[Event] Calendrier de l’Avent 2019

Pour terminer l’année en beauté, comme en 2016, 2017 et 2018 (vous pouvez voir les articles ici et et ), je participe à un super événement organisé par Luthien avec plein d’autres dramavores (je vous mets la liste en fin d’article, y’a que des gens super cool 🙂 ).

Le principe: Chaque jour, entre le 1er et le 24 décembre, je répondrais à une question à thème concernant les dramas que j’ai visionné en 2019 (qu’ils soient de 2019 ou des années antérieures). Je relaierai également l’événement sur mon Twitter, avec le hastag #CalendrierAventDrama2019.

J’ai décidé de regrouper toutes les questions du Calendrier de l’Avent Spécial Drama dans un seul article, vous retrouverez donc une nouvelle question tous les jours ! Et cette année, nous avons mis en place un super projet de cadavre exquis, qui vous sera dévoilé très bientôt 😉 .

J’espère que vous vous amuserez en lisant les questions et leurs réponses et que ça vous fera découvrir plein de dramas, à mettre dans votre watchlist pour l’année prochaine 🙂 .

C’est parti!

1er décembre : Quel est ton poster préféré ?

Après avoir revu les affiches de tous les dramas vus cette année, mon choix s’est porté sur le drama chinois “Detective L” (avec dans le rôle-titre le très sympathique Bai Yu ❤ ) . Le poster que j’ai choisi propose une ambiance sombre et met en scène les trois protagonistes principaux du drama d’investigation alors qu’ils tentent de relever des indices sur une scène de meurtre. Le point de vue de la scène étant tournée vers les visages des enquêteurs, l’affiche garde un rendu esthétique tout en indiquant le thème souvent mortel du drama^^.

~***~

2 décembre : Quel(le) acteur/actrice as-tu pris plaisir à retrouver sur les écrans ?

Je n’ai pas eu trop d’hésitations sur cette question, bien qu’il y ait plusieurs acteurs que j’ai pris plaisir à retrouver cette année, comme par exemple Kim Jae Wook dans un rôle romantique dans « Her Private Life » ou encore IU dans « Hotel Del Luna »^^. Au final, j’ai choisi Yoo In Na, que j’ai beaucoup apprécié retrouver dans « Touch Your Heart » où elle incarne la pétillante actrice Oh Yeon Seo 🙂 . La dernière fois que je l’avais vue sur mon écran, c’était en 2016 dans « Goblin », avec le même partenaire Lee Dong Wook. Mais dans « Touch Your Heart », la romcom est plutôt légère et Yoo In Na s’en donne à cœur joie dans la comédie.

~***~

3 décembre : Quel drama as-tu adoré suivre ?

Il y a plusieurs dramas que j’ai adoré suivre cette année, notamment « Her Private Life », « The Tale of Nokdu » ou encore « Dr John » 🙂 . Mais j’ai décidé de mettre en lumière un drama qui a moins fait parler de lui et qui est pourtant excellent. Il s’agit du thriller légal « Confession ». Ce drama bénéficie d’une superbe écriture, nous régale de sa réalisation soignée et est porté par des acteurs investis. Je ne peux que vous recommander chaudement de jeter un œil à cette pépite du genre ❤ .

~***~

4 décembre : Quel couple as-tu adoré ?

Il y a plusieurs couples qui ont fait vibrer mon petit kokoro dans mes visionnages de cette année: Nok Du et Dong Joo dans « The Tale of Nokdu », Shang Yan et Tong Nian dans « Go, Go Squid! » ou bien Dan et Yeon Seo dans « Angel’s Last Mission: Love » ❤ . Mais le couple qui m’a fait totalement chavirer est celui de Ryan Gold et Sung Deok-Mi dans « Her Private Life ». Déjà, niveau acteurs ça envoie en associant Park Min Young, queen of romcom extraordinaire avec le ténébreux Kim Jae Wook qui nous a habitué à un registre plus sombre. C’est un immense plaisir de voir la fangirl et l’artiste contrarié tomber amoureux et s’accepter tels qu’ils sont. Certains peuvent considérer le couple comme un peu trop parfait, mais j’ai trouvé la relation saine et basée sur la communication, ce qui fait bien plaisir à Dramaland. Et puis Ryan Gold, c’est le boyfriend parfait, je veux le même ❤ !

~***~

5 décembre : Quel drama a eu le thème le plus novateur ?

Une question assez difficile, je ne crois pas avoir vu de drama vraiment « novateur » dans son thème. Mais en prenant la question sur une acception un peu plus large que le thème, je peux par exemple citer le très chouette drama japonais « Jimi ni Sugoi! » qui aborde le métier peu connu de correcteur dans une maison d’édition, thème que je n’avais jusque-là jamais vu abordé. Mais le drama que j’ai choisi de mettre en valeur est « He Is Psychometric » car il aborde l’idée de la psychométrie, et si cette faculté a déjà été utilisée à Dramaland, elle reste marginale. Mais ce qui fait pour moi le côté novateur du drama, c’est d’avoir utilisé ce point de départ pour mélanger les genres assez habilement. En lisant le synopsis, je m’attendais à un drama scolaire plutôt léger et la série est partie dans une toute autre direction, et d’une manière assez innovante. Je ne sais pas si j’ai répondu correctement à la question, mais c’est la réponse qu’elle m’a inspiré^^.

~***~

6 décembre : Quel(le) acteur/actrice a été ta révélation de cette année ?

Pour la révélation de cette année, mes choix étaient peu nombreux, car pour moi une « révélation » est un acteur ou une actrice que je n’avais pas vraiment repéré avant ou jamais vu(e) et qui m’a sauté aux yeux 😀 . J’ai hésité, notamment avec Park Jin Young (de GOT7) dans « He Is Psychometric », car il m’a agréablement surpris par sa prestation. Il y avait aussi Yang Zi, que j’ai aimé découvrir dans la jolie romcom chinoise « Go Go Squid! ». Mais celui qui remporte finalement la palme est Jang Dong Yoon, qui m’a bluffé avec son interprétation convaincante du double-rôle de Nok Du et Lady Kim dans « The Tale of Nokdu ». Dans ce drama, il est aussi crédible (et adorable) en homme qu’en femme, sans jamais tomber dans la caricature ❤ . Un acteur dont je vais suivre la carrière de plus près assurément!

~***~

7 décembre : Quel drama a proposé la plus belle réalisation ?

Il y a un certain nombre de dramas qui ont bénéficié d’une belle réalisation pour nous entraîner dans leur univers: « Confession », « Detective L », « Angel’s Last Mission: Love », « The Tale of Nokdu » ou bien encore « Prison Playbook ». Mais le drama qui m’a le plus marqué reste « Hotel Del Luna », qui nous régale de scènes merveilleuses tout au long des épisodes, que ce soit pour nous faire peur ou nous émouvoir. De l’esthétique grandiose de l’hôtel aux scènes d’extérieur teintées de merveilleux, j’en ai pris plein les mirettes ❤ !

~***~

8 décembre : Quels personnages t’ont donné des frissons ?

Vu que la question est au pluriel, je peux parler de plusieurs personnages qui m’ont marqué et dont la personnalité complexe m’a donné des frissons. Commençons avec Han Jong Goo du drama « Confession ». Je me suis surprise à avoir de l’empathie pour ce personnage qui est tout de même un meurtrier, grâce à interprétation de l’acteur Ryu Kyung Soo, absolument excellent. Dans un registre quelque peu similaire, je vais également citer le procureur Kang Sung Mo interprété par Kim Kwon dans « He Is Psychometric ». Je ne vais pas mentir j’avais un crush pour son personnage et son développement assez abrupt m’a donné des frissons (et brisé le cœur aussi). Je pose encore la question: Writer-nim, pourquoi? Et je termine cette galerie de personnages avec le roi Gwanghae porté à l’écran avec brio par l’acteur Jung Joon Ho dans « The Tale of Nokdu ». C’est le personnage où tu t’attends au méchant typique de drama historique et qui te surprend en montrant une autre face de sa personnalité. Du coup, il devient plus difficile de la haïr malgré tout. Et ça, ça file des frissons.

~***~

9 décembre : Quels personnages ont eu la meilleure womance ?

Dans les dramas que j’ai visionnés cette année, je n’ai pas vu beaucoup de dramas centrés sur des femmes. Dans les amitiés féminines qui m’ont marqué, il y a notamment Sung Deok Mi et Lee Sun Joo dans « Her Private Life », dont l’amitié très fusionnelle a même induit Ryan Gold en erreur ou encore la womance qui n’en est pas une entre Dong Dong Joo et Lady Kim dans « The Tale of Nokdu ». Mais au final, j’ai choisi le quatuor féminin du sympathique drama « One More Happy Ending ». Ces quatre femmes aux personnalités différentes ont tissé une amitié indéfectible et c’est un bonheur de les voir se soutenir les unes les autres tout au long des épisodes, quels que soient les choix qu’elles font dans leur vie^^.

~***~

10 décembre : Quel drama a été ton coup de cœur ?

Cette question est difficile à trancher… J’ai eu quatre coups de cœur drama en cette année 2019: « Confession », « Dr John », « Prison Playbook » et « The Tale of Nokdu ». Des dramas très différents les uns des autres, que j’ai adoré pour des raisons différentes, c’est donc une tâche difficile que d’établir un classement. Du coup, pour pouvoir faire un choix, je vais écouter mon kokoro plutôt que mon cerveau, et si je dois choisir le drama qui a fait le plus palpiter celui-ci, c’est « The Tale of Nokdu » qui l’emporte. Parce que j’ai adoré suivre la quête initiatique du jeune Nokdu, j’ai adoré le gender-bender inversé et toutes les relations entre femmes qu’on nous montre dans le drama. Parce que Dong Joo est un personnage féminin qui ne s’en laisse pas compter. Parce que le couple principal est absolument choupi. Parce que les méchants te filent des frissons et qu’en même temps il ne sont pas totalement caricaturaux. Parce que le scénario se tient et que la réalisation est super. Ce drama je l’aime, tout simplement ❤ .

~***~

11 décembre : Quel duo d’acteurs a partagé la plus belle alchimie ?

Elle est difficile cette question, j’ai pas envie de classer les duos d’acteurs dont j’ai apprécié l’alchimie… Donc, je vais tricher sans vergogne et vous lister mes préférés, voilà 🙂 . Cette année ne m’a pas déçue en termes d’alchimie, avec les couples suivants: Park Min Young/Kim Jae Wook dans « Her Private Life », Li Xian/Yang Zi dans « Go Go Squid! », Kim Myung Soo/Shin Hye Sun dans « Angel’s Last Mission: Love », Jang Dong Yoon/Kim So Hyun dans « The Tale of Nokdu » et Yoon Gyun Sang/Kim Yoo Jung dans « Clean with Passion for Now ». Sorry, not sorry ❤

~***~

12 décembre : Quel drama avait la meilleure bande-son ?

Si je considère dans leur globalité les OSTs des dramas que j’ai visionnés cette année, deux me viennent immédiatement en tête. Celle de « Angel’s Last Mission: Love » m’a marqué, tant pour ses chansons qui accompagnent parfaitement ce drame romantique, de la douceur de « Oh My Angel » interprété par CHAI à la mélodie entêtante de « Pray » par Klang. Les instrumentaux sont également de la partie pour nous plonger dans un univers où les anges veillent ou nous ouvrir les portes de la compagnie de ballet et de Gisèle au destin tragique. Et comme je ne peux faire un choix, je cite également l’OST du fantomatique « Hotel Del Luna » qui réunit un casting 3 étoiles sur sa bande-son: Punch, 10cm, Heize, Ben, Gummy ou encore Red Velvet. J’aime toutes les chansons de cet Ost, mais je décerne une mention spéciale à « Done for me » de Punch qui m’a particulièrement marquée. Et même s’il elle ne figure pas sur l’album, « Our Happy Ending » chanté par IU est une petite perle de douceur ❤ .

~***~

13 décembre :  Quel méchant a été le plus crédible ?

Il y a plusieurs méchants qui m’ont marqué dans mes visionnages de 2019, mais un seul dont je peux montrer une image sans que ce soit un méga spoil: notre joyeux meurtrier de « Confession », parce qu’il n’est pas le seul rouage de l’intrigue. Il est interprété avec tellement de conviction et de réalisme qu’il m’a donné la chair de poule plus d’une fois. Mais je peux aussi citer, sans illustration parce que c’est pas drôle sinon: le méchant de « The Tale of Nokdu », parce qu’il arrive de manière assez inattendue dans l’histoire et que j’ai eu envie de lui coller des baffes un nombre incalculable de fois. Et aussi celui qui est défini comme le « monstre » dans « He Is Psychometric » et toute l’histoire qui l’entoure, car c’est horrible et que ça a des conséquences qui m’ont brisé le cœur dans le drama. J’en veux tellement au writer-nim arg!

~***~

14 décembre :  Quelle est la meilleure scène de baiser ?

Il n’a pas été si facile de choisir ma scène préférée pour cette question du calendrier. J’ai dû revisionner les scènes de différents dramas pour me décider. Car il y a de jolies scènes de baiser dans entre autres « Touch Your Heart », « Her Private Life », « The Tale of Nokdu », « Hotel Del Luna » ou même encore « Melting Me Softly » (on peut toujours compter sur JCW pour ça). Mon choix final s’est finalement porté sur cette scène de « Clean With Passion for Now » qui m’a fait fondre le cœur ❤ . Une scène de 3 minutes les gens, 3 minutes où tout à l’air parfaitement naturel et crédible entre nos deux amoureux, avec une alchimie de foufou ❤ . J’ai adoré.

