[J-Drama] Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu

nigeru-wa-haji-da-ga-yaku-ni-tatsu-2016-poster

Titre: Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu / 逃げるは恥だが役に立つ

Pays: Japon

Année: 2016

Genre(s): Comedie, Life, Manga, Romance

Nombre d’épisodes: 11

Casting: Aragaki Yui (Moriyama Mikuri); Hoshino Gen (Tsuzaki Hiramasa); Ishida Yuriko (Tsuchiya Yuri); Ryohei Otani (Kazami Ryouta); Furuta Arata (Numata Yoritsuna).

L’histoire: Mikuri Moriyama, 25 ans, a toutes les peines du monde à trouver et à conserver un emploi, malgré ses études. Ses parents lui proposent alors de faire le ménage pour Hiramasa Tsuzaki, un célibataire endurci. Pour des raisons de convenance, ils décident alors d’établir un contrat de mariage. Mais cet arrangement va-t-il fonctionner?

Ce que j’en pense:

« Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu » est la jolie surprise de la fin d’année 2016^^. J’étais partie avec quelques aprioris, notamment parce que, comme nombre de J-Dramas, nous avons ici affaire à l’adaptation live d’un manga, et que j’avais précédemment été déçue par la version dramatesque de « Hapimari ».

nwhdgynt07

Mais je me suis laissée séduire par cette rom-com drôle et qui bouscule un peu les codes habituels. Si l’on retrouve le schéma de deux personnes très différentes qui vont cohabiter, leur approche de la vie de couple est vraiment très drôle, que ce soit dans une relation employeur/employée ou dans la mise en place de méthodes scientifiques pour que leur stratagème ne soit pas dévoilé auprès de leurs proches. Comme par exemple le hug du mardi pour se rapprocher physiquement et être plus crédible 😛 .

Ce point de départ pas si classique entraîne bien évidemment des situations et des quiproquos souvent drôles, d’autant plus que les deux personnages principaux ont des caractères et des visions de la vie plutôt singuliers. Mikuri se projette dans une situation en s’imaginant être interviewée à la télé ou encore participante dans un jeu, ce qui l’amène parfois à des conclusions audacieuses. Hiramasa, quant à lui, est persuadé d’être un célibataire « professionnel » que rien ne fera changer et calcule les bénéfices que la situation va lui apporter. Mais petit à petit, alors qu’ils apprennent à se connaître et jouent au couple pour le décorum, la situation va évoluer.

J’avais déjà apprécié Aragaki Yui dans le sympathique « The Memorandum of Kyoko Okitegami« , le rôle de Mikuri lui va vraiment bien, c’est un mélange de candeur et d’audace assez rafraîchissant, elle n’est pas nunuche. C’est la première fois que je vois Hoshino Gen sur mon écran et son personnage de dork assez coincé m’a bien plu, et la dynamique entre les deux acteurs fonctionne bien 🙂 .

Les rôles secondaires amènent aussi beaucoup dans ce drama, que ce soit Yuri, la tante célibataire et apparemment carriériste de Mikuri, Kazami-san, le collègue « homme à femmes » de Hiramasa ou encore Numata-san le collègue gay. Présenté comme ça, les personnages ont l’air caricaturaux mais l’on se rend compte très vite que ce n’est vraiment pas le cas, et que les histoires secondaires amènent de l’épaisseur au drama et permettent un regard extérieur sur le couple principal. Je mets une mention spéciale à Ishida Yuriko, qui incarne une Yuri très touchante sous la carapace de la femme à responsabilités, je l’ai trouvé très juste.

nwhdgynt10

En conclusion, ce J-drama est une bouffée d’air frais, une rom-com enlevée et très drôle et les différents personnages se révèlent tous attachants, chacun à leur manière. Je le recommande et je vous promets un bon moment en perspective 🙂 . Et surtout, n’oubliez pas d’apprendre la « Koi Dance » du générique de fin 😉 !

nwhdgynt01

Note finale: 8,5/10

Et vous, avez-vous regardé « Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu »? Vous avez aimé? Qu’en avez-vous pensé? Donnez-moi vos impressions en commentaire 😀 .

12 commentaires sur « [J-Drama] Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu »

  1. Hello
    J’ai justement fini ce drama il y a très peu de temps et j’ai beaucoup aimé.
    C’est joyeux c’est drôle sans trop se prendre la tête bref on en ressort avec le sourir 🙂
    J’ai beaucoup aimé tout les personnages.
    Mention spéciale : j’ai adoré ❤ le générique de fin ! Je l'ai regardé plusieurs fois alors que souvent je le regarde 1 fois puis je coupe les fois suivantes.

    Aimé par 1 personne

        1. Eh bien voila une critique qui donne envie ! J’ajoute ce drama a ma liste de drama a voir ! Il a l’air frais et pas prise de tete un genre que j’apprecie !!!
          Puis avoir vu gaki dans Code Blue me donne envie d’en voir plus d’elle ❤

          Aimé par 1 personne

  2. Ouais, cette série est géniale ! Tout le monde devrait regarder ! \O/
    Des séries 2016 que j’ai vues (certes, pas tant que ça), celle-ci est ma préférée, assez largement, suivi par le très bon « Itsuka kono koi wo omoidashite kitto naiteshimau » (un peu de promo pour ce titre… à rallonge x) mais vraiment beau à suivre).
    Pour « NigeHaji », comme tu le dis, c’est au premier abord assez classique, mais ils ont su joliment jouer avec le genre de la comédie romantique et surprendre, puis ce duo, il est excellent et adorable ! Et la KoiDance, la chorégraphie est géniale ! =D

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire