[K-Drama] Save Me

Titre: Save Me / 구해줘

Pays: Corée du Sud

Année: 2017

Genre(s): Drame, Thriller, Psychologique

Nombre d’épisodes: 16

Casting: Seo Ye Ji (Im Sang Mi); Ok Taec Yeon (Han Sang Hwan); Jo Sung Ha (Baek Jung Ki); Woo Do Hwan (Seok Dong Cheol); Jo Jae Yun (Jo Wan Tae); Lee David (Woo Jung Hoon); Park Ji Young (Kang Eun Shil).

L’histoire: Une fille, Im Sang Mi, est entourée de gens louches. Elle murmure doucement « Sauve-moi ! » dans une sombre ruelle. Un groupe de jeunes lycéens l’entendent et accourent pour la sauver. Ils découvrent qu’elle est piégée dans une sorte de secte religieuse et essayent de l’aider. Mais une série d’événements horribles survient et les voilà qui se questionnent sur les rouages du psychisme humain.

NB: Ce drama est basé sur le webtoon de Jo Geum San

Article en collaboration avec Park Léna

Fiche Ecrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense: ★★★ 

 COUP DE CŒUR 

Voici ma troisième collaboration « critique drama » avec Park Léna du blog « Oh! Koréa » 🙂 . Si vous ne connaissiez pas son blog, il est temps de le visiter, ses critiques sont très complètes et variées^^. Nous continuons sur notre lancée et, après vous avoir parlé de « W – Two Worlds » et de « Moon Lovers », nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un coup de cœur commun pour le très étonnant « Save Me ». Pour lire la critique sur le blog de Park Léna, cliquez sur ce lien 🙂 . Cette fois-ci encore, une chouette collaboration à quatre mains, que l’on a choisi plutôt courte pour ne pas éventer tout le mystère du drama. Bonne lecture!

save_me01

Avis global :

Silve: Mon avis d’ensemble sur ce drama? C’est un énorme coup de cœur, pas vraiment anticipé d’ailleurs, car à la lecture du synopsis je n’étais pas sûre d’aimer cette histoire centrée sur l’enfermement dans une secte. Niveau acteurs, j’aime bien Ok Taec Yeon et Lee David, mais ce ne sont pas forcément des acteurs qui sont garants d’un bon drama et je ne connaissais pas Woo Do Hwan et Seo Ye Ji. Du coup, j’y suis allée par curiosité… et je n’ai plus lâché le drama, malgré sa noirceur, qui nous fait toujours craindre le pire pour les personnages. C’est peut-être d’ailleurs cela sa force. Une intrigue prenante qui nous tient en haleine du début à la fin, et nous attache au destin de ses personnages, tout au long des épreuves qu’ils traversent.

Commençons par le sujet, celui des sectes, de l’embrigadement. Au départ, je ne savais pas si j’allais être intéressée par le sujet, qui me semblait être un sujet difficile à aborder dans un drama. Déjà que si on y réfléchit bien, c’est assez tabou dans beaucoup de sociétés, mais en plus dans “Save Me”, il s’agit d’un mouvement avec pour base la religion chrétienne, ce qui rend le propos encore plus sensible, car il a encore moins pignon sur rue que pour des sectes reconnues. Je souhaite donc applaudir l’auteur du webtoon original et les scénaristes pour avoir osé aborder ce thème, d’autant qu’ils l’ont fait avec brio.

Et dès les premières minutes, on sent que le drama va nous entraîner dans des zones inconfortables, avec d’un côté cette famille à qui l’on a vendu un rêve qui n’existe finalement pas et de l’autre cette communauté religieuse qui a l’air trop parfaite, avec son leader charismatique (Jo Sung Ha m’a filé des frissons dans ce rôle, il est vraiment crédible).C’est un drama qui ne peut laisser personne indifférent, et si on plonge dans cette atmosphère de malaise, on ne décroche pas jusqu’à la fin du drama. J’ai trouvé ça très intéressant de proposer un drama aussi sombre et de l’assumer jusqu’au bout. Après, il est possible que ça ne convienne pas à tous les spectateurs, “Save Me” est bien loin de la comédie romantique.

Ce drama est une vraie “claque” pour moi, dans le bon sens du terme. Il nous fait réfléchir, nous fait passer par tout un tas d’émotions et nous surprend par son scénario intelligent et travaillé jusqu’au bout. Je me refuse à trop rentrer dans les détails afin d’éviter tout spoil, car j’ai vraiment envie de laisser la découverte aux dramavores qui ne l’ont pas encore vu. Je n’aurais jamais cru avoir un jour un coup de cœur pour un drama aussi sombre, et pourtant… j’espère avec cet article que nous allons vous convaincre de vous lancer dans l’aventure de “Save Me” qui je ne peut que qualifier de géniale et marquante.

 

 

Park Léna : Un grand coup de cœur pour ce drama et je dois dire que je m’y attendais fortement. A mon avis, si j’avais commencé ce drama sans avoir vu l’engouement des dramavores autour de lui, je pense que j’aurai été grandement surprise ! Du coup, quand j’ai commencé « Save Me, » je savais à quoi m’attendre même si le développement du scénario et des personnages reste au final très étonnant. En bref, tout comme Sandrine et la plupart d’entre vous, il est impossible de ne pas apprécier « Save Me » ! Le thème principal, à savoir la secte est extrêmement innovant puisque aucun drama n’a abordé ce thème d’aussi près jusqu’à maintenant. Un thème très complexe et qui reflète malheureusement la réalité. Une réalité qui pourrait concerner n’importe qui et détruire n’importe qui.  

C’est un sujet très complexe car cela touche la religion en quelque sorte. Je sais bien qu’il existe plusieurs dérives sectaires mais la plupart d’entres elles concernent souvent la religion. Les gens qui en font partie essaient par tous les moyens de convaincre le plus de monde possible à rejoindre leur communauté. Toujours en ayant des arrières-pensées malsaines, ils arrivent à attirer l’attention sans éveiller un moindre soupçon. A partir du moment où l’on nous demande des sommes importantes pour payer telle ou telle chose pour le bien de leur soit-disant communauté, il faut s’en méfier. Je vais essayer de ne pas être très subjective mais je veux dire par là que le scénariste s’est vraiment bien étendu sur le sujet en expliquant un peu le déroulement d’une secte religieuse.

On voit bien que tout est anormal dans cette secte et que les gens qui en sont membres agissent au final comme des personnes égarées ou même folles -si je pousse la chose encore plus loin- Il était très judicieux d’utiliser la lutte de notre héroïne pour comprendre le but de cette secte malsaine et j’ai vraiment été prise aux tripes tout au long de l’aventure. D’ailleurs, l’ambiance est ici extrêmement pesante et étouffante, à l’image de l’histoire et franchement, j’ai profondément apprécié suivre ce dur et long combat de nos personnages. J’étais vraiment curieuse de voir comment ils allaient réussir à boucler tout ça et à exposer cette secte religieuse aux yeux du monde entier.

Je pense que le scénariste a voulu livrer plusieurs messages à travers ce drama pour encourager les sociétés du monde à ne pas fermer les yeux sur ce phénomène dangereux. Et même si il a pris un certain risque en faisant cela -car il pourrait tout aussi bien donner une mauvaise image à la religion chrétienne- il a parfaitement bien réussi à nous étonner par son excellent scénario.

save_me11

Personnages :

Park Léna : Les personnages sont tous excellents et j’en pèse mes mots. Je les ai tous trouvé intéressants et on peut finalement s’apercevoir qu’il y a deux camps qui s’opposent tout au long. Les membres de la secte qui semblent oublier la réalité et ceux qui font tout pour dénoncer l’imposture de ces gens. L’héroïne est géniale, je l’ai trouvé très forte, très courageuse et surtout très maligne. Elle est la seule personne raisonnable dans cette secte et elle fera tout pour s’en échapper une bonne fois pour toutes. Au début, elle n’hésite pas à montrer sa haine et sa rage envers la secte dont elle est prisonnière puis petit à petit, comprenant qu’elle ne pourra se sortir de là seulement en utilisant des ruses, elle se prête au jeu. L’actrice a fait un boulot remarquable en incarnant son personnage -qui n’est franchement pas facile à jouer- même si je ne suis pas spécialement fan d’elle, je serai néanmoins bien curieuse de la revoir dans un autre drama. Taecyeon ne m’enchante pas du tout quand il obtient les premiers rôles mais j’ai beaucoup aimé son personnage dans « Save Me ». Il est intelligent et très terre à terre, il ne prend pas des décisions absurdes et n’agit pas sans avoir trouvé les bonnes solutions et j’ai apprécié le fait qu’il n’ait jamais abandonné l’idée de sauver notre héroïne de la secte. Dong Cheol est génial également, il est vraiment touchant et son histoire personnelle brise le cœur. Son infiltration dans la secte pour aider notre héroïne a été très intéressante et j’ai adoré suivre tout le plan qu’il a établi avec les autres (l’acteur a un brillant avenir devant lui !) Du côté des méchants, l’apôtre Jo est une vraie ordure, il profite de son statut pour abuser sexuellement des femmes et intimider les plus faibles (l’acteur est top à chaque fois, chapeau !) L’apôtre Kang m’a plus fait de peine qu’autre chose, on voit que c’est une femme qui s’est égarée depuis bien trop longtemps et qu’il est maintenant trop tard pour elle de reprendre ses esprits et de revenir en arrière (même chose pour le père de l’héroïne, une tête à claque !) En ce qui concerne le grand méchant loup, à savoir le fameux et soit-disant père spirituel, il est effrayant. Il manipule sans cesse les gens et les poussent à croire à tous ses mensonges, lui-même a fini par croire toutes ses bêtises. On se fait nous aussi berner en quelque sorte tellement ses ruses sont puissantes ! Bref, un personnage qu’on ne risque pas d’oublier, c’était le diable en personne haha !

 

 

Silve: Léna a bien développé les personnages, je vais donc m’appuyer sur sa présentation pour vous donner mon ressenti. J’ai moi aussi beaucoup apprécié l’héroïne, beaucoup admiré. Il faut avoir une sacrée force de caractère pour ne pas se laisser influencer quand tout votre entourage vous incite à faire partie d’une communauté, qu’elle soit sectaire ou non. Sang Mi est intelligente et elle a du courage et une grande capacité d’adaptation. En la voyant se débattre pour s’en sortir, on ne peut s’empêcher de se demander si on aurait le même cran dans une situation similaire. Je ne connaissais pas Seo Ye Ji avant ce drama et je trouve qu’elle nous propose une belle interprétation de l’héroïne. Sang Hwan, est un personnage dans lequel Taec Yeon donne de belles choses, il n’est toujours pas très expressif mais j’ai bien aimé son interprétation de ce jeune homme déterminé. Il faudrait peut-être quand même proposer à l’acteur des rôles un peu plus en adéquation avec son âge réel, le voir en lycéen, c’est quand même de moins en moins crédible (mais ça n’engage que moi). D’autant qu’il s’est fait volé la vedette par le second rôle, qui est mon gros coup de coeur de ce drama. Woo Do Hwan est une vraie révélation, il est excellent et le personnage qu’il interprète, Dong Cheol, m’a bouleversée, son histoire personnelle m’a brisé le coeur. Et pourtant, lui aussi fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Sang Mi à échapper à sa prison.  Du coup, j’ai enchaîné avec “Mad Dog” où il est tout aussi excellent (mais dans un autre registre) face à Yoo Ji Tae. Park Léna, voilà ton prochain drama 😉 . Mais je m’égare… Du côté de la secte, j’ai eu envie de trucider l’apôtre Jo un nombre incalculable de fois. Ce personnage est horrible. Je suis en admiration devant Jo Jae Yun pour une telle performance, il joue les ordures d’une manière tellement convaincante. J’ai aussi été bien surprise de la prestation de Jo Sung Ha, que j’avais trouvé un peu effacé dans “The K2”. Ici son personnage de prédicateur est charismatique, séduisant et absolument creepy. La galerie de personnages de “Save Me” est bien castée et grâce à cela on est encore plus immergé dans le propos.

