[Bilan du mois] Décembre 2022

Coucou les dramavores^^

Nous voilà arrivés au dernier bilan mensuel de l’année 2022. Le temps passe vite! Je suis en train de préparer le bilan de l’année, qui sera posté, probablement en 2 parties, comme les années précédentes, dans le courant du mois de janvier. Si je devais résumer mon année en quelques mots, je dirai: moins de dramas mais plus de films, avec cette année une assez nette prédominance des visionnages en provenance du Japon. Tendance qui tend à perdurer, puisque j’ai repris l’étude de la langue japonaise.

Allez, c’est parti pour mon récapitulatif du mois de décembre:

Les dramas que j’ai terminés:

Door to Door (Drama SP): Petit coup de cœur pour ce drama SP, inspiré de faits réels et qui met en lumière le combat du héros pour se faire accepter dans le monde du travail et obtenir son indépendance. Ce court drama fait du bien au kokoro, tout en restant très réaliste. La performance de Ninomiya Kazunari est top ❤ .

First Love Hatsukoi: Gros coup de cœur pour ce drama touchant ❤ , bien écrit et bien réalisé, malgré un storytelling qui alterne présent et passé et qui aurait pu être casse-gueule. Les acteurs incarnant nos héros (jeunes et adultes) sont tous excellents et je ne dis pas ça parce que j’ai une faiblesse pour Satoh Takeru. L’histoire est simple au final, mais super bien menée, j’ai adoré la suivre, et la fin a été une agréable surprise^^. Je ne peux que vous recommander très chaudement ce drama, qui est disponible sur Netflix.

May I Help You: J’ai beaucoup aimé ce drama qui mélange mystère, surnaturel et romance avec une héroïne croque-mort qui a le don de discuter avec les morts pour réaliser leur dernier vœu. Les histoires sont tristes mais touchantes et j’ai beaucoup aimé la romance dans l’ensemble. Le scénario est plutôt bien construit même s’il y a quelques longueurs sur certaines intrigues secondaires. Le drama semble être un peu passé sous les radars, je vous encourage à visionner le drama si vous aimez ce mélange des genres^^.

You’re Under Arrest: Prévu dans le cadre du Challenge Rattrapage de Dramas. Comme j’avais vu l’anime à l’époque, j’ai eu envie de tenter le drama. On reconnait bien l’inspiration du manga, il y a un côté nostalgique pour moi. Je vais pas mentir je trouve que ça a un peu vieilli, mais ça reste fun et c’est ce que j’en attendais. Sympathique.

~***~

Les films que j’ai visionnés:

Les Bonnes Etoiles (Broker): Coup de cœur pour le dernier film du réalisateur Hirokazu Kore-Eda ❤ . La réalisation est superbe, les acteurs campent des personnages plus complexes qu’il n’y paraît et l’histoire est prenante même si finalement le rythme est plutôt lent. Kore-Eda signe ici un road-movie qui aborde les thèmes de l’abandon et questionne la notion de famille avec délicatesse au travers de chacun de ses personnages. Certes l’ensemble peut sembler trop bienveillant mais c’est aussi ce que j’ai apprécié. Un très bon moment^^.

Miracle: Devil Claus’ Love and Magic: Ce film a tout d’un film de Noël: ambiance, romance et clichés associés. Si j’ai trouvé l’inclusion du « Devil Claus » originale, le reste ne m’a pas spécialement convaincue. Je n’ai pas trouvé le ML très attachant et du coup, la romance principale ne m’a pas accroché. Quand à la romance secondaire, elle est pas beaucoup développée et on ne voit pas beaucoup Ikuta Toma :/ . Les acteurs font le job mais ils ne peuvent rattraper un scénario trop convenu.

The Tower: Visionnage commun. Une belle surprise que ce film. Je dois dire que je ne me dirige pas de manière très naturelle vers les films catastrophe et au final « The Tower » m’a beaucoup plu 🙂 . Le scénario est bien ficelé et prenant et les personnages sont pour une grande majorité attachants, ce qui fait que je me suis beaucoup plus investie que je ne le pensais dans mon visionnage. Je vous le conseille si vous êtes dans le mood.

Zero to Hero: J’ai bien aimé suivre ce film touchant, inspiré d’une histoire vraie. On y suit à la fois le parcours semé d’embûches de Wa Wai pour atteindre son rêve de médaille et aussi le combat de sa mère pour que son fils réussisse. C’est cette relation qui est le cœur du film. Et la performance des acteurs incarnant ces deux personnages n’est pas caricaturale, ce qui m’a investit dans le film. D’autre part, le film aborde également la difficulté de poursuivre une carrière paralympique, les fonds alloués étant bien moindres que pour les athlètes olympiques valides. Je dois admettre que j’ai toujours un peu de réserves sur ce type de film, qui utilise le handicap comme source d’inspiration et de motivation pour les autres, mais ce ressenti est très personnel, et dans l’ensemble le film est chouette, même si j’ai regretté qu’on éclipse les personnages secondaires, comme par exemple le frère de Wa Wai. Un joli film, à voir^^.

~***~

Les dramas en cours de visionnage:

Ameiro Paradox – 2 épisodes: Je suis mitigée, le scénario est pas si mal mais l’acting c’est assez hésitant, j’ai du mal à être totalement investie dans ce petit drama, qui est tout de même sympathique.

Kimi no Hana ni naru – 6 épisodes : Un petit drama musique/amitié bien sympathique qui nous plonge dans l’univers d’un boysband qui tente de rester dans la course et d’une jeune femme qui devient leur « nounou ». C’est mignon et bien qu’il soit fictif les « 8LOOM » sont très actifs sur Youtube avec des MVs, des dance practice et autres émissions comme un vrai, c’est fun^^.

Missing The Other Side saison 2 – 4 épisodes: Je suis trop contente de l’arrivée de cette deuxième saison! Les premiers épisodes sont prometteurs et j’attends la suite avec plaisir chaque semaine.

Pachinko – 2 épisodes: Je viens de lancer ce drama et je suis séduite par sa cinématographie et la période troublée de l’histoire de la Corée du Sud et du Japon qui y est racontée. A suivre.

Silent – 8 épisodes: Pour le moment, ce drama me plaît énormément, par la manière dont on découvre chacun des personnages avec leurs points forts et leurs faiblesses. Le duo Meguro Ren/Kawaguchi Haruna a tout pour faire des étincelles, mais je reste sur la réserve quant au traitement de l’inévitable triangle amoureux. A suivre.

The Killer Inside – 2 épisodes: Je n’ai pas pu résister à l’idée de voir Yamada Ryunosuke en potentiel serial-killer^^. Les premiers épisodes me plaisent bien même si le rythme est assez soutenu. A suivre également.

The Little Wife of the General – 4 épisodes: Un drama aux épisodes courts qui suit une héroïne qui a voyagé dans le temps et se retrouve mariée à un général taciturne. A reprendre.

~***~

Pour conclure ce dernier bilan de 2022, je peux dire que je suis plutôt contente de cette année de dramavores, sans doute plus calme niveau visionnages que les précédentes mais globalement qualitative, parce que j’ai fait pleins de belles découvertes films et dramas^^.

Et vous, quel est votre bilan du mois de décembre ? Quels dramas ou films avez-vous visionnés ou terminés ? Lesquels avez-vous aimés ? Lesquels n’ont pas été à la hauteur de vos attentes? Dîtes-moi tout en commentaire^^ !

Au prochain bilan les amis! ❤ .

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s