[Collaboration] Lee Joon Gi – Birthday Special

Introduction

Silve : Hello les amis ! Aujourd’hui est un jour très spécial. C’est le 17 avril, l’anniversaire de mon acteur coréen chouchou de tous les temps, Lee Joon Gi ❤ ! Je tire d’ailleurs une fierté assumée et parfaitement ridicule d’être née la même année, trois jours avant lui 😀 *noona power*. Et avec Law du blog « La Sentinelle » (http://the-sentinel.eklablog.com/), autre fan devant l’éternel de LJG, nous avons décidé de préparer un article dédié pour marquer le coup et présenter ou faire redécouvrir le bel acteur 🙂 . Je vous promets, on va faire de notre mieux pour ne pas trop fangirler 😛 . J’espère que ce petit tour d’horizon vous plaira!

Law : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je viens vous présenter ma deuxième collaboration sur un sujet me tient beaucoup à cœur puisqu’il s’agit de mon acteur favori, à savoir Lee Joon Gi. Cet article est en collaboration avec Silve, du blog « Drama-Tique Silve » (https://titesilve.wordpress.com/), qui partage avec moi cette éternelle passion pour Lee Joon Gi. Au fur et à mesure de notre avancée sur la blogosphère, Silve et moi avons eu plusieurs fois l’occasion d’échanger à propos de Joon Gi et cette collaboration s’est ainsi montrée comme une évidence. L’acteur étant né un 17 avril, nous avons choisi cette date particulière afin de lui rendre honneur. Je vous laisse donc découvrir ou redécouvrir le parcours de ce fabuleux acteur ainsi que nos avis, en espérant vous faire partager notre passion mutuelle !

~***~

Qui est Lee Joon Gi ?

Law : Lee Joon Gi, c’est avant tout un mannequin, mais aussi un acteur à la filmographie impressionnante, un chanteur dont la carrière prend place petit à petit, et un sportif passionné puisqu’il pratique plusieurs arts martiaux. Il possède également une agréable personnalité et fait toujours le maximum afin de rester proche de ses fans par le biais de multiples vidéos.

On compte parmi ses dramas : « Star’s Echo » (2004), « What Should I Do ? » (2004), « My Girl « (2005), « Time Between Dog And Wolf » (2007), « Iljimae » (2008), « Hero » (2009), « Arang And The Magistrate » (2012), « Two Weeks » (2013), « The Joseon Gunman » (2014), « Scholar Who Walks The Night » (2015), « Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo » (2016), « Seven First Kisses » (2016), « Criminal Minds » (2017) et « Lawless Attorney » (2018).

Et parmi ses films : « The Hotel Venus » (2004), « Flying Boys » (2004), « The King And The Clown » (2005), « Fly, Daddy, Fly » (2006), « Virgin Snow » (2007), « May 18″ (2007), « Never Said Goodbye » (2016) et « Resident Evil: The Final Chapter » (2017).

Silve : Comme vous pouvez le constater, Lee Joon Gi a une filmographie bien fournie. Il a démarré sa carrière comme mannequin en 2001, et a fait ses premiers pas d’acteur en 2004. Sa popularité est arrivée très rapidement, notamment grâce à son rôle dans le film « The King and the Clown », qui lui a également valu d’être étiqueté comme “flower boy”, tant il est convaincant dans ce rôle efféminé et poignant. C’est notamment le drama « Time Between Dog and Wolf » qui lui a permis de casser cette image grâce à un rôle plus dur et tourné vers l’action, qui met en lumière ses capacités dans les arts martiaux. En 2010, Joon Gi est parti effectuer son service militaire. A son retour en 2012, le drama « Arang and the Magistrate » ouvre une nouvelle page de sa carrière, marquée par des rôles intenses physiquement (il effectue la plupart de ses cascades lui-même) et des choix qui s’orientent souvent vers le sageuk, le genre historique. Il a pris pour habitude depuis de tourner un drama par an, ce qui lui permet de se consacrer à ses autres activités.

Et puis, j’aime beaucoup sa personnalité et j’adore regarder les “behind the scenes” de ses dramas, ou ses events. Si vous voulez voir un aperçu récent de sa manière d’être hors des plateaux, vous pouvez notamment regarder l’épisode 314 du TV Show « Running Man » qui a été diffusé juste avant la sortie du drama « Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo » en août 2016.

Pourquoi aime-t-on Lee Joon Gi ?

  • La première rencontre

Law : Aussi loin que je me souvienne, ma toute première rencontre avec Lee Joon Gi fut avec le film « Virgin Snow » (2007). Il s’agit d’un film japonais datant de 2007 et dont l’histoire est réellement touchante. En effet, le film raconte l’histoire d’un jeune coréen nommé Kim Min (Lee Joon Gi) qui se voit déménager au Japon suite au travail de son père. Il fait alors la rencontre de Nanae (Miyazaki Aoi), dont il tombe amoureux, et décide de tenter de la séduire malgré la barrière de la langue. Une romance édulcorée que je vous recommande vivement !

C’est suite à ce film que je me suis intéressée à la carrière d’acteur complète de Joon Gi et que j’ai débuté par le drama « My Girl » (2005), dans lequel Joon Gi se voit à nouveau doté d’un rôle de séducteur aux côtés de Lee Dong Wook et Lee Da Hae, deux acteurs que j’affectionne également. Le drama nous plonge dans la vie de Gong Chan (Lee Dong Wook), voué à rencontrer fortuitement la belle Yoo Rin (Lee Da Hae). Il lui propose alors de jouer le rôle de sa cousine disparue, avec qui elle possède de nombreuses similitudes, auprès de son grand-père dans l’attente de réelles retrouvailles. Yoo Rin accepte bien évidemment la proposition et fait la rencontre de Seo Jung Woo (Lee Joon Gi), le cousin de Gong Chan, qui tombe immédiatement amoureux d’elle. En parallèle, Kim Se Hyun (Park Shi Yeon), l’ex de Gong Chan, cherche à le récupérer. Mais c’était sans compter sur les sentiments qui se développent entre Gong Chan et Yoo Rin… un quatuor amoureux déjanté, à consommer sans modération !

Silve : Je crois qu’on peut vraiment dire que Lee Joon Gi m’a tapé dans l’œil lol. La première fois que je l’ai vu, c’était à mes débuts dramatesques en 2009, avec le drama « My Girl », tout comme pour Law. Je dois bien avouer qu’à l’époque, j’ai surtout craqué pour sa belle gueule, niveau acting, il n’est pas forcément à son maximum et son personnage n’est pas des mieux écrits. C’est l’un des premiers acteurs coréens à m’avoir fait battre le cœur, alors que je ne visionnais quasiment que des J-Dramas 🙂 .

Une rencontre marquante mais qui a mis un peu de temps à se transformer en amour fou puisque Joon Gi n’avait pas encore pris sa dimension en tant qu’acteur et que c’est une part importante à mon attachement à un acteur/une actrice. Good looks are not everything!

  • Le coup de foudre

Law : Pour ma part, le coup de foudre pour Lee Joon Gi a sans aucun doute eu lieu lorsque j’ai découvert le drama « Two Weeks » (2013) et le film « The King And The Clown » (2005). Ces deux productions m’ont réellement touchée grâce à leurs multiples qualités. « Two Weeks », c’est l’histoire de toute une vie. Ce drama relate le quotidien de Jang Tae San (Lee Joon Gi), un père de famille accusé de meurtre à tort et dont la fille, Seo Soo Jin (Lee Chae Mi), est atteinte d’une leucémie. Récemment mis au courant de l’existence de sa fille, Tae San entame alors un long périple de deux semaines afin de sauver sa fille et d’échapper à sa fausse accusation. Un drama troublant, prenant, et émotionnellement intense à voir absolument si vous ne l’avez pas encore fait !

« The King And The Clown » se situe cependant dans un univers tout à fait différent puisqu’il nous transporte tout droit dans le 16ème siècle de la dynastie Joseon. Un duo de saltimbanques, Jang Seng (Kam Woo Sung) et Gong Gil (Lee Joon Gi), parcourent le pays en donnant des spectacles grivois, ce qui ne tarde pas à leur poser quelques problèmes. Les deux acteurs sont alors rapidement arrêtés et menacés d’être emprisonnés. Ce n’est qu’après une brillante performance face au roi, que le duo est alors épargné et nommé acteurs officiels de la cour. Cependant la jalousie attise rapidement les hauts placés qui voient clair dans les intentions du roi à l’égard de Gong Gil… « The King And The Clown » est un film pimenté et engagé, dont l’atmosphère passionnée nous embarque immédiatement au cœur de son univers singulier.

Silve : Mon coup de foudre pour le beau coréen a eu lieu avec « Arang and the Magistrate » (2012).  Je suis revenue d’une période sans dramas dans le courant de 2012 et je suis tombée sur ce fantasy fusion sageuk qui proposait en lead deux de mes acteurs préférés. Comment résister? Une histoire de fantômes à la période Joseon avait tout pour me plaire, d’autant qu’il propose un univers fantastique foisonnant avec des dieux, des anges de la mort, une fée maléfique… ❤ Bref, je me suis lancée et si j’avais remarqué auparavant Joon Gi shi pour son côté pretty boy, je suis devenue fan de cette prestation plus “masculine” où il effectue toutes ses cascades et montre ses talents en arts martiaux ❤ .

« Arang and the Magistrate » raconte l’histoire de Arang (Shin Min Ah), fantôme amnésique qui souhaite en savoir plus sur sa mort apparemment violente, tout en essayant de survivre et d’échapper aux Grim Reaper (ange de la mort) qui la recherche. C’est alors qu’elle fait la rencontre de Kim Eun Ho (Lee Joon Gi), jeune homme de noble naissance qui peut communiquer avec les fantômes et qui est à la recherche de sa mère disparue. Elle va alors tout faire pour qu’il accepte de l’aider à résoudre le mystère de sa mort. Même s’il y a quelques longueurs dans le drama, je ne peux m’empêcher d’être extrêmement sentimentale à son sujet, Il n’est pas parfait mais j’ai adoré le couple principal et je le recommande si vous aimez le mélange des genres historique et fantastique ^^.

Côté films, tout comme Law, j’ai adoré « The King and the Clown ». Lee Joon Gi livre une prestation juste et sensible de son personnage et en plus il dégage une telle beauté, ça m’a scotché. Le film traite d’amitié, d’amour et de trahison, je l’ai trouvé vraiment poignant et les acteurs sont excellents du début à la fin, chacun dans leur registre. Pour moi, il est à voir absolument !

  • La/Les déception(s)

Law : Côté dramas, ma plus grande déception aura probablement été « Scholar Who Walks The Night » (2015). En effet, le scénario était tout à fait prometteur puisqu’il s’agit d’une histoire de vampires. Jusque là, voir Lee Joon Gi incarner un vampire nous promettait monts et merveilles… Le drama nous entraîne dans le quotidien de Jo Yang Seon (Lee Yoo Bi), destituée de sa noblesse et qui vend des livres sur le marché afin de subvenir aux besoins de sa famille. Pour ce faire, elle est contrainte de se travestir. C’est alors qu’elle rencontre Kim Sung Yeol (Lee Joon Gi), érudit et vampire, hanté par la mort de sa bien-aimée survenue cent-vingt ans auparavant. Le vampire Gwi (Lee Soo Hyuk), manipulateur et ambitieux, semble être lié à cette affaire… Un drama dont le scénario s’est essoufflé relativement rapidement, malgré un casting prometteur, et dont la fin demeure beaucoup trop simple, sans originalité et inefficace.

Concernant les films, je dirais que « The Hotel Venus » (2004) est celui qui m’a laissé un peu perplexe. D’une part parce que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit en partie tourné en noir et blanc, étant donné qu’il date de 2004, et d’autre part parce que j’ai trouvé le scénario assez décousu et de nombreuses scènes surprenantes. L’histoire se déroule au sein du Café Venus et nous embarque dans la vie quotidienne de ses consommateurs. Rien de très original concernant le scénario, qui contient pourtant tout de même un peu d’action. Cependant, le film demeure pour moi un peu trop incohérent et ne possède pas de fil conducteur qui lui est propre.

Silve: Cela ne surprendra personne si je vous dis que pour moi aussi ma plus grande déception est également « Scholar Who Walks The Night ». Faut dire que je l’attendais ce drama car sur le papier, il avait tous les ingrédients pour me plaire: du fantasy fusion sageuk avec une histoire d’amour impossible ET Lee Joon Gi en vampire avec le costume Joseon et eyeliner et lèvres roses.  J’espérais le meilleur. Malheureusement, l’intrigue autour des deux vampires s’efface un peu trop au profit d’une romance principale à laquelle je n’ai pas réussi à croire et à des triangles/quatuor amoureux qui m’ont saoulée. Si vous rajoutez à cela un storytelling souvent confus et j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour le terminer. La magie n’a malheureusement pas opéré avec ce drama :/ .

Côté film, je n’ai pas réussi à adhérer à « Never Said Goodbye », film chinois que Lee Joon Gi a tourné en 2016. J’ai regardé ce film d’abord pour son sujet puisque ce film aborde le sujet délicat de la reconstruction d’une personne après le décès d’un proche. C’était en plus l’occasion de retrouver Lee Joon Gi dans un histoire à l’époque moderne, donc j’étais assez contente. Un des points vraiment positifs de ce film, c’est que comme LJG joue un coréen dans le film, il n’est pas doublé^^. C’est une pratique courante des productions chinoises avec les acteurs coréens avec laquelle j’ai énormément de mal. Pour ce qui est du scénario, je dois dire que je n’ai pas vraiment accroché, le choix de Jun Ho (le personnage de Joon Gi-shi) m’a plongé dans la perplexité, je ne pense pas que ce soit une manière judicieuse d’aider sa petite amie, et ça m’a refroidie. J’ai beaucoup aimé son interprétation du personnage mais la ligne scénaristique ponctuée de flash-backs rend parfois l’intrigue assez confuse et l’héroïne ne m’a pas vraiment touchée, j’ai eu du mal à avoir de l’empathie pour elle. Bref, le film porte une belle promesse mais je n’ai pas vraiment réussi à entrer dedans.

  • Sa carrière de chanteur

Law : La carrière de chanteur de Lee Joon Gi est certainement beaucoup moins mise en avant que sa carrière d’acteur, probablement parce qu’elle est moins complète. Mais cela ne l’empêche pas pour autant de continuer de nous surprendre !

Lee Joon Gi compte à son actif trois albums : Deucer – 칭찬해줘 (2012), My Dear (2013) et Exhale (2014) ; quatre singles : My Jun – 마이준 (2006), J Style (2009), CBC (2013) et Thank You (2016) ; et une OST tirée du drama Arang And The Magistrate : One Day (2012).

L’artiste se consacre néanmoins à son public en organisant assez souvent des concerts et des fanmeetings.

Silve : Je dois avouer que si je suis assidûment la carrière d’acteur de Joon Gi shi, je suis beaucoup moins au fait de sa carrière de chanteur. J’ai bien entendu vu quelque MVs, mais je dois dire qu’elle m’intéresse moins, parce qu’elle est moins constante. Je déplore cependant qu’il ne participe pas aux OSTs de ses dramas (ou à celles d’autres dramas), sa participation sur « One Day » dans son drama de 2012 était vraiment sympathique^^. Qui sait, cela arrivera peut-être de nouveau?

  • Bientôt : “Lawless Attorney”

Law : D’après les informations que nous possédons, Lawless Attorney nous plongera dans l’univers de Bong Sang Pil (Lee Joon Gi), un avocat qui n’a plus foi en la loi et ne se gène pas pour utiliser la force lorsqu’il est nécessaire, sans pour autant entacher sa réputation, bien que ce ne soit pas au goût de ses collègues. Solitaire, il a pour unique but de venger sa mère… Un scénario prometteur et un casting qui l’est tout autant puisque Joon Gi sera assisté par l’actrice Seo Ye Ji, récemment appréciée pour son rôle dans le drama Save Me (2017). De quoi nous mettre l’eau à la bouche, en espérant que nos attentes ne resteront pas vaines !

Silve : Le drama sera diffusé les samedis et dimanches et prendra la suite de Live sur TvN à partir du 12 mai 2018. La lecture du script a eu lieu fin février, en présence bien sûr de Lee Joon Gi et So Ye Ji, mais également de Lee Hye Young (I’m Sorry, I Love You et récemment Mother) et Choi Min Soo (The Legend, Warrior Baek Dong Soo, The Royal Gambler…). La réalisation est confiée à Kim Jin Min, qui a également réalisé Time Between Dog and Wolf, ce qui est une bonne nouvelle. Quant au scénario, il a été confié à Yoon Hyun Ho, qui a travaillé sur le drama Remember et des films comme Confidential Assignment ou The Attorney, qui a été récompensé pour son scénario aux Daejong Film Awards de 2014. Lee Joon Gi nous offre donc un retour vers les dramas d’action/thrillers modernes et nous espérons avoir une belle surprise.

Vous entendrez forcément parler du drama sur Twitter si vous nous suivez 😉 .

~***~

Le Podium de nos dramas/films préférés

  • Law :
    • Dramas :
  • Two Weeks (2013)
  • Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo (2016)
  • Iljimae (2008)
    • Films :
  • Fly, Daddy, Fly (2006)
  • Never Said Goodbye (2016)
  • The King And The Clown (2005)

~***~

  • Silve :
    • Dramas :
  • Time Between Dog and Wolf (2007)
  • Arang and the Magistrate (2012)
  • Two Weeks (2013)
    • Films :
  • The King And The Clown (2005)
  • Fly, Daddy, Fly (2006)
  • Virgin Snow (2007)

~***~

Conclusion

Law: De bien des façons, Lee Joon Gi est un artiste que nous admirons tout particulièrement, grâce à sa polyvalence impressionnante mais aussi grâce à son incroyable talent. Bien évidemment, personne n’est parfait et nous savons pertinemment que sa carrière n’est pas non plus sans erreurs, cependant il reste un acteur que nous affectionnons tout particulièrement et à qui nous souhaitons le meilleur ! Nous espérons également que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur notre petit favori !~

Silve: Je dois bien l’admettre, il est super difficile de rester objective sur un article comme celui-ci où avec Law nous parlons d’un de nos acteurs préférés 😉 . Néanmoins, j’espère que si vous ne connaissiez pas ou peu Lee Joon Gi avant cet article, nous vous aurons donné envie de le découvrir et de voir ses dramas. Et pour ceux et celles auxquelles nous rabattons régulièrement les oreilles avec notre chouchou, j’espère quand même que vous aurez pris plaisir à nous lire et que peut-être nous vous aurons appris de nouvelles choses (sur LJG ou sur nous haha)^^. Prenez soin de vous et comme dirais Lee Joon Gi: Make some noise!

7 commentaires sur « [Collaboration] Lee Joon Gi – Birthday Special »

  1. Longue vie à notre petit acteur ! \o/
    Merci à toi pour cette collaboration très appréciable et fructueuse ! *________*
    J’ai beaucoup ris car on a mis quasiment les mêmes images, c’est génial ! XDDD
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Lee Jun Ki ! Mon premier bias coreen :). Faut dire qu’il avait la classe dans Iljimae. Et dans Time between dogs and wolves (qu’est-ce que j’aime ce drama !).
    Par contre, avec votre super article, je me rends compte que je n’ai vu qu’un film dans lequel il joue… Certes, un super film ! Mais tout de même. Va falloir que j’y remédie !

    Aimé par 1 personne

  3. SUPER ARTICLE! JE SUIS FAN! 😍
    *hum hum* je pense en faire un de ce genre pour mes acteurs fétiches *hum hum*
    Lee Jun Ki est aussi un acteur que j’affectionne énormément. Il a un jeu tellement touchant, je sais pas mais je sens qu’il prend ses rôles très à cœur à chaque fois. Je l’ai aussi vu dans My Girl pour la première fois, ça n’a pas été le coup de coeur mais il m’a tapé dans l’œil. La révélation c’était avec ses dramas Two Weeks et Iljimae, ultra attachant et inoubliable dans ses rôles. S’en suit avec Joseon Gunman, Moon Lovers.. The King and the Clown, il me tarde de regarder Time Between Dog and Wolf et surtout son prochain et nouveau drama, à savoir Lawless Lawyer. Mon cœur est tout excité hihi 🙂
    Merci pour cet article~
    PS : Tu es née la même année et le même mois que lui ? En effet, c’est bien le destin 😏

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Léna, contente que cet article t’ait plu 🙂
      Je suis déjà en mode « fangirl » pour « Lawless Lawyer », les teasers et les stills qui sont sortis sont prometteurs 🙂
      Si c’est le destin, j’aimerais avoir l’opportunité de rencontrer Lee Joon Gi ❤ *one can dream*

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire