[Musique] DAY6 – The Book of Us: Negentropy

Hello les amis^^

Vous le saviez, hein, que j’allais sortir ma petite review personnelle du dernier DAY6? 😉 Presque qu’un an que l’on attend leur retour en tant que groupe et puisque le leader est parti à l’armée, il faudra faire preuve de patience pour un nouveau comeback OT5, même si je suis sûre que les garçons auront d’autres projets dans l’intervalle^^. Vous savez que je vous parle de DAY6 dès qu’ils font un comeback et j’ai fait de articles sur toutes leurs sorties depuis celle de leur premier album, « Sunrise ». C’est donc parti pour leur nouveau mini-album: « The Book of Us: Negentropy / Chaos swallowed up in love » 😉  . Bonne lecture!

Petit Rappel: Qui sont les DAY6 ?

  • Nom réel : 데이식스
  • Nationalité : Sud-coréenne
  • Statut : en activité
  • Début : 7 septembre 2015
  • Genres : Arrangeur musical, Choriste, Compositeur, K-Rock, Parolier
  • Label / Agence : Studio J (2015 -) (filiale de JYP Entertainment)

DAY6 est composé de 5 membres: Sungjin (Leader, Guitare, Chanteur principal) (2015 -), Jae (Chanteur secondaire, Guitare, Rap) (2015 -), Young K (Chant, Rap, Basse) (2015 -), Wonpil (Chant, Clavier, Synthé) (2015 -) et Dowoon (Chant, Batterie, Maknae) (2015 -).

(source: Nautijon)

~***~

Date de sortie: 19 avril 2021

La tracklist:

  1. Everyday We Fight
  2. You Make Me (title track)
  3. Healer
  4. 돌도 아닌 하나 (Only)
  5. 구름 위에서 (Above the Clouds)
  6. 무적 (One)
  7. 우리 앞으로 더 사랑하자 (So Let’s Love)

MV: « You Make Me »

Ce que j’en pense: 

« The Book of Us: Genentropy » est le cinquième opus de la série « The Book of Us », après « Gravity » et « Entropy », « The Demon » et « Gluon ». Ce 7ème mini-album du groupe est de le dernier de la série des « The Book of Us ». Celui-ci doit son titre à une autre définition scientifique que voici: « La néguentropie est l’entropie négative. Elle se définit par conséquent comme un facteur d’organisation des systèmes physiques, biologiques et éventuellement sociaux et humains, qui s’oppose à la tendance naturelle à la désorganisation (entropie). » (source Wikipédia). Ce titre est accompagné du sous-titre « Chaos swallowed up in love » qui se traduit par: « le chaos absorbé par l’amour ».

Cette fois encore, le groupe ne participera pas à des activités et des scènes live pour la promotion de cet album, du fait du départ du leader du groupe Sungjin à l’armée le 8 mars dernier.

Sans transition, je vous propose de découvrir mes impressions sur ce mini-album^^.

Everyday We Fight: Cette première chanson me fait penser à une transition entre l’album précédent « The Book of Us: Gluon » de Even Of Day (composé de Dowoon, Wonpil et Young K) et un album « classique » de DAY6. On y retrouve un peu de cette touche électro qui fait de l’album de la subunit quelque chose de plus expérimental tout en retrouvant le son DAY6. C’est mon ressenti personnel ou alors c’est le synthé qui m’a déboussolée lol. Anyway, j’aime beaucoup cette chanson avec des paroles intéressantes sur la nécessité de se disputer dans un couple pour trouver sa place et un équilibre.

You Make Me: DAY6 sont les rois du « sweet but sad » et cette chanson en est une parfaite illustration. C’est un titre que je qualifierai de « classique » pour le groupe de K-Rock. J’aime particulièrement; le refrain et la batterie à la fin du refrain, la voix de Wonpil qui se distingue particulièrement sur ce morceau. Les paroles sont touchantes et assez poétiques, mais je trouve qu’il est moins percutant que d’autres titres de cet album ou que d’autres titles tracks de DAY6, même si j’aime beaucoup.

En ce qui concerne le MV, je le trouve esthétiquement agréable, particulièrement les scènes sur la plage au coucher du soleil. Quant à l’histoire, il y a de la place pour interprétation quant au destin du male lead. Personnellement, je penche pour le fait que sa blessure est réelle et qu’il se retrouve par la suite dans un « paradis » avec celle qu’il aime, mais on peut tout aussi bien voir le passage de la réalité au « paradis » de manière purement métaphorique, l’amour que lui porte celle qui l’aime l’a sauvé. Si vous avez des théories, n’hésitez pas à les poster en commentaire :).

Healer: Je trouve ce morceau entraînant avec son « gwaenchanha, gwaenchanha » et « Only you can be my healer ». Je trouve que cette chanson s’applique à ce que je ressens en tant que MyDay quand j’écoute la musique de DAY6 haha. Très fun à écouter^^.

Only: Ce titre a une telle vibe des balades de la fin des années 80, début des années 90 pour moi. Je saurais pas l’expliquer avec des exemples mais ça me renvoie tellement à cette époque! ça me fais penser à du George Michael époque 80 (et j’aime George Michael 😉 ) Je suis en mode flashback quand j’entends la mélodie, ça me plaît beaucoup lol. Du coup, je me laisse grave porter par l’ambiance de cette chanson^^. Est-ce que je suis la seule à penser ça ou c’est ma vieillesse qui parle mdr? Je pense que l’arrangement musical y est pour beaucoup, les garçons ont déjà proposé du vintage avec notamment « Days Gone By ». Ça me fait kiffer d’avoir ce genre de son chez DAY6.

Above the Clouds: Mon titre favori de l’album sans conteste ❤ . Ce morceau m’a immédiatement touchée dès la première écoute que ce soit musicalement ou vocalement^^. J’ai ressenti de la douceur, un peu de tristesse et de l’espoir, ça m’a réchauffé le cœur. Et puis j’ai lu la traduction et j’ai eu les larmes aux yeux. Cette chanson me parle tellement sur le plan personnel: « I just want you to promise me one thing / Don’t get sick anymore, smile and be happy on the clouds ». Le tout est porté par une douceur musicale et vocale qui m’a pris aux tripes, j’adore déjà cette chanson TT. Et puis le pont de Young K puis Sungjin en quasi acoustique, je m’en remets pas. Voilà.

One: Oh my goodness, la batterie de Dowoon m’a totalement captivée sur ce titre. Je ne sais pas trop dans quoi le classer musicalement pour le coup, C’est plus expérimental, avec quelque chose de house? En tout cas, dès que la batterie entre en scène, c’est tellement satisfaisant :). Une chanson qui pour moi a la même vibe que « Best Part » dans ses paroles.

So Let’s Love: C’est une très bon choix pour clore ce mini-album, ainsi que la série des « The Book of Us ». Une chanson mélancolique mais porté par une mélodie plus soft rock que douce et de très jolies harmonies (mais les harmonies et DAY6, ça fonctionne toujours très bien 😉 ). « So let’s love more in the future » en est la phrase finale et c’est vraiment réconfortant^^.

En conclusion, « The Book of Us: Negentropy » est un mini-album plein de douceur et teinté d’une douce mélancolie. Il est très agréable à écouter et il est parfait si vous avez besoin de douce chaleur et de réconfort. S’il sera moins prenant musicalement pour moi que « Entropy » ou « The Demon », je l’apprécie beaucoup dans son ensemble et je vais écouter « Above the Clouds » en boucle haha 😉 .

Et vous, avez-vous été convaincus par « The Book of Us: Negentropy »? Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos chansons favorites? Partagez-vous mon ressenti sur les différents titres? N’hésitez pas à me donner vos impressions personnelles sur l’album en commentaire, j’échangerai avec plaisir 🙂

2 commentaires sur « [Musique] DAY6 – The Book of Us: Negentropy »

  1. Personnellement j’aime un peu moins cet album comparé à The Demon que j’avais adoré, mais je suis quand même contente de leur come back ! C’est vraiment un album tout doux et même si je n’ai pas de coup de cœur, c’est très agréable à écouter. Personnellement, j’aime beaucoup You Make Me et surtout One (je ne peux pas expliquer pourquoi mais le rythme me plait vraiment) ! Leur voix sont toujours aussi superbe 😉 cet album est assez classique dans le sens où la plupart des chansons sont très « Day6esque » mais je ne me plains pas, je préfère ça a un essai étrange de nouveauté qui serait un échec XD

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un album super agréable à écouter mais qui n’est pas un coup de cœur, par contre j’adore Above the Clouds » 😍
      Comme tu le dis, on reconnaît très bien l’univers de Day6 et en tant que MyDay ça me convient tout à fait et de les retrouver au complet ça fait trop plaisir ❤️

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s