[K-Drama] Run On

Titre: Run On / 런온

Pays: Corée du Sud

Année: 2020/2021

Genre(s): Romance, Life, Sport

Nombre d’épisodes: 16

Casting: Im Shi Wan (Ki Seon Gyeom); Shin Se Kyung (Oh Mi Joo); Choi Soo Young (Seo Dan Ah); Kang Tae Ho (Lee Young Hwa); Lee Bong Ryun (Park May); Abel Ryu (Ki Eun Bi); Yeon Je Wook (Jung Ji Hyun); Park Young Gyu (Ki Jung Do); Cha Hwa Hyun (Yook Ji Woo).

L’histoire: Ki Seon Gyeom est coureur pour l’équipe nationale d’athlétisme coréenne. Il se voit obligé d’abandonner sa carrière d’athlète et doit décider quelle carrière il va maintenant poursuivre. Oh Mi Joo n’a qu’un rêve dans la vie, voir son nom figurer aux crédits d’un film en tant que traductrice et fait son maximum pour atteindre son objectif. Seo Dan Ah est l’agent sportif de Seon Gyeom. Carriériste, elle est prête à tout pour prouver à son père qu’elle mérite de prendre les rênes de l’entreprise. Lee Young Hwa est un étudiant en arts qui rêve de faire de sa passion pour la peinture son métier. Le destin va réunir ses quatre personnages.

Fiche Écrans d’Asie

~***~

Introduction

Silve: Hello les dramavores! J’espère que vous allez bien. C’est parti pour une nouvelle collaboration avec la douce JustB du blog “Juste un Drama”, avec qui j’ai déjà eu le plaisir d’écrire plusieurs critiques :). Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un drama qui nous a ravies toutes les deux: il s’agit de “Run On”. En ce qui me concerne, ce drama a été une très belle surprise même si j’ai hésité à le commencer, car j’ai une relation compliquée avec l’actrice principale Shin Se Kyung. Dans certains rôles je l’adore, dans d’autres pas du tout. Avec “Run On”, je me suis réconciliée avec elle^^. Mais c’est loin d’être la seule raison pour laquelle j’ai adoré ce drama et avec JustB nous allons détailler tout cela dans cet article. Bonne lecture!

JustB: Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle collaboration avec Silve du blog “Dramatique Silve”, c’est toujours un plaisir d’allier nos plumes, surtout pour parler d’un coup de cœur comme “Run On”. Tout comme Silve, je redoutais mon visionnage à cause de l’actrice Shin Se Kyung. J’ai maintes fois essayé de l’apprécier en testant diverses choses comme “The Bride of Habaek”, “Blade man”, “The Girl Who See Scents” ou “When a Man’s Love”, mais sans succès. Et là, oh miracle ! Son personnage lui va comme un gant ! Décidément il ne faut jamais abandonner, la preuve, je serais passée à côté d’un must see. Sans plus tarder, nous allons expliquer pourquoi ce drama mérite toute votre attention!

L’histoire / Le scénario

JustB: Au premier abord, il est certain que le scénario de “Run On” reste classique en se focalisant sur le parcours de quatre personnages et leur relation amoureuse. Cependant, la manière dont les parcours sont abordés fait qu’on est très loin d’un slice of life banal. C’est frais, innovant, grâce à ses sujets dans l’air du temps et son ouverture d’esprit. Mais, sans conteste, “Run On” se démarque grâce à ses personnages réalistes et naturels, qui nous donnent le sentiment d’être au plus proche d’eux. Pas de place ici pour les faux discours et les décors surréalistes où chaque parole et geste sont dictés, non, ici les dialogues sont spontanés, naturels, innovants et intéressants. Des dialogues qui vous font réfléchir sur les relations, sur les choses qui vous entourent. On sent toute la maturité des personnages à travers ces discours et pourtant, malgré tout, on les voit constamment évoluer en s’inspirant justement de leurs propres paroles et de celles des autres. Alors que je pensais regarder un drama romantique focalisé sur l’athlétisme, ce slice of life est finalement bien plus que ça, c’est un réel hymne à la vie et à l’amour. Il véhicule des messages très positifs sur les sujets tabous de la société coréenne tels que le féminisme, l’homosexualité, l’axesualité, le coming out, l’écologie, l’évolution personnelle, les carrières professionnelles ou encore la différence des classes. Tout cela est abordé avec subtilité à travers nos personnages, en particuliers nos deux couples, qui bien qu’ils soient totalement différents, sont tout aussi intéressants l’un et l’autre. 

Silve: Concernant le scénario, comme l’a également dit JustB, on pourrait de premier abord le qualifier de simple, puisque “Run On” nous invite à suivre le parcours de quatre personnages au moment de leur rencontre et de suivre l’évolution des relations qui se nouent entre eux et en quoi cela va les faire évoluer tout au long des épisodes. De ce point de vue, c’est un slice of life assez classique. Mais il y a plusieurs aspects sur lesquels pour moi, il se démarque. Tout d’abord, l’écriture des dialogues entre les personnages est merveilleuse. Ce n’est pas souvent que je mets en avant cet item dans un drama, mais ici, c’est une évidence ❤ . L’écriture est très naturelle mais en même temps les messages portés sont tellement vrais et souvent touchants, c’est extrêmement agréable, avec des thèmes pas toujours évidents, comme l’a fort bien décrit JustB. Ensuite, tous les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires ont un développement, plus ou moins appuyé bien sûr, mais qui les rend crédibles et où chacun a une place dans l’histoire. En plus, je les ai trouvés assez atypiques comparativement aux clichés habituels de Dramaland, mais j’y reviendrai plus en détail dans la partie suivante. Enfin, les relations entre les personnages ne semblent pas “fabriquées” avec des pirouettes scénaristiques pour faire avancer l’intrigue, que ce soit sur le plan des romances ou des choix des personnages. Et pourtant, je ne me suis jamais ennuyée, les épisodes sont toujours intéressants. En résumé, “Run On” est un slice of life rafraîchissant et très agréable à suivre, grâce à un scénario qui n’en fait jamais trop. 

Les personnages / les acteurs

Silve: Les personnages – et les acteurs qui les interprètent – sont pour moi un des points forts de “Run On”. Comme je l’ai mentionné dans la partie traitant du synopsis, tous les personnages bénéficient d’un développement qui donne un vrai sens du réel à l’ensemble du drama. Ce n’est pas si courant d’avoir autant de personnages du casting secondaire aussi travaillés et c’est très agréable. D’autant que cela est complémentaire avec la mise en lumière de nos personnages principaux. Une des autres choses que j’ai vraiment appréciée, c’est que les personnages sont atypiques par rapport aux habituels premier rôles que l’on voit à K-Dramaland, et les dynamiques des relations sont donc différentes et, de mon point de vue, intéressantes. 

JustB: Parfois, on a beau avoir l’un des meilleurs scénario si les personnages ne suivent pas, ça peut rapidement devenir catastrophique, je préfère mille fois les dramas comme “Run On” qui se font assez discrets sur le scénario mais se révèlent être de vrais bijoux grâce à leur panel de personnages que les blockbusters froids et vide de sens. Dans l’ensemble, les personnages ici sont dans l’air du temps : sincères, sensibles et passionnés aussi bien dans leur amour que dans leur carrière. Nous allons aborder chacun d’eux un peu plus en détail avec Silve. 

Silve et JustB: Parlons donc des quatre personnages autour desquels l’histoire se centre:

Ki Seon Gyeom, interprété par Im Shi Wan: Ki Seon Gyeom nous a plu très rapidement. C’est un garçon gentil, il fait souvent passer les autres avant lui et il possède un fort sens de la justice. Bien que très modeste, il vient d’une famille aisée, mais il ne s’y sent pas vraiment à sa place, entre son père, politicien prêt à tout pour sa carrière et une mère actrice qui elle aussi privilégie son métier. Son seul véritable ancrage familial est sa sœur, qui est une joueuse de golf reconnue. Il est vu comme le vilain petit canard car son succès en tant qu’athlète n’est pas aussi éclatant que ceux du reste de sa famille. Cependant, il ne se laisse pas démonter et va trouver petit à petit, sans pression, le chemin qui lui convient. Un beau message pour tous ceux qui culpabilisent de ne pas avoir trouver leur voie professionnelle passé un certain âge. Im Shi Wan est vraiment adorable dans ce rôle. Il est certain qu’il a su saisir le côté singulier du personnage à la fois doux, mature, mignon et calme.  

Oh Mi Joo, interprétée par Shin Se Kyung: Oh Mi Joo n’a pas de famille proche et elle vit en colocation avec son amie May, qu’elle considère comme un membre de sa famille. Elle est traductrice coréen-anglais et elle est passionnée de cinéma. Elle est déterminée à avoir la meilleure vie possible mais elle ne fait pas facilement confiance aux autres car elle a peur de s’attacher puis d’être abandonnée. Nous avons trouvé que ce personnage convenait très bien au style de jeu de Shin Se Kyung, car elle y apporte la retenue nécessaire. Sans tomber dans le mélodrame ou l’humour exagéré, elle a su comprendre l’essence même de ce personnage tiraillé par son métier, sa passion du cinéma et son amour pour Seon Gyeom. C’est un personnage dynamique, qui vit au jour le jour tout en réfléchissant positivement sur son bonheur et ses choix. 

Seo Dan Ah, interprétée par Choi Soo Young: Oh Dan Ah est un personnage entier, classe,  qui dit toujours ce qu’elle pense sans le moindre filtre. Elle est féministe et se bat pour être reconnue dans sa famille patriarcale où ses frères sont favorisés par leur père, bien qu’elle soit la seule enfant légitime. Elle fait donc son maximum pour atteindre le succès, bien qu’elle n’ait pas pu choisir sa carrière. Sa relation avec ses frères est également intéressante à suivre. On sent que Choi Soo Young est vraiment investie dans ce personnage, plus complexe qu’il n’y paraît derrière sa carapace. En effet, elle impose un mur entre elle et les autres, apparaissant alors comme froide et insensible. Cette femme badass, en basket jupe a dû grandir bien trop vite et porter sur les épaules depuis son plus jeune âge le poids constant de la riche héritière. Elle dépasse souvent les limites de la politesse à cause de sa trop grande franchise et blesse par conséquent son entourage. Sa rencontre explosive avec le peintre Lee Young Hwa va la pousser dans ses retranchements et briser sa carapace. 

Lee Young Hwa, interprété par Kang Tae Ho: Lee Young Hwa est un étudiant qui aspire à devenir peintre et à être exposé. C’est un jeune homme solaire, espiègle et plutôt optimiste même s’il galère à gagner suffisamment sa vie tout en continuant ses études. Il est sociable et se fait facilement des amis. Il apporte une touche d’humour au quotidien comme la façon dont il se plaint auprès de ses amis tout en écoulant son stock de miel donné avec bon cœur par ses parents apiculteurs. Au contact des autres personnages, il va mûrir et faire des choix pour sa vie future. Kang Tae Ho est véritablement charmant dans son interprétation de Young Hwa et cela fait plaisir de le voir dans une interprétation moins tranchée que celle de “The Tale of Nokdu” 😉 .

Silve: En ce qui concerne les couples, j’ai vraiment apprécié suivre à la fois Seon Gyeom/Mi Joo et Young Hwa/Dan Ah ❤ . Ils ont des relations et des évolutions différentes et de mon point de vue intéressantes l’une comme l’autre. En plus, le drama évite une grande majorité des clichés qui sont l’apanage des romcoms à Dramaland, ce qui donne du réalisme. Il y a également une maturité appréciable dans ces deux romances, sans pour autant que cela ne prenne le pas sur le développement des personnages. Mais au-delà des couples, le quatuor de personnages est vraiment le cœur du drama. Il y a une belle bromance, une womance chien et chat que j’ai adoré^^. C’est un “carré amical” très chouette, que j’ai aimé suivre jusqu’au bout.

JustB: Oui comme le souligne très justement Silve, le “carré amical” et les romances sont le cœur de la réussite de “Run On”. Des relations comme on les aime, mignonnes, saines, matures, réalistes et poignantes. Deux romances si différentes mais tout aussi passionnantes. Il est assez rare d’aimer tous les couples dans un drama et “Run On” a réussi cet exploit. Seon Gyeom et Mi Joo m’ont touché en montrant qu’on peut s’aimer soi-même, se considérer, tout en formant un tout avec sa moitié. Plusieurs personnes s’oublient avant d’être en couple et j’ai trouvé ça très subtil d’aborder le sujet. Le duo a fait papillonner mon cœur par toutes leurs petites mignonneries. On apprécie leurs échanges humains et réalistes sur les sujets du quotidien, tout particulièrement le cinéma. Les deux se sont si bien trouvés ! J’ai également craqué pour le duo Young Hwa/ Dan Ah. Assez en retrait au début, on assiste à un rapprochement explosif. On jubile en les regardant utiliser l’art de la rhétorique pour prendre le dessus sur l’autre. Ils se cherchent constamment en se titillant et en s’envoyant des piques par-ci par-là. Le couple est subtil mais surtout tout en tension tout du long, créant, à notre plus grand plaisir, une atmosphère électrique et sexy à chaque rencontre. Ce duo dynamique et si singulier à dramaland propose souvent d’inverser les rôles : Young Hwa est souvent le pleurnicheur, celui qui va se donner à fond pour son couple et Dan Ah, fait l’insensible qui au fond aime se faire chouchouter. Ainsi, le drama expose deux couples bien différents qui ont su complètement conquérir notre cœur. 

Silve: Je voulais également faire un petit focus sur les personnages secondaires, qui ne sont pas négligés dans ce drama, bien au contraire, ils accompagnent et donnent de l’épaisseur aux personnages centraux. Qu’il s’agisse de la colocataire de Mi Joo, de la famille de Seon Gyeom et de celle de Dan Ah ou encore du meilleur ami de Young Hwa, chacun a sa place et ils ont leurs propres messages à délivrer.  Ce travail minutieux sur tous les personnages est pour moi synonyme de qualité dans un drama. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour vous laisser le plaisir de les découvrir mais ils valent le coup d’œil 😉 .

JustB: Oui, encore une fois le drama ne laisse aucun détail de côté en développant avec justesse ses personnages secondaires. Comme le souligne Silve, ils viennent ajouter une épaisseur à l’histoire et permettent d’aborder des points sensibles. Tous m’ont touché et particulièrement Ye Joon, le meilleur ami de Young Hwa. J’ai compris tout de suite son mal être et l’impossibilité d’avancer dans sa relation. Je suis très satisfaite de son avancée tout comme le reste des personnages d’ailleurs. Sans eux, “Run On” n’aurait pas eu tout son sens et cette qualité si recherchée dans un drama. 

La réalisation

JustB: À l’image du drama, la réalisation est très solaire. On trouve un charme indéniable dans la colorimétrie et les angles de caméra choisis. L’ensemble est dynamique, participant à donner ce vent de fraîcheur. Mais le point fort de la réalisation, est bien la mise en abîme du cinéma, on la retrouve du début jusqu’à la toute fin. Un clin d’œil qu’on apprécie grandement et qui prouve encore une fois la qualité scénaristique du drama. 

Silve: J’ai énormément apprécié la réalisation, qui est accompagnée d’une belle photographie. Elle est globalement lumineuse et met bien en valeur ses acteurs. Un vrai plaisir pour les yeux! J’ai également beaucoup aimé les passages qui mettent en scène l’imagination de notre héroïne Mi Joo et qui est truffée de références cinématographiques, c’est très cool^^. J’ai aussi aimé la mise en abîme quand notre traductrice se retrouve à travailler sur le tournage d’un film, c’est comme avoir une vision des coulisses et de pouvoir les transcrire à l’échelle du drama lui-même. Cela m’a beaucoup plu^^.

L’OST

Silve: J’ai beaucoup aimé l’OST personnellement. Elle correspond bien à l’ambiance du drama, et regroupe des artistes que j’aime beaucoup comme le K-Band LUCY avec la chanson-titre “Run To You”, Solar des Mamamoo avec le tout doux “Blue Bird”, Seol Hoseung de SURL avec “I Wish It Was You” et notre lead principal Im Si Wan avec la bonus track “You and I” ❤ . Cette OST, tout comme le drama, est très agréable à écouter^^. 

JustB: J’aime rarement les OST mais je dois bien avouer qu’elles correspondent ici parfaitement à l’atmosphère du drama. Elles ne viennent en rien gâcher les scènes, elles restent discrètes notamment dans les moments romantiques et adoucissent même souvent l’ambiance. Ma préférence revient à “Starlight” de Jeong Hyo Bean et , tout comme Silve, “I Wish It Was You” de Seol Hoseung de SURL. 

Conclusion

JustB: “Run On” est la petite pépite de fin et de début d’année, le soleil inattendu de mon visionnage. Chaque semaine était un réel plaisir de suivre ce quatuor plein de vie. C’est un slice of life unique qui dénonce beaucoup de choses avec réalisme mais tout en douceur grâce à nos personnages chaleureux et si humains. Certains sujets sont difficiles à aborder en Corée, mais le drama relève le défi avec brio notamment par l’intelligence et la spontanéité des dialogues. Sans conteste, je vous recommande absolument “Run On”, qui entre pour moi dans la catégorie des must see. Merci Silve d’avoir partagé tes émotions avec moi dans cette critique, on sait combien il est difficile de parler de dramas qui nous touchent autant. On espère vous avoir donné envie de vous lancer dans l’aventure ! 

Silve: En conclusion, je vous recommande très chaudement “Run On” qui me fait démarrer l’année en beauté et qui a fait chavirer mon petit cœur ❤ . Je vous invite à vous plonger dans le quotidien de Mi Joo, Seon Gyeom, Dan Ah et Young Hwa au travers de ce drama intelligent et sensible, qui joue avec de jolies références cinématographiques. Je me suis régalée des dialogues bien écrits, de la jolie réalisation et des acteurs en phase avec leurs personnages. Et si en plus vous aimez le slice of life, ce drama vous comblera, j’en suis certaine! J’espère en tout cas qu’avec JustB, nous vous aurons donné envie de vous lancer dans le visionnage (d’autant qu’il est à présent disponible sur Netflix^^).

Note finale de JustB: 10/10 – coup de cœur

Note finale de Silve: 9,5/10 – coup de cœur

5 commentaires sur « [K-Drama] Run On »

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour votre recommandation. j’ai vu le trailer de ce drama et je me suis dit pourquoi pas… pour le moment, j’en ai d ‘autres sur le feu. mais je garde l’idée en tete quand j’aurai envie de légèreté. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Salut !
    Très bon avis et je partage clairement la plupart de vos opinions à toutes les deux. Certainement mon coup de coeur en ce début de 2021 !
    Sinon, ces 4 protagonistes ainsi que la qualité d’écriture de l’oeuvre sont vraiment exceptionnels et c’est sûrement pour cela qu’on prend énormément de plaisir à suivre Run On, surtout les dialogues ! Je vous rejoins complétement là-dessus.

    Cependant, contrairement à vous, j’adore l’actrice Shin Se Kyung, je trouve qu’elle arrive à donner une certaine sincérité à ses personnages, qui, personnellement, me fascine.

    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue et merci pour ton commentaire^^
      Shin Se Kyung est une bonne actrice mais personnellement certaines de ses interprétations m’ont laissée de glace, et d’autres fois j’ai adoré. Je crois que pour « Run On » elle a convaincu beaucoup de monde en tout cas!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s