[Tw-Drama] Bromance

Bromance-tw_poster

Titre: Bromance / 愛上哥們

Pays: Taïwan

Année: 2015

Genre(s): Amitié, Romance, Drame, Famille

Nombre d’épisodes: 18

Casting: Chen Baron (Du Zi Feng); Lai Megan (Pi Ya Nuo); Bii (Wei Quing Yang); Chen Katie (Yang Na Na); Lee Sean (Chu Zhe Rui); Tao Mandy (Du Zi Han); Liu Linda (Feng Jie); Chou Amanda (Fan Xiao Jing).

L’histoire: Suite à une prédiction prise très au sérieux par ses parents, la petite Pi Ya Nuo a dû grandir en tant que garçon. Elle ne pourra redevenir une fille que lorsque ses 26 ans seront révolus. 100 jours avant cet anniversaire tant attendu, elle fait la connaissance de Du Zi Feng, le chef d’une ancienne triade chinoise. Après l’avoir aidé à se défendre lors d’une attaque, ils deviennent frères sous serment et sont rapidement très proches. Ya Nuo pourra-t-elle protéger son secret?

Fiche Ecrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense:

Le challenge « Rattrapage de Dramas » me permet de sortir de ma zone de confort, car je me suis donnée comme objectif de varier les nationalités. J’ai donc décidé de tenter un drama taïwanais, qui est une nationalité pour laquelle j’ai souvent du mal à rentrer dans les dramas à cause notamment du côté surjoué et de l’humour parfois particulier. Comme j’avais eu de bon échos de « Bromance » où on me promettait du bon gender-bender et un couple marquant, je me suis lancée.

Et ce drama rentre sans conteste dans la catégorie des « dramas qui ont des défauts, mais que l’on a pris plaisir à regarder ». Son dont l’écriture n’est pas des meilleures mais il propose une mise en valeur du gender-bender géniale (c’est aussi bon que dans « Coffee Prince » que j’adore ❤ ) et un couple qui m’a mis des étoiles dans les yeux^^. Je vous présente donc ici les points forts et les faiblesses de ce drama qui m’a bien plu 🙂 :

Ce que j’ai aimé:

  • La bromance/romance entre Du Zi Feng et Pi Ya Nuo et leurs personnages

Posons clairement les choses, si je rencontrais un homme comme Du Zi Feng dans la vraie vie, je crois que je craquerai trèèèès facilement. Je ne parle pas nécessairement de son physique, même si son interprète Chen Baron, est bien agréable à regarder, mais plutôt de sa personnalité. Bien qu’il soit à la tête d’une triade (oui oui), ce n’est pas du tout le héros riche, froid et distant que l’on croise dans nombre de productions asiatiques. Au contraire, c’est quelqu’un de loyal, d’honnête avec un grand sens de la famille et de l’amitié et il est vraiment gentil. Je suis tellement tombée amoureuse du personnage, ça a grandement biaisé facilité mon visionnage héhéhé.

Pour ce qui est de Pi Ya Nuo, interprétée par Megan Lai, non seulement elle est crédible en homme (j’y reviens dans la partie suivante) mais en plus, elle sait se battre, elle n’a pas de maniérismes exagérés comme la plupart des autres personnages féminins, elle est elle aussi loyale, éprise de justice mais aussi absolument attendrissante, j’ai beaucoup apprécié le personnage et son interprétation.

Ce qui est vraiment super dans leur relation, c’est qu’elle évolue de façon crédible, en commençant par une solide amitié, pour aller vers des sentiments plus romantiques. Certes les scénaristes s’en donnent à cœur joie pour créer avec plus ou moins de bonheur des situations qui rapprochent notre OTP (j’y reviens dans le paragraphe sur l’écriture) mais vu que le couple fait des étincelles, je ne m’en suis pas plainte 😉 . Et quand je dis des étincelles, c’est assez littéral puisque leurs rapprochement deviennent de plus en plus « hot » pour aboutir à une mythique scène d’après-générique de fin dans le dernier épisode ❤ .

Les deux personnages principaux sont indubitablement un des gros points forts du drama.

Le couple secondaire Quing Yang/Na Na:

bromance09

Un petit mot sur le couple secondaire. Je l’ai bien aimé, leur relation est sur un registre plus dramatique et plus doux que les héros. Ils sont mignons mais c’était même trop platonique pour moi, et un peu répétitif dans ses motifs pour que je sois complètement investie mais c’est avec eux qu’on a de jolies scènes toutes pastel et bien réalisées. Choupi quoi^^.

  • Le traitement du gender-bender

bromance13

Un des points les plus réussis du drama 🙂 . L’actrice choisie est vraiment crédible pour interpréter un homme dit « efféminé ». Plutôt grande, avec des formes dissimulables, elle utilise en plus le registre grave de sa voix et n’est pas ou peu maquillée, ce qui donne une vraie impression de réalisme. Sa manière de se comporter est aussi très crédible et elle est badass et ne se laisse vraiment pas faire. Un bon choix de casting compte beaucoup pour ce trope.

Une des autres choses que j’ai trouvé bien traitée est la réaction de Zi Feng quand il se rend compte qu’il a des sentiments autres qu’amicaux envers Ya Nuo, [SPOIL] ici pas de crise de dégoût, ou de colère comme on voit souvent, mais une acceptation plutôt rapide de ses sentiments. Il est prêt assez rapidement à se déclarer, malgré sa propre surprise d’éprouver des sentiments romantiques envers un homme. La même constatation peut être faite au niveau de l’entourage de Zi Feng, qui ont une attitude de soutien sans beaucoup d’aprioris très rapidement.[/SPOIL].  Voir une telle acceptation d’une relation homosexuelle dans l’ensemble du drama, c’est une réelle bouffée d’air frais 🙂 .

Bref, « Bromance » réalise un des meilleurs traitements de gender-bender que j’ai vu à ce jour, parvenant à maintenir l’ambiguïté sur la connaissance ou non de Zi Feng de l’identité réelle de Ya Nuo tout en créant des quiproquos super drôles (même s’ils sont parfois attendus) grâce à la double-identité de son héroïne.

  • Un entourage familial et amical super sympathique

La plupart des personnages qui gravitent autour de Zi Feng et de Ya Nuo sont vraiment sympathiques, même s’ils ne sont pas toujours très développés. Certes les personnages féminins abusent parfois d’aegyo, mais elles ont toutes une personnalité différente.

Le drama est très centré autour de la famille, qu’elle soit de sang ou choisie, avec notamment la triade qui est composée de trois frères « par serment ». La famille de Zi Feng est particulièrement attachante et l’entourage amical l’est tout autant. Tous ces personnages secondaires donnent de la vie au drama, même si cela donne parfois lieu à des intrigues peu intéressantes.

Il y a bien sûr des exceptions: les parents de Ya Nuo, que j’ai trouvé très agaçants et Han Sheng, qui est un des personnages les plus mal joués que j’ai vus. Je ne sais pas comment il fait, mais l’acteur surjoue constamment tout en ayant une seule expression de visage (je sais pas si c’est compréhensible pour vous lol). Résultat, il est constamment collé sur un ring à boxer, histoire de faire valoir sa plastique avantageuse (même si perso, j’ai préféré Zi Feng 😛 ).

Ce que j’ai moins aimé:

  • Une écriture qui manque de solidité

bromance12

Honnêtement, quand j’ai vu le premier épisode, je me suis demandée comment il était possible de créer autant de situations artificiellement (à commencer par la raison pour laquelle Ya Nuo doit se travestir), avec autant de désinvolture. Mais en fait, même si en termes d’écriture ça pourrait avoir plus de tenue, je crois que c’est aussi pour ça que le drama fonctionne. Il y a plein de choses à prendre au second degré, tellement il utilise des clichés éculés, ou enchaîne les situations. Mais comme je l’ai mentionné plus haut, c’est généralement pour rapprocher l’OTP alors au final ça passe, parce que l’OTP fait battre le cœur^^.

Mais pour donner un exemple, l’intrigue mafieuse casse pas vraiment des briques, elle est surtout là pour créer de la tension et donc des situations dangereuses. Mais elle n’est pas bien très bien écrite et l’on voit certains rebondissements arriver à des kilomètres. Et puis le Hang Sheng, il est pas crédible, donc ça aide pas vraiment :/ .

Le placement de produits dans le drama est aussi peu subtil que son écriture. Si vous ne sortez pas du visionnage en voulant vous procurer une montre connectée ou un téléphone à stylet et appels vidéo, vous n’avez rien compris 😉 !

Heureusement que les romances sont globalement bien construites, sinon ce serait vraiment brouillon.

  • Le triangle amoureux

bromance08

Je vais être directe: le triangle amoureux Zi Feng/Ya Nuo/Zhe Rhui ne sert à rien. Il arrive trop tard dans le développement de la romance pour que le rival puisse présenter le moindre danger pour notre OTP qui a déjà créé des liens solides. On aurait facilement pu s’en passer, si ce n’est que cela permet de montrer le côté jaloux de Zi Feng de manière plutôt drôle.

Le personnage de Zhe Rui est gentil mais c’est presque tout. Il est là lui aussi pour mettre en valeur le couple principal. L’intrigue de cette rivalité amoureuse aurait pu être bien mieux développée.

  • Un dénouement qui aurait pu être peaufiné

D’après ce que j’en ai lu, le drama a été écourté de 2 épisodes. D’un côté, je trouve pas ça plus mal, vu que je me demande ce qui aurait été raconté et comment dans le temps imparti. Mais de l’autre, ça donne l’impression d’une fin précipitée, avec une partie des intrigues non résolues.

[SPOIL] Est-ce que le père de Zi Feng va retrouver la mémoire? Les parents de Quing Yang sont-ils réellement morts? Ces questions restent en suspens, même si des réponses sont suggérées. Un des autres points que j’ai trouvé vraiment dommage est la révélation que Zi Feng sait depuis un moment que Ya Nuo est une fille. Je me suis demandée si ça amoindrissait ses sentiments, mais en regardant les événements chronologiquement, j’ai trouvé que ce n’était pas trop le cas, puisque Zi Feng se rend compte qu’il est amoureux de Ya Nuo dans l’épisode 7 et sa découverte de son genre ne se fait que dans l’épisode 9. Il était donc déjà prêt à avouer ses sentiments quand il pensait que Ya Nuo était un homme. Enfin, c’est comme ça que je le vois. Je suppose que les épisodes en moins ont poussé les scénaristes à choisir une découverte facile de l’identité de Ya Nuo. Même si j’aurais préféré qu’il le découvre par lui-même, cela aurait eu plus d’impact. [/SPOIL]

Mais la fin est super positive et pleine de bons seniments comme dans toute rom-com et on nous offre une scène bonus super hot donc j’ai quand même kiffé jusqu’au bout 😀 .

bromance03

Conclusion:

« Bromance » est donc loin d’être un drama parfait mais je me suis laissée embarquée avec plaisir dans cette rom-com portée par un superbe couple principal avec une alchimie de fou et je me suis amusée de tous les quiproquos qu’entraine le gender-bender. Si vous n’avez pas des attentes de malade niveau écriture et intrigue, ce drama est un super bon moment 🙂 .

Note finale: 8/10

Et vous, avez-vous regardé « Bromance » ? Est-ce que vous avez aimé? Qu’avez-vous pensé du gender-bender?

Publicités

17 commentaires sur « [Tw-Drama] Bromance »

  1. Hellow !

    Quand j’ai vu bromance sur ton tweet, je pensais que tu avais fait un article sur la bromance. Mais non, c’était le titre d’un drama ! Je me suis d’abord demandé : « ils ont vraiment appelés un drama comme ça ? ». Au moins on sait de suite à quoi s’attendre contrairement à certains titres. En lisant le résumé, je me suis dis qu’il pourrait être pas mal puis en lisant ton avis il a fini dans ma wish list. Merci c’est tellement gentil de me mettre des dramas en plus dedans XDDD. Ah et je suis d’accord avec toi ! J’ai aussi un peu de mal à me lancer dans les dramas autre que coréen car le jeu est très souvent surjoué et l’humour est assez particulier. C’est parfois difficile mais en même temps il faut simplement que l’on trouve des petites perles et ne pas se décourager lorsque l’on tombe sur un drama que l’on aime pas. Au final, c’est pareil que pour les coréens. Moi aussi, cette année je me suis donnée l’objectif de varier un peu plus les pays des dramas que je veux regarder.

    Des bisouuus,
    poppykorn_sama

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, oui il existe un drama qui s’appelle « Bromance » lol
      Je suis toujours bien contente d’agrandir les watch list des copines, ça veut dire que mes critiques sont suffisamment convaincantes héhéhé.
      Perso, je regarde aussi beaucoup de dramas japonais, mais j’ai encore du mal à me lancer dans les chinois, les taïwanais ou les thaïlandais. Je vais plus facilement vers les films surtout pour les chinois, mais je vais essayer de faire mieux cette année^^.

      J'aime

      1. XD
        Puis ça fait toujours plaisir de faire des dramas que l’on a vu à d’autres keupines dramavore puis échangé dessus après 🙂
        J’ai commencé un drama chinois. Mais après il faudrait vraiment que je finisse mon rattrapage puis commencer des dramas japonais.

        Aimé par 1 personne

    1. Oui Watch it!
      Je sais en plus que tu as aimé les derniers dramas que j’avais recommandés comme « Tunnel » et « Live Up to your Name » 🙂 .
      Et franchement ce drama est super addictif malgré ses défauts, j’espère qu’il te plaira^^.

      J'aime

  2. Ah Bromance… J’étais entrée dans le drama en m’attendant à un nanar, mais finalement le drama était plutôt pas mal. Je te rejoins sur la plupart des qualités et des défauts (de mon côté j’ai moyennement aimé la découverte sur Zi Feng qui sait que Ya Nuo est une fille, qui n’est pas très crédible et manque de profondeur finalement, et j’ai également était un peu déçue par le changement de Ya Nuo au fil du récit, qui perd parfois le côté fort du personnage pour que l’on insiste bien sur le fait que c’est une fille).
    Mais l’OTP reste génial !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, la découverte, j’ai trouvé que c’était une ficelle scénaristique un peu facile. Vu le personnage de Ya Nuo, j’avais espère que la révélation soit faite différemment. Mais j’ai adoré quand même, l’OTP m’a tellement plu ❤ .

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, ce drama est un de mes gender-bender préférés avec « Coffee Prince » 🙂 . Dans beaucoup de dramas, on peut voir assez facilement que ce sont des filles malgré leur déguisement. Ici, ils ont fait du super boulot, l’actrice est suffisamment androgyne pour être crédible.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s