[Musique] DAY6 – The Book of Us: The Demon

Hello les amis^^

Si vous suivez le blog, vous ne devez pas être surpris de voir cet article sortir 🙂 . Je parle de DAY6 dès qu’ils font un comeback et j’ai fait de articles sur toutes leurs sorties depuis celle de leur premier album, « Sunrise ». Je n’allais évidemment pas omettre de vous parler de leur 6ème mini-album « The Book of Us: The Demon » 😉  . Enjoy!

Petit Rappel: Qui sont les DAY6 ?

  • Nom réel : 데이식스
  • Nationalité : Sud-coréenne
  • Statut : en activité
  • Début : 7 septembre 2015
  • Genres : Arrangeur musical, Choriste, Compositeur, K-Rock, Parolier
  • Label / Agence : Studio J (2015 -) (filiale de JYP Entertainment)

DAY6 est composé de 5 membres: Sungjin (Leader, Guitare, Chanteur principal) (2015 -), Jae (Chanteur secondaire, Guitare, Rap) (2015 -), Young K (Chant, Rap, Basse) (2015 -), Wonpil (Chant, Clavier, Synthé) (2015 -) et Dowoon (Chant, Batterie, Maknae) (2015 -).

(source: Nautijon)

~***~

Date de sortie: 11 mai 2020

La tracklist:

  1. Day and Night (해와 달처럼)
  2. Zombie (title track)
  3. Tick Tock
  4. Love Me or Leave Me
  5. Stop (때려쳐)
  6. 1 to 10
  7. Afraid
  8. Zombie (English version)

MVs: « Zombie »

version coréenne (title track)
version anglaise (official lyric video)

Ce que j’en pense: 

« The Book of Us: The Demon » est la troisième partie de la série « The Book of Us », après « Gravity » et « Entropy ». Ce 6ème mini-album du groupe se démarque par son approche globalement plus sombre. Il est basé sur le concept du démon de Maxwell, ce qui a donné son titre à l’album. Ce concept, est comme pour les 2 albums précédents un concept scientifique, qui a été interprété ici comme un « déséquilibre » entre les sentiments de deux personnes, la première ayant un cœur plus « chaud » et la seconde un cœur plus « froid ». Une interprétation qui conduit les garçons à s’interroger sur la difficultés d’une relation et les obstacles qu’il faut surmonter.

Quelques jours avant la sortie de l’album, l’agence du groupe, JYP Entertainment, a fait savoir qu’il n’y aurait pas d’activités de promotion, car certains des membres souffrent d’anxiété. Je salue cette décision qui était la meilleure à prendre pour les garçons, et j’espère qu’ils pourront revenir bientôt dans les meilleures conditions. En attendant, je tiens à les soutenir en vous présentant cet album, et j’espère que ça vous plaira 🙂 .

Day and Night: L’intro de la chanson m’a accroché l’oreille tout de suite, c’est catchy 🙂 . Mélodiquement, c’est une chanson enjouée, vraiment très pop, avec un rythme plus répétitif que ce que à quoi DAY6 nous a habitué(e)s. Mais les transitions entre les différentes voix des garçons sont vraiment bien choisies et la voix de Dowoon fait une jolie apparition en duo avec Wonpil ❤ . Le thème, comme l’indique le titre, évoque deux personnes qui veulent se rapprocher mais qui ne sont jamais sur la même longueur d’ondes au même moment. Cela rejoint parfaitement le thème présenté dans le teaser de l’album, que j’évoquais en introduction^^.

Zombie: Cette chanson-titre est pour moi une des plus marquantes de DAY6. Je ne m’attendais clairement pas à ce genre de sujet. Si le groupe a beaucoup de « breakup songs » à son actif, il prend ici une vision beaucoup plus globale sur ce qu’il se passe quand on continue à vivre « mécaniquement », sans but ni rêves. « J’ai l’impression d’être devenu un zombie / Avec la tête et le cœur vides / Un épouvantail sans cerveau / Depuis quand suis-je ainsi? Pourquoi? » dit le refrain. Je peux m’y identifier et je crois que ce sont des mots qui touchent beaucoup de gens, qui vivent ou qui ont vécu cette situation à un moment de leur vie. Un titre dont l’impact réside dans les paroles évidemment mais aussi dans la mélodie, qui démarre sur un registre très grave et qui monte petit à petit (je pense qu’il y a deux octaves entre le début et la fin) et une construction de chanson qui diffère, avec notamment le dernier chorus qui clôt la chanson. Un choix inattendu pour une chanson-titre mais je suis contente que « Zombie » est été choisie ❤ .