~***~

15 décembre : Quels personnages ont eu la meilleure bromance ?

J’ai eu peu d’hésitations sur cette question, tant la réponse m’est venue naturellement. J’aurais bien sûr pu en citer d’autres, comme la belle bromance d’équipe et les rivaux de « Go Go Squid », la bromance chien et chat de « Confession » ou les frères d’adoption de « He Is Psychometric », mais tout me ramenait au fantastique « Prison Playbook ». Sans les relations entre les personnages masculins, il n’y aurait pas de drama, c’est un drama où les bromances construisent le drama et j’ai adoré voir toutes ses relations se développer 🙂 . J’ai ri, j’ai pleuré, je me suis émue car tous les personnages sont attachants et si je vais citer la bromance pivot entre Kim Je Hyuk et Lee Joon Ho, elle est loin d’être la seule digne d’intérêt dans ce drama ❤ .

~***~

16 décembre : Quel(le) acteur/actrice a pris le plus de risques sur un rôle ?

Plusieurs choix ont été envisagés sur cette question: Kim Kwon dans « He Is Psychometric » ou Jang Dong Yoon dans « The Tale of Nokdu ». Mais c’est Shin Hye Sun qui a pour moi pris le plus de risques sur un rôle cette année, avec son interprétation toutes en nuances de Lee Yeon Seo dans « Angel’s Last Mission: Love ». Lee Yeon Seo est aveugle, et elle n’est pas la personne la plus appréciée par son entourage, en raison de son mauvais caractère. Mais au fur et à mesure du drama, on apprend à la connaître et on la voir changer au contact de l’ange Dan. En plus de sa performance d’actrice, Shin Hye Sun nous offre également de superbes scènes de ballet ❤ . Une actrice à suivre.

~***~

17 décembre : Quel est le projet dont personne n’a parlé mais que tu as adoré ?

Pour répondre à cette question, il y a tout d’abord l’évidence avec « Confession », qui a été un de mes coups de cœur de cette année ❤ . J’ai écrit une critique et je ne manque jamais une occasion de l’évoquer. Ce thriller est superbement écrit et interprété, pour les fans du genre c’est un must-see et je regrette qu’il soit tant passé inaperçu pendant sa diffusion. Mais je voulais également mettre en lumière le drama japonais « Kemono ni Narenai Watashitachi », avec les excellents Aragaki Yui et Matsuda Ryuhei. Un slice of life qui interroge sur la manière de mener sa vie et de lui donner un sens. Je n’en ai pas beaucoup entendu parler, je le présente donc ici.

~***~

18 décembre : A quel personnage t’es-tu le plus identifié(e) ?

J’adorerai pouvoir m’identifier aux personnages de sageuks ou de thrillers que j’ai aimés cette année, parce que ça signifierait que j’ai une vie trépidante lol. Mais soyons honnêtes, ça n’arrivera jamais. Je me suis donc plus tournée vers les dramas qui ont une part de « slice of life ». Je me suis identifiée en partie aux célibataires trentenaires de « One More Happy Ending », car j’appartiens à cette même tranche d’âge et leurs parcours ont parfois résonné comme familiers. IL y a aussi l’héroïne de « Kemono ni Narenai Watashitachi », Shinkai Akira qui a pu se rapprocher de ce qu’est mon mode de vie, avec la nécessité de concilier travail et vie privée. Mais au final, le personnage auquel je me suis le plus identifiée est Sung Deok Mi dans « Her Private Life ». En tant que dramavore et amateur de K-Music, il y a un nombre de fois certain où je me suis reconnue dans son comportement de fangirl, même si je suis moins « extrême » on va dire. Et puis le fait d’avoir 2 images, une dans le travail et une autre dans la vie privée, ça m’a clairement parlé 🙂 . La seule chose qui me chagrine, c’est que je ne peux pas m’identifier à elle en ce qui concerne la vie amoureuse. A shame, really!

~***~

19 décembre : Quel drama attendais-tu avec impatience pour au final être déçu(e) ?

Ma réponse ne devrait pas surprendre les gens qui me suivent. La déception de cette année est le drama coréen « Melting Me Softly ». Je l’attendais avec impatience, déjà parce qu’il marquait le retour sur les écrans de Ji Chang Wook après son service militaire et que j’aime beaucoup cet acteur. Parce que sa partenaire était Won Jin Ah que j’avais adoré dans « Just Between Lovers » et que ce couple me paraissait vraiment intéressant. Et puis sur le papier, le scénario pouvait aborder des thématiques peu vues à KDramaland. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteurs de mes attentes, l’intrigue est super brouillon et l’humour joue sur un registre qui m’a super agacée. Je suis allée au bout, mais ça a été laborieux. Tout n’est pas négatif, notamment en ce qui concerne les leads dont j’ai bien apprécié les personnages (et puis la scène de bisou) mais ce n’est pas suffisant à mes yeux.

~***~

20 décembre : Quel personnage aimerais-tu connaître dans la vie réelle ?

Il y avait du choix dans les personnages que j’aimerais rencontrer dans la vie réelle: Ryan Gold de « Her Private Life » parce que c’est tellement le perfect boyfriend, Luo Fei de « Detective L » pour décortiquer les jolis rouages de son cerveau de détective ou encore Han Sheng Yan de « Go Go Squid! » pour découvrir l’univers du gaming. Mais c’est Kuryu Kohei, le procureur inconventionnel de la saga « HERO » que j’ai choisi. Je serai sûre de ne pas m’ennuyer en le regardant démêler des affaires dans sa magnifique doudoune orange et je pourrais acquérir nombre de machines (in)utiles grâce à sa passion compulsive du téléachat. Ce serait fun 🙂 !

~***~

21 décembre : Quelle est ta chanson préférée ?

J’aurais pu citer pour cette question « Oh My Angel » de Angel’s Last Mission: Love » ou « Done For Me » et d’autres chansons de l’OST de « Hotel Del Luna, mais j’ai préféré vous présenter un chanson que j’écoute beaucoup mais qui est quasi inconnue car elle n’est pas mise en avant par le drama « Confession »: Il s’agit de « The End » interprétée par Jung In. Une chanson qui colle pourtant parfaitement à l’ambiance du drama, et que j’adore ❤ .

~***~

22 décembre :  Quelle scène de lit t’a surpris(e) ?

C’est quoi cette question? :O Parce que des scènes de lit, il y en a quelques-unes dans les dramas que j’ai vus mais de là à dire que ces scènes m’ont surprises, ce serait exagéré. J’ai donc choisi une scène de lit originale tirée de l’épisode 4 de « Hotel Del Luna » parce que c’est une réaction inattendue de la part de Man Weol et que la scène est chouette 🙂 (la tenue qu’elle porte, omg ❤ ).

~***~

23 décembre : Quel personnage as-tu préféré cette année ?

Il faut vraiment choisir ? Parce que c’est assez difficile, d’autant que l’on a déjà eu des questions relatives au choix de personnage, du coup j’ai vraiment du mal à me décider 😣 Allons-y pour la facilité : Je choisis Ryan Gold de « Her Private Life » avec l’espoir que ça le fasse apparaître dans la vraie vie.

~***~

24 décembre : A quel drama aimerais-tu donner une suite ?

Dans les dramas pour qui j’aimerais bien qu’il y ait une suite, il y a « Hotel Del Luna » parce que je ne peux pas résister à l’idée de Kim So Hyun buvant du whisky et gérant l’hôtel « Blue Moon » ❤️. Il y a aussi « Doctor John » où je veux bien suivre de nouvelles aventures du talentueux Cha Yo Han. Mais comme j’aime les dramas de fantômes, j’ai choisi de donner une suite au drama taiwanais « The Fearless » avec un duo d:enquêteurs super chouettes, surtout que le dernier épisode laisse l’évolution de leur relation à notre imagination.

Sur ce les amis, je vous souhaite à tous de passer de belles fêtes de Noël 😘❤️ !

~***~

Participants :

English players:

84 commentaires sur « [Event] Calendrier de l’Avent 2019 »

  1. Je commente que pour ce que je connais, parce que dire « Je n’ai pas vu ce drama », ça va cinq minutes xD
    14 : Cette scène de baiser est mythique en effet *-*
    16 : Je suis totalement d’accord puisque j’ai choisi la même actrice *-*
    18 : C’est vrai que pour les fans, la vie secrète de DeokMi peut nous sembler familier *-* Ah zut JaeWook n’est pas chez toi alors ? XD
    19 : J’ai entendu tellement de mauvaises choses sur ce drama xD
    20 : J’aimerais connaitre Ryan moi aussi xDD

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s