréciais vraiment beaucoup ce drama 🙂 . Vous pouvez avoir plus de détails dans l’article que j’ai écrit ici^^.

~***~

Boys over Flowers – 꽃보다 남자

first_bof

Plusieurs mois avoir avoir vu « Hana Yori Dango », j’ai découvert grâce à une amie sa version coréenne et par la même occasion les dramas coréens 😀 ! Mon rythme de visionnage était bien différent à l’époque haha. Et ça a été un nouveau carton plein! Si j’ai moins craqué pour Lee Min Ho que pour MatsuJun (la coupe de cheveux improbable 😛 ), en termes d’héroïne j’ai préféré Dan Bi à Makino. Avec un nombre d’épisodes plus conséquents, cela a permis plus de développement des personnages, mais ça a aussi engendré quelques longueurs.J’ai revu BoF une autre fois, mais ça remonte un peu, c’était en 2012. J’en garde un bon souvenir, même si d’une manière globale je préfère la version japonaise 🙂 .

Coffee Prince – 커피프린스 1호점

first_coffeeprince

Il est difficile pour moi de remonter le temps avec ce drama, parce que je l’adore malgré ses défauts et je l’ai vu 4 fois, dont la dernière remonte à quelques mois ❤ . Donc en fait, j’ai jamais vraiment lâché ce drama, malgré les années. Gong Yoo fait partie de mes acteurs préférés et Yoon Eun Hye m’a tellement convaincue dans ce drama. Parce que le gender bender est un trope que j’apprécie, mais dans beaucoup de cas, tu reconnais très vite que c’est une fille et le héros aussi en général. De mon point de vue, « Coffee Prince » est le drama qui a une fille crédible quand elle se travestit, mais en plus, il ont exploité le trope jusqu’au bout (au point d’en être frustrant parfois), ce qui fait que le couple Eun Chan/ Han Gyul est aussi convaincant dans la bromance que dans la romance. Bien sûr, le drama n’est pas dépourvu de quelques clichés et de quelques longueurs, mais ça ne m’empêche pas de me plonger dedans avec joie à chaque visionnage 🙂 .

My Girl – 마이걸

first_mygirl

Je me rappelle avoir été un peu surprise en démarrant « My Girl » parce que je n’avais pas encore vu de drama coréen ayant un côté un peu déjanté et humoristique. Si j’avais l’habitude avec les japonais, c’était la nouveauté pour moi chez les coréens. L’intrigue est un peu tirée par les cheveux, mais comme c’est divertissant, ça passe et l’héroïne Yoo Rin, interprétée par Lee Da Hae est super pétillante 🙂 . Lee Dong Wook est mignon même si son personnage est le classique fils de chaebol (et je le trouve tellement plus sexy aujourd’hui #randomcomment). La vraie révélation de ce drama, ça a été mon premier second lead syndrome pour Jung Woo joué par mon chouchou Lee Joon Gi. Il est devenu mon chouchou bien plus tard, parce qu’à l’époque, j’ai plus craqué sur sa pretty face que son jeu d’acteur, j’avoue 😉 . Je n’ai pas revu ce drama depuis, et je ne sais pas ce que j’en penserai à l’heure actuelle, après avoir vu un certain nombre de rich guy/poor girl dramas. Mais dans mon souvenir, il reste très sympathique^^.

~***~

Et vous, quels sont vos souvenirs de vos premiers pas à Dramaland? Quels sont les dramas qui vont ont marqué? Y’a-t-il des dramas « sentimentaux » sans votre journal de visionnage? N’hésitez pas à commenter et à partager votre ressenti!

Publicités

14 commentaires sur « [A la découverte de] Mes premiers dramas »

  1. Les premiers dramas sont particuliers, je sais qu’à de rares exceptions, je les ai tous adorés. Mon esprit critique était à son minimum. Tout était si neuf et magique. C’est surtout ça qui me rend nostalgique (et aussi pourquoi ce qui suit est composé surtout de « oldies »)

    Parmi mes « confort drama », je citerai It Started With a Kiss pour des raisons inexplicables, ce drama me fait du bien…
    Sinon, Goong. Lui aussi a ses problèmes et comme ISWAK, je suis faible face à l’OTP. Il y a aussi Coffee Prince et You’re Beautiful que j’ai revu plusieurs fois.
    J’ajouterai Queen In Hyun’s Man que j’adore revoir.
    Et évidemment Ten Miles of Peach Blossoms qui est désormais celui vers qui je vais automatiquement quand j’ai besoin de réconfort.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah les premiers dramas, c’est la période bénie de l’innocence. Qu’importe les clichés et les scénarios bancals, la magie de la découverte l’emporte. Je pense qu’on est tous un peu nostalgiques de cette période 🙂 .

      J'aime

  2. Ça fait tellement du bien ce genre d’article ! Merci de nous permettre de nous replonger dans nos plus profonds souvenirs 😉
    J’ai commencé à regarder les dramas en 2011 et depuis -comme tu le vois- je suis une vraie dramavore. Pour ma part, mes 3 premiers dramas japonais ont été Life, drama hyper malsain mais qui traite des sujets intéressants et humains, ensuite Hana Yori Dango, tout comme toi, j’étais un peu naïve avant et je me fichais pas mal des clichés x) Mais dans l’ensemble, j’en garde un excellent souvenir ! Ensuite Ichi Rittoru No Namida qui m’a fait pleurer tout le long.. Ce drama est tellement beau et triste.
    Pour mes 3 premiers dramas coréens : Full House -la base !- les clichés tuent les clichés dans ce drama mais c’est vraiment le duo principal et l’humour qui m’ont conquise et qui fait de Full House un drama « incontournable » à mes yeux 🙂 Ensuite…je dirai Playful Kiss, drama assez débile mais tellement addictif x) L’histoire on la connait tous je pense haha ! Et pour finir.. Goong, un de mes dramas préférés même s’il a pas mal de longueurs, disons que si je l’avais regardé récemment et pour la première fois, je pense que mon impression n’aurait pas été la même 🙂
    Sinon je n’ai jamais vu Coffee Prince -honte à moi !- My Girl est LE drama à mourir de rire et Buzzer Beat est également génial avec sa romance qui en a fait des étincelles ^^

    Merci encore pour cet article, c’était super de lire tout ça !!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup entendu parler de « LIFE » et de « Full House », il faudra que je les visionne un jour 🙂 . On peut pas tout voir en même temps. Mais c’est chouette de comparer nos premiers dramas^^

      J'aime

    1. Héhé Sam ça me rappelle les articles des dramas incontournables 😀
      Pour « Devil Beside You », j’en ai beaucoup entendu parler mais pas que en bien, donc à voir. tout comme pour « Full House », j’ai peur que ça ait vieilli ou que il y ait trop de clichés.

      J'aime

  3. Mon premier drama japonais est Hana Yori Dango. Je ne suis pas sûr de ce que j’ai vu après : rich man, poor woman, Asuko March!, yankeekun to meganechan ou Ouran High School Host Club…
    Pour le drama coréen, mon premier est 1% Of Anything et aucune idée des suivants

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s