[C-Drama] Detective L

Titre: Detective L / 绅探

Pays: Chine

Année: 2019

Nombre d’épisodes: 24

Genre(s): Investigation, Mystère, Detective

Casting: Bai Yu (Luo Fei); Una You (Qin Xiao Man); Jeffery Ji (Ben Jie Min); Zhang Yu Yao (Sun Qi Xue); Zhang Yi (Ye Chang Qing); Chen Meng Qi (Dr Huo).

L’histoire: Shanghai, dans les années 30. Qin Xiao Man est une nouvelle diplômée de l’académie de police. Elle rejoint l’unité d’enquêtes auquel participe le détective consultant Luo Fei. Leur collaboration ne s’annonce pas évidente en raison de leurs différences de personnalité. Pourtant, ils apprennent à se connaître et à travailler ensemble au fil des affaires.

Fiche Ecrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense:

Je comptais écrire cette chronique plus tôt, mais je n’en ai pas eu le temps. Ce n’est pas tout les jours que je parle d’un drama chinois^^. Si vous avez vu mes précédentes critiques, vous remarquerez que j’ai une préférence pour le policier quand il s’agit de C-Dramas. Cet article ne fait pas exception à la règle, puisque je vais vous présenter « Detective L », un drama policier que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre 🙂 .

Ce qui a attiré mon attention sur ce drama, c’est qu’il se déroule dans les années 30, l’esthétique de l’époque m’attirait, ainsi que l’immersion dans la police et leurs méthodes d’investigation de l’époque. Et de ce point de vue, j’ai été vraiment satisfaite^^. Le drama est très agréable à regarder et rend bien l’ambiance de l’époque, et on apprend quelques éléments sur la situation à Shanghai, c’est vraiment intéressant.

En ce qui concerne notre duo principal, Luo Fei et Qin Xiao Man, j’ai vraiment aimé suivre la résolution de leurs enquêtes. Les méthodes et la personnalité de Luo Fei font beaucoup penser à Sherlock Holmes. Il s’appuie sur la logique pour faire des déductions, conduit des expériences plus ou moins dangereuses dans son appartement, et joue du saxophone pour se détendre. Il est plutôt arrogant ce qui rend ses relations avec sa jeune coéquipière parfois tendues surtout dans les premiers temps.

Qin Xiao Man est une des rares femmes à avoir réussi l’école de police, elle a une personnalité affirmée et ne se laisse pas faire, car elle est souvent la cible de considérations sexistes dues au fait qu’elle soit une femme. Elle est badass et prend souvent des risques pour prouver sa valeur. Par contraste, elle peut aussi se montrer malicieuse dans sa relation avec Luo Fei et accepté d’utiliser ses charmes féminins quand une enquête est nécessaire. Sa relation avec le détective évolue tout au long des épisodes avec des indices pouvant mener à une relation romantique, mais cela reste assez en retrait.

Un des autres personnages importants dans le drama, c’est Ben Jie Ming (je ne sais pas si c’est fait exprès, mais je pense à « Benjamin » à chaque fois que j’entends son nom lol). Il est le pendant d’un Docteur Watson, sauf qu’il est médecin légiste. La bromance avec Luo Fei et l’amitié qu’il développe avec Qin Xiao Man sont vraiment chouettes, j’aurais aimé que son personnage soit plus approfondi, il est un peu trop cantonné à son rôle de médecin, mais c’est un complément essentiel au duo principal, notamment pour résoudre les enquêtes.

Du point de vue du scénario, les enquêtes sont bien construites et se déroulent sur 3 épisodes. Chaque affaire est différente et permet de développer les différents personnages. J’ai vraiment tout apprécié, car on essaie à chaque fois de découvrir le coupable et il y a souvent des rebondissements. Il y a également une affaire « fil rouge » avec laquelle j’ai moins adhéré, car j’ai eu la sensation qu’elle était pas suffisamment développée pour qu’on s’y attache complètement. Et ce d’autant plus que cette enquête est liée au gros point faible de cette série de mon point de vue: sa fin. Je n’ai rien contre les fins ouvertes, mais là c’était trop « ouvert » pour moi, je manque de réponses.

Mais hormis ce dénouement qui me fait espérer peut-être naïvement une saison 2, « Detective L » est un drama solide dans sa construction et son scénario, qui est de plus porté par de très bons acteurs, que ce soit pour les rôles principaux ou secondaires 🙂 . Comme je ne regarde pas énormément de dramas chinois, je ne connaissais pas Bai Yu, mais je vais m’intéresser à sa filmographie^^. J’ai également adoré la réalisation, la photographie et les costumes qui nous plongent dans les années 30.

En conclusion, si vous aimez les bons dramas policiers et d’investigation, je vous encourage à visionner « Detective L ». J’ai vraiment passé un bon moment devant et j’espère même qu’il y aura une autre saison 😉 .

Note finale: 8,5/10

Et vous, avez-vous vu « Detective L »? Qu’en avez-vous pensé? Partagez-vous mon avis sur l’affaire « fil rouge »? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire 😀

Publicités

5 commentaires sur « [C-Drama] Detective L »

  1. Bouh ! J’ai adoré l’article et la série me rend curieux. Je suis très fan de ce genre de collaboration entre flics et je dois avouer que les images donnent envie. En plus le côté Sherlock Holmes me botte particulièrement… Mais du coup je me demande comment est-ce que je peux voir ça 😮 ?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s