[Animation] Big Fish & Bégonia

Hello les amis!

Aujourd’hui, je vous propose une petite chronique sur un film d’animation chinois, intitulé « Big Fish & Bégonia ». Il est sorti en 2016 et est actuellement au catalogue de Netflix, ce qui m’a permis de le coir en HD et en VO 🙂 . Et j’ai adoré ce visionnage ❤ !

Fiche Technique:

bigfist_begonia_poster

Titre: 大鱼海棠 (Dà Yú Hǎi Táng)

Titre français: Big Fish & Bégonia

Pays: Chine

Année: 2016

Genre(s): Aventure, Fantasy, Romance

Durée: 1h45

Casting (voix): Guanlin Ji (Chun); Shangqing Su (Qiu); Timmy Xu (Kun); Shulan Pan (Chun vieille).

L’histoire: Chun est un être céleste qui doit s’occuper des bégonias. À ses 16 ans, elle est envoyée dans le monde des humains sous la forme d’un dauphin afin d’accomplir son rituel de passage à l’âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l’aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l’esprit de Kun afin de le remercier de l’avoir sauvée. (Source: Allociné)

Fiche Ecrans d’Asie

~***~

Visuellement, j’ai trouvé ce film très beau, parvenant à nous plonger dans un univers fantastique aux codes différents des nôtres. Je ne peux pas me prononcer sur l’animation proprement dite, car je ne suis pas assez calée mais en tout cas la photographie et les couleurs de cet anime sont superbes.

Pour ce qui est de l’histoire, je pense que c’est elle qui va définir si vous allez apprécier « Big Fish et Bégonia » ou non. Basée sur des légendes chinoises, elle est assez complexe dans le sens où ils y aurait plein de pistes à explorer que le film d’animation ne fait parfois qu’effleurer. De plus, l’histoire se passe majoritairement dans un monde mythologique régi par des lois différentes du monde « réel ». Personnellement, je me suis volontiers laissée transportée dans cet univers mythique et onirique d’un monde dont le ciel donne sur nos mers et nos océans 🙂 .

« Big Fish et Bégonia » nous conte donc l’histoire de Chun, être céleste qui va passer 7 jours dans le monde des humains sous la forme d’un dauphin pour célébrer son passage à l’âge adulte. Elle est émerveillée par ce qu’elle voit et elle découvre les humains. Un événement tragique lors de son dernier jour entraîne la mort d’un humain qui lui sauve la vie. Chun décide alors de tout faire pour le ramener à la vie, même si cela signifie aller contre les lois de son monde. Je dois dire que je n’était pas toujours d’accord avec les choix de Chun, qui met la vie de son ami Qiu et de tout son peuple en danger dans sa quête éperdue pour sauver Kun. Mais son choix final rachète ses erreurs, et j’ai trouvé le récit de cet amour pur vraiment poétique.

J’ai été vraiment marquée par le folklore qui nous est proposé mais si je n’ai pas assez de références pour le comprendre. Cet aspect n’est pas sans rappeler « Le Voyage de Chihiro » et de la même façon, j’ai préféré me laissé porter par la beauté et la poésie de l’histoire plutôt que de vouloir absolument donner un sens à tout ce qui s’y passe. Je ne suis pas sûr que je m’exprime très clairement, mais pour faire simple, ça ne m’a pas dérangé que tout ne soit pas expliqué et qu’on laisse la place à l’interprétation de chaque spectateur. Certains thèmes auraient mérité d’être plus approfondis mais l’ensemble reste cohérent et la voix off nous permet de prendre du recul.

J’ai la sensation que cette chronique est un peu confuse, mais j’espère que vous vous laisserez tenter par cette fable mythologique, chronique d’un passage à l’âge adulte comme un nouveau commencement. Le visuel est enchanteur à l’image de cette mer de nuages sur laquelle flotte le bateau qui conduit aux âmes des défunts et l’histoire vous transportera dans un monde intermédiaire entre humains et dieux, qui nous interroge sur le spirituel.

Je pense que diverses interprétations du film sont possibles, en fonction du regard que l’on porte dessus. Entre émerveillement et réflexion, « Big Fish et Bégonia » est un film d’animation qui ne laisse pas indifférent 🙂 .

bfb_gif

Et vous avez-vous vu « Big Fish & Bégonia »? Qu’en avez-vous pensé? Vous êtes-vous laissé séduire par ce conte de passage à l’âge adulte dans un univers fantastique? Laissez-moi vos impressions en commentaire 😀 .

Publicités

6 commentaires sur « [Animation] Big Fish & Bégonia »

    1. Oui les affiches sont trop belles ❤
      Je ne suis pas sûr que ce soit ma critique la plus construite. Le film m'a beaucoup parlé émotionnellement, j'ai eu un peu de mal à tout mettre en mots lol.
      Si tu ne retiens pas le titre, tu pourras toujours me demander Mila-chan 😛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s