[K-Movie] Parasite

Titre: Parasite / 기생충

Pays: Corée du Sud

Année: 2019

Genre(s): Drame, Famille, Thriller

Casting: Song Kang Ho (Ki Taek); Lee Sun Kyun (Président Park); Jo Yeo Jung (Yeon Kyo); Jang Hye Jin (Chung Sook); Choi Woo Shik (Ki Woo); Park So Dam (Ki Jung).

L’histoire: Toute la famille de Ki Taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne… (source: Allociné)

Fiche Écrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense: ★★★ *Coup de cœur*

J’aime beaucoup le réalisateur Bong Joon Ho depuis que j’ai vu « Snowpiercer » et l’excellent « Mémories of Murder ». Je ne pouvais donc pas passer à côté de la sortie de « Parasite », d’autant que le film coréen a été récompensé par la Palme d’Or lors du dernier Festival de Cannes, une première pour le cinéma coréen 🙂 !

J’ai donc profité de la première occasion pour aller voir le film sorti dans nos salles obscures et j’ai vraiment été conquise ❤ . La grande force et le machiavélisme de ce film, c’est sa construction. Le film démarre comme une comédie sociale et bascule peu à peu dans une ambiance de thriller où la violence fait son apparition.

Nous rencontrons en premier lieu la famille de Ki Taek, qui se démène pour survivre et qui, par opportunisme, s’incruste peu à peu dans la vie de la richissime famille Park. La première partie du film nous laisse le temps de nous attacher aux différents membres de cette famille, ce qui nous emmène dans une zone de flou moral quand la situation bascule. Et l’on se questionne ce qui a améné à des telles extrémités.

Quant à la famille du Président Park, elle a l’air d’avoir tout pour être heureuse, mais chacun de ses membres semblent vivre dans leur univers respectif, au sein de cette maison trop grande. Le film nous interroge sur la violence sociale et ses conséquences et sur l’importance de l’argent dans cette même société (ce qui n’est pas sans rappeler ses autres opus et notamment « Snowpiercer » et sa société pyramidale).

C’est donc un mélange des genres savoureux et un regard cinglant sur la société que nous offre le réalisateur.

Le film est porté par un casting impeccable avec en tête de pont Song Kang Ho et Lee Sun Kyun (j’avais oublié l’effet que me faisait sa voix, je risque pas de regarder le film doublé en français 😛 ). Park So Dam et Choi Woo Shik m’ont également marquée, je vais suivre la suite de leur carrière plus attentivement.

La réalisation est maîtrisée sans pour autant en faire trop mais accompagne avec finesse le film de bout en bout, comme lors de cette nuit d’orage où l’on sent que tout va basculer. D’autant que comme souvent avec Bong Joon Ho, il n’y a pas la facilité du happy end, mais plutôt une ouverture qui invite à la réflexion sur le film que l’on vient de voir.

En conclusion, j’ai adoré « Parasite » et je ne peux que vous le recommander. Si vous connaissez les films et séries coréennes, vous aurez même droit à un joli cameo au début du film héhé 😉 . Et si vous êtes novices, c’est la bonne occasion pour découvrir leur cinéma^^. En un mot comme en cent, allez voir « Parasite »!

Et vous, êtes-vous aller voir « Parasite »? Qu’avez-vous pensé de ce film? Mérite-t-il sa Palme d’Or? Comme toujours, je lis vos commentaires avec plaisir et je tente d’y répondre, n’hésitez pas 😉 !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s