[K-Drama] Meow the Secret Boy

Titre: Welcome / Meow the Secret Boy / 어서와

Pays: Corée du Sud

Année: 2020

Genre(s): Fantasy, Comédie, Romance

Nombre d’épisodes: 24 (1/2 heure)

Casting: Shin Ye Eun (Kim Sol Ah); L-Kim Myung Soo (Hong Jo); Seo Ji Hoon (Lee Jae Sun); Yoon Ye Joo (Eun Ji Eun); Kang Hoon (Go Doo Shik).

L’histoire:  Kim Sol Ah est une jeune femme qui travaille pour une entreprise de design graphique. Elle est plutôt sociable et rêve de devenir une artiste de webtoon. Un jour, elle décide de ramener chez elle un chat qu’elle va renommer Hong Jo. Mais Sol Ah ignore que Hong Jo à un secret: auprès d’elle, il a la capacité de prendre une forme humaine. Adapté du webtoon « Welcome » écrit par Go A Ra.

Fiche Écrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense: 

Suite au petit sondage que j’avais lancé il y a quelques jours sur Twitter où je vous demandais de choisir pour quel drama vous préféreriez avoir une review, c’est « Meow the Secret Boy » qui a remporté le plus de suffrages, je vais donc m’appliquer à vous donner mon avis, qui est dans l’ensemble plutôt mitigé.

J’avais démarré le drama plutôt sceptique, tant le synopsis me semblait étrange de prime abord, et si le drama a réussi à me plaire sur certains aspects, il y en a d’autres qui ne sont pas parvenus à totalement me convaincre. Néanmoins, j’ai un ressenti plutôt positif sur le drama dans son ensemble et je souhaitais le partager avec vous, car j’ai vu des réactions très dures sur ce drama, parfois par des personnes qui n’ont même pas pris la peine d’y jeter un œil :/ .

Ce que j’ai aimé:

  • Hong Jo et l’incursion dans le monde des chats

Le fait que « Meow the Secret Boy » parle de la relation entre un animal de compagnie (ici un chat) et sa maîtresse en l’humanisant est une des choses qui m’a le plus attirée au premier abord du drama. J’ai moi-même une minette à la maison, Lily, et je me suis tout de suite sentie investie par cette promesse, bien que je n’ai pas la même personnalité que l’héroïne (quoique^^). J’ai beaucoup aimé les scènes d’introduction et de conclusion où l’on voit différentes personnes avec leurs animaux de compagnie parler de leur relation avec eux, ainsi que les citations sur les chats que l’on découvre à chaque début d’épisode 🙂 . J’ai également apprécié que l’on sorte le chat des clichés habituels qui accompagnent sa personnalité dans l’imaginaire collectif, en l’opposant à celle du chien. C’est rafraîchissant^^.

Il faut bien admettre que j’ai craqué pour la bouille adorable du chat blanc qui campe Hong Jo (et ma Lily aussi je crois, puisque c’est un des rares dramas où je l’ai vue s’installer avec moi lol). Et je crois que l’on peut également utiliser le terme adorable pour sa forme humaine, interprétée par Kim Myung Soo (L du groupe INFINITE) ❤ . Si ce n’est pas le meilleur acteur, je trouve qu’il progresse et que ce rôle lui convient bien. Pour reprendre une discussion que j’ai eue avec Mila à son sujet, il a vraiment une présence qui peut rappeler le chat, douce et protectrice et il reproduit les maniérismes de l’animal de manière vraiment mignonne^^. Un rôle qui n’est pas sans rappeler par certains côtés son précédent dans « Angel’s Last Mission: Love », Myung Soo a l’air d’apprécier les rôles avec une touche de fantastique ces derniers temps 😉 . La relation de Hong Jo avec Sol Ah est intéressante à suivre, même si j’ai été moins fan de la tournure romantique qu’elle a pris, elle reste douce et mignonne dans l’ensemble.

PS [SPOILERS] Est-ce que je suis la seule à avoir eu une impression de déjà vu avec Angel’s Last Mission: Love » lorsque Hong Jo protège Sol Ah de la chute d’une poutre ou la scène où il l’imagine s’il venait à disparaître? [SPOILERS]

  • Un second lead et un couple secondaire sympathique

J’ai beaucoup apprécié Lee Jae Sun, le premier amour de Sol Ah, même si ses difficultés à communiquer peuvent s’avérer frustrantes à certains moments du drama. Déjà parce son histoire personnelle est touchante et explique sa personnalité plutôt introvertie et peu encline à la confiance, mais aussi parce qu’il s’inquiète beaucoup pour Hong Jo, malgré le fait qu’il ne puisse pas s’en occuper car il est allergique. La bromance qui se développe entre Jae Sun et Hong Jo sous forme humaine est d’ailleurs très divertissante car elle oscille entre amitié et rivalité, et c’est mis en place de manière plutôt drôle.

J’ai également bien apprécié le couple secondaire, formé par le meilleure ami de Sol Ah, Go Doo Shik et une ancienne camarade de lycée et collègue Eun Ji Eun. Ce sont deux personnes qui sont très différentes voire à l’opposé l’une de l’autre, le premier décrit par Sol Ah comme une personnalité « chien » et la deuxième comme une personnalité « chat ». Malgré là aussi des problèmes de communication, ces deux-là vont s’apprivoiser doucement, et apprendre à se connaître. S’ils peuvent paraître un peu caricaturaux au début du drama, cela s’atténue par la suite et j’ai aimé suivre leur évolution^^. L’amitié qui se développe en parallèle entre Ji Eun et Sol Ah m’a bien plu également, surtout que Sol Ah a une vision très arrêtée de sa collègue au début du drama.

  • Un drama mignon mais plus doux-amer qu’il n’y paraît

« Meow the Secret Boy » est un drama qui créé une ambiance chaude, douce et mignonne, en s’appuyant sur une réalisation assez lumineuse et des Osts toutes douces, pour nous plonger dans son univers. Il créé un sentiment assez agréable, qui personnellement me rappelle la sensation que j’ai quand je regarde mon chat dormir: c’est mignon et apaisant à la fois. Et franchement, c’est très agréable comme sensation^^.

Et en même temps, j’ai eu la surprise de découvrir que le drama abordait tout de même des sujets plus difficiles, ce que son synopsis ne laissait pas forcément entrevoir. Un des thèmes principaux est celui de l’abandon, que l’on découvre au travers du personnage de Hong Jo et d’autres chats et celui de Jae Sun. Il y a également une réflexion autour de la « différence d’âge » entre les chats et les hommes, qui m’a vraiment touchée, parce qu’évidemment je sais qu’un jour je serai confrontée à la situation qui est évoquée, et je dois dire que ça m’a rendue triste. Je trouve que ces thèmes donnent une jolie profondeur au drama, qui ne se limite pas seulement à une comédie romantique teintée de fantastique.

~***~

Ce que j’ai moins aimé: 

  • Un scénario inégal

La première chose à dire sur le scénario, c’est que c’est quitte ou double: soit vous allez accepter le postulat de départ du chat qui se transforme en humain, soit ce ne sera pas le cas. C’est comme pour les romances entre humains et robots ou aliens, si ce n’est pas votre truc, il vaut mieux passer votre chemin. S’il y a un certain nombre de choses que j’ai bien aimées dans le drama, comme vous avez pu le lire dans la première partie, le scénario n’est pas toujours des plus subtils. Comme il s’agit d’une adaptation d’un webtoon que je n’ai pas lue, il est difficile pour moi de déterminer la part d’adaptation ou de libertés prises avec le support original. Cependant, l’histoire souffre de quelques longueurs et tourne parfois un peu en rond, j’aurais souhaité que certaines situations se dénouent plus vite et traînent moins en longueur.

  • Une romance principale qui aurait pu être traitée un peu différemment

Je vais être claire: la relation entre Sol Ah et Hong Jo est vraiment adorable, par moments en visionnant le drama, je me prenais à souhaiter que Lily puisse se changer en humain pour pouvoir communiquer avec elle de manière différente (surtout dans cette période d’isolement forcé). Et j’ai vraiment apprécié la jolie alchimie entre les deux acteurs Shin Ye Eun et Kim Myung Soo 🙂 . Mais j’aurais préféré que le côté romantique ne se concrétise pas, dans le sens où l’on sait que c’est une histoire impossible, qui ne peut pas trouver de fin heureuse. Si je comprends l’envie d' »humaniser » les sentiments de l’animal pour sa maîtresse, j’aurais plutôt choisi de les laisser au stade d’une très forte amitié, d’autant qu’un avenir amoureux serait plus envisageable avec Lee Jae Sun par exemple.

  • Une conclusion qui laisse un goût d’inachevé

Attention cette partie contient de gros spoilers, lisez à vos risques et périls!

Je voulais faire un aparté sur la fin de « Meow the Secret Boy » parce que je trouve qu’elle manque d’impact. En fait, je trouvais l’idée que Hong Jo reste auprès de Sol Ah en tant que chat était logique, même si c’était un peu triste. Du coup, quand on fait un bond de deux ans dans le futur, je m’attendais à ce que la situation de Sol Ah est évoluée, et qu’elle soit passé à autre chose, tout en gardant les souvenirs de Hong Jo en tant qu’humain. J’ai été assez déçue de la fin qui nous est présentée, d’autant qu’elle utilise une pirouette sans aucune véritable logique avec ce qui avait été raconté sur le vieillissement du chat. Je sais que dans un univers onirique/fantastique on peut faire ce que l’on veut, mais j’aurais trouvé plus joli par exemple que l’on voit Hong Jo même sous sa forme de chat se souvenir de sa période en tant qu’humain. Bien sûr tout ceci est mon avis personnel, je ne demande à personne de le partager 😉 .

Conclusion:

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce drama, je l’ai trouvé doux, tendre et apaisant tout en abordant, toujours avec douceur, des sujets plus douloureux. Les acteurs et leurs personnages sont chouettes et touchants. J’ai vraiment aimé me mettre dans la tête d’un chat, et ce, malgré les défauts que j’ai trouvés au drama. Pour ma part, je considère qu’il ne méritait pas des audiences si faibles. Donc, c’est à vous de voir si le postulat de départ de « Meow, the Secret Boy » est votre tasse de thé ou pas. Si c’est le cas, c’est un joli drama qui fait passer un bon moment 🙂 .

Note finale: 7/10

Et vous avez-vous vu « Meow the Secret Boy »? Partagez-vous mon avis sur ses atouts et ses faiblesses? N’hésitez pas à partager vos impressions personnelles en commentaire, car je sais que ce drama ne laisse pas indifférent 🙂 .

5 commentaires sur « [K-Drama] Meow the Secret Boy »

  1. Ton avis sort pile aujourd’hui où j’avais tout sauf envie de parler de chat, mais tu n’y es pour rien et j’attendais impatiemment ta critique ! On en beaucoup parlé en privé alors tu connais mon avis et de ce fait je suis complètement en accord avec ta critique. Tu as dit tout ce que je pensais de ce drama et tu en parles très bie. J’ai moi aussi vu des propos très dur sur le drama et je trouve ça vraiment dommage, surtout quand on ne l’a pas vu, mais libre à chacun de penser ce qu’il veut, qui suis-je pour juger.
    Moi aussi je me suis prise plus d’une fois à m’imaginer que Ricky ou Leo (pour ne citer qu’eux) ne devienne un superbe être humain avec qui je pourrais échanger et je ne trouve pas de mal à ça ! On passe tellement de temps à communiquer avec nos petites bêtes d’amour et parfois on aimerait vraiment qu’elle nous réponde ne serait-ce que pour nous dire qu’elles ne vont pas bien. Le moment que tu redoutes je l’ai vécu il y a tout pile un an aujourd’hui et je peux te dire que la blessure est encore là. Après 15 de fidèles service, d’amour, de câlins… Ma merveilleuse Pupuce est partie rejoindre le paradis des chats (Je ne crois pas au paradis, mais bizarrement pour mon chat, j’ai envie d’y croire).
    Bref, je trouve que tu as très bien résumé le drama et tu en as fait une très belle critique !!! Je crois que je lui ai mit 8 sur 10 sur Mydramalist, donc tu vois ma note n’est pas bien loin de la tienne !!

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais en tout cas, j’espère que ça ne t’a pas trop chamboulée Chahana ❤ .
      Je connais aussi ce que ça fait et je suis de tout cœur avec toi.
      Je me doutais bien qu'on était globalement du même avis, et j'espère que ça permettra de faire dépasser des apriori à certaines personnes^^
      Je te dis même pas si Lily se transformait en humaine, elle sera probablement trop belle lol^^ (je mets parfois des photos sur Twitter, tu en a peut-être déjà vu).
      Merci d'avoir laissé ce commentaire touchant, je pense fort à toi 🙂 .

      J’aime

  2. Je suis ravie de lire un avis sur ce drama ; d’autant plus que ça me conforte dans mon idée de ne pas le voir. J’ai déjà beaucoup trop de dramas à rattrape : un de moins, c’est déjà ça :).
    Comme toi, j’étais un peu dubitative en lisant le résumé, et autant voir se développer une amitié entre le chat et sa maîtresse pouvait me parlait, autant une romance, je suis sûre à 98 % de ne pas y adhérer. Je vais donc passer mon chemin.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello !

    je viens juste de le terminer et j’ai eu exactement le même ressenti. j’ai aimé les mêmes choses que toi et j’ai été gênée par les mêmes choses :
    – les problèmes de rythme : surtout dans la 2ème moitié
    – le fait de vouloir « humaniser » les sentiments de Hong Jo sous forme de romance alors que j’aurai aimé une belle complicité entre lui et Sol Ah, un amour comme celui que l’on ressent pour une personne qui est importante dans notre vie (comme un membre de notre famille mais également pour notre animal de compagnie). Au début, j’espérais que Hong Jo serait là pour servir de lien entre Jae Sun et Sol Ah, pour qu’ils communiquent enfin et se comprennent, pour que le malentendu soit réparé. Surtout que la romance entre Sol Ah et Hong Jo est mimi mais platonique (à part 2 baisers très peu appuyés). Leur romance reste très innocente. Hong Jo est comme un Alien, comme un Robot ou un Pinocchio qui rêve de devenir humain. On est loin de quelque chose de « malsain ». Juste que la romance n’était pas très utile, surtout développée ainsi.
    – [SPOILER] La fin m’a beaucoup déçue. Comme toi, le fait qu’elle n’est pas bougée et attende. Mais surtout la dernière minute m’a énervée. Tellement facile !!! j’aurai préféré une fin certes plus triste mais plus en adéquation avec le reste du drama (vieillissement, amour impossible…). Et tous les questionnements : est-il là définitivement ? ou va-t-il continuer alterner chat/humain et des longues périodes où il n’est que chat et où elle attend ? Elle mérite mieux que de passer son temps à attendre. Et Hong Jo aurait dû lui dire de ne pas le faire, de refaire sa vie. Avec Jae Sun ou même le vétérinaire 😉 [FIN SPOILER]
    Bref, comme toi, un avis mitigé. En fait, je pense que c’est surtout la fin qui m’a déçue et qui fait que je ressors avec une mauvaise impression. Même si l’ensemble était chaleureux et mimi.
    Et il ne méritait pas une mauvaise audience et les critiques très mauvaises qu’il a pu avoir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire