[J-Movie] Blade of the Immortal

blade-of-the-immortal_p4

Titre: Blade of the Immortal / 無限の住人

Pays: Japon

Année: 2017

Genre(s): Action, Aventure, Historique, Manga

Casting: Kimura Takuya (Manji); Sugisaki Hana (Asano Rin); Fukushi Sota (Anotsu Kagehisa); Ichihara Hayato (Shira); Toda Erika (Otonotachibana Makie).

L’histoire: Manji est un samouraï de renom mais, piégé, il voit  sa petite sœur mourir sous ses yeux. Alors qu’il perd toute envie de vivre, une vieille femme lui offre le don de l’immortalité. Capable de guérir de n’importe quelle blessure, Manji se lance dans une vengeance solitaire. Cinquante ans plus tard, son chemin va croiser celui de Rin, une jeune fille dont la famille a été tuée par des mercenaires sanguinaires. Retrouvant l’image de sa sœur dans l’innocente Rin, Manji se met à son service et va l’aider à traquer les meurtriers de sa famille.

Fiche Ecrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense: ❤ ❤

Très sincèrement, je n’ai pas attendu longtemps pour regarder le nouveau film de Takashi Miike. Kimura Takuya en samouraï badass et immortel, ça me vend du rêve ❤ . Et puis le trailer laissait présager d’une réalisation et d’une photographie à la hauteur, en plus du casting solide, avec également à l’affiche Toda Erika et Fukushi Sota^^. Bien sûr, quand on connaît un peu les productions du réalisateur japonais, la violence présentée n’est pas une surprise et j’ai beaucoup apprécié cet opus, qui assume du début à la fin cette histoire de vengeance sanglante. Je n’ai pas lu le manga, je vais donc vous proposer une critique qui ne repose que sur ce que j’ai vu à l’écran.

boti14

Dès l’introduction du film, en noir et blanc, j’ai été happée par l’intensité esthétique qui ressort immédiatement, malgré la violence de la scène. C’est très beau, au point que le massacre que perpétue Manji pour venger sa sœur semble être un tableau. Cette amorce, toute en maîtrise donne le ton du film, avec cet être étrange qui décide de rendre le samouraï immortel. Bénédiction ou malédiction?

On se retrouve ensuite 50 ans plus tard, où l’on suit le destin tragique de Rin, qui va se retrouver orpheline suite à l’assassinat de son père et l’enlèvement de sa mère par une école dissidente de samouraïs, menée par le jeune et ténébreux Anotsu.  La jeune fille jure de se venger et apprend ainsi l’existence de Manji, devenu un genre de mercenaire. Projetant l’image de sa sœur disparue en Rin, l’immortel décide de l’aider à accomplir sa vengeance.

Il y a plusieurs points dans ce film qui m’ont fait adhérer au propos, avec tout d’abord un casting très bien choisi, KimuTaku en tête, impressionnant de stature dans le rôle de ce samouraï désabusé qui n’a pas choisi son immortalité. Franchement, il m’a impressionnée, d’autant que j’ai plus l’habitude de le voir dans des dramas modernes. Ici, il est sobre et en même temps il donne à son personnage un charisme magnifique. Rien que pour sa prestation, je trouve que le film vaut le coup d’œil 😀 . La jeune Sugasaki Hana s’en sort bien dans le rôle de Rin, même si j’ai eu la sensation que l’on reste un peu en surface avec son personnage et j’aurais souhaité que sa relation à Manji soit plus approfondie. Du côté des vilains, les looks, probablement tirés du manga sont superbes et mention spéciale à Toda Erika, que j’ai adorée, même si elle n’a qu’un rôle secondaire^^.

La seconde chose vraiment prenante dans ce film, c’est sa réalisation. Les combats sont superbement chorégraphiés et mis en scène, et ils sont de plus en plus épiques au fur et à mesure qu’on avance dans le film. Je ne connais pas le manga d’origine, mais je trouve que Takashi Miike rend bien cette ambiance « manga » avec des personnages très typés et reconnaissables et de beaux décors et paysages, on est vraiment immergés dans l’univers 🙂 . Évidemment la photographie est superbe et j’ai eu du mal à choisir les photos pour illustrer cet article hahaha. Comme je l’ai mentionné plus haut, les combats sont violents et parfois à la limite du crédible avec des attaquants qui continuent à se battre avec plusieurs membres en moins, mais il n’y a rien de vraiment gore, et les scènes les plus difficiles sont plus suggérées que montrées.

En ce qui concerne le scénario, c’est une quête de vengeance assez classique, il n’y a rien d’extraordinaire mais l’ensemble est plutôt bien mené, et l’intensité va crescendo avec des rebondissements pas forcément surprenants mais bien introduits. L’action est clairement au cœur du film, c’est un des moteurs, ce qui se fait au détriment de l’émotion, ce que j’ai parfois regretté mais la ligne directrice est claire en tous les cas.

En conclusion, j’ai grandement apprécié mon visionnage de « Blade of the immortal » 🙂 . C’est sûr qu’il faut pouvoir digérer la violence qui est bien présente, mais je n’ai personnellement pas eu de problème avec parce qu’elle fait partie de l’esthétique du film. Le casting est à la hauteur et nous plonge dans un tourbillon d’action et de vengeance. Et Kimu est génial, donc il serait bête de s’en priver ❤ . Un très bon divertissement^^.

boti_gif

Note finale: 8,5/10

En bonus, une petite sélection de screenshots qui devrait notamment plaire à Mila, sobrement intitulée: « Kimu a la classe » 😉 Enjoy!

Et vous, avez-vous visionné « Blade of the Immortal »? Quel est votre avis sur ce film? L’avez-vous apprécié? N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaire 😀 !

Publicités

7 commentaires sur « [J-Movie] Blade of the Immortal »

  1. Coucou!
    Comme tu le sais déjà, je l’ai visionné le même soir que toi.
    Rien à redire sur Kimu qui est le point fort de ce film, ça fait si longtemps que je ne l’avais pas revu.
    Je n’ai pas du tout reconnu Toda Erika, shame on me!!
    Je trouve aussi que la violence n’est pas très difficile à regarder car tout est très esthétique.
    Le seul bémol que je trouve pour ma part au film est que les desseins des méchants n’étaient pas clairs. Du moins pour moi. Je me suis un peu perdue en route. Je ne sais pas comment c’est dans le manga, car comme toi je ne le connais pas, mais il doit forcément y avoir davantage d’explications.
    Merci pour ta critique!^^

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jodie,
      Merci pour ton commentaire, c’est vrai qu’on a regardé le film en même temps lol^^.
      Kimu c’est Kimu donc… ❤
      D'une manière générale et sans avoir lu le manga, il semble évident que beaucoup de choses doivent être moins approfondies ou passées sous silence dans le film. Et comme je ne suis pas ultra calée en histoire moyenâgeuse japonaise, je serais bien en peine de donner du fond aux motivations des méchants, au delà du fait qu'ils veulent dominer toutes les autres écoles de samouraïs.

      J'aime

  2. OK, OK, tu m’as convaincue ! Déjà, les screencaps me vendaient un peu du rêve, mais en lisant ce que tu en dis, je ne peux que foncer, non ? Surtout que le film commence à apparaître sur le blog de plein de gens qui ont du goût, alors ce serait bête de passer à côté avec tous ces articles positifs ^^.
    Et puis Kimu, quoi…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s