[Indian Movie] Queen

Titre: Queen

Pays: Inde

Année: 2014

Genre(s): Comédie, Romance, Drame, Life

Casting: Kangana Ranaut (Rani Mehra); Lisa Haydon (Vijayalakshmi); Rajkummar Rao (Vijay); Mish Boyko (Oleksander); Jeffrey Ho (Taka); Joseph Guitobh (Tim)

L’histoire: Après que son fiancé ait annulé leur mariage à la dernière minute, Rani, jeune femme issue d’une famille indienne plutôt conservatrice, décide de partir seule en lune de miel, à Paris puis à Amsterdam. Pour la jeune fille éconduite, ce voyage sera l’occasion de faire de belles rencontres et de se découvrir.

Fiche Écrans d’Asie

Ce que j’en pense:

Ce week-end, en me baladant sur Netflix, j’ai fait le tour des Bollywood que la plateforme nous propose et mon œil a été attiré par « Queen », comédie dramatique de 2014, réalisée par Vikas Bahl. J’aime bien le coming of age, et le film semblait réunir les ingrédients du genre et être assez feel good. Et puis, ça faisait un petit moment que je n’avais pas regardé un Bollywood, du coup je l’ai visionné et je vous fais une petite review.

L’histoire est plutôt simple: Rani (qui veut dire « Reine » en hindi, d’où le titre du film 😉 ) après l’annulation de son mariage la veille de sa tenue, elle décide de partir tout de même en voyage de noces, seule. Ce voyage à l’étranger, entre Paris et Amsterdam, va l’amener à sortir de sa coquille, elle qui a vécu très protégée par sa famille jusqu’ici.

Et cette héroïne est un des gros atouts du film. C’est parce que l’on s’attache à elle, malgré une naïveté parfois surprenante, que l’on suit le film jusqu’au bout. Rani est très attachante et j’ai eu envie de la voir s’épanouir et faire des choix qui lui correspondent. Son interprète, Kangana Ranaut, est très expressive dans ce rôle et nous fait facilement ressentir les états d’âmes de son personnage. Comme dans cette scène où après avoir trop bu, Rani pleure sur son mariage avorté mais redevient joyeuse en entendant de la musique hindi.

En ce qui concerne le reste du casting, j’ai surtout apprécié Mish Boyko qui campe un Oleksander plein de nuances et touchant, et Lisa Haydon en Vijayalakshmi qui est une vraie tornade dans la vie de Rani. J’ai été moins convaincue par le reste du casting « étranger » qui joue à différents degrés sur la caricature, et qui aurait mérité un chouïa plus d’écriture à mon goût.

Mais la cerise sur le gâteau c’est quand même Vijay, l’ex fiancé de notre globe-trotteuse, qui est très volontairement caricatural et antipathique. Grâce à cela, le spectateur ne peut que souhaiter l’émancipation de Rani, tant on voit, notamment dans les flashbacks, qu’il exerce une emprise sur elle au point de la voir refuser un travail pour lui faire plaisir.

Niveau scénario, si le coming of age est intéressant et nous offre des moments amusants et aussi touchants, le film veut parfois trop nous montrer la prise de conscience de liberté de Rani, ce qui le conduit à quelques longueurs, et à un peu de répétition dans les propos. J’ai beaucoup aimé me promener à Paris et à Amsterdam, car l’expérience de Rani dans ces pays étrangers n’est pas « glamourisée », comme cela peut être parfois fait. Ici pas de « Bonjour,merci, baguette » lol.

Les chansons sont entraînantes (notamment « London Thumakda »). La réalisation est classique mais agréable et la durée du film est plutôt bien mesurée, il n’y a pas d’ennui.

En résumé, « Queen » est un film indien fort sympathique, que je recommande si vous aimez le coming of age et les histoires d’amitié. S’il est un peu prévisible dans son déroulé, il est feel good et le feel good, ça fait du bien au kokoro 😀 .

Et vous, avez-vous visionné « Queen »? Qu’avez-vous pensé de ce film? Avez-vous d’autres Bollywood bien sympas à me conseiller? Comme toujours, je lis vos commentaires avec plaisir et je tente d’y répondre, n’hésitez pas 😉 !

Publicités

3 commentaires sur « [Indian Movie] Queen »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s