[Event] Calendrier de l’Avent 2022

C’est le retour du Calendrier de l’Avent Drama! 🙂 L’idéal pour terminer une année de visionnages en beauté, grâce à ce super événement organisé par Luthien avec plein d’autres dramavores (je vous mets la liste en fin d’article, y’a que des gens super cool 😉 ).

Le principe: Chaque jour, entre le 1er et le 24 décembre, je répondrais à une question à thème concernant les dramas que j’ai visionné en 2022 (qu’ils soient de 2022 ou des années antérieures). Je relaierai également l’événement sur mon Twitter, avec le hastag #CalendrierAventDrama2022.

J’ai décidé de regrouper toutes les questions du Calendrier de l’Avent Spécial Drama dans un seul article, vous retrouverez donc une nouvelle question tous les jours ci-dessous !

J’espère que vous vous amuserez en lisant les questions et leurs réponses et que ça vous fera découvrir plein de dramas, à mettre dans votre watchlist pour l’année prochaine ❤ . N’hésitez pas à me faire part de vos favoris et de vos impressions sur mes réponses dans la section des commentaires 😉 .

C’est parti! *Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…*

~***~

1er décembre: Quel couple as-tu adoré shipper ?

Le Calendrier de l’Avent commence bien avec une question qui appelle déjà à la triche haha 😉 . Comment voulez-vous que je ne choisisse qu’un couple? C’est impossible! Mais vu que je suis raisonnable je vais me limiter à 3 couples que j’ai adoré shipper parmi toutes les possibilités. Tout d’abord, Orchid et Dongfang Qing Cang de Love Between Fairy and Devil, leur alchimie était au top du top et la relation qui se développe vraiment trop cool à suivre ❤ . Il y a aussi eu Woo Young Woo et Lee Jun Ho dans Extraordinary Attorney Woo, ils étaient trop adorables ❤ . Et enfin, parce que pour moi ils crevaient l’écran plus que le couple principal (même si celui-ci était très fun à suivre), Cha Sung Hoon et Jin Young Seo de A Business Proposal, j’ai adoré leur histoire, je voulais plus de développement entre eux ❤ .

~***~

2 décembre: Quel drama a mérité que tu persévères à le regarder ?

Sans hésitation, je vais dire le drama japonais Kamisama no Ekohiiki. Parce qu’en lisant le synopsis, j’étais intriguée mais aussi consciente du côté « casse-gueule » de l’exercice de l’échange de corps pour traiter de la question de l’amour sans considération de genre et de l’identité. Au début, j’étais septique, mais le drama utilise bien le trope pour faire évoluer les différents personnages de son quatuor, et nous propose des relations bien moins clichées qu’on pouvait s’y attendre. Il twiste plus d’une fois l’intrigue et propose finalement plus une découverte du soi et des conséquences de ses choix, le tout porté par de belles amitiés naissantes ou non. J’ai vraiment apprécié ce drama qui propose une jolie reflexion sur ce qu’est l’amour et surtout l’importance de s’aimer soi-même.

~***~

3 décembre: Quel(le) acteur(trice) t’a le plus impressionné(e) ?

Bien que le drama soit encore en cours, une réponse s’est rapidement imposée : Meguro Ren pour son rôle dans Silent. Car si j’avais apprécié l’acteur l’année dernière dans le mignon « Kieta Hatsukoi », son interprétation de Sakura Sou me touche tellement. Il retranscrit ici avec beaucoup de délicatesse l’histoire d’un jeune homme qui a perdu l’usage de son ouïe, ce qui a chamboulé sa vie. On le voit interpréter un lycéen heureux qui devient un jeune homme à fleur de peau qui s’est renfermé du fait de son handicap. Une interprétation qui fait forte impression ❤ .

Et je mets une mention spéciale à Ji Chang Wook, dont je connaissais déjà tout le talent d’acteur. Il a obtenu deux coups de cœur ❤ de ma part cette année avec deux rôles différents et marquants dans les dramas The Sound of Magic et If You Wish Upon Me.

~***~

4 décembre: Quelle introduction de drama as-tu préférée ?

Dans me visionnages de l’année, il y 2 introductions de dramas qui m’ont marquée, et elles sont tellement différentes que je ne sais pas comment choisir entre les deux, je vais donc vous parler des deux 😉 .

Parlons d’abord de l’introduction épique du drama chinois Oh My General! où le spectateur se retrouve en plein désert, découvrant un soldat prêt à lancer une bataille contre des ennemis. Non seulement le décor impressionne, mais en plus c’est une belle façon d’introduire le personnage principal, Ye Zhao, qui est ici, dès le départ, définie par sa fonction de général plutôt que par son genre. Une introduction de drama qui pose les bases de son personnage de manière maligne^^.

La seconde introduction de drama que j’ai trouvée géniale, c’est celle du drama japonais Long Vacation. On y voit l’héroïne courir à travers la ville en robe de mariée traditionnelle au grand étonnement des passants. Jusqu’à ce qu’elle arrive à l’appartement de son futur mari, pour découvrir que celui-ci est parti. C’est ainsi qu’elle rencontre Sena, qui était le colocataire de son ex-futur mari (Il y a d’ailleurs un parallèle entre cette scène et la dernière scène du drama, c’est très cool^^). Cette introduction pose le ton du drama et est paradoxalement très drôle comme première rencontre. J’ai adoré ❤ !

~***~

5 décembre: Avec quels personnages découverts cette année organiserais-tu un casse ? 

Une question des plus intéressantes, qui m’a fait revisiter toute la liste des dramas vus cette année. Après mûre réflexion, je pense avoir constitué une équipe de choc, qui va assurer la réussite de ce casse 😉 .J’ai d’abord choisi Yan Wei (Couple of Mirrors) car la jeune femme est entrainée au combat et sait garder son sang-froid. Pour gérer l’organisation et la planification précise du braquage, je m’adjoint les services de deux espions de choc Nami et Yuki Isayama (Okusama wa, Tori Atsukai Chui). Tout devrait se dérouler sans accroc avec ces spécialistes discrets et efficaces. Ensuite, je recrute un bon exécuteur d’ordres, en la personne de Jang Seok Joon (If You Wish Upon Me). Et pour être sûre de réussir, ou bien de tout détruire en cas d’échec, qui de mieux que l’implacable Dongfang Qing Cang (Love Between Fairy and Devil)? Je pense qu’avec une telle équipe, rien ne nous résistera! 😉

~***~

6 décembre: Quel drama en dehors de ta zone de confort (nationalité, genre, etc.) as-tu adoré ?

Pour cette question j’ai choisi About Youth, parce que c’est le premier BL taïwanais que je visionne, car je vais plus naturellement vers les BL japonais et que, en plus, c’est le SEUL drama taïwanais que j’ai vu de toute cette année. Je dois admettre que ce n’est pas la nationalité la plus mise en avant, ni celle vers laquelle je me dirige de prime abord. Et j’ai adoré ce petit drama coming of age/romance saupoudré de musique, avec un duo principal attachant et super mignon ❤ . Une belle découverte qui devrait me pousser à visionner plus de dramas venant de Taïwan^^.

~***~

7 décembre: Quel drama es-tu ravi(e) d’avoir (enfin) regardé ?

Le choix était évident pour cette question^^. Long Vacation était depuis TRES longtemps dans ma watchlist et je n’avais pas encore pris le temps de le voir malgré KimuTaku. Et quelle belle surprise ce drama a été, puisqu’il s’agit d’un de mes coups de cœur de cette année ❤ . J’ai été happée par le démarrage peu conventionnel de l’histoire (voir la question du 4 décembre pour plus de détails 😉 ) et j’ai adoré suivre les aventures de notre bande d’amis, avec les amitiés, les amours et les déceptions. L’alchimie entre les deux acteurs principaux est géniale et j’ai développé un gros crush pour le personnage de Sena – en même temps Kimura Takuya I mean – haha. Je ne peux que vous inviter à visionner ce drama japonais et à chanter avec moi l’opening culte: lalalala love song.

~***~

8 décembre: Pour quel personnage as-tu eu le béguin ?

Cette question est de toute façons une invitation à la triche, mais je vais être raisonnable et vous présenter un personnage féminin, un personnage masculin et un couple (oui oui un double crush 😉 ) pour lesquels j’ai eu le béguin, dans le harem que je me suis constitué cette année.

Lee Jun Ho – Extraordinary Attorney Woo: Lee Jun Ho c’est le gars qui a tout du parfait boyfriend, il est plutôt beau goose, attentionné, doué dans son travail… et il s’intéresse vraiment à une personne en situation de handicap. C’est une perle rare, et je ne suis pas sûre qu’il existe dans la vie réelle, mais j’ai développé un gros béguin pour ce personnage ❤ . Et en plus, c’est l’homonyme d’un de mes acteurs chouchous haha^^.

Seo Yeon Joo – If You Wish Upon Me: Bon je vais le reconnaître, je crushe ultra facilement sur la belle Soo Young qui interprète Yeon Joo, il a donc été super facile d’avoir le béguin pour ce personnage qui est une battante et qui fait de son mieux pour prendre soin des autres, quelque soient les circonstances. Yeon est un rayon de soleil dans un drama plein d’émotions et j’ai adoré la voir évoluer ❤ .

Nozue et Togawa – Old Fashion Cupcake: Le couple qui se forme dans ce drama japonais est indissociable, j’étais happé par cette romance mature où séduction et nourriture font partie d’un même language ❤ . Sans compter que quand les sentiments s’affirme, ça devient caliente. J’ai regretté que le drama soit si court car j’aurais voulu voir ce couple évolué et pouvoir encore crusher sur eux 😉 .

~***~

9 décembre: Quelle a été ta plus grosse déception ou un drama que tu aurais dû abandonner plus tôt ?

Pour cette question, j’ai choisi de parler du drama japonais Fukou kun wa Kiss Suru Shikanai! Le drama est mignon mais j’ai eu énormément de mal à rentrer vraiment dedans et Kota m’a beaucoup agacée même s’il évolue plutôt dans le bon sens au fil des épisodes. J’ai fondu total pour le personnage de Naoya par contre, ça a compensé en partie ma déception. Le scénario reste très basique et j’ai surtout regretté le très peu de développement de la bande d’amis/personnages secondaires, car il y avait du potentiel et ça aurait permis une intrigue moins linéaire. Le drama est court, du coup, je n’ai pas songé à l’abandonner réellement, mais comme j’avais lu des retours enthousiastes, mes attentes étaient plus hautes. Oups.

~***~

10 décembre: A quel personnage aurais-tu pu voler la garde robe ?

Je n’ai pas hésité beaucoup pour choisir la garde-robe de You Yi dans Couple of Mirrors. J’ai de base une grosse faiblesse pour l’esthétique des dramas chinois qui se passent pendant la « Republican Era » et You Yi a toujours un style impeccable ❤ . Je trouve que ce personnage beaucoup de goût et donc je lui volerai sa garde-robe^^. Je vous laisse admirer les photos, qui seront sûrement plus parlantes que n’importe quelle explication. Enjoy!

~***~

11 décembre: Est-ce que tu attendais un projet avec impatience en raison d’un membre de l’équipe technique ?

Le projet que j’ai regardé cette année parce que j’aime le travail d’un membre de l’équipe technique est Ishiko to Haneo. En effet, ce law drama avec un duo improbable est réalisé par Tsukahara Ayuko, dont j’ai visionné et aimé d’autres projets comme « Unnatural », « Kikazaru Koi », « MIU 404 » ou « Muchuu-sa, Kimi ni ». Et j’ai bien apprécié ce drama à l’épisode, qui présente des affaires judiciaires qui mettent en lumière différents aspects de la société japonaise contemporaine.  J’ai passé un chouette moment devant ce drama, et ça m’a fait plaisir de croiser Akaso Eiji en second rôle. Le prochain projet de la réalisatrice est le film « My Happy Marriage » dont le trailer m’a déjà tapé dans l’oeil haha.

~***~

12 décembre:  Quel personnage a exercé un métier rarement vu dans les dramas ?

La question du jour est l’occasion de parler du drama coréen May I Help You, qui est encore en cours de diffusion. En effet, son héroïne, Baek Dong Joo, exerce un métier peu glamour: celui de croque-mort. Et je n’ai pas vu beaucoup de dramas qui mettent en avant ce métier,surtout porté par le personnage principal féminin. Néanmoins, ce métier peu commun permet à Dong Joo de communiquer une dernière fois avec les personnes décédées et d’exaucer leur dernier souhait. Je suis tout de même marquée par le stigma qui entoure les métiers liés à la mort, (que j’avais déjà vu dans « Move to Heaven »), j’ai l’impression que c’est moins visible dans les pays occidentaux, mais peut-être que je n’y ai pas prêté attention. Dans tous les cas, j’ai vu 12 épisodes du drama et j’aime beaucoup, les personnages sont attachants et les histoires dans l’ensemble touchantes 🙂 .

~***~

13 décembre: Quel drama t’a impressionné par son écriture ? 

Pour cette question, je vais citer 2 dramas (parce que je n’ai pas réussi à trancher). Tout d’abord If You Wish Upon Me, qui a su mêler avec délicatesse des histoires « à l’épisode » concernant différents patients de l’hospice à une intrigue concernant les personnages principaux en fil rouge^^. Un exercice que je trouve pas évident et le drama s’en sort vraiment bien, et donne une conclusion à chaque histoire. Et je mets une mention spéciale à First Love: Hatsukoi bien que je ne l’ai pas encore terminé car ce drama japonais, malgré son intrigue simple, passe du présent au passé des protagonistes avec fluidité et nous plonge dans leur histoire sans nous perdre avec la chronologie des événements.

~***~

14 décembre: Quel générique (début ou fin) t’a marqué ?

Encore une question où je n’ai pas réussi à ne choisir qu’une seule réponse haha. Je vais d’abord parler du générique de début de The Sound of Magic. Il est certes court mais j’aime beaucoup l’esthétique de cet opening, qui nous plonge dans une ambiance type conte de fées un peu sombre, avec son papillon magique qui sort de sa chrysalide dans au milieu de branches très Tim Burton-esque ❤ . Une belle entrée en matière pour ce super drama. Et je me devais aussi d’évoquer le générique de début d’Extraordinary Attorney Woo, qui nous présente son héroïne se préparant pour le travail en différentes étapes avec les baleines, si chères à Woo Young Woo. Ce générique est tout doux et lumineux^^.

~***~

15 décembre: Sur quel détail (sourire, voix, regard, cheveux, etc) d’un(e) acteur(rice) as-tu bloqué ?

Cette question m’a pris un peu de réflexion pour y répondre, car, si je me souviens de ce genre de détails juste après mes visionnages, s’en rappeler bien après c’est une autre affaire lol.Et mon blocage (positif) le plus flagrant a été dans le drama Mystery to Iunakare. Tout d’abord un blocage sur le combo cheveux + écharpe + curry de Totono, ce qui permet à la fois de rendre le personnage reconnaissable entre mille mais nous met dans un suspense insoutenable car à chaque fois, on se demande si le pauvre jeune homme va enfin pouvoir déguster son curry en paix. Et en parallèle un mini blocage sur Eita en blond, bien que je ne sois pas sûre que ce soit uniquement dû à ce détail capillaire mais plutôt à l’aura du personnage en général haha. Et parce que c’est Eita. Accessoirement. Bref, ce sont des blocages bien sympathiques, et je vous encourage à visionner se drama qui combine mystères et psychologie 🙂 .

~***~

16 décembre: Quelle scène d’affrontement (physique, psychologique…) t’a marquée ?

Pour le coup, il y a une scène qui m’est venue immédiatement en tête quand j’ai lu la question, c’est donc elle que je vais évoquer pour cette question. Il s’agit d’une scène d’affrontement psychologique entre Woo Young Woo et l’avocate Tae Soo Mi dans Extraordinary Attorney Woo lors de l’épisode 8. Je ne peux pas ici dévoiler les raisons de cet affrontement car c’est un spoiler (et du coup je n’ai pas mis des images de la scène elle-même), mais au-delà du contenu de leur conversation, qui a une place importante dans l’intrigue, ce qui m’a marquée, c’est le jeu de Park Eun Bin et Jin Kyung qui ont joué avec retenue mais en faisant passer des émotions justes, tout en nuances.Et en plus, c’est une scène de fin d’épisode qui nous laisse dans l’attente de la suite. Bien joué!

~***~

17 décembre: De quel personnage aurais-tu voulu la vie… ou la maison ?

Pour être honnête, je ne savais pas trop quoi choisir pour cette question. J’ai finalement opté pour la maison d’Orchid dans Love Between Fairy and Devil parce que j’adore l’esthétique tout en fleurs et éléments naturels du lieu, au milieu des nuages. Par contre, je ne tient pas trop à avoir la vie de cette fée qui est pleine de péripéties pas toujours agréables et qui peuvent s’étaler sur des milliers d’années. Je vais m’en tenir à sa maison haha.

~***~

18 décembre: Quel duo d’acteurs a partagé la meilleure alchimie (non romantique) ?

J’avais plusieurs possibilités pour répondre à cette question, mais ce duo d’actrices est celui qui m’a le plus marqué par son alchimie: il s’agit de Kim Se Jeong et Seol In Ah dans A Business Proposal. J’ai adoré cette longue amitié entre Shin Ha Ri et Jin Young Seo, qui fait fi des différences du statut social et est solide, quelles que soient les circonstances. Leurs interactions sont souvent drôles et elles peuvent toujours compter l’une sur l’autre. Les deux actrices ont parfaitement réussi à rendre cette amitié crédible et cela rendaient leurs personnages encore plus sympathiques 🙂 .

~***~

19 décembre: Quel est l’endroit qui t’a fait le plus rêver et que tu aimerais visiter ?

J’ai eu du mal à répondre à cette question, rien ne me venait spontanément en tête. Et puis j’ai répensé au court drama Kimi no Koto Dake Mite Itai, qui se passe dans une petite ville du bord de mer au Japon (j’ai essayé de savoir où mais je n’ai pas (re)trouvé l’information). Peut-être que c’est dû à l’ambiance estivale du drama, mais je me dis que ça doit être reposant et pittoresque de visiter cet endroit, où tu peux faire des soirées feu de camp improvisées et profiter de la mer^^.

~***~

20 décembre: Quel a été ton antagoniste préféré ? 

Pour la question d’aujourd’hui, j’ai choisi l’antagoniste dans From Now On, Showtime! (dont je tairais le nom car c’est un spoiler). J’ai un faible pour les esprits-fantôme antagonistes que voulez-vous. Je les trouve plus terrifiants du fait qu’ils n’ont pas de corps physique, et que, du coup, il peuvent posséder n’importe qui, en utilisant son corps et en lui faisant faire des choses horribles. En plus pour s’en débarrasser, c’est compliqué, il faut faire un rituel et l’emprisonner. C’est pas de la tarte, et même si le drama est une comédie fantastique, ça me stresse toujours grandement ce genre de vilain.

~***~

21 décembre: Quel drama a mis des paillettes dans tes yeux par son esthétisme ?

Il y a plusieurs dramas qui étaient en lice pour cette question: « Love Between Fairy and Demon » pour la création de tout un monde de fantasy où dieux, fées et esprits de la nature se côtoient ou encore « First Love » qui rend une histoire simple très plaisante à regarder par sa colorimétrie et ses plans travaillés. Mais j’ai finalement porté mon choix sur The Sound of Magic pour avoir réussi à ancrer dans la dure réalité des moments de magie, avec un univers vibrant, mêlant couleurs éclatantes et obscurité parfois, et cela a ravi mes petits yeux tout zu long du drama ❤ .

~***~

22 décembre: Quelle chose as-tu adoré dans un drama que tu n’as pas aimé ?

Ma réponse pour la question d’aujourd’hui est: Cha Gyung Pyo interprété par Hyun Woo dans le Drama Special A Taste of Curry. Si d’une manière globale, le drama m’a laissée dubitative à cause de certains choix scénaristiques qui m’ont mis mal à l’aise, j’ai tenu jusqu’au bout grâce à Hyun Woo, qui est d’une choupitude absolue dans ce court drama ❤ , il illuminait mon écran dès qu’il apparaissait 🙂 . Peut-être que mes attentes étaient mal calibrées quant à ce slice of life dramatique, si vous le visionnez (ou l’avez déjà vu) n’hésitez pas à partager votre ressenti personnel. Mais dans tous les cas, merci Hyun Woo d’avoir interprété ce personnage tellement cute *_* .

~***~

23 décembre: Quelle musique t’est restée en tête ?

Sans hésitation pour cette question, je choisi « Subtitle » du groupe japonais Higedan(dism) qui est l’OST de Silent. Cette chanson m’a tout de suite tapé dans l’oreille, et je l’ai encore plus appréciée quand j’en ai lu la traduction ❤ . Le MV, qui n’est pas du tout en lien avec le drama dont il est l’OST, met en images une histoire touchante entre un père et sa fille.

~***~

24 décembre: Quelle est la scène qui t’a procuré le plus d’émotions fortes ?

Pour le coup, je trouve cette question difficile, car il y a plusieurs dramas qui m’ont procuré de grandes émotions. Mais comme je ne l’ai pas cité encore dans ce calendrier, mon choix s’est porté sur le drama Rookie Cops et une scène en particulier vers la fin du drama, que je ne peux pas développer car c’est un gros spoiler, mais qui change toute la dynamique et l’innocence des apprentis policiers. J’ai mis des images pour que ceux d’entre vous qui ont vu le drama devinent de quoi je parle. C’est une scène qui m’a particulièrement marquée car je ne m’attendais pas à ce que le scénario prenne cette direction pour ce personnage.

~***~

PARTICIPANTS FRANCOPHONES :

ENGLISH PLAYERS:

  • mousieta

~***~

Joyeuses fêtes à tous!

Publicité

17 commentaires sur « [Event] Calendrier de l’Avent 2022 »

  1. Coucou ^^ Je partage tout à fait ton avis pour Young-Woo et Joon-Ho ♥
    J’ai prévu de voir Love between fairy and devil, ça a l’air tellement chouette et le gif me donne encore plus hâte de le regarder. Et j’ai ajouté A business proposal aussi car j’ai vu trois avis dessus avec cette première journée x)

    Aimé par 1 personne

  2. Hello, pour ma part si j’ai vu Extraordinary Attorney Woo, je n’aurais pas choisi ce couple car je ressentais plus une alchimie d’amitié que romantique autour d’eux mais je peux comprendre ce choix quand même. Par contre, faut vraiment que je vois Between Fairy and Devil et A Business Proposal. 🙂
    Et je n’ai pas entendu parlé de Kamisama no Ekohiiki mais je le note pour l’année prochaine peut-être. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Question 1 : haha, je t’avoue que j’ai sélectionné plein de couples aussi mais j’ai fait un choix ! J’ai aussi apprécié les deux derniers couples que tu cites, je ne connais pas le premier. Mais le gif est superbe !

    Question 2 : Je découvre ce titre.

    Question 3 : J’ai vu passer ce titre, je n’avais pas vu que c’était le même acteur que Kieta hatsukoi. Tu me diras si tu apprécies le drama jusqu’à sa fin, il me tente beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  4. Jour 7 : Ce drama est dans ma wish depuis très longtemps aussi, plus qu’ à le regarder !

    Jour 8 : Lee Jun Ho est parfait ! *-*
    Nozue et Togawa sont tout mignons ! Tu as lu le manga ? Le tome 2 suit l’évolution de leur relation. ^^

    Jour 10 : Sa garde-robe a l’air splendide en effet !

    Aimé par 1 personne

  5. Jour 12 : Effectivement, c’est un métier peu représenté !

    Jour 13 : Deux dramas dans ma wish, je suis contente de voir qu’ils tiennet la route !

    Jour 14 : J’aime aussi beaucoup le générique de Extraordinary Attorney Woo et je suis certaine que celui de The sound of magic est superbe !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s