[Otome Game] Mystic Messenger – 수상한메신저

Il y a quelques temps, je vous avais proposé un article sur un otome game japonais, « Midnight Cinderella« . Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma nouvelle obsession mon nouveau passe-temps: Mystic Messenger (수상한메신저).

Il m’a été conseillé après que j’ai demandé des recommandations d’otome game sur Twitter et j’ai été vraiment surprise par ce jeu. Déjà, je ne m’attendais pas à un otome game coréen, c’est la première fois que j’en teste un 🙂 . Et même s’il l’on dispose de la traduction en anglais, les parties parlées sont dans la langue maternelle et moi, ça me fait bien plaisir ❤ .

Mais le plus atypique pour moi, c’est le gameplay, qui se rapproche d’une expérience IRL, comme si j’avais installé une application sur mon téléphone. Ainsi, les chats, la messagerie instantanée ou les appels téléphoniques avec les différents personnages ont lieu que le MC soit présent ou non et peut choisir de répondre ou pas. Et ça, je n’y était vraiment pas habituée, ce qui fait que je n’ai pas réussi à accéder à l’histoire d’un des personnages lors de ma première tentative, et que ça s’est terminé en « Bad Ending » avant même d’avoir atteint la route d’un des personnages lol. Terriblement frustrant. Mais c’est aussi cette interface qui donne au jeu toute son originalité 😉 .

« Mystic Messenger, c’est quoi?

« Mystic Messenger » est un visual novel de type otome game sur smartphones développé par la société Cheritz et disponible sur Android et iOS.
Il a été publié le 5 juin 2016. Disponible en anglais, en espagnol et en coréen, « Mystic Messenger » est un jeu de messagerie instantanée dans lequel le joueur choisit parmi des réponses prédéfinies pour faire avancer l’histoire.

L’histoire:

Elle débute lorsque l’héroïne reçoit le message d’un inconnu sur une application qu’elle vient tout juste de télécharger pour passer le temps. Il lui demande de se rendre à une certaine adresse à sa place. Au départ réticente, l’héroïne finit tout de même par y aller. Une fois arrivée à destination, son téléphone la redirige directement dans une conversation privée entre cinq personnes. Pensant à la base avoir téléchargé une application pour discuter avec de beaux garçons, l’héroïne se fera entraîner un peu malgré elle dans leur étrange organisation appelée la R.F.A(source: Nautiljon)

Le gameplay se déroule donc en temps réel et les 4 premiers jours sont communs à tout le monde (au moins pour les modes « Casual Story » et « Deep Story ». Pour accéder à la route d’un personnage, il faut avoir réussi à susciter suffisamment d’intérêt du personnage en question, à travers les chats ou les textos, qui nous font gagner des cœurs de couleur correspondant aux différents personnages.Ce n’est pas toujours évident mais mon conseil après une première tentative avortée, c’est de lire la fiche personnage des différents protagonistes, cela permet d’adapter ses réponses. Une route se déroule sur 11 jours.

Le but du jeu est de mettre en place une réception avec le maximum d’invités, tenant ainsi le rôle de Rika, qui a disparu. Pour cela, il faut accepter (ou non) les propositions d’invitation dans les chats et répondre correctement aux emails envoyés par les potentiels invités.

Grâce à toutes les interactions, on collecte des cœurs, qui peuvent nous permettre d’acheter des sabliers (on en collecte aussi dans les chats). Ces sabliers sont comme une monnaie d’échange et permettent de débloquer des chats déjà fermés, d’ouvrir les « Deep Story » et « Another Story » et de lire des histoires supplémentaires. On collectionne aussi des images sur les différents personnages.

Les personnages:

Il existe 7 routes réparties en trois modes différents: Zen, Yoosung et Jaehee sont disponibles dans « Casual Story ». Jumin et 707 dans « Deep Story » et enfin V et Ray dans « Another Story ». Je n’ai pas encore tenté la route de Jaehee mais je ne suis pas sûre qu’il s’agisse d’une romance comme avec ses comparses masculins. Rika n’a pas de route mais elle reste un personnage central à l’histoire.

Au fur et à mesure de l’histoire, on a accès à des « visual novels » concernant les différents personnages, qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire du personnage dont on suit à la route mais aussi sur les autres. On approfondit donc l’histoire au fur et à mesure que l’on complète des routes et des endings.

Il existe 7 fins différentes pour chaque personnage: Bad Relationship End 1, Bad Story End 1, Bad Relationship End 2, Bad Story End 2, Bad Story End 3, Normal End, Good End.

Ce que j’en pense: ❤ ❤

« Mystic Messenger » est un jeu au gameplay addictif et qui diffère des autres otome games par la forte présence d’un mystère à élucider, et que l’on découvre petit à petit. Certes, l’aspect romantique est plus présent au fur et à mesure que l’on avance, mais les choix que l’on peut effectuer dans les réponses nous laissent la possibilité d’incarner un MC avec différentes caractéristiques, de l’innocence à quelqu’un de blasé et non intéressé par l’histoire lol.

J’adore le gameplay en temps réel, bien qu’il puisse sembler contraignant parfois niveau timing. Il y a de plus en plus de séquences parlées au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu et on a l’impression de recevoir des vrais coups de téléphone des personnages 🙂 . C’est fun!

En plus, j’ai envie d’élucider le mystère de « Unknown », de la disparition de Rika et de mieux connaître les différents personnages, c’est un jeu qui me plaît beaucoup ❤ . Si vous aimez les otome game plein de mystères, « Mystic Messenger » est fait pour vous^^.

Je n’ai pour l’instant terminé qu’une seule ending avec le personnage de Zen, mais j’espère que je vous aurai donné envie de découvrir ce jeu 😉 .

Et vous, connaissez-vous cet otome game? Qu’est-ce que vous en pensez? Sinon, quels sont vos otome games préférés et pourquoi? Donnez moi toutes vos impressions et recommandation en commentaire 🙂


Publicités

4 commentaires sur « [Otome Game] Mystic Messenger – 수상한메신저 »

    1. Tu avais fait beaucoup de routes différentes? Je suppose que plus on avance plus on en apprend sur l’histoire en général et bien sûr sur les personnages^^.
      Je crains de ne pas trouver aussi bien non plus, quoique dans un genre visual novel plus « osé » tu as Ikemen Sengoku de Cybird que j’aime bien^^.

      J'aime

  1. Wah. Tu m’as donné envie de tester ! Ma période otome game remonte à… euh… pas mal d’années et à l’époque, je me souviens avoir eu du mal à trouver des jeux traduits. Du coup, là, je suis hyper tentée ! En plus, le gameplay en temps réel ? Oh la la ça a l’air bien marrant ! Merci pour la découverte !!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s