[Culture] L’amant – Jean-Jacques Annaud

Je vous retrouve aujourd’hui  dans la rubrique « Culture » pour vous présenter succinctement un film à la réputation sulfureuse, adapté du roman éponyme de Marguerite Duras: « L’Amant ». Jean-Jacques Annaud, qui venait à l’époque de réaliser « Le Nom de la Rose », nous propose ici une lecture initiatique des premières fois, qui est la vision du réalisateur sur les écrits de Duras.

Fiche Technique:

lamant_jjanneau

Titre: L’Amant (inspiré du roman éponyme de Marguerite Duras)

Pays: France/ Royaume-Uni / Vietnam

Année: 1992

Genre(s): Drame, érotique

Durée: 1h55

Casting:  Jane March (la jeune fille); Tony Leung Ka-fai (le chinois); Frédérique Meininger (la mère);  Melvil Poupeau (le jeune frère);  Lisa Faulkner (Hélène Lagonnelle); Jeanne Moreau (la narratrice).

L’histoire: L’Indochine, dans les années 1930. Une Française de 15 ans et demi vit avec sa mère, une institutrice, et ses deux frères, pour lesquels elle éprouve un étrange mélange de tendresse et de mépris. Sur le bac qui la conduit vers Saïgon et son pensionnat, elle fait la connaissance d’un élégant Chinois au physique de jeune premier. L’homme a l’air sensible à son charme et le lui fait courtoisement savoir. Elle accepte de le revoir régulièrement. Dans sa garçonnière, elle découvre le vertige des sens. Il est follement épris, elle prétend n’en vouloir qu’à son argent.

(source: DVDClassik)

amant01

« L’Amant » est un film que j’aime beaucoup et que j’ai visionné plusieurs fois, depuis les années 90. Il est assez intéressant de voir l’évolution de regard sur ce film, que j’ai vu pour la première fois en étant de quelques années à peine plus âgée que l’héroïne. Je crois que j’ai pris du recul depuis l’appropriation fantasmée du récit exotique de cette jeune fille qui découvre l’amour charnel. Avec le temps, j’ai pris du recul et je perçois beaucoup plus la dualité du propos du film, entre histoire d’amour torride mais vouée à la séparation et le portrait des difficultés familiales de la jeune fille, qui semble utiliser sa relation scandaleuse comme un acte de rébellion envers sa famille.

Le film n’est pas une adaptation fidèle du roman. Il y a bien évidemment la relation passionnée de la jeune fille avec le riche chinois comme fil rouge du film, et l’on sent l’empreinte du présent à travers la voix de la narratrice, interprétée par Jeanne Moreau. Je perçois ce film comme traitant de deux sujets distincts. D’un côté la relation entre la jeune fille et le chinois, interprétés avec une grande justesse par Jane March et Tony Leung Ka-Fai et de l’autre, une peinture de l’Asie coloniale, qui nous marque par l’hypocrisie et la démarcation entre « colons » et « colonisés » (la scène du dîner en famille en est un exemple flagrant).

Mais ce que j’aime dans le cinéma de Jean-Jaques Annaud, c’est cette volonté de dépaysement, la mise en valeur de l’environnement dans lequel se déroule son histoire.  C’est donc un bonheur de découvrir le Vietnam au travers de sa caméra, le réalisateur sait nous toucher avec ses paysages. La photographie est juste superbe, ainsi que les décors,  nous plongeant dans  le Vietnam colonial d’une manière très sensible. Ce film est un vrai plaisir visuel  (du moins en ce qui me concerne 😉 ).

Cette façon d’aborder le film fait que j’en garde toujours paradoxalement une vision assez poétique, comme ce bac qui navigue lentement le long du Mékong, séparant inexorablement les deux amants.

amant03

Et vous avez-vous vu « L’Amant »? Qu’en avez-vous pensé? Allez-vous lu le livre dont il est inspiré? Avez-vous une préférence?

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires 🙂 !

Publicités

3 commentaires sur « [Culture] L’amant – Jean-Jacques Annaud »

  1. Je n’ai lu que le livre (dont je ne garde pas de grands souvenirs, comme chaque livre de Marguerite Duras, même si je les aime beaucoup, ses livres), mais je vais vite remédier à cela. Tu me donnes encore plus envie de voir le film qu’avant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s