[C/K-Drama] My Roommate is a Detective / Catch the Ghost

Hello les dramavores!

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer une « double critique » de dramas consacrée à des dramas policier/thriller ❤ . Si vous me suivez sur les résaux, vous savez combien j’aime le genre, et je ne boude jamais mon plaisir dès que c’est bien fait^^.

Je vous propose donc de découvrir « My Roommate is a Detective», drama policier chinois qui se déroule dans le Shanghaï des années 20 et « Catch the Ghost », un drama d’investigation, qui mélange comédie et drame 🙂 . Prêts à frissonner?

~***~

My Roommate is a Detective

Chine – 2020 – 36 épisodes. Avec: Hu Yi Tian, Zhang Yun Long, Xiao Yan, Zhang Hui Zhong…

J’ai regardé « My Roommate is a Detective » en cours de diffusion parce que j’avais envie d’un policier et que ce drama chinois semblait sur la même lignée que « Detective L », avec son histoire se déroulant dans les années 20 à Shanghaï et son format d’enquêtes se déroulant sur plusieurs épisodes. Et puis il y avait Hu Yi Tian en lead, et je l’avais bien apprécié dans « Go, Go Squid! » 🙂 .

L’histoire du drama est un classique du genre, avec des résolutions d’enquêtes à la Sherlock Holmes, et menée par un trio un peu improbable: Lu Yao le génie, l’inspecteur Quiao qui vient du milieu de la mafia, et Bai You Ning, jeune journaliste au caractère affirmé, qui est également la fille d’un chef de gang. Les enquêtes sont variées et bien menées, avec un mécanisme facile à suivre, je ne me suis pas ennuyée. Il y a aussi une intrigue de fond qui traverse tous les épisodes autour des dirigeants anglais de la concession, qui est moins intéressante en soi mais qui plante bien le décor de l’époque. C’est ce que j’aime beaucoup dans ce genre de drama, découvrir l’histoire du pays à une époque donnée, puisqu’on a jamais évoqué en détails l’histoire des pays asiatiques à l’école^^.

Niveau personnages, j’ai tout de suite bien apprécié Lu Yao, fils rebelle d’une famille influente. Bien qu’il soit extrêmement intelligent, il ne semble pas très motivé à en faire bon usage avant de devenir consultant pour les forces de l’ordre. L’inspecteur Quiao est lui aussi très sympathique, sa capacité de déduction est plus basque mais c’est un combattant et il voit tout de suite l’intérêt de s’associer les services de Lu Yao. J’ai beaucoup aimé leur bromance 🙂 . J’ai eu plus de difficultés avec le personnage féminin Bai Youning, et je pense que c’est majoritairement dû à l’écriture du personnage, qui n’a pas beaucoup d’évolution comparé à ses comparses. Néanmoins, j’ai fini par l’apprécier car elle a des côtés plus doux sous sa carapace. Si j’ai aimé le côté chien et chat de sa relation avec Lu Yao et l’amitié fraternelle qu’elle avec Quiao Chu Sheng, la romance manque de développement.

Je vais me permettre un dernier aparté sur la réalisation, que j’ai beaucoup apprécié, car l’on est vraiment plongé dans l’ambiance particulière d’une époque et l’OST plus spécifiquement la chanson du générique de début qui m’a beaucoup surpris et qui est très chouette 🙂 .

En conclusion, je vous conseille donc « My Roommate is a Detective » si vous aimez les dramas policiers dans un contexte historique intéressant. Il n’est pas sans défauts mais les enquêtes ne sont pas ennuyeuses et le trio de personnages principaux fort sympathiques. Personnellement, j’ai passé un bon moment en visionnant ce drama 🙂 .

Note finale: 8/10

~***~

Catch the Ghost

Corée du Sud – 2019 – 16 épisodes. Avec: Moon Geun Young, Kim Sun Ho, Jung Yoo Jin, Ki Do Hoon, Jo Jae Yoon…

« Catch the Ghost » m’avait interpellée lors de sa sortie, mais je n’avais pas pu le rajouter à ma liste de visionnage à ce moment-là. C’est après avoir lu une critique du duo M-Dramagirl et Min Soo Tae que je me suis enfin décidée à me lancer^^. D’autant que le duo principal me plaisait énormément: Moon Geun Young, vétérante à Dramaland (« Mary Stayed Out All Night », « Achiara’s Secret ») et Kim Sun Ho, qui a démarré sa carrière télévisuelle en 2017 mais dont les performances m’ont déjà plu dans « You Drive Me Crazy » et « 100 Days My Prince ». Sans compter qu’il compte Jo Jae Yoon au casting secondaire et que j’adore cet acteur ❤ .

Au premier abord, j’ai trouvé original le fait de mettre en avant les forces de police qui officient dans le métro à Séoul, les enquêtes sont un peu différentes de d’habitude c’est chouette. Et si les « petites » enquêtes peuvent paraître simples parfois, le facteur humain est toujours mis en avant et ça m’a beaucoup plu. En ce qui concerne l’intrigue moteur du drama, la recherche du serial-killer « Subway Ghost », elle est intéressante mais elle traîne parfois en longueur et ne met pas forcément en valeur les capacités de certains personnages (l’équipe d’élite de la « Metro » paraît souvent bien incompétente, ce qui est dommage. Mais cette chasse à l’homme réserve des rebondissements inattendus. La comédie est aussi bien présente et j’ai trouvé le mélange des genres bien équilibré, donnant du rythme aux épisodes.

Côté personnages, j’ai très vite été fan de notre duos de policiers principaux. Yoo Ryung est clairement une tête-brûlée et prend régulièrement des décisions sans réfléchir aux conséquences. Mais son histoire est touchante et quand l’on gratte sa surface, on découvre une femme meurtrie qui recherche désespérément sa sœur jumelle disparue (Moon Geum Young est excellente dans ce double-rôle <3). Quant à Ji Seok, à l’inverse de l’héroïne, il ne veut plus prendre de risques dans son métier pour pouvoir s’occuper de sa mère malade (interprétée par Nam Ki Hae, parfaite). Ces deux personnes, qui se voient comme vraiment différentes, ont en fait beaucoup en commun et vont pouvoir évoluer grâce à leur partenaire. La romance est toute douce avec des jolies moments (ah la scène du tuyau d’arrosage 😉 ) et j’ai beaucoup aimé l’alchimie entre eux.

Le reste de l’équipe de la « Subway police » est aussi très chouette et souvent drôle (Jo Jae Yoon ❤ ), c’était comme une petite famille. Par contre, j’ai été moins intéressée par l’équipe « Métro » et Ha Ma Ri qui en est à la tête. Ce personnage aurait pu être intéressant mais il est écrit d’une telle manière qu’il en devient antipathique, parce qu’elle ne se présente jamais sous son meilleur jour. Du coup, quand son histoire personnelle est abordée, j’ai eu du mal à compatir. Quand à son coéquipier, Woo Hyuk, il est mignon mais il ne m’a pas intéressé des masses non plus, même dans le triangle amoureux avec Yoo Ryung.

Concernant la réalisation, elle est chouette et sans fioritures, bien adapté au genre policier. Il y a de jolies découvertes dans l’OST, avec notamment la chanson « Feel My Heart », ma favorite personnelle, interprétée par le groupe The Rose ❤ .

En conclusion, « Catch My Ghost » a bien quelques défauts, mais dans l’ensemble, c’est un drama policier plein d’humour avec un duo principal du tonnerre. Je vous le recommande 🙂 . Et pour ceux qui vont dire que c’est parce que j’ai craqué pour Kim Sun Ho, vous n’avez pas tort, mais son sourire est juste la cerise sur le gâteau d’un bon drama 😉 .

Note finale: 8,5/10

~***~

Voilà, j’espère que cet article consacré à ces deux dramas de genre policier/investigation vous aura donné envie de les voir^^ . Mais peut-être que vous avez déjà visionné « My Roommate is a Detective » ou « Catch the Ghost »? Dans ce cas, n’hésitez pas et partagez vos impressions en commentaire^^. Avez-vous d’autres dramas ou films de ce genre à me conseiller? Comme j’aime les policiers/thrillers, je me ferai un plaisir de les ajouter à ma watchlist 😉 .

5 commentaires sur « [C/K-Drama] My Roommate is a Detective / Catch the Ghost »

  1. Je n’ai pas vu le drama chinois mais je suis complètement d’accord avec ce que tu écris sur Catch the ghost, c’est vraiment le couple principal qui fait l’intérêt du drama, et le mélange entre humour et moments plus dramatiques. Comme toi l’équipe Metro ne m’a pas emballée, en particulier la fille qui m’était assez entipathique.
    J’étais contente de retrouver Moon Geun Young en tout cas! En plus, en jouant deux rôles, elle montre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s