[Indian Movie] Dear Zindagi

dear-zindagi_poster

Titre: Dear Zindagi

Pays: Inde

Année: 2016

Genre(s): Life, Drame

Casting: Alia Bhatt (Kaïra « Koko »); Shah Rukh Khan (Dr. Jehangir « Jug » Khan); Ira Dubey (Fatima « Fatty »); Yashaswini Dayama (Jackie); Kunal Kapoor (Raghuvendra); Rohit Saraf (Kiddo); Aban Deohans (la mère de Kaïra); Atul Kale (le père de Kaïra).

L’histoire: Kaira rêve de devenir chef-opérateur au cinéma, et sa carrière est prometteuse. Une série de désillusions dans sa vie personnelle l’amène à retourner à Goa, chez ses parents avec qui les relations sont difficiles. Elle décide dans le même temps de consulter un psychologue pour la guérir de ses insomnies, mais sa thérapie va l’amener à se redécouvrir et à faire la paix avec son passé.

Fiche Ecrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense:

Un des challenges du « Week-end Dramanimique » 3ème édition, qui a eu lieu ce week-end, c’était de regarder un Bollywood. Et vous voyez, au départ, je n’étais pas si emballée à cette perspective. Ce n’est pas que je n’aime pas le genre, mais je ne suis pas toujours d’humeur pour plus de 3 heures de drame romantique, entrecoupé de chansons extrêmement chorégraphiées (et je ne dis pas ça péjorativement, c’est juste qu’il faut être dans le trip). Bref, au moment de faire mon choix de film, j’ai préféré m’orienter vers un film récent, déjà parce qu’ils sont généralement moins longs (entre 2h et 2h30 en moyenne), mais aussi parce que je voulais quelque chose de moins « kitsch » si je peux formuler ça de cette façon.

Et Bouya, l’organisatrice du challenge, avait justement parlé, et plutôt en bien, de « Dear Zindagi » quelques temps auparavant. L’histoire m’a semblé plutôt intéressante, d’autant que j’aime bien le genre « coming of age » où l’on suit le quotidien du personnage principal lors d’une période importante de sa vie qui le fait grandir.

Ici, on suit Kaïra, jeune camerawoman pleine de talent, qui aimerait pouvoir tourner ses propres œuvres plutôt que de gagner sa vie en tournant des pubs. Directe, cynique, elle semble être réticente à s’engager dans sa vie personnelle et préfère quitter plutôt que d’être quittée. Et voilà que quand elle pense avoir trouvé l’homme de sa vie, celui-ci la quitte pour se fiancer à une autre. Au même moment, son propriétaire la met à la porte sous le prétexte qu’elle est célibataire. Voilà donc notre héroïne contrainte de retourner vivre pour un temps à Goa, chez ses parents. Victime de violentes insomnies, elle décide de consulter un thérapeute. Ce dernier, le Docteur Jehangir « Jug » Khan, va appliquer ses méthodes peu conventionnelles pour que la jeune femme admette que les raisons de son mal-être sont plus enfouies qu’elle ne l’imagine…

Le duo principal, interprété avec justesse par Alia Bhatt et Sha Rukh Khan est l’atout majeur de ce film. On s’attache assez vite à Kaïra, dont on sent bien toute la fragilité sous ses dehors abrupts 🙂 . J’ai particulièrement aimé la relation qu’elle entretient avec ses meilleurs amis, mais aussi son frère, Kiddo. Je me suis moins intéressée à ses relations amoureuses, qui sont présentées de manière plus anecdotique à mon sens, pour mettre en lumière les mécanismes de défense de Kaïra et sa difficulté à s’investir dans ce type de relation.

Quant à son psy, il est intéressant de le voir créer une relation de confiance avec sa patiente à l’aide de méthodes pas très courantes dans ce type de cabinet^^. J’ai trouvé son personnage moins développé puisque l’on ne voit que son visage « professionnel » et si l’on devine un peu l’homme qu’il y a derrière, cela reste en filigrane. Si l’acteur rend parfaitement crédible ce thérapeute, le vrai fil rouge de l’histoire reste Kaïra et la manière dont elle évolue tout au long du long-métrage. Je ne connaissais pas Alia Bhatt, mais cette actrice m’a conquise ❤ . Elle est d’un naturel et d’une fraîcheur dans ce rôle qui m’ont énormément plu. Sans compter qu’elle est très belle. Je vais m’intéresser de plus près à la carrière de cette demoiselle^^.

Le scénario est simple mais il bénéficie d’une belle mise en valeur, au travers de la réalisation et d’une photographie vraiment belle. Elle semble en accord avec notre protagoniste, qui passe d’ambiances plutôt sombres à des décors et des ambiances plus lumineuses, plus apaisées. Il y a d’ailleurs un beau travail de lumière dans ce film, qui a fait plaisir à mes petits yeux 😉 .

« Dear Zindagi » est un film que je recommande 🙂 . Il m’a vraiment touchée, même s’il est vrai qu’en ce qui me concerne, j’ai des points communs avec Kaïra qui ont teinté mon visionnage et lui ont donné une résonance particulière. J’ai passé un très bon moment devant ce film et j’ai trouvé que son sujet était traité avec délicatesse, sans jamais tomber dans le pathos. Un film de Bollywood résolument moderne, qui offre un joli portrait de femme 🙂 .

dz_gif
Chantons tous ensemble « Love you Zindagi! » 🙂

Et vous, avez-vous visionné « Dear Zindagi »? Qu’en avez-vous pensé? Quels autres films indiens me conseilleriez-vous? Je suis toute ouïe pour d’autres découvertes made in Bollywood 😀 ! Laissez-moi un commentaire les amis^^ !

11 commentaires sur « [Indian Movie] Dear Zindagi »

  1. J’aurai pas mieux parler de ce film alors je suis ravie que tu l’ais fait ! 🙂 je pense tout pareil que toi, meme si j’avoue que j’ai eu un peu de mal à comprendre vers où le film allait au départ, et je trouve la 1ere moitié un peu maladroite, mais la deuxième partie est tellement bien faite, que ça m’en a fait oublié le début confus 🙂

    Love youuuuuuuuu zindagiiiiiiiiiiiiiiii ~~~~
    Cette chanson est un hymne à la vie, comme l’est aussi ce film et il donne le sourire l’espoir et c’est en ça qu’il est pour moi un joli bijou, tout sauf bling bling 🙂

    Si tu as aimé alia bhatt ici tu vas l’adorer dans Kapoor and Sons ! il faut que tu regardes ce film !! (et en fasse un article hihi) 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que tu partages mon avis Bouya^^
      Je note pour « Kapoor and Sons », je trouve bien de découvrir plus de films indiens. Quant à un éventuel article, je laisse le suspense lol.
      Merci de ton commentaire 🙂

      J’aime

  2. Très belle critique pour un film magnifique ! Je l’avais découvert grâce à toi, de base, et je ne regrette absolument pas de m’être fiée à ton choix. Parce que, qu’est-ce que ce film est beau ! Autant dans le scénario que dans la cinématographie, à la fois sobre et époustouflant. Je suivrai très certainement tes prochains avis en matière de Bollywood, genre que je découvre.

    Aimé par 1 personne

  3. Je note ce titre de ce pas dans la très petite liste des films indiens à découvrir et dans l’immense liste des films à voir. J’avoue ne pas avoir une culture films indiens très grande, mais s’il y en a un que je conseillerai, c’est The Lunch Box, mais tu l’as déjà vu, donc je ne peux pas trop t’aider sur ce coup-là ^^. Mais si j’en croise un cool un de ces quatre, je te préviendrai !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire