[K-Drama] Mystic Pop Up Bar

Titre: Mystic Pop Up Bar / 쌍갑포차

Pays: Corée du Sud

Année: 2020

Genre(s): Fantasy, Comédie, Mystère

Nombre d’épisodes: 12

Casting: Hwang Jung Eum (Wol Ju); Yook Sung Jae (Han Kang Bae); Choi Won Young (Chef Gwi); Jung Da Eun (Kang Yoo Rin); Lee Joon Hyuk (Ange de la Mort Yeom); Na Jong Chan (Kim Won Hyung).

L’histoire: Le « Mystic Pop-Up Bar » est un mystérieux pojangmacha (établissement de boissons en plein air) qui a la particularité de recevoir des clients humains et fantômes. Il est dirigé par Wol Ju, une femme au caractère soupe au lait, qui est épaulée par un employé à temps partiel innocent nommé Han Kang Bae et par un ancien chasseur de démons, le Chef Gwi. Ce trio va ainsi rendre visite aux clients dans leurs rêves pour les aider à résoudre leurs problèmes. Basé sur le webtoon du même nom.

Fiche Écrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense: ❤ ❤ *petit coup de cœur*

Le drama « Mystic Pop Up Bar » s’est terminé tout récemment, et j’avais très envie de vous en parler, car ce drama s’est révélé être une jolie surprise, assez inattendue. Je l’ai démarré avec quelques réserves, car je craignais que l’intrigue ne soit trop similaire à « Hotel Del Luna », que j’ai également vu lors de sa diffusion. Au final, même si nos deux héroïnes ont des points commun, les deux dramas sont traités de manière vraiment différente et j’ai vraiment apprécié de suivre les aventures de ces justiciers des rêves 🙂 . L’occasion de vous donner 5 bonnes raisons de le visionner ❤ . Enjoy!

1- Un trio absolument attachant

C’est le cœur du drama et son principal atout, car c’est ce qui rendu le plus accro au drama ❤ . Le trio Wol Ju/Kang Bae/Gwi est génial ! Très vite, il s’agit de plus qu’une relation de travail au sein du bar, c’est comme une famille qui s’est choisie, avec ses bonheurs et ses chamailleries. L’alchimie entre ces trois-là est vraiment on point^^. J’ai adoré suivre leurs aventures et l’évolution de leurs relations au fil des épisodes. Et leurs interprètes respectifs se sont vraiment investis dans leur rôle, et ça fonctionne du tonnerre^^!

Parlons un peu des personnages de manière individuelle. D’abord Wol Ju dont on découvre que cela fait 500 ans qu’elle doit régler les conflits des humains pour expier ses fautes et ne pas être expédiée en enfer. Elle a un caractère bien trempé, voir irritable et est assez autoritaire avec ses employés. Cependant, ce n’est que sa carapace et l’on découvre une personnalité beaucoup plus douce au fur et à mesure des épisodes. Le chef Gwi, quant à lui, est un chasseur de démons d’élite qui travaille avec Wol Ju pour des raisons inconnues. Il a la capacité de changer d’apparence si besoin est, et il accompagne Wol Ju jusqu’au terme de sa mission. J’ai adoré ce personnage 😉 . Quant à Kang Bae, c’est un jeune homme plutôt innocent, qui a souffert de son « don »: dès qu’il touche une personne, celle-ci lui raconte tous ses problèmes. Un personnage adorable que j’ai beaucoup aimé voir grandir 🙂 .

Je vais glisser un petit mot ici sur les personnages secondaires, l’Ange de la Mort, Samsin et Yeo Rin qui sont vraiment chouettes et apportent chacun des éclairages différents sur notre trio au fur et à mesure du déroulement du drama.

2- Un bon équilibre entre l’intrigue par épisode et le fil rouge du drama

« Mystic Pop Up Bar » est un drama qui se construit autour d’une intrigue différente à chaque épisode, et l’équipe du pojangmacha va aider un client à résoudre un problème ou un désir en utilisant les rêves de la personne. J’ai trouvé cette idée de communication au travers des rêves originale et intéressante, car l’on nous propose des situations variées même si la mécanique du Royaume des Rêves est constante. L’univers onirique est mis à profit pour produire des résultats dans la réalité du « client » et/ou de ses proches 🙂 .

Il y a également une intrigue qui sert de fil rouge au drama, et qui est la découverte de la vie passée de Wol Ju 500 ans auparavant et ce qui l’a conduit à devoir expier ses pêchés. Cette période est souvent introduite au travers des souvenirs de Wol Ju, ce qui les rend subjectifs dans l’interprétation des événements. Cette histoire est bien répartie sur les épisodes et l’on découvre les morceaux petit à petit, comme un puzzle qui se reconstitue, ça m’a bien plu. L’occasion de dire combien j’ai apprécié les prestations de Park Shi Eun et Song Geon Hee, en Wol Ju avant sa mort et le prince héritier. Ils sont top 🙂 .

La scénariste a fait du bon travail en adaptant le webtoon d’une manière assez simple mais attrayante, je ne serai pas contre jeter un œil à l’oeuvre originale pour comparer 😉 .

3- Un bon dosage entre comédie et drame (et un peu de romance)

Par l’essence de son intrigue, qui met en scène une réalité liée à l’Au-Delà, « Mystic Pop Up Bar contient des éléments dramatiques dans les histoires qu’il présente. Il y a des moments émouvants qui nous rappelle l’importance par exemple d’avoir quelqu’un pour nous écouter, ou encore ce que cela nous coûte d’avoir des regrets. J’ai trouvé qu’il y avait toujours beaucoup de douceur dans la conclusion des « cas » traités par Wol Ju et ses accolytes.

Cet aspect est contrebalancé avec justesse par de nombreux moments de comédie, qui m’ont souvent fait rire, comme tout le « rêve » autour de Roméo et Juliette, le championnat sportif entre les fantômes ou encore une scène épique de karaoké 😀 . La plupart du temps c’était plutôt bien vu, à part quelques passages à l’humour un peu lourd à mon goût .

J’ai aussi beaucoup aimé la présence de romance en filigrane, elle ne prend pas trop de place mais elle trop mignonne. La romance dont se souvient Wol Ju est quant à elle plus tragique mais elle est aussi appréciable^^.

4- Une bonne utilisation du thème fantastique

J’ai aimé l’univers fantastique proposé par le drama, car même s’il met en scène des fantômes, des esprits diaboliques, des chasseurs de démons ou des anges de la mort, sa présentation au spectateur reste simple et accessible. Chaque personnage a sa place et ce n’est pas too much. Les effet spéciaux ne sont pas légion mais ils sont pas mal et l’on s’amuse à découvrir cet Au-Delà au fil des épisodes. Il y a aussi par exemple une hiérarchie pour la réincarnation et les morts oublient leurs souvenir en passant sous la douche.

Parfois, je trouve l’univers fantastique trop complexe au point que l’on obtient pas toutes les explications qu’il nous faudrait pour tout comprendre, ce que je trouve dommage. Ici, il n’y a pas d’incohérences flagrantes dans la part « fantasy » de l’univers de « Mystic Pop Up Bar », si ce n’est le changement physique Wol Ju dans le premier épisode, mais l’on peut supposer que les morts ne gardent pas leur apparence première quand ils sont envoyés en mission sur Terre.

En résumé, un univers fantastique plutôt simple et pas forcément extrêmement approfondi, mais qui est agréable à découvrir sans se faire des nœuds au cerveau.

5- Une jolie réalisation et une OST agréable à écouter

Je ne sais pas si vous pouvez bien le voir sur les photos que j’ai choisi pour illustrer cet article mais la photographie de « Mystic Pop Up Bar » est vraiment jolie, proposant à la fois des ambiances chaleures et des passages sombres avec la même efficacité esthétique. La réalisation est sans fioritures et les découpages sont clairs, l’on suit bien l’histoire (notamment au niveau des flash-backs, qui sont récurrents) 🙂 . Puisqu’on parle esthétique, je vais glisser ici que je trouve Hwang Jung Eum superbe dans ses hanboks, qu’ils soient portés de manière traditionnelle ou avec un twist plus moderne ❤ .

Quant à l’OST, il est vraiment sympathique et contient 5 chansons avec des artistes comme Ben ou Jung Jin Woo. Je vous propose ici d’écouter l’ost interprétée par Yook Sung Jae, quies t une douce ballade.

Je vous ai donc présenté 5 raisons pour lesquelles je pense que « Mystic Pop Up Bar » vaut le coup d’être vu 😉 . J’espère que cela vous aura donné envie de voir ce drama, qui sortira sur Netflix France jeudi, donc le 1er juillet prochain 🙂 !

Note finale: 8,5/10

Et vous, avez-vous regardé « Mystic Pop Up Bar »? Est-ce que ça vous plu? Qu’en avez-vous pensé? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ils sont toujours les bienvenus 🙂 .

Un commentaire sur « [K-Drama] Mystic Pop Up Bar »

  1. Décidément, ce drama a l’air vraiment chouette ! Comme j’ai rattrapé Hotel del Luna cette année, il ne m’attirait pas trop car j’avais l’impression que ce serait grosso modo la même chose, mais je n’en entends que du bien. Je vais finir par me laisser tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire