[Movie] Semaine spéciale films d’Asie

Coucou les amis!

En cette semaine de fin avril, je me suis lancée un petit challenge personnel: regarder 1 film d’un pays d’Asie par jour 🙂 . J’ai un peu trop négligé les formats cinéma ces derniers temps, c’est l’occasion de m’y remettre^^. J’ai fait de mon mieux pour varier les nationalités et les genres, histoire d’avoir un panel sympa. J’espère que cet article vous plaira et vous donnera envie de voir certains d’entre eux. Let’s go!

~***~

Lundi: « Malmoe: The Secret Mission » (Corée du Sud, 2019 – Historique, Drame)

« Malmoe: The Secret Mission » nous plonge dans la Corée du Sud des années 1940, sous l’occupation japonaise. Kim Pan Soo vivote de son travail dans un cinéma. Un jour, il vole le sac de Ryu Jung Hwan, pensant récupérer de l’argent. Il découvre que celui-ci est le représentant de la « Korean Language Society », dont le but secret est de créer le dictionnaire de référence de la langue coréenne, avant que l’occupant japonais ne détruise totalement leur culture. La vie de Kim Pan Soo change.

J’ai passé un excellent moment devant ce film, qui est tout à la fois divertissant, poignant et instructif ❤ . Il bénéficie d’une jolie réalisation, et d’interprètes aux personnages touchants. Je suis passée par tout un tas d’émotions pendant le visionnage: on rit, on est ému, en colère, triste et plein d’espoir. Il nous permet de mieux comprendre comment la Corée a restauré son langage suite à l’Occupation japonaise. Je vous le conseille donc vivement^^.

Mardi: « Rainbow Days » (Japon, 2018 – Amitié, School)

« Rainbow Days » est l’adaptation du manga du même nom et suit les aventures de quatre amis: Natsuki, Tomoya, Keiichi et Tsuyoshi. Les quatre lycéens sont unis par une franche amitié et l’on suit leur quotidien d’adolescents. Natsuki subit notamment les moqueries de ses camarades quant à son amour à sens unique pour Anna.

« Rainbow Days » est le live-action du manga du même nom, qui a également été adapté en anime. Certes, la durée du film ne permet sans doute pas de mettre en avant toutes les facettes de ses personnages, mais j’ai personnellement trouvé cette adaptation très divertissante. L’ambiance du film nous plonge vraiment dans les années lycée, avec l’importance de l’amitié et les premières amours. Rien de très nouveau côté scénario donc, mais l’ensemble des personnages est bien interprété avec des scènes vraiment bien mises en valeur comme celle du festival. De plus, le côté romance est doux mais ne tombe jamais dans le niais. Un visionnage vraiment sympa malgré une fin un peu précipitée^^.

Mercredi: « Raazi » (Inde, 2018 – Thriller, Espionnage)

« Raazi » est un thriller d’espionnage et est basé sur des faits réels. L’action se déroule en 1971, pendant la guerre indo-pakistanaise. Dans ce contexte, Sehmat, une jeune femme de 20 ans est mariée à Iqbal, le fils d’un membre de l’armée pakistanaise. Sa mission est de récolter des renseignements sur les projets militaires du Pakistan. La jeune indienne devra faire des choix douloureux pour servir son pays.

« Raazi » est un film dont j’avais entendu parler à sa sortie et que je voulais voir, le thème de l’espionnage n’étant pas le plus courant au sein de la production bollywoodienne. Et voilà qu’en faisant des recherches, je tombe dessus sur Amazon Prime en sous-titré anglais (la plateforme d’Amazon permet l’accès à du contenu même quand il n’est pas doublé ou sous-titré en français). Je me suis donc lancée et dans l’ensemble j’ai apprécié le visionnage, même si le film a la main un peu lourde sur le patriotisme. J’ai trouvé le contexte historique intéressant car ce sont des événements dont je n’avais pas connaissance sur l’Histoire de l’Inde. Et le casting est vraiment bien choisi, Alia Bhatt notamment montre toute la détermination et la vulnérabilité de son personnage, tiraillé entre son devoir et ses sentiments personnels. Pour ce qui est de scénario, il reste assez classique dans sa construction et il y a quelques longueurs, mais Raazi reste un film que je vous conseille de visionner 🙂 .

Jeudi: « Our Times » (Taïwan, 2015 – Comédie, Romance)

« Our Times » est une comédie coming of age et romantique où l’on suit une jeune femme, Truly Lin, alors qu’elle se remémore ses souvenirs de lycée, quand elle avait des rêves plein la tête et espérait séduire un garçon populaire. Suite à un concours de circonstances, elle va être amenée à faire équipe avec le bad boy Tsu Taiyu.

Ce film est la belle surprise de cette semaine, car le visionnage s’est soldé par un coup de cœur ❤ . Je ne m’y attendais pas vraiment, car si sur le papier « Our Times » a tout pour être sympathique et feel good, je ne pensais pas être autant emportée et touchée par le film^^. Il est vrai que je suis allée au lycée à la même époque que l’héroïne (dans les années 90) et je me suis donc retrouvée pleine de nostalgie, surtout pour le coup des chaînes de lettres porte-malheur, ça m’a fait beaucoup rire. Ce qui est très bien fait dans « Our Times » c’est que les personnages ne sont pas caricaturaux dans leur écriture et que le scénario se déroule de manière fluide, je ne me suis pas ennuyée une seconde. On ne peut pas dire que l’histoire soit novatrice mais il émane une sincérité touchante de ce film, qu’il est difficile d’expliquer avec des mots. Il suffit de rajouter à tout cela les super prestations de Vivian Sung et Darren Wang (absolument à croquer) et je me suis retrouvée conquise. Regardez-le les amis ❤ !

Vendredi: « Homestay » (Thaïlande, 2018 – Fantasy, Thriller)

« Homestay » raconte l’histoire d’un esprit qui est renvoyé sur Terre dans le corps de Min, un adolescent qui vient de se suicider, pour bénéficier de la chance d’une nouvelle vie. Cependant, son gardien lui explique qu’il y a une condition s’il veut rester dans ce corps: il a 100 jours pour découvrir la raison du suicide du jeune homme. Ce film est basé sur le roman « Colorful » écrit par Eto Mori.

« Homestay » est un film intéressant, déjà par son sujet et le message qu’il délivre sur le fait les secondes chances de ce que nous en faisons. Répétons-nous le même schéma ou prenons-nous un autre chemin? L’incursion du fantastique est plutôt bien amenée, tandis que la recherche des raisons du suicide de Min est abordée comme une enquête par l’esprit qui l’habite. Je dois dire que le film doit beaucoup à son interprète principal, que j’ai trouvé vraiment convaincant. Certes, le film souffre de quelques longueurs et la question de l’état mental de son héros aurait pu être traitée plus en profondeur, mais j’ai aimé mon visionnage, qui nous offre une jolie conclusion. Si je le trouve, je serais intéressée de voir ce que donne le live-action japonais qui date de l’an 2000^^.

Samedi: Han Gong Ju (Corée du Sud, 2014 – Drame)

Le film « Han Gong Ju » a été proposé pour un visionnage commun ce samedi par Pomme Juice sur Twitter, je l’ai donc inclus dans ma semaine cinématographique 🙂 . Le film, basé sur des faits réels, raconte l’histoire de Gong Ju, qui est transférée dans un autre établissement suite à un drame qui lui est arrivé quelques temps auparavant. Au fil du film, on va apprendre ce qui s’est passé dans la vie de la jeune fille. Parviendra-t-elle à se reconstruire grâce à son amour de la musique?

Je ne vais pas mentir, le visionnage de « Han Gong Ju » est difficile, que l’on sache à l’avance ou non ce qui s’est passé dans la vie de cette jeune fille. Je suis ressortie du visionnage en colère et dégoutée au vu de ce que dépeint le film. Cependant, je pense que c’est un film nécessaire car il nous met vraiment face à la réalité et notamment celle de la prise en charge de jeunes victimes et l’attitude des adultes dans ce contexte. Pourtant « Han Gong Ju » distille plutôt habilement les événements, en alternant scènes du présent et du passé jusqu’à ce que se forme l’intégralité de l’histoire. Chun Woo Hee, qui interprète le rôle-titre m’a épatée par sa justesse et une interprétation poignante. A voir vraiment 🙂 .

Dimanche: Fagara (Hong-Kong, 2019 – Famille, Drame)

« Fagara » est un film hongkongais qui raconte l’histoire d’Acacia, qui découvre lors du décès de son père qu’elle a deux demi-sœurs: Branch, qui vit à Taïwan et Cherry qui est chinoise. Acacia décide de reprendre le restaurant de son père, dont la spécialité est le « hotpot » (pot-au-feu si je traduis littéralement). Va-t-elle trouver un nouveau sens à sa vie et guérir des blessures du passé?

Je cherchais un film chinois et puis je suis tombé sur « Fagara », qui m’a attiré l’œil notamment parce qu’il y a Megan Lai au casting. Et je n’ai pas regretté mon choix. « Fagara » est un joli film qui traite de la complexité des liens familiaux tout en douceur, notamment à travers la recherche de la recette secrète de la soupe qui compose le fameux hotpot 🙂 . Le casting est très chouette, il y a même Andy Lau, que j’ai vu quelques jours auparavant dans « Our Times » dans un petit rôle lol. La colorimétrie de la réalisation m’a aussi marqué, le choix des couleurs accompagnent parfaitement les différents moments du film, tout comme les scènes qui mélangent avec justesse moment présent et souvenirs. Je vous le conseille 🙂 .

~***~

Et voilà, le résumé de ma semaine cinématographique est terminée 🙂 .Je suis vraiment contente parce que quand je fais le bilan de cette semaine « filmique », je n’ai pas eu de déception parmi les choix que j’ai fait 🙂 .Et vous, avez-vous visionné certains des films présentés? Qu’en avez-vous pensé? Partagez-vous mon avis? J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura donné envie de les voir en tout cas^^.

6 commentaires sur « [Movie] Semaine spéciale films d’Asie »

  1. très sympa comme concept !

    Our times est un film que j’aime beaucoup. Comme toi Hang gong ju m’a retourné.
    les autres ont l’air très sympas, surtout Fagara (en plus Andy Lau est dedans !! si tu veux le voir dans un autre film, plus jeune, je te conseille Infernal affairs)

    Aimé par 1 personne

    1. Y’a pas vraiment de concept, j’avais juste envie de voir des films lol et comme je fais moins d’articles pour les films, je me suis dit que c’était une bonne solution pour parler de tous 😉 .
      J’ai adoré « Our Times », je sais pas pourquoi je ne l’ai pas regardé plus tôt lol.
      Andy Lau a un petit rôle dans « Fagara » qui est plutôt centré sur ses personnages féminins mais je l’ai bien apprécié, c’est un joli film qui me rappelle dans l’esprit « La Saveur des Ramen ».
      J’ai vu « Internal Affairs », même si ça date un peu 😉 .

      Aimé par 1 personne

  2. C’est une très chouette idée que tu as eu. 🙂

    Malmoe: The Secret Mission et Han Gong Ju sont tous les deux dans ma wish.

    J’avais adoré Our times. *o* Ils sont trop choux !

    A part Rainbow days, je ne connaissais pas les autres. Je les note !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s