[J-Drama] Ghost Mama Sousasen

ghost_mama_sousasen

Titre: Ghost Mama Sousasen / ゴーストママ捜査線~僕とママの不思議な100日~

Pays: Japon

Année: 2012

Genre(s): Comédie, Fantasy, Mystère, Manga

Nombre d’épisodes: 9

Casting: Nakayama Yukie (Uehara Choko); Kimino Yuma (Uehara Tonbo); Sawamura Ikki (Uehara Kohei); Shida Mirai (Uehara Aoi); Namase Katsuhisa (Mifune Yoshiaki); Sanada Yuma (Hasegawa Junya); Tsuyaji Muga (Takakura Futoshi).

L’histoire: Uehara Tonbo est un garçon timide et un peu peureux. Il vit avec son père, Kohei et sa grande soeur Aoi. Sa mère, Choko, agent de police, est décédée quelques mois plus tôt dans un incendie. Mais voilà qu’un jour, en mettant les lunettes qui appartenaient à sa mère, il est capable de voir son fantôme et de communiquer avec elle. Ensemble, ils vont résoudre plusieurs mystères.

Fiche Écrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense:

Cela faisait un petit moment que ce drama était dans ma watchlist, j’ai profité d’un prochain « Dramas & Légendes » consacré aux fantômes pour enfin le visionner 🙂 . Parce que j’aime beaucoup Nakayama Yukie et que « Ghost Mama Sousasen » avait tout l’air d’une comédie familiale sympathique avec un twist surnaturel. J’adore les dramas/films asiatiques avec des fantômes, quel que soit leur genre. Et puis, le petit garçon avait l’air super kawaii ❤ . En gros, j’avais plein de bonnes raisons pour appuyer sur « Play » et je ne regrette pas de l’avoir fait, c’est vraiment un drama drôle et sympa, j’ai donc décidé de vous proposer une petite review.

L’intrigue est somme toute assez simple: Uehara Choko, agent de police zélé, va trouver la mort dans un incendie criminel. Inquiète pour son fils Tonbo, elle reste sur Terre pour veiller sur lui et toute sa famille. Mais un jour, Tonbo va pouvoir communiquer avec elle grâce à ses lunettes et va l’aider à arrêter des criminels et aider d’autres esprits. Ce faisant, Tonbo va grandir et Choko va se débarrasser de ses regrets.

Malgré un thème qui peut paraître triste, « Ghost Mama Sousasen » est une comédie assez drôle, emmenée par la pétillante (et toujours jeune), Nakayama Yukie, que j’avais déjà beaucoup appréciée dans « Gokusen ». Il faut d’ailleurs noter que dans ce drama l’acteur qui joue son mari est celui qui interprétait l’officier de police Shinohara, dont Yankumi est amoureuse dans « Gokusen » 😉 . Vous pourrez repérer d’autres acteurs de la franchise d’ailleurs^^.

Bref, j’arrête de digresser. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Choko, on s’attache facilement à elle, elle est volontaire, toujours prête à rendre service mais elle est aussi têtue et elle ne calcule pas les risques, ce qui va lui coûter la vie. En tant que fantôme, sa personnalité ne change pas, et cela la frustre souvent de ne pas pouvoir intervenir directement dans une situation, et c’est là qu’elle fait souvent intervenir Tonbo, qui est le seul à la voir. J’ai beaucoup aimé la performance de l’actrice, qui est le pilier du drama et est aussi convaincante dans le registre comique que plus dramatique.

Mais elle n’est pas la seule à contribuer au charme de ce drama. Tonbo, son fils, est le personnage qui évolue le plus au cours des 9 épisodes et c’est vraiment chouette de le voir grandir aux côtés de sa mère, même si c’est maintenant un esprit. Kimino Yuma, qui interprète le petit garçon est d’ailleurs une jolie révélation  avec un jeu toujours juste et jamais dans l’exagération. Sans compter qu’il a une bouille absolument adorable, ce qui le rend encore plus attachant.

Je crois que ce sont les personnages qui rendent la série vraiment chouette à regarder, malgré son intrigue simple, voire prévisible. Chacun a un épisode qui le met en valeur et le rend plus humain. Aoi, la fille de Choko, son mari Kohei, son chef au poste de police, ses parents… Au travers des différentes histoires, chacun des personnages prend de l’épaisseur et on en apprend plus sur Choko elle-même, au fur et à mesure qu’elle se libère de ses regrets de la vie terrestre. Si les premiers épisodes sont un peu en surface et mette la mécanique en place, il y a par la suite des épisodes plus intéressants et émouvants. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la conclusion du drama, que je trouve très jolie 🙂 .

Car au-delà de l’aspect « comédie » et divertissant, le drama aborde des sujets qui nous touchent tous un jour ou l’autre: le premier amour, le pardon, et bien évidemment le deuil, mais ce n’est jamais lourd ou sentencieux. J’ai personnellement beaucoup apprécié cet aspect et j’ai parfois regretté qu’il ne soit pas plus développé.

En conclusion de cette petite chronique, je dois dire que j’ai passé un très agréable moment devant « Ghost Mama Sasousen ». L’intrigue est simple, mais les personnages, Choko et Tonbo en tête sont attachants, et j’ai suivi avec plaisir les aventures de cette sympathique « Ghost Mama ». Si vous voulez un drama de fantôme qui ne fait pas peur, vous êtes au bon endroit 😉 !

Note finale: 8/10

gms_gif

Et vous, avez-vous déjà vu « Ghost Mama Sousasen »? Vous avez aimé? Vous voulez le voir pour « Dramas & Légendes » (#shamelessspam 😛 )? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ils sont toujours les bienvenus 😀 !

Publicités

7 commentaires sur « [J-Drama] Ghost Mama Sousasen »

  1. Eh bien, j’avais dit que j’attendrais ton article pour savoir de quoi parle ce drama, c’est chose faite, et ça me tente plutôt bien 😀 Je suis complètement en dehors de l’Asie en ce moment, mais quand j’y reviendrai, il ne faudra pas que j’oublie, parce que ça a l’air sympa, et potentiellement émouvant cette affaire 🙂 (et en effet, Nakama Yukie ne vieillit pas.. mmh… à classer dans la caégorie « vampires » de ton projet, maybe ?!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s