[J-Movie] Orange

orange_japanese_movie

Titre: Orange / オレンジ

Pays: Japon

Année: 2015

Genre(s): Romance, School, Fantasy, Life

Casting:  Tsuchiya Tao (Naho Takamiya);  Yamazaki Kento (Kakeru Naruse);  Ryusei Ryo (Hiroto Suwa);  Yamazaki Hirona (Takako Chino);  Sakurada Dori (Saku Hagita); Shimizu Kurumi (Azusa Murasaka)

L’histoire: En 2015, Naho Takamiya, une lycéenne de 16 ans, reçoit une lettre bien étrange. Elle serait écrite par Naho elle-même, 10 ans dans le futur. La Naho du futur demande à sa jeune version d’empêcher certains de ses regrets de se produire. La lettre décrit des évènements qui se sont produits, et cela commence avec l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe, Kakeru Naruse.

Ce que j’en pense: ❤ ❤

« Orange », c’est d’abord un shôjo/seinen manga, écrit entre 2013 et 2015 par Ichigo Takano. Je me suis  procurée les 2 premiers tomes et de ce que j’ai pu voir, le film reste fidèle à l’histoire et à l’esprit de la bande dessinée.

Mais c’est ce live-action qui m’a donné envie de lire les manga (et aussi de voir l’anime qui sort en ce moment). Ce qui m’a poussé à le voir, c’est le postulat de départ: la jeune Naho reçoit une lettre écrite par elle-même 10 ans dans le futur. Ce n’est pas tout à fait du time travel, mais cela pose des questions similaires du type: Peut-on changer le futur? Quelles conséquences auront ces mêmes actions? Même si cela paraît déjà traité, je trouvais cette idée sympathique.

orange_friendgrouporange_friendgroup02

Et franchement, j’ai été séduite par cette adaptation cinématographique. Le casting est bien choisi et la réalisation bien exécutée, avec un vrai parallèle avec des scènes que l’on retrouve dans le manga. Je suis généralement touchée par ces films qui traitent de l’amitié au lycée comme Ao Haru Ride ou Jinx!!! et « Orange » ne fait pas exception. Le quintet de personnages est super attachant, la romance est tout en retenue (comme souvent dans les films nippons) mais assez kawaii, et les éléments les plus dramatiques sont amenés avec douceur mais réalisme.

Cette belle histoire d’amitié est le terrain d’une réflexion sur les joies et les tourments de la vie adolescente, de la difficulté du passage à l’âge adulte et des regrets que l’on garde en soi tout au long de sa vie. Qui, s’il en avait l’opportunité, n’essaierait pas de modifier les actions qu’ils regrette?

J’ai souri, j’ai ri, j’ai été émue en suivant la vie de Naho, Kakeru et leurs amis. Le film se termine joliment et m’a laissé avec une agréable sensation de bien-être, mais aussi peut-être une légère nostalgie teintée de jalousie, de ne pas avoir vécu une amitié aussi importante lors de mes années lycée.

Je ne peux que recommander chaudement ce live-action, et sur ce, je retourne lire le manga, en attendant qu’un nouvel épisode de l’anime ne soit disponible 😉 .

Note finale: 8,5/10

Le petit +: Ci-dessous, une video de l’ending de l’anime, qui est également la chanson thème du film ♥ Enjoy!

Et vous avez-vous vu ce film? Quelles sont vos impressions? Laissez-moi un commentaire^^

5 commentaires sur « [J-Movie] Orange »

Laisser un commentaire