[K-Drama] God’s Quiz – Saison 1

godsquiz_p2

Titre: God’s Quiz / 신의 퀴즈

Pays: Corée du Sud

Année: 2010

Genre(s): Médical, Investigation, Suspense

Nombre d’épisodes: 10

Casting: Ryu Deok Hwan (Han Jin Woo); Yoon Joo Hee (Kang Kyung Hee); Choi Jung Woo (Jang Kyu Tae); Park Da An (Go Yoon Jeong); Nah Yoon (Kim Seong Do); Park Jun Myun (Jo Yeong Shil).

L’histoire: Han Jin Woo est considéré comme l’un des meilleurs experts médico-légal de Corée. Il intègre une équipe de médecins légistes qui aident à résoudre des morts mystérieuses. Il doit pour cela collaborer avec l’inspectrice Kang Kyung Hee, qui se charge des enquêtes de terrain avec la police locale.

Fiche Ecrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense:

Aujourd’hui, un petit tour d’horizon de la première saison d’un drama vu dans le cadre du « Rattrapage de dramas », « God’s Quiz » 🙂 . J’ai beaucoup aimé cette saison, qui est bien menée et assez prenante. J’ai donc eu envie de vous présenter les cinq raisons pour lesquelles vous devriez voir la série médicale produite par OCN 😉 .

1- Les personnages principaux: Han Jin Woo et l’inspectrice Kang 

Han Ji Woo est vraiment le personnage qui m’a fait accroché à la série. Petit génie, il vit un peu dans son monde. C’est au premier abord un jeune homme assez immature qui aime bien provoquer les gens autour de lui et il est un peu arrogant. Mais on découvre vite qu’il est aussi capable de s’investir avec sérieux dans les enquêtes et que sa façade immature cache autre chose… Je ne connaissais pas l’acteur Ryu Deok Hwan, mais c’est une belle surprise 🙂 . Il se montre aussi convaincant dans le registre comique que plus dramatique, sans jamais être dans le surjeu. Et en plus, c’est une belle gueule, ce qui ne gâche rien. Je pense que je vais m’intéresser de plus près à la filmographie de cet acteur^^.

J’ai eu un peu plus de mal au départ avec le personnage de l’inspectrice Kang, qui est assez typique des personnages de flics. D’abord froid et plutôt dure, elle s’adoucit au fil des épisodes même si elle conserve son côté badass. Ce qui fait aussi que l’on s’attache à elle, c’est qu’elle est la « candide » de l’histoire, qui a toujours besoin d’explications pour comprendre le charabia médico-légal. Comme nous quoi 🙂 . Yoon Joo Hee fait du bon boulot dans ce rôle même si j’ai parfois trouvé qu’elle forçait un peu le trait.

La relation entre Jin Woo et l’inspectrice Kang, c’est le classique des deux personnages aux caractères très différents qui apprennent à se comprendre peu à peu. Leur esprit d’équipe et leur amitié grandit au fil des épisodes de manière assez naturelle, ça fonctionne bien, même si j’ai connu des « couples » avec plus d’alchimie. Leurs interactions sont toujours très sympas.

2- Les enquêtes policières avec une touche de « Docteur House » 

Ce qui fait tout l’intérêt des enquêtes, c’est que c’est un mélange entre une enquête policière classique pour trouver les éventuels coupables de la mort, et l’enquête médico-légale qui recherches les causes du décès. Si le déroulement reste assez classique avec un épisode = une enquête (sauf pour les deux derniers épisodes de la saison), j’ai bien aimé en découvrir plus sur un certains nombre de maladies rares, ce qui joue aussi beaucoup sur l’impact émotionnel des épisodes. L’intérêt des épisodes peut être inégal, car certains restent un peu en surface, mais d’autres nous prennent aux tripes ou nous brisent le cœur.

3- Un scénario simple mais intelligent

Comme je l’ai dit dans le point précédent, le déroulement des épisodes est assez prévisible avec un schéma par épisode. mais le scénario mêle au postulat dramatique des moments plus légers, notamment grâce au personnage de Jin Woo et à l’équipe médicale. Et au travers de chaque épisode, on découvre des éléments qui vont nous amener à l’intrigue finale des épisodes 9 et 10. « God’s Quiz » est un drama de genre certes, mais son scénario est bien construit même s’il n’est pas des plus originaux. Et personnellement, sur ce type de drama, c’est plutôt un atout. D’autant qu’avec 10 épisodes, il n’a pas vraiment matière à s’essouffler.

4- Un univers médico-légal bien décrit

Un autre atout de la série, c’est de vraiment nous plonger dans l’univers d’une équipe médico-légale. Les autopsies sont réalistes et non floutées, même si on se doute qu’il s’agit d’organes d’animaux, et chacun des membres de l’équipe y a son rôle à jouer. Je trouve que cette approche ajoute à la crédibilité de « God’s Quiz ». Tous les collègues de Jin Woo sont sympathiques, même s’ils ne sont pas énormément développés, on les découvre quand même un peu dans leurs interventions dans les enquêtes et les liens qui se mettent en place, notamment avec Jin Woo.

5- La réalisation et la photographie

Qu’est-ce que j’ai aimé l’ambiance de ce drama! Elle est relativement sombre, et peut nous offrir de très beaux plans. Même les autopsies paraissent parfois esthétiques. Le personnage de Jin Woo est notamment très bien mis en scène photographiquement parlant, notamment dans les moments dramatiques. Si l’intérêt des épisodes n’est pas toujours égal, la réalisation et la photographie donnent à l’ensemble une unité très agréable pour ce drama de genre. Mes yeux ont été plutôt contents 😉 .

~***~

En conclusion, si vous aimez les dramas qui mélangent médical et investigation, vous pouvez vous lancer dans « God’s Quiz ». Le scénario tient la route, la réalisation et la photographie sont de qualité et les acteurs sont bons. Mais surtout regardez-le pour Ryu Deok Wan, c’est une belle découverte que cet acteur ❤ . Je compte bien regarder les saisons suivantes, pour voir comment le format évolue.

gq_s1_11

Note finale: 8/10

11 commentaires sur « [K-Drama] God’s Quiz – Saison 1 »

    1. Coucou MinSoo
      Je suis en train de regarder la saison 2 en mode tranquille et j’aime toujours beaucoup. J’avais peur que les intrigues deviennent redondantes mais ce n’est pas le cas pour le moment et ça c’est cool 🙂
      Oui Ryu Deok Hwan est un super acteur^^ Il est dans Vampire Prosecutor 2 aussi 😉 .

      J’aime

Laisser un commentaire