Salut la dramasphère,
Cette année a été une année riche en visionnages, mais je me rends bien compte que je n’ai pas posté énormément d’articles de critiques sur les dramas que j’ai vus. J’ai donc décidé de faire un article regroupant tous mes dramas coups de cœur de l’année 2022, que je présente dans l’ordre chronologique de visionnage. J’espère que cela vous donnera envie de voir ces dramas, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les lancer 🙂 . Bonne lecture!
~***~
Couple of Mirrors – Chine – 2021



L’histoire: You Yi est une jeune et innocente écrivaine qui suscite l’admiration de tous et semble vivre une vie de rêve. Mais son monde s’écroule quand elle est trahie par les deux personnes à qui elle faisait le plus confiance. Elle trouve alors du réconfort grâce à l’amitié et au soutien de Yan Wei, une jeune photographe à la personnalité plutôt froide. Mais il se trouve que la jeune femme possède une identité secrète.
Pourquoi c’est un coup de cœur: J’avais au départ eu de bons échos sur ce drama de plusieurs de mes mutus dramavores, et la perspective d’un thriller historique doublée d’une romance lesbienne (même si elle n’est pas totalement explicitée) dans la « Republican Era » m’a convaincu de me lancer. J’ai fangirlé devant le style impeccable de You Yi et les indices de romance tout au long des épisodes ❤ . L’enquête est classique mais la manière dont sont connectées You Yi et Yan Wei est vraiment intéressante, j’ai aimé suivre l’évolution de leurs personnages. J’attends toujours avec impatience la seconde saison qui avait été annoncée, j’espère qu’elle arrivera bientôt^^.
~***~
The Sound of Magic – Corée du Sud – 2022



L’histoire: Yun Ai est une lycéenne qui vit seule avec sa petite sœur. Petite, elle rêvait de devenir magicienne mais a abandonné son rêve à cause de la dure réalité de la vie. Pour subvenir à ses besoins, elle accumule plusieurs petits boulots. Un jour, à peine sortie du travail, son argent se met soudainement à s’envoler. En essayant de le rattraper, elle se retrouve dans un parc d’attractions abandonné sans s’en rendre compte. Elle y fait la rencontre d’un magicien surnommé Ri Eul. Celui-ci va faire en sorte de ramener de la magie dans sa vie.
Pourquoi c’est un coup de cœur: Ce drama a tout d’abord, marqué des retrouvailles réussies avec Ji Chang Wook, dont les dramas depuis son retour du service militaire n’avaient pas réussi à m’accrocher. C’est notamment un plaisir de retrouver l’acteur, qui livre une belle prestation dans un type de rôle inédit pour lui. « The Sound of Magic », en seulement 6 épisodes, mêle avec habileté drame, fantastique et musique et fait d’un drame social et psychologique un spectacle prenant. Le drama me rappelle l’univers Tim Burtonien, à la « Big Fish » et superpose une dure réalité avec des scènes magiques et colorées. Les chansons permettent de mieux cerner les différents personnages et les relations qu’ils entretiennent. Le trio principal (JCW, Choi Sung Eun et Hwang In Yeop) est excellent. J’ai passé un super moment devant ce drama à la fois réaliste, touchant et plein d’espoir ❤ .
~***~
Old Fashion Cupcake – Japon – 2022



L’histoire: À l’approche de la quarantaine, Nozue est apprécié de ses collègues et dispose d’une belle côte auprès de la gente féminine, pourtant il mène une existence tristounette et routinière. Son collègue Togawa, dix ans de moins, bouscule ses habitudes en l’emmenant dans divers endroits, lui proposant notamment d’aller goûter des pâtisseries à la mode. Le début d’une relation qui va sortir du cadre du travail.
Pourquoi c’est un coup de cœur: J’ai dévoré et revu ce (trop) court BL japonais de 5 épisodes, qui réussit, malgré les limites de son format, à nous faire fondre pour son couple principal, tout en abordant des problématiques matures. Y’a pas à dire, ça fait plaisir de voir des romances avec des personnages plus âgés (c’est probablement parce que je vieillis aussi mdr), mais j’ai peu me reconnaître un peu dans les difficultés qu’à Nozue à faire le point sur sa vie au passage de la quarantaine et j’ai aimé la dynamique qui se crée avec Togawa de manière super naturelle. Et puis, j’ai pu saliver devant toutes les douceurs que dégustent nos deux protagonistes et qui sont le point de départ d’un changement dans leur relation qui est de base professionnelle. Un drama à déguster comme une douce patisserie! ❤
~***~
Extraordinary Attorney Woo – Corée du Sud – 2022



