[Bilan du mois] Décembre 2023 / Janvier 2024

Hello les dramavores!

J’ai beaucoup de mal à m’organiser pour prendre du temps pour écrire ces derniers temps, résultat je suis toujours en retard pour mes bilans même si je parle de mes visionnages sur les réseaux sociaux. Voici une fois encore un bilan sur 2 mois, qui au final est plutôt conséquent, j’en regardé pas mal d’oeuvres asiatiques, surtout côté film. Merci d’ailleurs au Week-end Dramanimique de janvier qui m’a permis de bien avancer^^. Installez-vous confortablement et bonne lecture les amis!

Voici donc mon récapitulatif des mois de décembre et janvier 🙂 :

Les dramas que j’ai terminés:

Ando Lloyd – AI Knows Love?: Thème drama de janvier. Un drama de science-fiction plein d’action que j’ai surtout apprécié pour les acteurs Kimura Takuya dans un double-rôle et Shibashaki Kou ainsi que les acteurs secondaires 🙂 . Côté scénario, j’ai apprécié la romance entre Asahi et Reiji et l’évolution de Lloyd au fil des épisodes. Le reste du scénario de sci-fi est un peu trop brouillon pour le propos ambitieux qu’il veut porter et l’action a tendance à être répétitive. Mais c’est un drama sympa et c’est toujours un plaisir de retrouver Kimu ❤ .

BL Drama no Shuen ni Narimashita: Un mini-drama BL drôle et mignon qui se regarde tout seul^^. L’histoire est classique et le développement limité par le nombre d’épisodes, mais le couple est adorable 🙂 . C’est court mais c’est un chouette BL.

Fermat no Ryori: Un drama intéressant avec deux personnages principaux qui nous entraînent dans leur quête de la recette parfaite. Takahashi Fumiya et Shison Jun sont top en duo (et mention spéciale à Itagaki Rihito parce que son personnage est adorable^^ J’ai bien aimé la construction scénaristique qui navigue entre 2023 et 2024 parce que ça nous intrigue de connaître les événements qui se sont passés entre-temps. Si comme moi vous aimez les dramas autour de la cuisine, ça pourrait vous plaire.

Gouvernor’s Secret Love: Un mini-drama chinois historique sur la romance entre un (faux) eunuque et une jeune femme qui s’avère être la fille de son ennemi. Classique mais plutôt bien mené pour le format.

Handmade Love: J’ai bien aimé ce mini-drama avec des courtes histoires autour des sentiments humains exprimés dans un vêtement créé par un dieu déchu (Lee Soo Hyuk parfait) J’ai aussi aimé l’ambiance du drama, tout en couleurs plutôt chaudes^^.

Moonlight Chicken: Vu pour le VC du commencement. C’est un bon drama qui mêle le boy’s Love avec un contexte social et propose des relations réalistes entre les personnages. Même si le couple EarthMix fonctionne bien dans une relation plus torturée que dans « A Tale of 1000 Stars », c’est la relation entre Fourth et Gemini qui a volé mon cœur et m’a attachée au drama. Son format court en 8 épisodes fait que tout n’est pas aussi développé qu’il le mériterait, mais j’ai apprécié cet opus des « Midnight Series ». J’ai également apprécié la belle réalisation de ce drama.

Moving (Les Pouvoirs de l’Ombre): Un coup de cœur pour ce drama de super-héros « version coréenne » qui met particulièrement bien en valeur ses personnages. Si vous voulez avoir plus de détails, je vous invite à consulter mon article sur mes coups de cœur de 2023, dont ce drama fait partie ❤ .

My Man is Cupid: J’ai bien aimé ce drama dans l’ensemble, déjà parce que j’étais curieuse de voir le traitement du mythe de Cupidon dans un drama coréen mais aussi parce que j’aime les deux acteurs principaux, Nana et Jang Dong Yoon. Et l’alchimie entre les deux était bien présente, j’ai apprécié la romance. J’ai cependant été moins fan de l’intrigue policière, et le triangle amoureux n’est pas vraiment intéressant, j’ai préféré la bromance. Sympa et à voir surtout pour son duo principal.

Patissier-san to Ojou-san: Un mini-drama qui cumule tous les ingrédients pour être mignon, mais l’introversion extrême de ses deux personnages principaux est frustrante malgré la durée très courte du drama.L’univers de la patisserie est chou mais le nom de la patisserie (Patisserie Cheval) c’est bizarre pour un français, faut croire que ça sonne bien à la japonaise^^. A voir si le film qui suit le drama sera moins monotone, mais il va falloir attendre le sous-titrage pour le savoir.

Perfect Marriage Revenge: C’est un petit coup de coeur inattendu pour ce drama dont l(intrigue est plutôt bien ficelée et dont le côté makjang est certes présent mais ne se prend pas au sérieux. Sung Hoon est top dans ce drama et Jung Yoo Min que j’avais déjà croisée dans des seconds rôles m’a vraiment plu en héroïne déterminée à prendre sa (seconde) vie en main. La romance principale est super et tous les rôles secondaires font du super boulot, Jin Ji Hee et Lee Min Young en tête. Je recommande 🙂 .

Yu Yu Hakusho: j’ai aimé l’univers mais le format (très) court de l’adaptation de l’anime fait que les combats et l’action ont été privilégiés au développement des personnages, ce qui est dommage vu le casting 3 étoiles au top dont bénéficie le drama. Sympa mais je suis restée sur ma faim^^

Zenryoku de, Aishite Ii Kana?: Une petite romcom lancée pour me vider la tête. Ca se regarde facilement mais ça manque un peu d’originalité. Et comme souvent, j’ai du mal avec les romances matures où tu vois les protagonistes ne pas se comporter de manière mature sur le plan romantique. Bof.

~***~

Les films que j’ai visionnés:

Dream: Un film que j’ai vu fin novembre mais dont j’ai oublié de parler dans mon bilan précédent. C’était sympa, j’ai bien aimé le côté choral du film avec son équipe un peu « bras cassés » mais attachante. Park Seo Joon et IU font bien le job mais leurs personnages auraient mérité plus de développement. Classique pour un film autour du sport.

Let’s Go JETS!: Thème film du mois de janvier. le film « Let’s Go JETS! » suit le parcours d’une équipe japonaise de Cheer Dance, d’après une histoire vraie. Une intrigue classique mais des personnages attachants. Un super moment^^.

Love Letter: Petit coup de cœur pour ce film à l’histoire simple mais touchante ❤ . Je me suis laissée porter par ce drame romantique doux-amer. Sa construction scénaristique fragmentée entre Hiroko et Itsuki apporte de l’originalité et au film. L’ambiance hivernale du film apporte un beau parallèle avec le thème du deuil et la correspondance entre ces deux femmes au travers du souvenir différent qu’elle ont de la même personne m’a fait chaud au cœur. Je recommande ce visionnage!

Miss Hokusai (animation): J’ai bien aimé ce portrait de la fille d’Hokusai qui se base sur des faits réels sur la famille et le personnage d’Hokusai et de son époque mais amène aussi par moments une vision imaginée et onirique dans le récit. Comme si les dessins prenaient vie ou que les créatures fantastiques s’incarnaient.

Next Sohee: Il ne faut pas être trop fragile pour regarder ce film, qui dépeint le destin tragique de So Hee dans une société qui considère les gens comme des pions remplaçables. On se prend la réalité des travers de la société coréenne en pleine face. Un film à voir, qui ne vous laissera pas indifférents.

Our Secret Diary: Oui j’ai eu un petit coup de cœur pour ce film ❤ . Oui, l’intrigue est un classique romcom mais c’est super feel good et bien amené avec de la place pour les persos secondaires, une romance mignonne, de l’amitié et une scène post-générique à ne pas louper^^. Et puis Takahashi Fumiya et Sakurada Hiyori sont tellement cute dans les rôles principaux. Si vous aimez le genre des high-school romance, je vous le recommande 🙂 .

Rookie: Visionnage commun. Thème film du mois de janvier. Un film philippin intéressant sur l’intégration d’une jeune fille dans une équipe de volley-ball au sein de son école, tandis qu’elle crushe sur la capitaine de son équipe. Le côté coming of age m’a beaucoup plu, avec des thèmes important qui sont abordés. J’ai été moins accrochée par les scènes de sport et j’aurais préféré plus de développement de certains personnages (notamment les parents). La romance est toute mignonne. Sympa.

Secret: Coup de cœur pour ce film. J’ai été prise au jeu du « secret » de Xiao Yu, tout au long du film. j’ai adoré! Je ne m’attendais tellement pas à ce twist (bien qu’il soit pourtant courant) j’ai été tellement surprise! Une preuve d’une écriture et d’une réalisation au service de cette histoire touchante. Si vous ne l’avez pas encore vu, je ne peux que vous recommander ce film taïwanais ❤ .

Take Off 2: Thème film du mois de janvier. c’ést un film vraiment chouette. L’intrigue est classique d’un film de sport et raconte l’histoire de la 1ère équipe de hockey sur glace de Corée du Sud. Le casting est top et ça se regarde avec plaisir.

The Garden of Words (animation): J’ai visionné le moyen-métrage « The Garden of Words » de Makoto Shinhai et j’ai beaucoup aimé la poésie et la douce mélancolie qui traversent ce film, accompagnées d’une présence rassurante de la pluie, personnage à part entière. La photographie et la réalisation sont superbes j’ai aimé voir ces deux personnages évoluer^^.

The Great Yokai War: J’ai lancé le film « The Great Yokai War » version 2005, parce que je voulais voir baby Kamiki Ryunosuke (il devait avoir une dizaine d’années à l’époque) mais j’ai pas trop accroché, je suis pas la cible je crois, le film est très axé récit initiatique du jeune garçon. En plus, les effets spéciaux ont vieilli, du coup j’arrivait pas trop à rentrer dans l’histoire. Dommage.

Today’s Kira-kun: Cette adaptation de manga a un scénario assez prévisible mais j’ai trouvé que le couple principal avait une jolie alchimie et l’acting est bon^^. Et j’ai aussi trouvé la photographie du film très jolie. Un visionnage sympathique.

~***~

Les dramas en cours de visionnage:

Brush Up Life – 8 épisodes: J’ai lancé ce drama parce que le synopsis m’a intrigué et je ne regrette pas du tout, le concept s’il n’est pas complétement nouveau est super bien traité et avec humour. Ando Sakura est parfaite pour ce rôle et j’aime tellement son amitié avec ses meilleures amies. En plus, il y a souvent des références à d’autres dramas et ça c’est fun^^. A terminer.

Cherry Magic Thai – 7 épisodes: Je passe un bon moment devant cette nouvelle adaptation du manga de Yuu Toyota. Elle reste fidèle à l’original pour une grande partie et adapte les éléments culturels à la Thaïlande.

Delicious Rendezvous (TV Show) – 21 épisodes: J’aime bien regarder des épisodes de TV shows culinaires et je me suis lancée dans Delicious Rendezvous. J’ai découvert que y’avait Hee Chul de Super Junior dedans et c’est chouette pour découvrir les produits du terroir coréen.

Fake It Till You Make It – 8 épisodes: Un très chouette drama chinois qui nous propose une romance mature, tout en mettant en avant le parcours professionnel de nos protagonistes principaux.

Good Old Days – 3 épisodes: Un slice of life thaïlandais qui propose plusieurs histoires racontées dans un magasin de brocante très particulier, qui conserve les souvenirs précieux de ses clients. J’aime vraiment bien les premiers épisodes que j’ai vus^^. A reprendre.

Miraculous Brothers – 8 épisodes: Un drama qui m’a été proposé par Netflix, et c’était un bon conseil^^. Je suis à la moitié de ce policier mêlé de surnaturel et ça me plait énormément 🙂 . A reprendre.

My Journey to You – 5 épisodes: J’adore l’esthétique et le côté « sombre » de cet historique chinois où il est question d’espions, de complots et d’amour impossible. C’est prometteur!

Queen of Divorce – 1 épisode: Le premier épisode vient de sortir fin janvier et je suis positivement intriguée par ce drama, où une avocate et un procureur déchus vont aider des personnes dans le cadre de leur divorce, et où l’héroïne va se venger de son ex-belle-famille qui l’a trahie. Et Kang Ki Young en lead, enfin!

~***~

En conclusion, j’ai visionné pas mal de choses et j’ai diminué ma pile de dramas en cours, même s’il en reste quelques-uns qu’il faudrait vraiment que je reprenne haha^^.

Et vous, quel est votre bilan du mois de ces mois de décembre et de janvier ? Quels dramas ou films avez-vous visionnés ou terminés ? Lesquels avez-vous aimés ? Lesquels n’ont pas été à la hauteur de vos attentes? Dîtes moi tout en commentaire^^ !

Je vous souhaite à tous une belle année 2024 pleine de dramas! ❤ .

2 commentaires sur « [Bilan du mois] Décembre 2023 / Janvier 2024 »

  1. Sacré bilan ! Tu as regardé plein de choses. Notamment, ça faisait longtemps que je n’avais pas pensé au film Secret, mais à l’époque je me souviens que j’avais beaucoup aimé. Je ne sais plus si je m’étais attendue au twist ou pas, c’était il y a trop longtemps, mais en tout cas le film m’avait plu.

    Sinon, je regarde aussi Cherry Magic version Thaïlande, et il me plait bien également 🙂 Je crois que j’aimais mieux les deux personnages principaux dans la version japonaise, mais la version thaïlandaise a plus de place, donc elle consacre plus de temps aux personnages secondaires, et je suis contente de les regarder (et puis j’aime bien Achi et Karan, quand même) donc je passe de bons moments devant 🙂

    Et toujours ravie de voir KimuTaku ofc !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour Secret: en fait c’est un trope connu en soi mai je l’attendais vraiment pas sur ce film, la révélation est vraiment bien amenée 🙂 .
      Pour Cherry Magic, je préfère aussi le duo principal en version japonaise mais le duo version thaïlandaise est vraiment sympa, et j’aime bien Pai même si je la trouve assez différente de personnage original de Fujisaki. Y’a un côté petite équipe dans l’entreprise qu’on ressent moins dans la version japonaise.

      J’aime

Laisser un commentaire