[J-Movie] La Saveur des Ramen

ramen_teh_poster

Titre: La saveur des ramen / Ramen Teh / 情牽拉麵茶

Pays: Japon/Singapour/France

Année: 2018

Genre(s): Drame, Food, Famille

Casting: Saitô Takumi (Masato); Jeanette Aw Ee-Ping (Mei Lian); Mark Lee (Wee); Matsuda Seiko (Miki); Beatrice Chien (Masam Lee); Ihara Tsuyoshi (Kazuo jeune).

L’histoire: Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ? (Source: Allociné)

Fiche Ecrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense:

C’est toujours sympa de voir un film asiatique au cinéma, j’en profite quand je le peux, même si souvent les projections ne durent qu’une semaine (ce sont souvent des films considérés comme confidentiels, la seule exception ces derniers temps a été « Dernier Train pour Busan »). Bref, j’avais vu la bande-annonce de « La saveur des ramen » d’Eric Khoo et cela m’a donné envie de voir ce film franco-nippo-singapourien, qui parle d’une histoire de famille au travers de la nourriture.

L’histoire m’a beaucoup touchée, avec la quête du passé de Masato, dont le père japonais vient de décéder et qui se rend à Singapour pour en apprendre plus sur sa mère et ses racines. J’ai aimé le choix d’alterner les scènes dans le présent et dans le passé pour raconter l’histoire de Masato et de sa famille, qui révèle des blessures insoupçonnées.

Dans la narration de cette histoire, la nourriture a une place prépondérante. Je vous conseille de ne pas avoir faim si vous aller à une séance, ou alors prévoyez de manger un bol de ramen après la projection 😛 . C’est super de pouvoir découvrir la cuisine singapourienne et notamment le fameux bak kut teh, soupe très populaire dans le pays. C’est une belle invitation au voyage et à la découverte d’une autre culture.

Au travers de son périple et du journal intime de sa mère, Masato reconstitue l’histoire de ses parents et découvre sa famille singapourienne. Il est guidé dans son voyage par Miki, une japonaise installée depuis des années à Singapour, qui va l’épauler dans sa découverte du pays. Cette découverte n’est pas toute rose et dévoile un pan de l’Histoire méconnu (du moins pour nous occidentaux) entre le Japon et Singapour.

« La Saveur des Ramen » est un film simple et attachant, porté par des acteurs tout en délicatesse. Certains trouveront peut-être le rythme un peu lent, mais cela permet aussi d’admirer les plats succulents et la ville de Singapour. Je suis personnellement ressortie convaincue de mon visionnage, cela m’a bien plu 🙂 .

En conclusion, je conseille « La saveur des ramen » 🙂 . C’est un film délicat qui est une oeuvre sur la résilience, le devoir de mémoire et le pouvoir unificateur de la cuisine. Un délicieux moment^^.

ramen_teh07

Note finale: 8/10

Et vous, avez-vous visionné « La saveur des ramen » ? Quel est votre avis sur ce film ? L’avez-vous apprécié ? N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaire 😀 !

6 commentaires sur « [J-Movie] La Saveur des Ramen »

  1. Je l’ai vu cette semaine, et c’était une belle surprise! C’est vrai que c’est un film qui donne faim, on a envie d’aller là-bas à Singapour quand on le regarde.
    C’est joli, touchant, simple, tendre, attachant.
    Comme toi j’ai beaucoup apprécié les scènes du passé, elles sont amenées avec beaucoup de douceur, j’ai trouvé.
    Pail ailleurs, je ne m’attendais pas au secret caché que l’on finit par découvrir.
    Je le recommande aussi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire