[J-Drama] The Memorandum of Kyoko Okitegami

KyokoOkitegami

Titre: The Memorandum of Kyoko Okitegami / 掟上今日子の備忘録

Pays: Japon

Année: 2015

Genre(s): Détective, Investigation, Romance, Manga

Nombre d’épisodes: 10

Casting: Aragaki Yui (Okitegami Kyoko); Okada Masaki (Kakushidate Yakusuke); Oikawa Mitsuhiro (Kizunai Horo); Arioka Daiki (Narikawa Nuru); Uchida Rio (Makuma Makuru).

L’histoire: Kyoko Okitegami est une détective privée dont la particularité est de résoudre ses affaires en une journée. Pour des raisons inconnues, sa mémoire se remet à zéro dès qu’elle s’endort. C’est pourquoi, elle écrit les choses à ne pas oublier sur son corps. Un jour, elle rencontre Yakusuke Kakushidate, un jeune homme dont l’incroyable malchance fait qu’il est régulièrement mélé à des crimes et il doit faire appel à la détective pour les résoudre.

Ce que j’en pense:

Tous les mois, j’essaie de regarder au moins un J-Drama pour diversifier mon visionnage, car la Corée du Sud y est souvent très présente. J’ai choisi The Memorandum of Kyoko Okitegami après avoir lu l’avis de Yumi (aka preciousdorks). J’aime bien les dramas de détective en général et celui-là semblait sympathique et original.

J’ai tout de suite bien aimé les personnages principaux. Yakusuke, l’éternel malchanceux et qui pense que tous ses malheurs viennent de son prénom qui signifie « malchance » et Kyoko, qui malgré sa mémoire particulière a des capacités de déduction impressionnantes. J’aime beaucoup son look atypique aussi, c’est rafraîchissant 🙂 .

La dynamique du duo est intéressante, et si Yakusuke développe rapidement des sentiments pour la détective, celle-ci au fur et à mesure de leurs rencontres, même si elle ne s’en souvient pas, lui fait de plus en plus instinctivement confiance. A tel point qu’elle finit par l’écrire sur son corps pour s’en souvenir. D’ailleurs le fait qu’elle ait des notes partout sur son corps conduit souvent à des situations rigolotes ou embarassantes pour Yakusuke 😉 .

Les deux acteurs sont sympathiques et si leur jeu n’est pas époustouflant, il convient à l’ambiance du drama, avec l’inspiration manga qui va avec et qui entraîne parfois du surjeu.

C’est certes un drama d’investigation mais le ton est tout sauf sombre. On peut le dire, en soi, les enquêtes ne sont pas très travaillées, on est sur le principe d’un épisode = une enquête à résoudre, mais au final l’intérêt n’est pas vraiment sur les énigmes résolues mais plus sur les personnages principaux et le mystère qui entoure la perte de mémoire de Kyoko.

J’ai également apprécié les personnages secondaires qui prêtent main forte à Kyoko dans la résolution des enquètes. L’extravagant Horo, patron du bar « Sandglass » et ses employés, Nuru, qui effectue les recherches liées à l’affaire dont s’occupe Kyoko et Makuru, qui maîtrise la self-defense à la perfection.

memorandum07

Le reproche que je peux faire à ce J-Drama plutôt feel good, en dehors de la relative simplicité des enquêtes, c’est sa fin précipitée et qui ne fournit pas toutes les réponses que l’on souhaiterait concernant Kyoko. En même temps ce n’est pas très surprenant étant donné que le manga dont s’inspire ce drama est toujours en cours de publication, il devait manquer de matière pour donner des explications satisfaisantes.

En conclusion, si vous voulez un drama sympa sans prise de tête, vous devriez passer un bon moment devant The Memorandum of Kyoko Okitegami. J’ai trouvé qu’il était parfait pour l’été 🙂 .

memorandum_gif

Note finale: 7,5/10

Et vous, avez-vous vu ce drama? Quel est votre avis? Laissez-moi un commentaire pour m’en faire part^^

Publicités

14 commentaires sur « [J-Drama] The Memorandum of Kyoko Okitegami »

  1. Tu n’as pas mis du temps à le voir ^^
    Nos avis se rejoignent 🙂
    J’aurais aimé qu’ils attendent que le manga soit avancé dans sa publication pour nous donné une explication !
    Ca arrive beaucoup avec les j drama, ils font une adaptation alors que le manga n’est pas encore finie :/
    Il y a aussi le drama Ouroboros qui devrait peut-être te plaire ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ça se regarde facilement j’ai trouvé, c’est pas prise de tête^^ Puis 10 épisodes ça passe vite 😉 .
      C’est clair que une exlication aurait été cool, va savoir si un jour on aura pas un SP ou un film lol.
      Je jetterai un oeil à Ouroboros, merci de la suggestion 🙂 .

      J'aime

    1. C’est pareil pour moi avec les J-Dramas, j’ai souvent du mal à en choisir un. Celui-ci est vraiment sympa 🙂 . Dans le genre plus romantique, tu as aussi « Please Love the Useless Me » que j’ai bien apprécié 😉 .

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s