[K-Drama] Doctor John

Titre: Doctor John / 의사 요한

Pays: Corée du Sud

Année: 2019

Genre(s): Médical, Drame, Romance

Nombre d’épisodes: 32 (1/2 heure)

Casting: Ji Sung (Cha Yo Han); Lee Se Young (Kang Shi Young); Lee Kyu Hyung (Son Sook Ki); Hwang Hee (Lee Yoo Joon); Kim Hye Eun (Chef Min); Jung Min Ah (Kang Mi Rae).

L’histoire:  Cha Yo Han est un médecin prometteur et un anesthésiste de génie. Il est le plus jeune professeur de son école de médecine. On le surnomme « 10 secondes » car il n’a besoin que de 10 secondes pour comprendre l’état d’un patient. Kang Shi Young est une anesthésiste légendaire, toujours en tête des classements tout au long de ses études de médecine et est un médecin au cœur chaleureux. Un jour, elle quitte soudainement l’hôpital. Un an plus tard, elle se rend dans un pénitencier pour servir en tant que médecin temporaire. Elle y rencontre un prisonnier qui était également médecin. Après l’avoir rencontré, la vie de Shi Young change complètement.


NB: Ce drama est inspiré d’un roman intitulé « On Hand of God » (2010) du japonais Yo Kusakabe. Cette nouvelle a également donné naissance à une adaptation japonaise cette même année « Kami no Te ».

Fiche Écrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense: ★★★ 

❤ coup de cœur ❤

Aujourd’hui, je vais vous emmener dans l’univers de « Doctor John », un drama médical coréen qui m’a vraiment conquise, tant par son intrigue intelligente avec en fond un sujet tabou, que par la prestation touchante de ses acteurs. Un coup de cœur mérité que je tenais à partager avec vous au travers de cet article, qui vous donne cinq bonnes raisons de visionner ce drama 🙂 .

1- La prestation impeccable de Ji Sung ❤

C’est pour cet excellent acteur que je me suis lancée dans ce drama, car je ne suis pas forcément attirée par les dramas médicaux au premier abord, et je n’ai vraiment pas été déçue. Dans « Doctor John », il porte une bonne part du drama et livre une superbe prestation, toute en nuances, c’est tellement satisfaisant de le voir dérouler sa belle palette d’acteur (tout comme son physique bien agréable, qui est un joli bonus hihi 😉 ). Cela faisait un petit moment que je n’avais pas regardé un de ses dramas et ça a été un plaisir^^.

D’autant que le personnage de Cha Yo Han est aussi intéressant que son interprète, c’est prenant de découvrir sa passion pour la médecine et sa connaissance encyclopédique des pathologies, qui peut rappeler quelque peu le fameux « Dr House ». C’est un personnage qui laisse planer le mystère sur qui il est vraiment et quand on découvre ce qu’il cache, on s’attache encore plus à lui 🙂 . Un des rôles qui va marquer la carrière de Ji Sung ❤ .

2- Une intrigue médicale qui aborde des sujets peu communs

Une des choses qui a suscité mon intérêt dès le premier épisode, c’est le choix d’aborder un sujet tabou et polémique dans nos sociétés comme accroche au drama, celui de l’euthanasie. Un sujet ô combien délicat, que le drama traite avec assez de délicatesse et de nuance pour poser le débat sans pour autant donner de réponse manichéenne.

D’un point de vue plus général, le drama traite surtout de la souffrance générée par la maladie, les blessures physiques ou psychologiques et le rapport à la mort. Différentes histoires font surface d’épisode en épisode et nous amène à nous interroger sur notre rapport à la souffrance quelle qu’elle soit et notre manière de l’endurer et/ou de la faire disparaître, au travers du regard des médecins qui y sont confrontés quotidiennement. Un sujet qui m’a beaucoup parlé sur le plan personnel et qui à ma connaissance n’est pas souvent traité, particulièrement dans une oeuvre de fiction.

J’ai également apprécié de voir mis en lumière une profession médicale rarement mise au premier plan dans les séries, qui est celle d’anesthésiste dont on a souvent une vision très restreinte, même si ce n’est pas le point central de l’intrigue^^.

3- Des personnages nuancés qui nous attachent à l’histoire

J’ai trouvé le panel de personnages variés et intéressants, qu’ils soient principaux ou secondaires, ils ne sont pas caricaturaux et nous permettent de nous projeter dans un ou plusieurs d’entre eux. J’ai déjà évoqué Cha Yo Han dans un point précédent, mais j’ai également beaucoup apprécié Lee Se Young que j’ai trouvée attachante et très investie en Shi Young, jeune anesthésiste douée mais ébranlée par des événements traumatisants. Sa relation avec le Docteur Cha mentor/apprentie est vraiment très chouette à voir évoluer. Quant au procureur Son, qui surveille de près notre docteur, il bénéficie d’une belle écriture, et son interprète, Lee Kyu Hyung, est excellent lui aussi.

Je me dois également de mentionner toute l’équipe du « Pain Management Center » qui amène une belle touche de légèreté et d’amitié et qui met en avant différentes personnalités, que l’on découvre au fil du drama, on s’attache à toute cette petite bande 🙂 . Et si la romance a une place plus marginale dans le drama, on prend plaisir à suivre les élans des protagonistes, tout en douceur.

Je me suis également attachée à certains patients dépeints dans le dramas, au travers de leur histoires souvent tristes mais aussi souvent touchantes et porteuses d’espoir.

4- La résolution de mystères médicaux

Je l’évoquais dans ma présentation de Cha Yo Han, mais ce médecin anesthésiste n’a pas été sans me faire penser à Dr House. Entouré de son équipe, il aborde le diagnostic d’une maladie comme une enquête policière à résoudre, récoltant un maximum d’indices avant que le « coupable » ne leur échappe. Cet aspect du drama est prenant, et l’on suit nos médecins dans leurs déductions avec intérêt, avec l’espoir qu’ils trouvent la solution au mystère.

Il y a des mystères qui ne durent qu’un épisode et d’autres qui servent de trame de fond au drama, , ce qui émaille « Doctor John » de découvertes et de révélations. Je ne me suis pas ennuyée une seconde devant ce drama 🙂 .

5- Une jolie réalisation et une OST touchante

La réalisation est vraiment très soignée et la photographie est très jolie, accompagnant les moments tristes et les moments doux, donnant de la fluidité à l’ensemble de la série, je l’ai vraiment appréciée, et j’ai réussi à regarder les scènes médicales qui sont réalistes, bien que ce ne soit pas vraiment ma tasse de thé à la base.

En ce qui concerne l’OST, elle est composé de morceaux plutôt doux et touchants, dont je vous présente un extrait ci-dessous. Ce n’est pas pour moi un des points les plus marquants du drama, mais il s’accorde bien avec l’ensemble.

~***~

En conclusion, je ne peux que vous inciter à visionner « Doctor John », que j’ai dévoré en un week-end et qui rejoint le club très privé des coups de cœur de cette année 2019. Même si vous n’êtes pas friands de dramas médicaux, je peux vous assurer que celui-ci est de qualité, porté par un super casting et une intrigue vraiment intéressante et touchante ❤ . N’hésitez plus!

Note finale: 9/10

Et vous, avez-vous visionné « Doctor John »? Partagez-vous mon coup de cœur? Avez-vous d’autres dramas médicaux à me conseiller? Je suis toute ouïe dans les commentaires, alors n’hésitez pas 😀  .

2 commentaires sur « [K-Drama] Doctor John »

    1. J’ai l’impression que la plupart des gens qui l’ont vu (dans ma TL en tout cas) l’ont beaucoup aimé.
      Je ne suis pas forcément attirée par les dramas médicaux de base, mais cette fois-ci, ça a matché tout de suite 🙂 .
      J’ai hâte de lire votre ressenti à Law et à toi^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s