[Musique] DAY6 – The Book of Us: Entropy

Digital version cover

Coucou tout le monde^^

Si vous suivez le blog, vous ne devez pas être surpris de cet article 😉 . Je parle de DAY6 dès qu’ils font un comeback et j’ai fait de articles sur toutes leurs sorties depuis celle de leur premier album, « Sunrise ». Je n’allais évidemment pas omettre de vous parler de leur 3ème album 🙂 . Enjoy!

Petit Rappel: Qui sont les DAY6 ?

  • Nom réel : 데이식스
  • Nationalité : Sud-coréenne
  • Statut : en activité
  • Début : 7 septembre 2015
  • Genres : Arrangeur musical, Choriste, Compositeur, K-Rock, Parolier
  • Label / Agence : Studio J (2015 -) (filiale de JYP Entertainment)

DAY6 est composé de 5 membres: Sung Jin (Leader, Guitare, Chanteur principal) (2015 -), Jae (Chanteur secondaire, Guitare, Rap) (2015 -), Young K (Chant, Rap, Basse) (2015 -), Won Pil (Chant, Clavier, Synthé) (2015 -) et Do Woon (Chant, Batterie, Maknae) (2015 -).

(source: Nautijon)

~***~

Date de sortie: 22 octobre 2019

La tracklist:

  1. Deep in Love
  2. Sweet Chaos (title track)
  3. Emergency
  4. Rescue Me
  5. 365247
  6. About Now (지금쯤)
  7. Ouch (아야야)
  8. Not Fine
  9. Stop Talking
  10. Not Mine
  11. Like A Flowing Wind (마치 흘러가는 바람처럼)

MV: « Sweet Chaos »

Ce que j’en pense: Je vous propose un petit commentaire personnel sur chaque chanson de l’album, et vous trouverez ci-dessous la compilation des extraits des différents titres de l’album^^. J’espère que cela vous donnera envie d’en écouter plus 🙂 .

Pour moi, « The Book of Us: Entropy » est un album extrêmement éclectique en termes de styles de chansons proposées, on n’a pas le temps de tomber dans une routine musicale, chaque chanson différente de la précédente. Elles sont cependant reliées entre elles par un thème autour de l’amour, mais d’un point de vue plutôt universel et de son imprédictibilité.

Deep in Love: Une entrée en matière plutôt rock et entraînante, portée par les chœurs du refrain. Les voix des garçons se relaient, et nous emmènent tout au long de la chanson. Ils utilisent un peu d’autotune pour filtrer les voix mais c’est plutôt bien dosé et ça s’inscrit dans bien dans la structure du morceau. Le pont instrumental est vraiment super^^.

Sweet Chaos: J’aime beaucoup le rythme très enlevé de la chanson-titre de cet album 🙂 . Dowoon fait un excellent job à la batterie. Y’a un petit côté qui n’est pas sans rappeler le style punk. Le refrain est catchy, portée par la voix grave de Sungjin et Jae m’a surpris dans le premier refrain, je ne l’ai pas reconnu immédiatement, sa tessiture se rapproche vraiment de celle de Sungjin dans ce passage. Le petit pont post-chorus est vraiment sympa et Young K et Wonpil sont pleins d’énergie. Un bon cru 🙂 .

Emergency: C’est une chanson amusante je trouve, avec les « breathe in, breathe out », sommes-nous dans un cours de premiers secours? lol Y’a quelque chose d’un peu rétro, c’est léger et c’est une pause sympathique au milieu de chansons plus portées sur l’émotion. Avec un passage parlé de Dowoonie en bonus 😉 .

Rescue Me: Une chanson qui me renvoie avec nostalgie à mes années adolescentes où j’écoutais ce genre de chansons rock à l’intro qui t’attaque dès les premières secondes. Le refrain a une chouette mélodie qui reste bien dans la tête et met particulièrement en valeur la voix rauque de Sungjin. Les couplets sont un peu plus classiques mais c’est agréable à écouter.

365247: J’aime beaucoup cette chanson. Il y a plusieurs tonalités de voix, dont la super voix grave de Dowoon. La mélodie est plus simple que sur les autres pistes de cet album, ce qui a l’avantage de mettre les voix en valeur 🙂 . Le titre est rigolo (il faut le découper de la manière suivante: 365/24/7).

About Now: Un titre qui calme le jeu. Le son est plus « light » et c’est très agréable à l’oreille. J’aime beaucoup le côté acoustique des instruments mais j’aurais préféré qu’il n’y a pas d’autotune sur les voix, je pense que la chanson aurait eu plus d’impact.

Ouch: Une autre chanson fun! Le côté inspi reggae m’a surprise à la première écoute, je ne m’y attendais pas^^. Certaines parties chantées par Young K vont clairement dans cette direction. Je ne crois pas déjà l’avoir déjà entendu venant de DAY6. C’est sympa.

Not Fine: Une bonne chanson, qui peut paraître classique pour les habitués du groupe. On est dans le thème du cœur brisé qui revient régulièrement dans les textes des garçons. Mais la mélodie et le travail vocal est bon, ça s’écoute bien.

Stop Talking: J’aime beaucoup ce morceau. La progression musicale et vocale des couplets aux refrains avec une vibe plus rock est vraiment intéressante 🙂 . J’aime beaucoup les passages instrumentaux à la guitare (ou basse) électrique.

Not Mine: Il est inattendu d’entendre des violons en intro de cette chanson (je ne sais pas si c’est un arrangement grâce au piano électronique de Wonpil mais c’est sympa). J’aime beaucoup le refrain qui est puissant et le travail vocal est bien mené dans la globalité de la chanson, et le pont vocal de Young K a accroché mon oreille.

Like a Flowing Wind: Pour terminer l’album, retour à une ambiance plus douce, ce qui permet de finir l’écoute sur une note vraiment agréable. Le refrain est porté par la voix de Sungjin, auquel ce style de chanson correspond bien et dans l’ensemble les voix des garçons sont utilisées avec intelligence 🙂 .

« The Book of Us: Entropy » est un troisième album solide qui montre la capacité de DAY6 de se balader dans différents genres mélodiques tout en conservant une unité sur l’album. Un des gros atouts du groupe, ce sont aussi les voix de ses membres, qui se complètent et colorent les morceaux tout en finesse, même si certaines chansons ont un impact moins fort que d’autres.

Et vous, avez-vous été « The Book of Us: Entropy »? Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos chansons favorites? Je me suis lancée dans des commentaires un peu plus précis pour chaque chanson, est-ce ça vous plaît? N’hésitez pas à me donner vos impressions personnelles sur l’album en commentaire 🙂 .

2 commentaires sur « [Musique] DAY6 – The Book of Us: Entropy »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s