save_me09

Réalisation et OST :

Silve : J’ai vraiment beaucoup aimé la réalisation, qui dès le premier épisode contribue à mettre en place un sentiment de malaise, d’abord confus, puis de plus en plus prégnant.  Nous trouvons souvent des lieux sombres ou confinés, avec une manière de filmer les personnages en huis-clos. La réalisation renforce la sensation d’enfermement et nous rapproche de l’héroïne et de son souhait d’échapper à l’embrigadement.

L’OST va elle aussi dans ce sens, nous proposant des chansons qui sont moins légères qu’elles n’y paraissent. Je sais par exemple que l’interprétation de Jung Cha Sik sur “Dust Wind” créé chez moi une sensation palpable de malaise (lien youtube?). De Inkii à Hwayobi, toutes les interprétations ont un air d’étrangeté qui colle parfaitement au drama.

Park Léna : Je pense que je n’ai pas besoin de rajouter quoique ce soit en ce qui concerne la réalisation et l’OST, Sandrine a trouvé les bons mots pour exprimer notre ressenti face à ce drama et à l’image qu’il nous renvoie tout le long. Mention spéciale à la playlist musicale qui est vraiment unique !

save_me

Conclusion :

Park Léna : Voilà, « Save Me » nous aura bien étonnés et je remercie l’auteur du webtoon, le scénariste ainsi que la production de nous avoir permis de découvrir cette histoire fraîchement innovante. « Save Me » est un excellent thriller psychologique, les personnages sont tous extrêmement intéressants et j’ai apprécié leurs interactions. C’est à couper le souffle et des dramas comme ça, il en faut encore ^^ Bref, courez vite le voir si ce n’est pas déjà fait, il est très difficile de ne pas apprécier ce drama. Il vous prend aux tripes, il vous effraie, vous dégoûte et vous fait ressentir un tas d’émotions fortes.. alors que faut-il de plus pour que vous vous décidiez à le commencer ?

Silve: Je suis complètement d’accord avec Léna, “Save Me” est un drama qui m’a transportée beaucoup plus que je m’y attendais, et qui m’a fait plonger dans des eaux troubles avec délices grâce à un scénario ciselé, une ambiance toujours sur le fil du rasoir et des acteurs investis dans leurs personnages. J’ai trouvé ce drama vraiment original et osé dans son propos, je ne peux que le recommander extrêmement chaudement. Rejoignez le club des  officionados de “Save Me” 🙂 !

Note finale de Silve: 10/10

Note finale de Park Léna: 10/10

woo_do_hwan_sm_gif

Et voilà, c’est la fin de cette jolie critique sur « Save Me ». J’espère que vous aurez passé un bon moment de lecture, et que on vous aura donné envie de voir ce drama, qui nous a valu un coup de coeur mérité, à Léna et à moi ❤ . N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaire! Partagez-vous notre enthousiasme pour ce thriller psychologique? 🙂

 

Publicités

6 commentaires sur « [K-Drama] Save Me »

  1. Superbe critique😍😍😍 je le met dans ma liste.. j’ai tellement de drama à regarder la 😂😂😂 En ce moment je regarde while we were sleeping ! Super de voir des blogs de drama 😍😍😍😍 ! merci ❤

    Aimé par 2 personnes

  2. Hey ! J’ai relu l’article, toujours un plaisir de faire des collabs avec toi ^___^
    Comme tu l’as si bien dit, ce drama est une « claque », il nous fait réfléchir, nous dégoûte parce qu’il nous montre la réalité tout simplement. Franchement, il est à voir au moins UNE FOIS dans sa vie ! Ils devraient peut-être le projeter dans les salles de ciné en France, tu ne trouves pas ? x)

    A la prochaine pour une autre collab !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s