[Bilan du mois] Janvier 2022

Hello les dramavores^^

Et voilà, 2022 a démarré, et je démarre plutôt tranquillement en privilégiant les films et les dramas courts et en me lançant dans les challenges de cette année: Les challenges de Luthien et l’ABC des films, proposé par Hana 🙂 .

Sans perdre une seconde, voici mon récapitulatif du mois de janvier 2022:

Les dramas que j’ai terminés:

House on Wheels – saison 3: J’ai comme à chaque fois passé un bon moment chaque semaine devant cette téléréalité pleine de bonne humeur et de nourriture^^. Le duo Sung Dong Il/Kim Hee Won est rejoint par le maknae Gong Myung. Ensemble, ils parcourent la Corée à la découverte des paysage et de la culture locale, tout en recevant de nombreux invités dans leur mini-maison 🙂 . Avec entre autres Rain, Ji Chang Wook, Jung Hae In ou Uee.

Joshi-teki Seikatsu: J’ai passé un bon moment devant ce court drama qui nous entraîne dans la vie de Miki une fille transgenre. J’ai aimé que l’on voit tout du point de vue de l’héroïne et l’on voit ses joies et ses difficultés au quotidien, avec son travail, ses amis, sa famille et ses amours. Certains aspects auraient mérité d’être plus développés (contraintes du format) mais l’ensemble est agréable à suivre et Shison Jun et Machida Keita sont top, j’ai adoré leur amitié 🙂 .

Oh My General: Dans l’ensemble j’ai aimé ce drama, pour son traitement des genres beaucoup plus fluide que dans la majorité des productions et son duo principal super drôle et attachant et dont l’évolution des relations est super chouette. J’ai adoré Ma Si Chun dans ce drama, elle est badass 🙂 . Par contre, avec 40 épisodes, il y a des sous intrigues moins intéressantes qui engendrent des longueurs, ce qui est dommage. Néanmoins, je reste plus sur les points positifs du drama, c’était un chouette visionnage^^.

The Files of Young Kindaichi: Lost in Kowloon (SP): Un SP sympa à visionner même si l’ensemble est un assez classique pour une enquête de détective. Je voulais tester Kindaichi en drama et ça fait le job pour ce premier SP de la série avec Yamada Ryosuke dans le rôle-titre, même si l’intrigue n’est pas très ficelée.

The Files of Young Kindaichi: Gate of Jail Private School Murders (SP): J’ai préféré ce second SP au premier (« Lost in Kowloon »), l’intrigue est plus sophistiquée et le méchant plus intéressant, avec une ambiance plus sombre (ça ne donne pas envie de suivre des cours supplémentaires lol). Plutôt prenant, car on se torture le cerveau pour comprendre la mécanique des crimes^^.

~***~

Les films que j’ai visionnés:

A Frozen Flower: les bases du sageuk sont bien présentes, un cocktail dont on voit peu à peu se dessiner l’issue tragique. Si l’histoire est classique, le triangle amoureux l’est moins et est présenté de façon assez crue, tout comme les scènes de violence. ’ai bien aimé le film dans l’ensemble, les acteurs sont bons et la photographie est belle et nous plonge avec élégance dans ce drame historique.

A Melody to Remember: Un énorme coup de cœur pour ce film coréen totalement touchant ❤ . On passe du rire au larmes en suivant l’histoire de cette chorale d’orphelins pendant la Guerre de Corée. Le film est porté par un superbe casting, et les chansons donnent vraiment du baume au cœur. Un 10/10 pour moi^^.

Belle: « Belle », le nouvel opus de Mamoru Hosoda est un « coming of age » assez touchant, même si j’aurais souhaité moins de raccourcis scénaristiques et un peu plus de développement de certains personnages. Les chansons sont très jolies et j’ai bien aimé l’animation. PS: En VO, la Bête est doublée par Sato Takeru 😉

Chungking Express: Wong Kar-Wai a vraiment l’art de prendre le quotidien banal de ses personnages et de le sublimer par sa réalisation. Les acteurs sont vraiment bons, Tony Leung et Kaneshiro Takeshi en tête, et j’ai aimé le côté un peu désabusé de ce film, sans qu’il soit pour autant dénué d’espoir, et ses romances peu conventionnelles laissent leur empreinte^^.

Dance Subaru: « Dance Subaru » est un joli film « coming of age » où l’on suit le parcours semé d’embûches de Subaru pour atteindre son rêve. J’ai aimé me plonger dans cet univers de danse, et si le scénario n’a rien de novateur, la passion de la danse de son héroïne offre de jolis moments d’émotion 🙂 .

Empty by Design: Un film philippin sur la notion de « chez soi » et d’appartenance qui n’a pas réussi à m’emporter malgré une réalisation travaillée. Je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages et à leur « vide » malgré une seconde moitié de film plus dynamique. Dommage.

Moonlit Winter: Pour le thème hivernal de janvier du challenge de rattrapage, j’ai visionné ce film coréen. J’ai bien aimé l’histoire, toute l’ambiance hivernale et les acteurs délivrent de jolies prestations. Le rythme plutôt calme de l’ensemble colle bien au setting, c’est sympa même si certains aspects (notamment l’histoire de la mère) auraient mérité plus de développement pour avoir un impact plus fort 🙂 .

Para Para Sakura: une comédie romantique du début des années 2000. Il y a des clichés classiques du genre mais c’est fun et coloré avec de chouettes scènes de danse qui lorgnent vers la comédie musicale. Sympa^^.

Us and Them: Visionnage commun. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce film qui montre l’évolution d(une relation entre un homme et une femme au fil des années avec réalisme. Les péripéties du couple sont classiques mais les acteurs sont bons et j’ai beaucoup aimé le photographie et la réalisation, avec cette alternance de couleur et de noir et blanc.

~***~

Les dramas en cours de visionnage:

Couple of Mirrors – 5 épisodes: Vu dans le cadre du rattrapage de dramas. J’aime beaucoup ce drama. L’esthétique est top, avec toute l’ambiance Republican Era et You Yi a des tenues magnifiques. L’histoire aussi est intéressante, j’ai hâte de voir où cela va nous mener^^.

Japan sinks: People of Hope – 6 épisodes: Un drama catastrophe avec Oguri Shun en lead et sur Netflix? Je n’allais pas rater ça 😉 ! J’aime bien, même si c’est parfois un peu trop « politique » à certains moments. En tout cas, la tension est bien là! En pause.

Kindaichi Shonen no Jikenbo N – 4 épisodes: Vu dans le cadre du rattrapage de dramas. Vu que j’ai attaqué avec les SP, autant enchaîner avec le drama. Celui-ci tire sur toutes les ficelles du genre avec un soupçon bienvenu de comédie et propose un casting de guests alléchant avec entre autres, Kamiki Ryunosuke, Nakagawa Taichi ou encore Kiriyama Renn^^.

Mystery to Iunakare – 3 épisodes: J’ai dévoré les 3 premiers épisodes traduits. Suda Masaki est génial en étudiant qui se retrouve mêlé à des affaires et qui les élucide plus par nécessité que par goût. Hâte de voir comment cela va évoluer avec l’équipe de policiers. PS: Y’a Eita en guest et il est génial ❤ . Vraiment prometteur^^.

Rainless Love in a Godless Land – 3 épisodes: J’aime beaucoup l’univers fantastique proposé par ce drama taïwanais. Comme les épisodes sont un peu plus longs que le format habituel, je prends mon temps^^.

The Journalist – 3 épisodes: Un drama japonais dont l’intrigue est prenante avec une journaliste qui tente de faire éclater la vérité sur des affaires de corruption politique. J’aime.

~***~

Pour conclure ce bilan, je vous rappelle que vous pouvez lire mes bilans de l’année 2021 ici et . N’hésitez pas à me donner vos favoris personnels, que je les ajoute à ma watchlist 😉 .

Et vous, quel est votre bilan du mois de janvier ? Quels dramas ou films avez-vous visionnés ou terminés? Lesquels avez-vous aimés? Lesquels n’ont pas été à la hauteur de vos attentes? Dîtes moi tout en commentaire^^ !

Bon début d’année dramatesque! ❤ .

4 commentaires sur « [Bilan du mois] Janvier 2022 »

  1. Coucou, je viens a peine de découvrir ton blog il est top ! Ayant beaucoup de temps en ce moment pour regarder les drama. Je crois passer presque autant de temps à essayer de choisir un drama qui me plairait qu’en en regarder 😁 je suis admirative du fait que tu en regardes plusieurs en même temps 😉
    Merci pour ton partage christel

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christel et bienvenue sur le blog^^
      J’espère que mes articles vont t’aider à faire des choix dans la jungle de Dramaland!
      Qu’est-ce que tu regardes comme dramas? Est-ce qu’il y en a que tu as particulièrement aimés?

      J’aime

      1. Je n’avais pas vu que tu m’avais répondu, heureusement que j’ai refait un tour dans les comm 😁
        En ce moment, je visionne tout les drama de Lee joon ki c’est comme ça que je suis tombée sur ton blog.
        Je regarde gunman in joseon. J’avais commencé arang mais il était en mauvais résolution…
        En drama qui m’ont marqué il y a empress ki, healer, flower of evil, souviens toi, viens m étreindre, start up, la température de l’amour, the devil judge, my country, scarlet heart Ryo, my name, my home, never less.
        Mon premier drama c’était love alarm l’année dernière. Merci à Netflix de m’avoir fait découvrir les drama 😍😍

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais pas vu que tu m’avais répondu, heureusement que j’ai refait un tour dans les comm 😁
    En ce moment, je visionne tout les drama de Lee joon ki c’est comme ça que je suis tombée sur ton blog.
    Je regarde gunman in joseon. J’avais commencé arang mais il était en mauvais résolution…
    En drama qui m’ont marqué il y a empress ki, healer, flower of evil, souviens toi, viens m étreindre, start up, la température de l’amour, the devil judge, my country, scarlet heart Ryo, my name, my home, never less.
    Mon premier drama c’était love alarm l’année dernière. Merci à Netflix de m’avoir fait découvrir les drama 😍😍

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s