L’histoire: Woo Yeong Woo est une avocate de 27 ans atteinte d’un trouble du spectre autistique (TSA). Elle est la première avocate atteinte de ce trouble à obtenir un travail dans un cabinet d’avocats réputé. Elle a un QI élevé, une mémoire exceptionnelle et une manière très originale de réfléchir, mais elle a un faible quotient émotionnel (QE) et des compétences sociales au même niveau. Va-t-elle réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement?
Pourquoi c’est un coup de cœur: « Extraordinary Attorney Woo » est un drama super feel-good, bien qu’il aborde des sujets parfois difficiles de la société coréenne. Et cela est dû en grande partie à son héroïne vraiment attachante, interprétée avec brio et sans caricature par Park Eun Bin et à son entourage, qu’il soit privé ou professionnel. J’ai suivi avec intérêt chaque semaine son quotidien avec sa famille, ses amis et ses collègues. Les différentes affaires que l’on suit au cours du drama sont intéressantes et reflètent des problèmes de notre époque. La romance était tellement adorable et Lee Jun Ho (Kang Tae Ho, impeccable) est le petit ami green flag de cette année ❤ . Ce drama a fait tellement de bien à mon petit cœur, que je lui pardonne les petits défauts de son scénario. Je suis parfaitement satisfaite avec cette saison, nous verrons bien si la saison 2 annoncée maintient la barre aussi haute. Je l’espère en tout cas.
~***~
Long Vacation – Japon – 1996



L’histoire: Sena est diplômé et rêve de devenir un pianiste classique reconnu mondialement. Il donne des cours de piano dans une école locale. Un jour, une mannequin, Minami, débarque chez lui en robe de mariée, et cherche son fiancé qui habitait avec Sena, mais il s’est enfui avec une autre femme. Le lendemain, elle emménage chez Sena car elle n’a plus d’argent, ni d’endroit où loger car elle a tout perdu. C’est le début d’une colocation pleine de rebondissements.
Pourquoi c’est un coup de cœur: J’ai littéralement dévoré ce drama des années 90 avec Kimura Takuya ❤ . J’ai été happée dès le démarrage peu conventionnel de l’histoire et j’ai adoré suivre les aventures de notre bande d’amis, avec les amitiés, les amours et les déceptions. C’est un slice of life comme je les aime, avec une histoire simple et des personnages auxquels on s’attache, même s’ils ne sont pas parfaits et font des erreurs. L’alchimie entre les deux acteurs principaux est géniale et j’ai développé un gros crush pour le personnage de Sena, qui est adorable, même s’il a du mal à exprimer ses sentiments. Je ne peux que vous inviter à visionner ce drama japonais et à chanter avec moi l’opening, qui devrait vous trotter dans la tête pendant tout le visionnage: « lalalala love song »
~***~
If You Wish Upon Me – Corée du Sud – 2022



L’histoire: Yoon Gyeo Rye est un jeune homme qui a connu une vie difficile. Il peine à mener une vie normale, après avoir vécu à l’orphelinat et avoir passé du temps en centre de détention pour mineurs et en prison, il n’a plus l’envie de vivre. On lui impose alors de devenir bénévole dans un centre de soins palliatifs où les patients rêvent de partir dans la dignité. Dans ce centre, Gyeo Rye y fait la rencontre du chef d’équipe Kang Tae Sik et de l’infirmière Seo Yeon Joo, qui ont créé la « Team Genie » pour réaliser les voeux des patients.
Pourquoi c’est un coup de cœur: J’ai adoré suivre ce drama doux-amer et touchant, qui nous fait découvrir, à l’instar de son personnage central, un centre de soins palliatifs. J’étais à fond avec la team Genie alors qu’elle exauçait les derniers voeux des patients et j’ai trouvé l’évolutionl’évolution de Yoon Gyeo Re (Ji Chang Wook, impeccable) intéressante à suivre, ainsi que les relations qu’il tisse avec Kang Tae Shik et Seo Yeon Joo. Les intrigues sont toutes bien menées, qu’il s’agisse de l’histoire fil rouge ou des focus sur les différents patients. »If You Wish Upon Me » est un slice of life certes dramatique mais aussi plein d’espoir, avec une jolie romance et une conclusion que j’ai trouvé personnellement satisfaisante ❤ .
~***~
Love Between Fairy and Devil – Chine – 2022



L’histoire: Il y a plusieurs millénaires, Dongfang Qing Cang, le Seigneur de la Tribu de la Lune, mena une armée pour piller les trois royaumes. La déesse de la guerre, Chi Di Nu Zi, s’est alors sacrifiée pour sceller Dongfang Qing Cang et son armée. A l’époque de notre histoire, Xiao Lan Hua, une faible fée orchidée, espère simplement atteindre l’immortalité et se rapprocher de son idole, l’immortel Chang Heng. Quand Dongfang Qing Cang tente de détruire sa prison, Chang Heng se retrouve en danger et Xiao Lan Hua s’interpose pour le protéger. Mais un phénomène étrange se produit alors : Dongfang Qing Cang développe un lien qui leur permet d’échanger leurs corps alternativement mais qui rend aussi leurs survies mutuelles dépendantes de l’autre.
Pourquoi c’est un coup de cœur: J’hésite toujours à lancer des dramas fantastiques chinois du fait de leur longueur (et aussi des CGI qui font parfois très mal aux yeux). Mais j’ai écouté l’engouement populaire et je ne le regrette absolument pas. « Love Between Fairy and Devil » a vraiment quelque chose d’addictif, notamment grace à la romance entre deux êtres que tout oppose, j’ai adoré la romance et l’alchimie entre la fée Orchid et le démon Dongfang Quing Cang. J’ai également beaucoup aimé l’univers dans lequel se déroule l’histoire, un univers varié et plein de magie ❤ . Concernant l’histoire, elle m’a plu, et s’il y a quelques longueurs, j’ai été prise par l’intrigue et le destin des différents personnages^^. J’ai également beaucoup apprécié la réalisation et l’OST. Une romance fantastique pleine de rebondissements qui devrait vous emporter, si vous aimez le genre fantastique.
~***~
First Love: Hatsukoi – Japon – 2022



L’histoire: Noguchi Yae voulait devenir hôtesse de l’air mais sa vie est bouleversée par un accident inattendu. Namiki Harumichi, ancien pilote de l’armée de l’air, a désormais changé de voie. Leurs destins s’entremêlent de la fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi c’est un coup de cœur: « First Love: Hatsukoi » a été pour moi un drama extrêmement touchant, car il combine une nostalgie que je partage avec les personnages, car je suis de la même génération et la musique d’Utada Hikaru, une des premières artistes de JPop que j’ai découverte ❤ . Le drama bien écrit et bien réalisé, malgré un storytelling qui alterne présent et passé et qui aurait pu être casse-gueule et porter à confusion. Les acteurs incarnant nos héros (jeunes et adultes) sont tous excellents et je ne dis pas ça parce que j’ai une de base faiblesse pour Satoh Takeru. L’histoire est simple au final, mais super bien menée, j’ai adoré la suivre, et la fin a été une agréable surprise^^. Je suis ressortie de ce visionnage étrangement réconfortée.
~***~
Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de visionner un ou plusieurs de ces dramas 🙂 . J’ai remarqué en l’écrivant que j’ai beaucoup craqué pour des dramas « slice of life » en 2022 lol. Est-ce que ce que vous aimez ce format d’article? Je pense essayer d’en proposer plus régulièrement dans l’année qui vient 🙂 .
Et sinon avez-vous vu un ou plusieurs de ces dramas? Qu’en avez-vous pensé? Partagez-vous ou non mes coups de cœur ? N’hésitez pas à donner votre avis et vos impressions en commentaire 😀 .