[En visionnage] [K-Drama] Goblin – Episode 1 à 4

goblin_poster_5

Je tenais absolument à vous parler de « Goblin », drama très attendu car il annonce le retour sur le petit écran de Gong Yoo, que j’adore. Vous n’avez qu’à checker l’article sur mes acteurs coréens préférés ou encore mes critiques de Dernier Train pour Busan et Finding Mr Destiny pour vous en rendre compte^^. Enfin, je parle de l’acteur principal mais le reste du casting est tout aussi alléchant: Kim Go Eun (Cheese in the Trap), Lee Dong Wook (My Girl), Yoo In Na (Queen In Hyun’s Man) et Yook Sung Jae (Who Are You?: School 2015).

Je vous propose tout d’abord un teaser pour vous mettre l’eau à la bouche 😉 :

***

De quoi ça parle?

Kim Shin est un gobelin qui vit depuis plusieurs centaines d’années. Pour mettre fin à sa vie solitaire, il est à la recherche de la jeune femme dont il a été prédit qu’elle serait sa « mariée » et mettrait fin à son errance immortelle. IL rencontre Ji Eun Tak, jeune fille qui a la capacité de l’appeler à elle, tandis que par un concours de circonstances, il se retrouve contraint de partager sa maison avec Wang Yeo, un ange de la Mort, chargé de collecter les âmes. Celui-ci tient absolument à récupérer l’âme de Eun Tak, qui, sans l’intervention du gobelin, serait morte avant même de naître. Le destin semble en marche mais que réserve-t-il au gobelin et à son entourage?

Pourquoi ça me plaît?

Suite au visionnage des quatre premiers épisodes, il y a plusieurs raisons qui font que j’aime déjà énormément ce drama (il est encore trop tôt pour savoir si c’est effectivement un coup de cœur, mais il semble bien parti 🙂 ).

L’univers fantastique

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, et je le redis: j’aime les dramas fantastiques. Rien qu’une touche de fantastique peut faire mon bonheur: La jeune fantôme amoureuse de « Bring It On Ghost », la sirène de « The Legend of the Blue Sea » ou la communication intertemporelle de « Signal ».

Mais ce qui est très agréable dans « Goblin », c’est que les premiers épisodes construisent tout un univers. J’avais déjà apprécié ce parti pris dans un de mes dramas favoris « Arang and the Magistrate ». Il y a bien sûr un point de départ historique, même si je ne suis personnellement pas assez versée dans l’histoire de la Corée pour distinguer les faits réels de la partie romancée. Ici, il y a le gobelin, les Anges de la Mort (qui a même l’air d’être une entreprise bien organisée), des divinités, une fille qui peut voir les fantômes, une prophétie… Bref, de quoi s’en donner à cœur joie dans la construction du monde autour des héros. Et ça, ça me plaît vraiment beaucoup :D.

Les personnages / la bromance

La galerie de personnages esquissés pendant ses premiers épisodes donne incontestablement envie de les connaître plus.

D’abord, Kim Shin, le gobelin du titre (note à moi-même: j’aime pas écrire gobelin à la française, c’est moins classe que Goblin, mais c’est plus juste orthographiquement #random) qui semble être passé d’un être assoiffé de vengeance et de combats à un protecteur des âmes, allant même jusqu’à se mêler de la vie humaine quand cela lui semble juste. Son cheminement semble vraiment intéressant à découvrir, tant on s’attend au départ à une sorte de divinité blasée et aigrie par le nombre de morts jalonnant sa vie éternelle. Il est à noter cependant qu’il est assez renfermé socialement et peut être sujet à des changements d’humeur impromptus (en même temps, il a une épée au travers du corps, ça doit pas être facile tous les jours).

En contrepoint, il y a Eun Tak, jeune fille à l’enfance difficile et qui a la capacité de voir les fantômes. Si elle est rejetée socialement, son attitude face aux événements est la plupart du temps optimiste voire un peu naïve. La relation entre ces deux êtres ne pouvait que provoquer des remous dans la vie devenue bien calme de notre gobelin.

Ensuite il il y a l’énigmatique Ange de la Mort. Il a oublié pour quelle raison, il devait expier ses pêchés en récupérant les âmes  des défunts et sa relation avec Kim Shin est pour le moins houleuse. C’est un personnage encore mystérieux mais l’on sent une tragédie dans son passé.

Il y a également Sunny, très belle mais qui semble aussi très triste et tout aussi mystérieuse, et Deok Hwa, le dernier héritier en date d’une longue lignée de serviteurs/assistants du gobelin, qui semble plutôt réticent à endosser ce rôle et qui en même temps n’a pas vraiment le choix. Tous ces personnages semblent liés entre eux, bien qu’on ne sachent pas pour quelles raisons, et donc cela rend l’histoire intéressante.

Mais un des points les plus amusants du drama, c’est la relation chien/chat entre le gobelin et l’Ange de la Mort qui donnent lieu à des scènes super drôles et à des répliques cinglantes. C’est extrêmement divertissant de les voir se chamailler entre eux: j’ai revu plein de fois le passage où pour se venger notre faucheuse chante une chanson embarrassante à Kim Shin et je ris à chaque fois et les batailles de nourriture à coup de pouvoirs magiques fallait oser. Bref, une belle bromance qui inclut de temps en temps et un peu contre son gré le pauvre Deok Hwa, qui s’en sort comme il peut au milieu de ces deux êtres magiques.

La tragédie annoncée

Dès le début, « Goblin » semble mettre en place un échiquier avec une triste prophétie et pas mal de questions sans réponses sur le rôle de chacun. Sont-ils des réincarnations de vies précédentes destinées à répéter des schémas similaires? Sont-ils manipulés par une puissance plus grande qu’eux? Eun Tak, qui ne devrait pas exister est-elle un élément perturbateur? Quelle destinée va accomplir le gobelin? L’histoire sera-t-elle tragique?

Ce ne sont qu’une partie des questions qui me sont venue en tête lors du visionnage, mais, quelque soit la direction prise par l’histoire, j’espère obtenir des réponses satisfaisantes au moins pour certaines de ces questions (non, parce que ça se trouve, je me pose beaucoup trop de questions >_<).

Et même si j’aime les fins plutôt heureuses, j’aime aussi souffrir le long de mon chemin dramatesque. C’est pas pour rien que j’ai 8 tatouages les enfants lol.

La photographie

On voit que TvN a mis du budget dans ce drama, y’a des moments on se croirait dans un film de cinéma. Et je bave littéralement devant les superbes images que nous offre le drama, que ce soit du point de vue esthétique, comme pour les scènes au Canada, superbement lumineuses. Ou de leur utilisation pour créer un fort impact émotionnel, comme dans la scène où le gobelin et l’Ange de la Mort se portent au secours d’Eun Tak, on croirait une scène de western.

Franchement, sur ce point, je me régale :D. La réalisation est également à la hauteur de ce drama, qui va jusqu’à proposer des épisodes de 1h30 davant lesquels je ne me suis pas ennuyée (après, la durée est variable d’un épisode à l’autre, on est sur TvN)

Et évidemment, je tenais à mentionner la dose non négligeable d’eye candy masculin ou féminin à disposition de nos petits yeux *_*.

goblin_poster_2

En conclusion, je passe un excellent moment devant ce drama. L’ensemble est vraiment de qualité: un casting excellent, une réalisation plutôt fluide, des dialogues souvent drôles et une photographie superbe. L’univers fantastique me plaît et m’intrigue, d’autant que l’on sent en arrière-plan la mélancolie que porte le gobelin et son comparse Ange de la Mort. Il reste à savoir si le drama va réussir à être aussi plaisant et percutant pendant 16 épisodes et si le scénario va être jusqu’au bout à la hauteur de la promesse de ces premiers épisodes :).

 

10 commentaires sur « [En visionnage] [K-Drama] Goblin – Episode 1 à 4 »

      1. Hello, j’ai craqué, j’ai commencé la série avant qu’elle ne soit entièrement diffusée ^_^ »
        J’adore le style et l’univers et j’ai hâte de voir la suite ❤
        Je suis pas sûre d'avoir la même définition du Goblin par contre… Je pense qu'ils ont donné une équivalence européenne à une créature de leurs folklore…mais perso il m'aurait plutôt fait penser à un Leprechaun niveau pouvoir : faire apparaître de l'or et les farces pas toujours agréables (c'est une créature du folklore Irlandais).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire