
C’est reparti pour une nouvelle édition « L’ABC des films » créé par Chahana ❤ . Si vous voulez lire l’article consacré à mon challenge pour la première édition, vous pouvez cliquer sur ce lien 🙂 .
Le principe du challenge: Il faut choisir un menu qui Il est simple, regarder des films en fonction des lettres de l’alphabet, dans l’ordre ou non selon le menu choisi. Pour connaître tous les détails du challenge et vous y inscrire si vous le souhaitez, je vous invite à consulter l’article sur le blog de Chahana 🙂 .
Il y a plusieurs paliers, personnellement j’ai choisi le menu « Monk » avec le palier Λ Lambda, soit un objectif de visionner des films dans l’ordre alphabétique avec l’alphabet complet soit 26 lettres^^ . Vous pourrez suivre ma progression dans cet article, mis à jour au fur et à mesure. J’écrirai également écrire un petit avis pour chaque film visionné 😉 .
~***~
A – Alienoid – part 1



L’histoire: Guard et Thunder sont des A.I. qui vivent sur Terre et gèrent des prisonniers extraterrestres emprisonnés dans des corps humains, à l’insu de la population. Par un concours de circonstances, ils adoptent Yi An et l’élèvent. En parallèle, 630 ans auparavant, Mu Reuk, un jeune sorcier taoïste, part en quête d’une épée légendaire, capable de déplacer le temps. Les deux histoires vont se télescoper, avec l’apparition du chef de la rebellion extraterrestre qui se réveille.
Ce que j’en pense: « Alienoid » est vraiment un film ovni qui mélange sans complexe les genres: science-fiction, magie, action et comédie nous entraînent dans une histoire intéressante et divertissante^^. Ce mélange peut sembler incongru et ne sera probablement pas du goût de tout le monde, mais en ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé et je n’ai pas vu les 2h20 de film passer. Ryu Joon Yeol est drôle mais pas que, Kim Tae Ri est belle et badass et Kim Woo Bin a prouvé qu’il était capable de voler mon cœur, même quand il joue un humanoïde dénué de sentiments ❤ . Je pense que si comme moi vous réussissez à rentrer dans cette histoire, vous allez passer un super moment. Bien sûr, la suite annoncée me faisait craindre avec raison une fin à suspense, mais je vais prendre mon mal en patience et attendre la suite, que j’espère tout aussi cool 🙂 .
~***~
B – Bad Genius



L’histoire: Lynn, brillante élève, accepte contre de l’argent de mettre son cerveau à contribution de ses camarades et innove de brillants stratagèmes de tricherie échappant à toute surveillance, ou presque. Avec des camarades complices, elle met en place une véritable machine à tricher. Jusqu’où pourra-t-elle aller?
Ce que j’en pense: « Bad Genius » était dans ma watchlist depuis un moment, et j’ai profité du challenge pour le visionner. Et je ne regrette pas de l’avoir enfin fait, ce film thaïlandais est un jolie surprise 🙂 . Inspiré de faits réels, le film transpose la mécanique des films de braquage dans le cadre scolaire, avec un sous-texte social d’inégalité des classes et ses répercussions chez les adolescents. La présence de ce contexte permet d’expliquer les choix de l’héroïne et de sa « bande », sans pour autant les excuser. J’ai également bien apprécié le jeu des jeunes acteurs et la construction scénaristique du film, qui génère beaucoup de suspense. Si vous aimez plonger dans un univers scolaire plein de tensions, je ne peut que vous inciter à voir « Bad Genius ».
~***~
C – Coffee. Waiting. Love.



L’histoire: Si Ying est une étudiante qui décide de travailler à temps partiel dans un café pour voir le jeune homme dont elle est tombée amoureuse. Elle y rencontre la propriétaire et la barista A Bu Si. Un jour, A Tuo, un senior populaire de Si Ying vient par hasard dans le café et se rend compte que Bu Si est celle qui a volé sa petite amie. Alors que les amis d’A Tuo commencent à se moquer de lui, Si Ying vient à sa rescousse. A partir de ce moment, Si Ying et A Tuo deviennent bons amis et A Tuo commence à développer des sentiments pour la jeune fille. Comment cette romance va-t-elle évoluer?
Ce que j’en pense: J’ai bien aimé ce film qui, malgré le synopsis, n’est pas tout à fait la romance à laquelle on pourrait s’attendre. Je vous le dis tout de suite, les 15 premières minutes sont un peut wtf, je me suis demandé où le film voulait aller. Mais au fur et à mesure, je suis rentrée dans l’histoire, et j’ai apprécié suivre Si Ying et A Tuo dans un film qui mélange plusieurs genres entre romance, comédie absurde et même une touche de fantastique. Le casting est vraiment attachant (Vivian Sung et Megan Lai ❤ ) j’ai pas vu passer le film, malgré toutes les surprises dont il est truffé. Je ne suis pas sûre que tout le monde va accrocher, car l’humour dans les productions taïwanaises est souvent particulier haha mais j’ai personnellement passé un bon moment et j’ai aimé suivre les histoires de chaque personnage^^. N’hésitez pas à le tenter!
~***~
D – Dear David



L’histoire: Laras, une brillante lycéenne, tient en secret un blog dans laquelle elle écrit des histoires fantastiques pour adultes inspirées par ses fantasmes sur son ami d’école David qu’elle aime secrètement. Mais lorsque ses histoires vont être divulguées au lycée, Laras sera obligée de faire des choix pour conserver son anonymat.
Ce que j’en pense: Je me suis lancée dans ce teen movie, principalement pour voir comment était traité un sujet classique mais transposé en Indonésie, un pays dont je n’ai vu que quelques films. Et si l’angle beaucoup plus « osé » par lequel est développé l’intrigue a suscité mon intérêt au départ, le soufflé est vite retombé, le film enchainant les rebondissements clichés avec une héroïne qui ne suscite pas spécialement d’attachement. Les autres personnages manquent globalement de développement pour qu’on puisse vraiment s’attacher à eux et certaines sous-intrigues ont l’air d’avoir été insérées au petit bonheur. J’ai aussi eu du mal avec l’omniprésence de la religion, mais c’est un ressenti purement personnel, et je manque de contexte historique sur l’Indonésie pour émettre un quelconque jugement. Le film est par ailleurs trop long pour ce qu’il développe et j’ai fini par réellement m’ennuyer, même si je suis allée jusqu’au bout. Bref, je ne le recommande pas mais si vous êtes curieux, allez vous faire votre propre avis^^.
~***~
E – Eat, Drink, Man, Woman



L’histoire: M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeur de chimie à la religiosité exacerbée, Kien, séduisante businesswoman qui rêve de prendre son indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille dans un fast-food. La vie de la famille Chu est réglée par ces rituels immuables que sont les repas, préparés avec une minutie extrême par le père. Renfermé et peu loquace, la cuisine est pour lui la seule façon de communiquer… (source: Allociné)
Ce que j’en pense: J’ai bien aimé ce film d’Ang Lee qui met en scène l’histoire d’une famille dont le mode de communication principal est la nourriture. On suit donc M. Chu et ses trois filles dans leurs vies et les grandes annonces se font toujours autour de l’inévitable repas de famille, amenant des changements dans la dynamique de la famille et la place de chacun. La réalisation est très intéressante et les acteurs investis, même si du fait de la durée du film, tout ne bénéficie pas du même niveau de développement. La nourriture est évidemment bien mise en avant et je dois avouer qu’il vaut mieux avoir le ventre plein avant de visionner ce film. J’ai noté que ce film faisait partie d’une trilogie de films que Ang Lee a écrits et réalisés sur le thème de la famille. « Eat Drink Man Woman » , que vous pouvez également trouver sous le titre français « Salé Sucré » est un joli visionnage, qui change de la vision plus « internationale » du réalisateur.
~***~
F – Furie



L’histoire: Quand des trafiquants enlèvent sa fille, Hai Phuong les poursuit jusqu’à Saïgon. Ivre de vengeance, elle retrouve ses vieux réflexes de gangster pour récupérer l’enfant. (source: Allociné)
Ce que j’en pense: Pour le challenge, j’essaie de varier les nationalités, j’ai donc jeté mon dévolu sur « Furie », le film vietnamien disponible sur Netflix. Il faut dire que les films originaires de ce pays ne sont pas facilement accessibles. Je ne savais pas comment j’allais réagir à ce film, qui est sur le papier un film « de baston ». Et au final, ça m’a vraiment plu 🙂 . L’histoire est simple, comme on peut le voir avec le synopsis ci-dessus, mais « Furie » a pour actrice principale Veronica Ngo qui a du charisme et qui est badass avec des scènes de combat qui sont marquantes, surtout avec l’antagoniste féminine. Si le film mise majoritairement sur l’action et la bagarre, il y a également des moments plus dans l’émotion qui permettent de souffler. Une des autres choses qui m’a accroché, c’est le choix de situer l’action du film dans un temps très court et pour la plus grande partie nocturne. Cela fait que le film est très rythmé, et propose une ambiance sombre à la lumière des néons qui m’a bien marquée esthétiquement. Une jolie découverte.
~***~
G – Garden of Evening Mists (The) – Joker



L’histoire: Malaisie, 1951. Yun Ling Teoh, seule survivante d’un camp de prisonniers japonais brutal pendant la guerre, cherche du réconfort dans une plantation de thé des Cameron Highlands, bordée par la jungle, alors qu’une guerre d’indépendance éclate dans le pays. Elle y découvre Yugiri, le seul jardin japonais en Malaisie, et son propriétaire et créateur, l’énigmatique Aritomo, ancien jardinier exilé de l’empereur du Japon. Malgré sa haine des Japonais, Yun Ling cherche à engager Aritomo pour créer un jardin à la mémoire de sa sœur, morte dans le camp. Aritomo refuse mais accepte de prendre Yun Ling comme apprentie jusqu’à l’arrivée de la mousson. Elle pourra alors créer un jardin pour elle-même.
Ce que j’en pense: Ce film malaisien m’avait tapé dans l’oeil au départ grâce à son trailer et j’étais intéressée par le contexte historique de l’intrigue, dans un pays qui sort de l’occupation japonaise. Le film dépeint la relation poétique entre un jardinier japonais et une survivante des camps, et alterne donc des scènes assez crues et violentes sur la période d’occupation (la scène de la première conversation entre Yun Lin et sa sœur va rester gravée longtemps je pense) et des scènes plus apaisantes et esthétiques autour du jardin. Le fait que Yun Lin, 30 ans après les faits revienne sur les lieux pour trouver des réponses est intéressant, même si le film manque parfois de subtilité et se sent obligé de souligner par des explications détaillées. J’ai préféré les phrases cryptiques en anglais approximatif d’ Abe Hiroshi^^. J’ai donc bien aimé ce film dans l’ensemble et il m’a fait découvrir un pan de l’histoire de la Malaisie qui m’était inconnu, tout en mettant en scène une histoire d’amour douce-amère.
~***~
H –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
I –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
J –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
K –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
L –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
M –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
N –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
O –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
P – Pour l’amour de Ginny
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
Q –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
R –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
S –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
T –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
U –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
V –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
W –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
X –
L’histoire:
Ce que j’en pense:
~***~
Y –
Ce que j’en pense:
~***~
Z –
Ce que j’en pense:
~***~
Super article encore une fois qui va bien se remplir ♡ Bon on est pas d’accord sur Alienoid mais ca me choque pas du tout !! Par contre Bad Genius je connaissais pas et ca a l’air tres sympatique 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Rien à ajouter sur Furie, on a en gros exactement le même avis^^ Par contre du coup Alienoid et Bad Genius me tentent bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller voir ta vidéo sur Furie 🙂
Tu me diras si ru visionnes Alienoid et/ou Bad Genius^^
J’aimeAimé par 1 personne
Voui je te dirai^^
J’aimeAimé par 1 personne