[C-Movie] Épouses et Concubines

Titre: Épouses et Concubines / Raise the Red Lantern / 大红灯笼高高挂

Pays: Chine

Année: 1991

Genre(s): Historique, Drame

Casting: Gong Li (Songlian, la 4e épouse); He Caifei (Meishan, la 3e épouse); Cao Quifen (Zhuoyun, la 2e épouse); Jin Shuyuan (Yuru, la 1ère épouse); Ma Jingwu (Maître Chen Zuoquian); Kong Lin (Yan’er).

L’histoire: Dans les années 1920. SongLian, 19 ans, belle mais pauvre, devient la quatrième épouse du très riche Maître Chen. Elle découvre alors son univers, où les serviteurs allument des lanternes rouges pour désigner l’épouse choisie par le maître pour la nuit. Dans ce huis-clos presque exclusivement féminin, Songlian doit défendre sa place. Mais à quel prix?

Fiche Ecrans d’Asie

Ce que j’en pense: ❤ ❤

Je viens de revoir ce superbe film de Zhang Yimou, c’était donc l’occasion de lui consacrer un article, d’autant qu’il fait partie des premiers films chinois que j’ai visionné quand j’étais adolescente. Et, bien que je n’en n’ai réellement compris tout le sens symbolique que plus tard, je me souviens d’avoir été marquée par la beauté froide et rouge de ce film dès la première fois où je l’ai vu.

eec_05

« Épouses et concubines » est un film où l’esthétisme sert l’histoire qui est racontée. De la forme de la coursive qui mène aux appartements de l’épouse, à la théâtralité du rituel pour impressionner le maître et conserver ses faveurs, la forte présence de la couleur rouge qui peut signifier la passion mais aussi la violence; tout est maîtrisé pour souligner le symbolisme de la vie d’épouse, cadrée par les traditions, pratiquement réduite à ce rôle. Ainsi s’engage une lutte de pouvoir entre les épouses, pour être la favorite, pour donner un héritier au maître. Une lutte où toutes les perfidies sont permises.

Car si l’homme incarne la toute-puissance, dans ce film il est à peine présent à l’écran, et son emprise sur son domaine se voit au travers de ses épouses et de ses serviteurs, et  de leurs actions. Le personnage de Maître Chen est en filigrane physiquement mais il est à l’origine de toutes les tensions présentes dans la maisonnée.

Au-delà de la beauté esthétique et de l’adaptation formelle du roman de Su Tong dont il est inspiré, le film de Zhang Yimou nous plonge dans une période historique peu connue par les occidentaux, pendant l’ère des Seigneurs de Guerre. Et c’est comme si cette instabilité politique était retranscrite dans l’intimité de la Maison des Chen.

Gong Li est sublime dans ce film, où l’on voit son personnage passer de l’innocence à la folie et j’ai beaucoup aimé de voir le rôle de chaque épouse et l’évolution de leurs relations, pour le meilleur comme pour le pire.

En conclusion, si vous aimez les drames teintés d’historique qui mettent en lumière des femmes sous toutes leurs facettes, cela devrait vous plaire, d’autant qu’ « Épouses et Concubines » est superbement réalisé et esthétiquement très beau. Un plaisir à revoir pour moi en tout cas.

eec_08

Et vous, avez-vous vu « Épouses et Concubines »? Est-ce que vous avez aimé? Quelles ont été vos impressions? Dîtes-moi tout dans les commentaires 🙂 .

Publicités

9 commentaires sur « [C-Movie] Épouses et Concubines »

  1. J’entends beaucoup parler de ce film, mais pour le coup, je ne l’ai pas vu… tout ce rouge cela dit *O* et les lanternes *O* et la symétrie *O*
    Enfin de toute façon, ce n’est pas comme si je ne voulais *pas* le regarder, je sais bien qu’il faut et que ça va me plaire, et ton article ne fait que me le confirmer…

    Aimé par 1 personne

  2. Je connaissais ce film de nom, et c’est tout. Mais tu me donnes très envie de le découvrir ! En plus il a l’air super beau. Mais je vais peut-être attendre un jour où je serai moins fatiguée pour le voir : il a l’air assez intense psychologiquement…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Ilumys,
      C’est un superbe film mais c’est mieux d’être en forme pour le voir. Il est très beau et nous offre un destin de femme hors du commun (d’un point de vue occidental en tout cas). A voir vraiment^^

      J'aime

  3. Je suis tombée aussi dessus à la TV l’autre jour. J’ai regardé 10min et je me suis dit que c’était vraiment trop chelou lol. Mais maintenant que je vois ta critique, le film a l’air interessant et très beau esthétiquement. Peut être que je retenterai 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je peux comprendre que le sujet paraisse étrange au premier abord, d’autant que le film parle d’une période avec laquelle on est absolument pas familiers^^ . J’espère que tu retenteras l’expérience 🙂 .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s