[Th-Movie] Teacher’s Diary

teacher_diary_p2

Titre: Teacher’s Diary / คิดถึงวิทยา

Pays: Thaïlande

Année: 2014

Genre(s): Comédie, Drame, Life, Romance

Casting: Boonyasak Laila (Ann); Wisetkaew Sukrit (Song); Kanarot Sukollawat (Nui); Teepanat Chutima (Nam).

L’histoire: Song, un ancien lutteur, accepte un poste d’instituteur dans une région très rurale, au sein d’une école montée sur pilotis au milieu de l’eau. Sur place, il découvre le journal qu’a tenu la précédente institutrice, Ann. Au fil des pages, un lien se crée entre ces deux êtres qui ne se sont jamais rencontrés…

Fiche Ecrans d’Asie

~***~

Ce que j’en pense: ❤

Aujourd’hui, une grande première sur le blog: la critique d’un film thaïlandais! C’est logique déjà parce que je n’en ai pas vu beaucoup, mais c’est surtout lié au fait qu’il m’est arrivé plusieurs fois de démarrer un film et de l’arrêter au bout de la première demie-heure. J’ai vraiment du mal avec le côté méga surjoué que l’on retrouve souvent dans leurs comédies, et généralement avec leur humour. Les exceptions sont les comédies d’horreur comme « Pee Mak » ou « Ghost Ship » ou le genre fait que ça passe beaucoup plus facilement.

C’est pour ça que je suis ravie de pouvoir vous parler de « Teacher’s Diary » qui brise ma malédiction concernant films thaïlandais. Ce film est présenté comme une comédie romantique entre deux personnes qui tombent amoureuses sans même s’être vues, et c’est tout à fait vrai. Mais je vois plutôt ce film comme une « tranche de vie » des deux instituteurs Ann et Song, plus qu’une romance au sens strict.

Au travers du journal, on découvre la vie de Ann dans cette école éloignée de tout et à laquelle on ne peut accéder qu’en bateau. Et Song, qui n’a pas vraiment la vocation d’enseignant au départ va se nourrir des expériences racontées par Ann pour trouver sa place. J’ai vraiment apprécié de suivre les trajectoires parallèles qu’ils suivent, d’autant qu’elles sont servies par un montage intelligent, qui nous fait passer d’une période à l’autre avec facilité 🙂 .

L’école sur pilotis fait que l’on se retrouve dans un microcosme, avec ses règles et ses habitants. Les quelques enfants qui viennent à l’école sont tous adorables et à travers eux, on découvre un peu le mode de vie dans cette région reculée où les gens vivent de la pêche. En filigrane est abordé la nécessité de proposer une éducation à des enfants qui y ont difficilement accès par contraste avec les écoles des grandes villes.

Une des choses qui m’a énormément plu, c’est la photographie (oui, je suis obsessionnelle lol). Les paysages, la lumière, les tons souvent doux qui caractérisent l’ambiance… c’est super agréable 😀 . La réalisation est classique mais maîtrisée et le scénario est sympathique à suivre, même si sa trajectoire n’est pas surprenante. Les deux acteurs principaux sont bons et les enfants super mignons^^. Tous les ingrédients pour passer un bon moment.

En conclusion, je vous encourage à regarder ce film, qui, sous ses atours de comédie romantique, raconte surtout le parcours de deux êtres qui cherchent où se trouve leur place, et les choix qui vont en découler. Un film touchant et indéniablement feel good  🙂 . J’en suis ressortie avec le sourire aux lèvres.

td_thai04

Note finale: 8,5/10

Publicités

19 commentaires sur « [Th-Movie] Teacher’s Diary »

  1. Félicitations pour avoir brisé la malédiction, Silve 🙂
    J’ai vu peu de films Thaïlandais, et je crois bien n’avoir vu aucune comédie, à l’exception de segmets d’horreur dans des anthologies (toujours pas vu Pee Mak, mais il faut, j’aime beaucoup le réal). Puis je dirais pas non à du feel good, et comme tu le dis, la photographie est jolie, et rien que ça… Je vais tâcher de le retenir, merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mila^^
      Je ne sais pas si je suis la seule à avoir du mal avec le surjeu, mais les productions thaï ont tendance à en pâtir lol.
      Pee Mak est très chouette, il est à voir 🙂
      Et Teacher’s Diary est une jolie surprise, donc ne te prive pas ❤

      J'aime

    1. Eh bien, tu peux le voir, il est très sympa 🙂
      On a tous des périodes avec plus ou moins de films et puis ces derniers temps, tu as vu pas mal de dramas il me semble? Et puis tu as les vidéos et tout ça^^

      J'aime

    1. ça veut dire que j’ai fait mon boulot hihi. Tu sera peut-être dépaysée par la langue au début (ça a été mon cas quand j’ai vu « Kiss Me » lol) mais j’espère que le film te plaira^^.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s