Le MV est lui aussi vraiment intéressant avec d’un côté l’histoire de ce jeune homme qui voit ses journées défiler sans parvenir à changer et de l’autre le groupe enfermé dans un petit espace. J’ai beaucoup aimé les jeux de caméra avec les flous, les intensités différentes de lumière et l’imagerie finale avec l’eau, qui donne encore plus de poids aux paroles 🙂 .

Tick Tock: Cette chanson raconte la fin d’une relation où les personnes n’ont plus rien à se dire et que dans ce silence on entend le « tic-toc » de la pendule. C’est assez introspectif. J’aime beaucoup le rythme assez lancinant marqué par la batterie et les « Tick-tock » de Jae, qui restent comme en suspens. La présence de la guitare électrique et les enchaînements de la basse apportent de la profondeur mélodique. Un titre sans fioritures où chacun des garçons pose sa voix avec simplicité^^.

Love Me or Leave Me: Un de mes coups de cœur de ce mini-album avec « Zombie » ❤ , « Love Me or Leave Me » nous entraîne dès son introduction étonnante entre guitare acoustique et sons étouffés. La montée du rythme est rapide jusqu’au refrain, donnant un titre pop-rock plein de peps. La mélodie est pleine de reliefs avec des changements de tons qui donnent plus de poids aux refrains et aux couplets. Les voix des garçons y déambulent avec aisance et demandent à ce que l’on choisissent si l’on veut les aimer ou les quitter. Pour ma part; le choix est déjà fait, surtout à l’écoute de ce morceau^^.

Stop: On continue sur la lancée pop-rock avec « Stop » qui nous martèle là aussi le déséquilibre des sentiments à l’aide de guitares saturées, d’une basse et d’une batterie appuyées, d’une manière beaucoup plus tranchante que la chanson précédente. Les ad-libs ajoutent une couleur supplémentaire à ce titre où les sentiments sont dévoilés sans filtre.

1 to 10: « 1 to 10 » navigue toujours dans des eaux pop-rock avec des touches rythmiques hip-hop. « Nobody loves you more than me baby » scande le quintet, porté par les harmonies du synthé et des riffs de guitares dans cette chanson colorée et vibrante, qui se termine sur une rythmique batterie/synthé inattendue.

Afraid: Mon dernier coup de cœur de ce mini-album pour « Afraid », qui me prend aux tripes à chaque écoute ❤ . Sa mélodie piano/guitare acoustique apporte une touche encore plus viscérale à cette ballade, tandis que le refrain nous emporte avec son ambiance plus rock. Sungjin (qui a écrit la chanson) et Jae marquent particulièrement par leur interprétation vocale, dans ce titre qui explique qu’une personne n’est pas assez bien pour la celui ou celle qu’elle aime.

Zombie (English version): Je ne vais pas m’étendre beaucoup sur cette version anglaise, car j’ai déjà donné mon avis sur la version coréenne, mais je tenais à souligner le fait que la version anglaise n’est volontairement pas une traduction littérale de la chanson-titre et donne deux approches légèrement différentes du même thème. Personnellement, je trouve la version coréenne plus poétique et la version anglaise plus « brute de décoffrage ».

En conclusion, « The Book of Us: The Demon » est un mini-album plein d’émotions au travers de ces 8 titres qui sont, comme toujours avec le band de la JYP, d’une qualité mélodique et vocale indéniable. Un mini-album qui démontre la capacité de DAY6 à nous toucher aux travers des paroles de leurs chansons, portées avec conviction.

Et vous, avez-vous été convaincus par « The Book of Us: The Demon »? Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos chansons favorites? Partagez-vous mon ressenti sur les différents titres? N’hésitez pas à me donner vos impressions personnelles sur l’album en commentaire, j’échangerai avec plaisir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s